Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Étapes pour le douez à la cocotte minute
T
2 mars 2023 20:29
Salamaleykoum ,

Je commence à cuisiner avec une cocotte minute depuis peu, j’utilisais une marmite simple avant parce que j’ai toujours eu peur des potentielles explosions de cocottes minute lol

Mais je me demande, quand on fait cuire du douez par exemple, vous mettez tout (viande, carottes, pommes de terre, coriandre épices) vous fermez et vous faites tout cuire en une fois ?
Ou vous mettez les ingrédients en plusieurs étapes selon le temps de cuisson ?

Si on fait en plusieurs étapes, pour ouvrir la cocotte (sachant que j’ai une clipso) il faut tourner le truc pour faire sortir la pression, éteindre le feu, ouvrir la cocotte, mettre les légumes puis allumer le gaz et fermer la cocotte pour reprendre la cuisson ?
Ou pas besoin d’éteindre le feu à chaque fois ?

Merci de vos réponses !
C
2 mars 2023 20:39
Aleykoum salam,

Tu dois procéder par étape et ne pas mettre en suspens la cuisson :

1) Viande + oignons/herbes/épices.
2) Pommes de terre/carottes.





Citation
Tkebri_w_tenssey a écrit:
Salamaleykoum ,

Je commence à cuisiner avec une cocotte minute depuis peu, j’utilisais une marmite simple avant parce que j’ai toujours eu peur des potentielles explosions de cocottes minute lol

Mais je me demande, quand on fait cuire du douez par exemple, vous mettez tout (viande, carottes, pommes de terre, coriandre épices) vous fermez et vous faites tout cuire en une fois ?
Ou vous mettez les ingrédients en plusieurs étapes selon le temps de cuisson ?

Si on fait en plusieurs étapes, pour ouvrir la cocotte (sachant que j’ai une clipso) il faut tourner le truc pour faire sortir la pression, éteindre le feu, ouvrir la cocotte, mettre les légumes puis allumer le gaz et fermer la cocotte pour reprendre la cuisson ?
Ou pas besoin d’éteindre le feu à chaque fois ?

Merci de vos réponses !
2 mars 2023 20:45
Wa alaykoum salam

Un Week-end qui s anonce kouzina on dirait^^
Je suis également intéressé. Et si on pouvait préciser s il y a des genres et lesquels pour quoi, ce serait fantastique !


J ai jamais saisi cette mechante cocotte ...hmhm

Avec ma gr sœur une fois, ma mère est sortie et nous a demandé de faire gaffe à cette affreux truc en métal en mettant le bazard en place ou en le retirant, bref je sais plus, fallait faire un truc.
Nous, comme des biesses, on a essayé d ouvrir en enlevant le couvercle DE TOUTE NOS FORCE!

BOOM!!! On a réussi l impossiblesmiling smiley
Tout le plafond sfaaarr, couleur "jaune colorant".

Biensur qu on a commencé à nettoyer avant que notre mère se pointe.

Alhamdoulilah, je suis encore là pour vous raconter cette histoire.

Depuis. J ai oublié la définition du mot cocotte-minute. Ma chère mère insiste en disant qu elles sont meilleures aujourd'hui. Mais je veux rien comprendre lol. Peut-être ce que ce soir...
Rien ne s'oublie, rien ne s'imagine, tout se raisonne...
2 mars 2023 20:51
Salam,

Fais attention avec la cocotte, toujours couper le feu avant d'ouvrir.
Le mieux est d'éteindre le gaz et d'attendre que la vapeur s'évapore sans ouvrir la soupape, comme ça toute les saveurs restent à l'intérieur, ne s'échappent pas avec la vapeur. Ça prend un certain temps, pour savoir tu tournes le bouton de pression et tant qu'il y a de la pression tu refermes le boulon de pression et attends jusqu'au moment où plus le pression ne sort, et là tu ouvres ta cocotte.
Comme ça tu n'as aucune vapeur dans ta cuisine et saveurs garanties.
" Chaque pas dans la vie, est un pas vers la mort...."
2 mars 2023 20:55
Ah oui c'est dangereux les vieilles cocottes, une dame s'était brûlée le torse en tournant et ouvrant la cocotte sous pression, elle a reçu toute la vapeur brûlante.

Citation
LaPsy a écrit:
Wa alaykoum salam

Un Week-end qui s anonce kouzina on dirait^^
Je suis également intéressé. Et si on pouvait préciser s il y a des genres et lesquels pour quoi, ce serait fantastique !


J ai jamais saisi cette mechante cocotte ...hmhm

Avec ma gr sœur une fois, ma mère est sortie et nous a demandé de faire gaffe à cette affreux truc en métal en mettant le bazard en place ou en le retirant, bref je sais plus, fallait faire un truc.
Nous, comme des biesses, on a essayé d ouvrir en enlevant le couvercle DE TOUTE NOS FORCE!

BOOM!!! On a réussi l impossiblesmiling smiley
Tout le plafond sfaaarr, couleur "jaune colorant".

Biensur qu on a commencé à nettoyer avant que notre mère se pointe.

Alhamdoulilah, je suis encore là pour vous raconter cette histoire.

Depuis. J ai oublié la définition du mot cocotte-minute. Ma chère mère insiste en disant qu elles sont meilleures aujourd'hui. Mais je veux rien comprendre lol. Peut-être ce que ce soir...
" Chaque pas dans la vie, est un pas vers la mort...."
2 mars 2023 20:58
Le plus simple est meilleur c'est d'éteindre le feu et ne pas tourner le boutton pour évacuer la pression,
attendre que la pression se dissipe à l'intérieur, et lorsqu'on ouvre plus du tout de pression.
" Chaque pas dans la vie, est un pas vers la mort...."
2 mars 2023 21:00
Sinon ya mon poste aussi,ou j'ai une super recette.Heu
2 mars 2023 21:01
Oui j'ai tout lu, super recette ?
Citation
Gameuse; a écrit:
Sinon ya mon poste aussi,ou j'ai une super recette.Heu
" Chaque pas dans la vie, est un pas vers la mort...."
2 mars 2023 21:04
T'as noté j'espère.ptdr
Citation
Plein-Sud a écrit:
Oui j'ai tout lu, super recette ?
J
2 mars 2023 21:05
Salam aleykum,

Pour aller plus vite, tu mets la cocotte sous l'eau. ( juste une petite partie , le côté par exple) fait baisser la pression en qq secondes.

Citation
Plein-Sud a écrit:
Salam,

Fais attention avec la cocotte, toujours couper le feu avant d'ouvrir.
Le mieux est d'éteindre le gaz et d'attendre que la vapeur s'évapore sans ouvrir la soupape, comme ça toute les saveurs restent à l'intérieur, ne s'échappent pas avec la vapeur. Ça prend un certain temps, pour savoir tu tournes le bouton de pression et tant qu'il y a de la pression tu refermes le boulon de pression et attends jusqu'au moment où plus le pression ne sort, et là tu ouvres ta cocotte.
Comme ça tu n'as aucune vapeur dans ta cuisine et saveurs garanties.
2 mars 2023 21:11
Oui aussi
Citation
J.V. a écrit:
Salam aleykum,

Pour aller plus vite, tu mets la cocotte sous l'eau. ( juste une petite partie , le côté par exple) fait baisser la pression en qq secondes.
" Chaque pas dans la vie, est un pas vers la mort...."
2 mars 2023 21:13
Bien sûre, demain je la prépare, mon mari déteste les pâtes ?
Citation
Gameuse; a écrit:
T'as noté j'espère.ptdr
" Chaque pas dans la vie, est un pas vers la mort...."
2 mars 2023 21:20
Oh qu'il est difficile. Oups
Citation
Plein-Sud a écrit:
Bien sûre, demain je la prépare, mon mari déteste les pâtes ?
W
2 mars 2023 21:34
je cuisine très souvent à la cocotte, je met tout d un coup, viande et legumes et ça se passe très bien.
Viande blanche 20mn, viandes rouges 25mn... à feu moyen (perso j'ai des plaques induction)

Une fois cuit, je passe sous l eau froide et j evacue la vapeur par le sifflet. Comme c est une clipso elle est équipée d un système de sécurité, donc elle ne s ouvre qu une fois la vapeur évacuée.
2 mars 2023 22:59
Eh bien merci beaucoup les sœurettes, je suis tentée, sachant depuis toujours que c est un gain de temps, n est ce pas ?? Utiliser une cocotte minute = moins de temps de cuisson ?? Les pieds de vache lol, par exemple ??

Des images des images de cocotte Clap?????
Absolument aucune idée.

Bon, je vois que vous aimez les histoires dangereuses...je continue ?! Allahi hafedh alina, j espère qu elle va bien la femme dont tu parles Plein-Sud? La cuisine c est un laboratoire de physique! Faut le savoir.



Bonsoir JV, mais n y vas pas tout de suite...lol

Bon c est vrai qu il y a une différence mais ce que tu conseilles, et la yabie plus loin aussi est un peu dangereux SI:

Un jour au bled, on a égorgé un mouton comme ça, pour manger. Je prépare de force 2 plats: les pieds du mouton en question et sa tete.

Tous 2 prennent du temps. Le premier dans une petite marmite avec sauce et le second!! Dans une couscoussiere, de l eau en dessous et la tête coupée a la hache un instant plustot (sans l aide de personne cette fois ci), au dessus profitant de toute la vapeur qui degage....je laisse le feu faire son travail...je m envai tricoter et regarder la tv en terrasse par terre aux étoiles avec la famille...

Ben oui, c était tellement agréable que j ai oublié que j avais un truc à cuir en 3h à surveiller! Je sursaute et me dirige vers la cuisine...

La marmite, franchement, j ai oublié mais la couscoussiere que je tentais de seperaer en 2 pour voir où en était l eau. Impossible à détacher, je la prends vite et la mets dans de l eau puis j entends un grand BOOGG!! J ai eu peur!-j ai rien!-je regarde! La couscoussiere complètement déformée! A cause du contact direct avec l eau froide-metal-chaud-et manque d air, sans doute?

Je n assume rien, trop la honte, je ramasse terminator et le cache dans les champs ! Ni vu ni connu.
Je sers la tête, ca passe lol, je croix même avoir servi qour'ainperplexe


Bref, alhamdoulilah. Si ('la slamtek ton "si"winking smiley on n à pas oublié de surveiller ce qu il y a l interieur surtout ça va, sinon je pense par exemple que si tout à cramer à l interieur ? Plus d air?!

Des frayeurs j en ai vécue!! Lol


Citation
J.V. a écrit:
Salam aleykum,

Pour aller plus vite, tu mets la cocotte sous l'eau. ( juste une petite partie , le côté par exple) fait baisser la pression en qq secondes.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 03/03/23 00:01 par LaPsy.
Rien ne s'oublie, rien ne s'imagine, tout se raisonne...
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook