Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Etat des lieux des revendications amazighophones
a
26 octobre 2006 18:55
26 octobre 2006 19:49
Mon point de vue personnel sur ce sujet :
--- Seul un référendum POUR ou CONTRE les revendications de l'IRCAM pourrait apporter une solution , en effet les marocains une fois consultés seront-ils d'accord pour que:

1) 30% de la grille de leurs chaînes publiques soient occupés par tamazight ?
2) leurs enfants apprennent cette langue à l'école publique ?

--- Aucun problème quant à la création d'une chaîne amazigh.
c
27 octobre 2006 19:41
Mon point de vue:

les bérbères doivent se révolter contre la monarchie marocaine c'est le minumum qui doivent faire pour leurs culture.
a
28 octobre 2006 10:38
Citation
col_asu a écrit:
Mon point de vue:

les bérbères doivent se révolter contre la monarchie marocaine c'est le minumum qui doivent faire pour leurs culture.

En tout les cas, les revendications amazighophones n'intéressent pas grand monde sur ce forum.
D'ailleurs les alaouites ne sont même pas Berbères !
c
28 octobre 2006 16:03
Citation
a écrit:
andi espoir
En tout les cas, les revendications amazighophones n'intéressent pas grand monde sur ce forum.
D'ailleurs les alaouites ne sont même pas Berbères !

Si si, ça nous intéresse, je suis soussi comme toi mais on est pas des agités de la cafetière, je ne partage pas les points de vue de l'IRCAM sur beaucoup de points. Il y a des initiatives d'associations indépendantes plus efficaces que 2 IRCAM réunies quand il s'agit de promouvoir la culture amazigh.
k
28 octobre 2006 16:27
IRCAM ne représente pas les amazighs et les amazighs ont dèjà leurs représentants qui les élus, me semble-t-il? Chaque région du maroc à ses propres revendications et c'est normal et aussi a des différenciations culturelles qui méritent d'être portées et promues, il n'y a pas de raison.

Maintenant si derrière le pseudo revendication culturelle on cible le sépartisme politique, le jeu devient dangereux et risque de se retouner contre les joueurs. Parce que tout simplement ils cherchent à insautrer un état de fait contre nature. Dèjà la dénomination Amazigh ne vaut rien dire, au même titre que l'arabe. Mas on peut toujours occuper le terrain avec des sujets vide et maquant de sens et oublier l'essentiel
28 octobre 2006 23:34
Dès que la langue AMAZIGH fera irruption dans les écoles publiques, je suis sûr et certain que les écoles PRIVEES vont se multiplier et s'enrichir, pour la bonne raison que la majorité des marocains va y envoyer leurs chérubins !
b
29 octobre 2006 00:02
Les revandications sont tout à fait légitime puisque le gouvernement n'a pas tenue ses promesses
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook