Menu
Connexion Yabiladies Islam Radio Forum News
État après perte de parents ?
m
25 août 2023 20:05
Salem aleykoum,

Je voulais savoir est-ce que les gens changent forcément après le deuil de la perte du parent. Et si oui, quel sont le changement fréquent suite à cela ?

ps : parent/enfant entretenant une relation saine et pleine d’affection
N
25 août 2023 20:10
Salam

Je ne peux pas te répondre car Dieu merci mes parents sont encore là et je n'arrive pas à imaginer de les perdre...

Mais j'ai des amies qui ont perdu un père ou une mère et effectivement c'est douloureux et je dirais que ça peut rendre plus sage, plus posé, moins vindicatif.
Car c'est une perte énorme et on mesure davantage la fragilité de nos vies. Je pense qu'on peut bien sûr s'en relever en se remémorant les bons souvenirs et l'incroyable vie qu'ils ont mené et qui restent dans les mémoires de leurs enfants à jamais.
25 août 2023 20:25
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Ça dépend des gens. On n'est pas tous pareils.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
p
25 août 2023 20:53
bonsoir,
pourquoi tu poses cette question?
Ëtre en paix avec soi
25 août 2023 21:17
alaykum salam,

Le deuil de la perte d'un parent peut avoir un impact significatif sur la vie d'une personne, mais il n'y a pas de réponse universelle quant à savoir si les gens changent nécessairement après un tel événement.

Les réactions au deuil varient d'une personne à l'autre en fonction de nombreux facteurs, notamment la relation avec le parent décédé, les circonstances du décès, le soutien social, la personnalité et la capacité à faire face au deuil.

En ce qui me concerne, j'ai ressenti comme si une part essentielle de moi-même avait disparu.
Citation
musawir a écrit:
Salem aleykoum,

Je voulais savoir est-ce que les gens changent forcément après le deuil de la perte du parent. Et si oui, quel sont le changement fréquent suite à cela ?

K
25 août 2023 21:21
Salam

C'est comme perdre une partie de soi, je ne sens plus entière et j'ai comme une blessure au cœur qui ne cicatrise pas. Ça provoque une douleur physique parfois ou un noeud au ventre quand j'y pense.

Mais je pense que chacun vit son deuil à sa façon et aussi la cause de la mort doit avoir une incidence.
Citation
musawir a écrit:
Salem aleykoum,

25 août 2023 21:55
Salam,

C’est à l’image d’une brûlure au troisième degré.

La douleur est d’abord très intense, indescriptible. Puis la plaie met son temps pour se refermer, la douleur est toujours là mais elle est moins intense. Et avec le temps, la blessure finit par cicatriser. Tu vis avec, tu finis par l’oublier, sauf lorsque tu la regardes.

Aussi, les parents sont ceux qui te motivent tout au long de ta vie pour que tu grandisses, des premiers jusque l’accomplissement de la vie de jeune adulte. Ce sont eux qui sont les plus fiers lorsque tu réussis, ils partagent tes joies et font tout pour te soulager de tes peines. Ils échangeraient tes souffrances pour les endurer à ta place. Aucun lien n’est aussi fort entre les créatures d’Allah. Alors naturellement, tu leur dédies tes succès, pour leur signifier en toute humilité que tu leur es reconnaissant et qu’ils peuvent être fiers d’eux. Cette fierté exempte de toute ostentation déteint sur toi, elle te motive au plus haut point, elle est motrice. Elle est précieuse et fragile à la fois, et je crois qu’elle est ensevelie avec ceux qui en sont à l’origine.

C’est la vie, elhamdoulillah. Heureusement qu’il y a une fin, un repos éternel. Retrouver son Seigneur, on espère avec de la miséricorde.
La mort est source de sagesse. La tristesse ne sert à rien, elle ne te rendra pas les êtres perdus et alourdira inutilement ton quotidien. Allah a aussi permis à cette communauté d’œuvrer pour nos défunts, prière, aumônes, autant de choses qui peuvent alourdir leur balance. Et pour parvenir à cela, il faut être vivant et actif, ne pas sombrer dans des états qui sont propices à l’immobilisme tant chéri par ibliss.

Qu’Allah fasse miséricorde à la communauté de Muhammad (saws).

Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/08/23 22:08 par Magneto*.
26 août 2023 06:39
Salam,

Perdre un parent c'est trop difficile. J'ai perdu le mien il y a 15 ans Allah y rahmo, mais quand je pense à lui j'ai toujours les larmes a fleur de peau.
C'est vrai c'est une blessure au coeur qui reste à jamais. Il me manque.
Parfois, je ferme les yeux et je le revois.
Une des images que je garde c'est lorsqu'il s'allongeait dans notre jardin sous un arbre avec le Coran. Oui lorsqu'il invitait tous les enfants, petits enfants etc .et qui était debout face au barbecue et contente de régaler tous le monde de merguez et michouie...

On prend en âge, on avance mais on reste toujours les enfants de nos parents et leur départ fait mal mais hamdoullilah on prie pour eux et pour moi c'est primordial et le plus beau des cadeaux que puisse faire un enfant envers ses parents décédés...

Il me reste maman , je ne veux pas y penser...
I
26 août 2023 08:13
Après avoir perdu mon père, ce qui revient c’est l’effondrement de tout un monde et le sentiment d’abandon qui est pesant au début.

On y pense toujours, même si on vit avec, mais tant que les souvenirs sont là et que l’on perpétue l’héritage culturel, notamment en faisant des enfants, cela peut passer.
P
29 août 2023 02:22
Cela crée un manque irreversible et une douleur qui ne disparait pas même si elle s attenue avec le temps, sa place personne ne pourra la prendre et il me manquera jusqu a la fin de mes jours.

par contre je suis plus determinee ambitieuse et motivee a faire des choses depuis cette perte car je sais plus que jamais a quel point cette vie est ephemere et qu il ne faut jamais attendre pour faire les choses, tout peut s arreter du jour au lendemain

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook