Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les étapes du mariage dit "mixte"
z
11 septembre 2007 13:57
1ère étape : DEMANDE DE RENDEZ VOUS AUPRES DU CONSULAT DONT DEPEND VOTRE CONJOINTgrinning smiley
- la demande peut se faire par E-MAIL en allant sur le site du consulat en question et aller dans "contact" ou par fax au consulat (ATTENTION il faut s'y prendre à l'avance car les delais peuvent aller jusqu'à 5 mois!! et il faut bien mettre sur l'OBJET : DEMANDE DE RENDEZ VOUS CCM)

2ème étapes : SE RENDRE AU RENDEZ VOUS DU CONSULAT AU MAROC AVEC LE CONJOINTgrinning smileygrinning smiley
Il faut au préalable faire ATTENTION pour apporter l'ensemble des documents demandés. Il faut aller voir sur le site du consulat car sur ce point on peut télécharger la liste des documents a apporter et le formulaire à remplir qui est egalement disponible (normalement) au consulat.

3ème étape : UNE FOIS LE CCM RECU IL FAUT RETOURNER AU MAROC FAIRE L'ACTE DE MARIAGE OU ACTE ADOULAIREsmiling smileysmiling smiley
On peut recevoir le CCM chez soi ou dire lors du RDV CCM que vous préférer venir le chercher directement au consulat si vous êtes plus disponible.
Sachez qu'on général le CCM met 8 semaines et que après votre RDV CCM votre dossier va aller juqu'à votre mairie de residence où seront PUBLIEE VOS BANCS pendant 10 jours puis après votre dossier va repartir au consulat d'où se delais...

Pour l'acte de mariage au maroc une fois le CCM reçu, il faut s'ARMER DE PATIENCE et prendre au moins 2 semaines de congés (si tout va bien!!!) et surtout il faut PREPARER SES DOCUMENTS AU PREALABLE en 3 EXEMPLAIRES : angry smileyangry smiley
- Passeport du conjoint francais
- Passeport du conjoint marocain
- CIN du conjoint francais
- CIN marocaine du conjoint marocain
- Extrait du casier judiciaire marocain et francais (N°3, la demande peut se faire par fax qui est plus rapide ou par courrier, voir www.cjn.justice.gouv.fr) du conjoint francais. Pour le casier judiciaire marocain si le conjoint est né à l'étranger il faut aller le chercher à Rabbat (une procuration peut etre faite) où si le conjoint francais est né au maroc il peut le chercher au tribunal de sa ville de naissance
- Extrait du casier judiciaire du conjoint marocain
- acte de naissance integrale du conjoint francais
- acte de naissance integrale du conjoint marocain
- certificat medical du conjoint francais (fait très rapidement en allant voir un medecin au maroc qui vous remplit un bout de papier)
- certificat medical du conjoint marocain (IDEM)
- certificat de nationalité francaise pour le conjoint francais
- certificat de nationalité marocaine pour le conjoint marocain
- 3 dernieres fiche de paie ou CAF pour le conjoint francais
- quittance de loyer ou facture EDF pour le conjoint francais
- attestation d'hebergement légalisé à la Mairie du conjoint francais si hébérgé par quelqu'un
- certificat de domicile pour le conjoint marocain
- certificat de travail pour le conjoint marocain

Vous allez etre trimbaler entre tribunal pour les mariage - tribunal de grande instance - procureur du roi - commisariat ect...(tm)(tm) jusqu'à le jour J où vous ferez l'acte de mariage...thumbs up

4ème étape : LA DEMANDE DE TRANSCRIPTION[/b]spinning smiley sticking its tongue out
Une fois que vous aurez votre acte de mariage vous le faite transcrire en francais et vous allez avec l'original de la transcription et la copie légalisé de votre acte de mariage au consulat où vous demandez la transcription. Vous allez recevoir avec le CCM un document à remplir pour la demande transcription à déposer avec les 2 autres documents cités ci dessus.
Vous pouvez egalement envoyé ces documents par poste mais c'est plus risqués... vaut les déposer et vous recevrez en échange si ATTENTION il n'y a pas de fautes sur votre acte de mariage et si vous avez tous les documents un ACCUSE DE RECEPTION.

5 ème étape : LA RECEPTION DU LIVRET DE FAMILLE + ACTE DE MARIAGE TRANSCRITClapClap
FELICITATION!!!! Vous allez être convoqué à votre mairie pour venir chercher le livret de famille et 4 acte de mariage. En général, il y a une attente de 3 mois.

6 ème étapes : PRENDRE RDV SUR LE SITE DU CONSULAT POUR LA DEMANDE DE VISA grinning smiley
Une fois le livret de famille en poche, vous prenez RDV sur le site du consulat pour la demande de visa et vous envoyer à votre conjoint au maroc l'ORIGINAL + 2 COPIES de :

-livret de famille
-un acte de mariage transcrit
-le formulaire de demande de visa long séjour (que le consulat te donnera à remplir le jour de ta demande de visa)
-lettre légalisé à la mairie du conjoint francais autorisant la venue en France (voir model sur le sujet "je n'ai pas eu mon visa" du 7 SEPTEMBRE 2007)
-facture EDF ou quittance de loyer
-Si conjoint francais hébérgé par ses parents, il faut une attestation d'hebergement des parents légalisé à la mairie (voir model sur le sujet "je n'ai pas eu mon visa"winking smiley
-copie de la CIN du conjoint francais (pas besoin de l'original)
-passeport du conjoint marocain
-CIN MAROCAINE

7ème étape : ARRIVEE DU CONJOINTthumbs up(tm)
Soulayman (Salomon), fils de Daoud (David) a dit : « Si la parole est en Argent le silence est en Or ». Apprends à écrire tes blessures dans le sable et à graver tes joies dans la Pierre
z
11 septembre 2007 14:00
Le conjoint peut apporter avec lui du maroc :
-des photos d'identités
- des actes de naissance
- ses diplomes
- Tous ses papiers d'identités
- son permis et le "certificat d'authenticité"

et voilà!! après c'est direction la préfecture, demande de récepissé, carte de séjour, journée anaem, recherche d'emploi, inscription ANPE ou mission locale, ASSEDICS, sécurité sociale, mutuelle ect...

BON COURAGE!!!!!!!!!!
Soulayman (Salomon), fils de Daoud (David) a dit : « Si la parole est en Argent le silence est en Or ». Apprends à écrire tes blessures dans le sable et à graver tes joies dans la Pierre
c
11 septembre 2007 22:29
Ton sujet est très bien fait, cela pourra aider plusieurs personnes qui souhaite entreprendre un mariage mixte au Maroc inchallah winking smiley
r
12 septembre 2007 01:26
Salam alaykoum,
je rejoins mon amie catsaul. C'est vraiment bien fait zineb. Choukran pour ceux qui commencent toutes leurs démarches et ceux qui y sont plus loins.

Salam
c
13 septembre 2007 16:21
très bonne initiative, je pensais le faire à la fin de mon parcours, merci Zineb, c'est très bien fait.
n
13 septembre 2007 17:16
lorseque tu dis pour le livret faut 3 mois t'es bien dur de cette infos spinning smiley sticking its tongue out
le livret vient sur le chameau !!
c
21 septembre 2007 21:28
salam

frenchement je trouve ca scandaleux tt les demarches a faire pour se marié
c grave aujoudhui
bon courage a tous ceux qui passe par ces etapes
heureusement que lamour est vainqueur
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook