Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Etapes pour saisir les PrudHomme
23 janvier 2018 18:32
Coucou les Yabis,

J'ai un litige avec mon employeur, je souhaite donc saisir les PrudHomme.
J'aimerais mettre toutes les chances de mon côté et pour se faire j'aimerais être défendue/représentée.

J'ai reçu ma notification de "licenciement".
Quelle est la prochaine étape maintenant, sachant que je n'ai absolument pas les moyens de payer des honoraires d'avocat.

J'ai lu qu'il existait une aide juridictionnelle qui permet la prise en charge totale des frais.
Mais à quelle étape la solliciter ?

Bref, voilà, j'aimerais savoir quoi faire maintenant que j'ai reçu ma notification de licenciement.

Je vous remercie par avance yawning smiley
23 janvier 2018 18:38
Coucou,
Je pense que j'ai trouvé le bon site. Il explique bien quand, pour qui et pourquoi:

[www.service-public.fr]


Bon courage thumbs up

Citation
eugenism a écrit:
Coucou les Yabis,

J'ai un litige avec mon employeur, je souhaite donc saisir les PrudHomme.
J'aimerais mettre toutes les chances de mon côté et pour se faire j'aimerais être défendue/représentée.

J'ai reçu ma notification de "licenciement".
Quelle est la prochaine étape maintenant, sachant que je n'ai absolument pas les moyens de payer des honoraires d'avocat.

J'ai lu qu'il existait une aide juridictionnelle qui permet la prise en charge totale des frais.
Mais à quelle étape la solliciter ?

Bref, voilà, j'aimerais savoir quoi faire maintenant que j'ai reçu ma notification de licenciement.

Je vous remercie par avance yawning smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/01/18 18:39 par Marc814.
La vitesse de la lumière est supérieure à celle du son. C'est pourquoi bien des gens ont l'air brillant jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche.
23 janvier 2018 18:48
Merci Marc ! Donc apparemment avant d'engager tout frais je dois d'abord faire cette demande d'aide juridictionnelle et attendre qu'elle soit acceptée. Puis partir à la recherche d'un avocat.
N
23 janvier 2018 18:52
Tu n'as toujours pas pu régler ton problème ? ... Bon courage !
A
23 janvier 2018 19:03
Salam j espere ke ça va, as tu une protection juridique or habitation ou auto c'est à dire vraimen a part ???
Car si tu la vérifie t condition elle peut intervenir sur les frais d'avocat et frais de dossier renseigné toi avant de prendre l'aide juridictionnelle car si je comprend bien tu bosser donc il se peut kel te soit refusée car c'est en fonction des revenues fiscale du foyer .
Bon courage
Citation
eugenism a écrit:
Merci Marc ! Donc apparemment avant d'engager tout frais je dois d'abord faire cette demande d'aide juridictionnelle et attendre qu'elle soit acceptée. Puis partir à la recherche d'un avocat.
23 janvier 2018 19:03
Oui c'est ça et suivant tes revenus tu sauras de combien est la prise en charge.
Citation
eugenism a écrit:
Merci Marc ! Donc apparemment avant d'engager tout frais je dois d'abord faire cette demande d'aide juridictionnelle et attendre qu'elle soit acceptée. Puis partir à la recherche d'un avocat.
La vitesse de la lumière est supérieure à celle du son. C'est pourquoi bien des gens ont l'air brillant jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche.
23 janvier 2018 19:06
Si tu es syndiquée tu peux aussi te renseigner auprés d'eux, ils on l'habitudes winking smiley
Citation
eugenism a écrit:
Merci Marc ! Donc apparemment avant d'engager tout frais je dois d'abord faire cette demande d'aide juridictionnelle et attendre qu'elle soit acceptée. Puis partir à la recherche d'un avocat.
La vitesse de la lumière est supérieure à celle du son. C'est pourquoi bien des gens ont l'air brillant jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche.
23 janvier 2018 19:11
Non je ne pense pas avoir de protection juridique, en tout cas je n'ai jamais souscris à une quelconque assurance.
Je suis étudiante vivant seule et je n'ai jamais fait de déclaration d'impôt car j'étais sous le seuil.
Mes employeurs avec qui j'ai un litige sont des particuliers (garde d'enfants les mercredis)
C'était mon seul revenu : 546 euros
Citation
Asalama a écrit:
Salam j espere ke ça va, as tu une protection juridique or habitation ou auto c'est à dire vraimen a part ???
Car si tu la vérifie t condition elle peut intervenir sur les frais d'avocat et frais de dossier renseigné toi avant de prendre l'aide juridictionnelle car si je comprend bien tu bosser donc il se peut kel te soit refusée car c'est en fonction des revenues fiscale du foyer .
Bon courage
A
23 janvier 2018 19:20
Oui ben fait la demande car t en dessous du seuil !!! tu pourra en bénéficier sans problème !!!
Citation
eugenism a écrit:
Non je ne pense pas avoir de protection juridique, en tout cas je n'ai jamais souscris à une quelconque assurance.
Je suis étudiante vivant seule et je n'ai jamais fait de déclaration d'impôt car j'étais sous le seuil.
Mes employeurs avec qui j'ai un litige sont des particuliers (garde d'enfants les mercredis)
C'était mon seul revenu : 546 euros
S
23 janvier 2018 19:23
Pourquoi tu ne vas pas l’inspection du travail avant de les assigner en justice?
Ils te feront un courrier pour toi à tes employeurs en mettant la somme qui te doivent.
Certains changent d avis après avoir reçu le courrier
23 janvier 2018 20:03
Je ne savais pas que l'inspection du travail pouvait faire ça !
Je les avais contacté par téléphone à deux reprises pour des renseignements et les deux fois ils m'ont donné des informations qui se sont avérées juridiquement fausses =/... Du coup je crains de tomber encore une fois sur un agent qui ne maitrise pas le droit du travail.
Citation
Serah a écrit:
Pourquoi tu ne vas pas l’inspection du travail avant de les assigner en justice?
Ils te feront un courrier pour toi à tes employeurs en mettant la somme qui te doivent.
Certains changent d avis après avoir reçu le courrier
S
23 janvier 2018 21:47
Je le sais car une amie était partie à république car ses employeurs la payait pas quand les grands parents récupéraient les enfants. Suite au courrier de l agent qui avait cité tous les articles de loi. Ils l ont payée au final sans passer au tribunal
Citation
eugenism a écrit:
Je ne savais pas que l'inspection du travail pouvait faire ça !
Je les avais contacté par téléphone à deux reprises pour des renseignements et les deux fois ils m'ont donné des informations qui se sont avérées juridiquement fausses =/... Du coup je crains de tomber encore une fois sur un agent qui ne maitrise pas le droit du travail.
E
23 janvier 2018 22:20
Tu peux consulter un avocat ,il te donnera le document d'aide juridictionnelle à remplir .
Attention tous les avocats n'acceptent pas l'aide juridictionnelle.
S'il accepté de te détendre ,tu lui transmets tous les documents nécessaires et il fera son travail .
Avant toute démarche ,tout de façon ,il faut parler honoraires.
Certains te demandent une somme des le départ pour étudier ton dossier .
Z
23 janvier 2018 22:40
j ai lu ton histoire et a ta place egalememt je me serai pas laissee faire !
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook