Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
État désolant des tombes, en colère...
4 septembre 2021 11:34
Salam

Ça fait quelques années que je supplie mon père pour m'emmener au cimetière (je ne peux pas y aller seule, les femmes ne sortent pas sans homme dans mon village), cette année j'ai réussi enfin à m'imposer.

Et puis le choc en arrivant, les tombes sont mises n'importe comment impossible de marcher entre deux personnes.

Pas du tout entretenu du coup galère pour marcher sans se faire piquer par des mauvaises herbes.

Et le pire, c'est que je n'ai même pas pu trouver les tombes de mes sœurs car il n'y avait pas de noms... que des pierres posées ... toutes les mêmes ... parfois il n'y avait même pas de pierre, nada, juste de la terre et un inconnu en dessous... pourquoi?

Pourquoi il n'y a aucun entretien? Pourquoi ce délaissement total?


J'ai le cœur serré, il fallait que ça sorte, désolé pour mon blabla.
Cacahuète.
'
4 septembre 2021 11:38
Selem

Dans le cimetière de mon village au bled, tu vois la différence entre les tombes des défunts dont les familles prennent soin et les autres... La plus belle tombe du cimetière doit sans doute être celle de mon neveu In love

À quoi ça sert me diras tu ?

Sûrement ce qu'ils se disent. Ceux qui ne nettoient pas leurs tombes. Ils sont morts, et leurs corps partis en chair à asticots depuis longtemps... C'est un point de vue.

Parfois je comprends les gwer qui se font incinérer, ils partent seuls et personne n'a besoin de se soucier des frais d'entretien ou je ne sais quoi.

C'est un autre point de vue.

Dans le cimetière il y a une famille qui vit, si on les missionne en leur donnant un peu de sous / nourriture etc. Ils s'occupent de l'entretien des tombes en question.

Allah yarham mawtana
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
4 septembre 2021 11:40
alaikoum salam

c'est aussi pour cette raison que certaines personnes préfèrent enterrer leurs morts dans un carré musulman ici en Europe.

Et là bas parfois il faut souvent payer des personnes pour entretenir la tombe, la famille ne rendant pas assez visite ou pour d'autres raisons Allahou ahlam

qu'Allah fasse miséricorde à tes sœurs
4 septembre 2021 11:43
Ceux qui ne nettoient pas leurs tombes. Ils sont morts, et leurs corps partis en chair à asticots depuis longtemps... 

... sad smiley
Citation
☀️ a écrit:
Selem

Dans le cimetière de mon village au bled, tu vois la différence entre les tombes des défunts dont les familles prennent soin et les autres... La plus belle tombe du cimetière doit sans doute être celle de mon neveu In love

À quoi ça sert me diras tu ?

Sûrement ce qu'ils se disent. Ceux qui ne nettoient pas leurs tombes. Ils sont morts, et leurs corps partis en chair à asticots depuis longtemps... C'est un point de vue.

Parfois je comprends les gwer qui se font incinérer, ils partent seuls et personne n'a besoin de se soucier des frais d'entretien ou je ne sais quoi.

C'est un autre point de vue.

Dans le cimetière il y a une famille qui vit, si on les missionne en leur donnant un peu de sous / nourriture etc. Ils s'occupent de l'entretien des tombes en question.

Allah yarham mawtana
Cacahuète.
'
4 septembre 2021 11:45
C'est le cas.. mais ça ne nous empêche pas de visiter leurs tombes, faire des dou3as pour eux. Et se rappeler où l'on va tous finir.

Qu'Allah nous fasse miséricorde ?
Citation
RanaLaGrenouille a écrit:
Ceux qui ne nettoient pas leurs tombes. Ils sont morts, et leurs corps partis en chair à asticots depuis longtemps... 

... sad smiley
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
4 septembre 2021 11:46
Le souci c'est qu'on ne sait même pas lesquelles sont... il n'y a pas de nom.
Celle de mon grand-père porte un nom on a pu la trouver et elle est là depuis 20 ans donc pas trop ancienne.

Celles de mes sœurs, et frere sont plus vieilles, et à l'époque on a pas mis de nom. Donc on sait qu'elles sont là oui... quelque part mais on ne sait pas où j'ai fait tout le cimetière dans l'espoir de lire leurs noms mais nada.

Amin.
Citation
ChokoMenthe** a écrit:
alaikoum salam

c'est aussi pour cette raison que certaines personnes préfèrent enterrer leurs morts dans un carré musulman ici en Europe.

Et là bas parfois il faut souvent payer des personnes pour entretenir la tombe, la famille ne rendant pas assez visite ou pour d'autres raisons Allahou ahlam

qu'Allah fasse miséricorde à tes sœurs
Cacahuète.
4 septembre 2021 11:47
Allahouma amin
Citation
☀️ a écrit:
C'est le cas.. mais ça ne nous empêche pas de visiter leurs tombes, faire des dou3as pour eux. Et se rappeler où l'on va tous finir.

Qu'Allah nous fasse miséricorde ?
Cacahuète.
a
4 septembre 2021 11:48
salam

je pense qu il n y a pas l attachement à la tombe chez beaucoup de musulmans comme on le voit chez les français, ca explique qu on ne les visite pas et donc qu on ne s en occupe pas
4 septembre 2021 11:49
Qu'Allah vous réunisse au Firdaws.
Qu'Allah accorde Sa Miséricorde et le Firdaws à tes proches.
V
4 septembre 2021 11:50
Perso j’aimerais être enterré dans un cimetière comme ca. Incognito, sans nom sans rien.
A quoi bon? Quel bien me ferait une belle tombe?
Qu’est-ce qu’une belle tombe?
Elle me garantira le paradis?
L
4 septembre 2021 11:59
Il me semble qu'il y a quelque chose de symbolique là-dedans.
On laisse les herbes pousser, parfois même des arbres, parce que le défunt retourne à la terre et la nourrit. C'est pour ça qu'on n'enterre pas dans des cercueils comme en occidental. Le défunt est réintégré dans le tout si tu veux.

Et puis le fait de ne pas nommer, c'est aussi pour signifier qu'on se détache du défunt, on le laisse partir, ça fait partie du processus de deuil.

Je comprends que soit perturbant, j'étais en colère aussi quand j'ai vu qu'il n'y avait même pas une plaque pour mes grands parents qui ont été incinérés. C'est glauque. Et c'est vrai que ça fait du bien aussi de se recueillir sur la tombe d'une personne. Mais voilà, c'est une autre philosophie.
R
4 septembre 2021 13:32
Wa aleykoum salam.

Au bled, c’est parfois des gens qui le font bénévolement.
Essaye d’intégrer une association qui fait ce genre de chose, ils ont probablement besoin de ton aide.
4 septembre 2021 15:05
Parfois y'a des gens qui enlevent ça aussi soit disant que ceci et cela c'est déconseillé les écritures sur la tombe...
Citation
RanaLaGrenouille a écrit:
Salam

Ça fait quelques années que je supplie mon père pour m'emmener au cimetière (je ne peux pas y aller seule, les femmes ne sortent pas sans homme dans mon village), cette année j'ai réussi enfin à m'imposer.

Et puis le choc en arrivant, les tombes sont mises n'importe comment impossible de marcher entre deux personnes.

Pas du tout entretenu du coup galère pour marcher sans se faire piquer par des mauvaises herbes.

Et le pire, c'est que je n'ai même pas pu trouver les tombes de mes sœurs car il n'y avait pas de noms... que des pierres posées ... toutes les mêmes ... parfois il n'y avait même pas de pierre, nada, juste de la terre et un inconnu en dessous... pourquoi?

Pourquoi il n'y a aucun entretien? Pourquoi ce délaissement total?


J'ai le cœur serré, il fallait que ça sorte, désolé pour mon blabla.
H
4 septembre 2021 17:08
Y avait pas de nom d'accord mais normalement y a un indice laissé par les familles.
Ton père ne connais plus l'emplacement ?
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook