Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les etapes de lkhotba et du mariage
s
5 novembre 2008 11:37
Bonjour a tt les Yabis Welcome
Bon voila mon cheri et moi ns avons decide de franchir le pas et pour se faire on doit commencer par les fiancailles ma question est la suivante dans un 1ere temps est ce qu'il doit venir avec sa famille juste pr une simple rencontre avec la mienne qu'est ce kil doit ramener? et pr le jour du khotba qu'est ce kil doit ramener bague + ? koi au juste?? et puis une derniere kestion le Sda9 de la mariee vari entre koi et koi? cad c'est cmt font les gens ?
Merci d'avance pr vos reponses
Bonne journee a tous winking smiley
S
5 novembre 2008 14:42
Salem pour moi la khotoba c le jour ou ses parents vont voir les tiens pour demander ta main, ya pas de "simple" rencontre avant. Et la bague, javais jamais entendu parlé de sa. La BAGUE c pour le hallal, les fiancialles quoi! pas avant. Pour faire la demande je pense qu'un bouquet de fleur et des gateaux suffissent (perso mon chéri a offert à ma mere du parfum ainsi qu'à moi).

C mon avis perso apres chacun fait comme il veux.

Mabrouk et bon courage
p
5 novembre 2008 14:49
Salam

Bonne initiative ! Clap

Alors j'te raconte ma petite histoire, peut-être que je pourrai t'éclairer
Mon chéri m'a proposé de faire rencontrer les deux familles avant le jour de khotoba et du Hallal.
Donc ils sont venus une après midi tout simplement, avec des dattes, du sucre et
un magnifique gateau. (hummm) c'était une après midi sublime, calme et sereine...
Dans une semaine ils reviennent pour le Hallal inchaAllah. Pas de bague car on les achetera
pour notre mariage civil en juin inchaAllah.
Après le jour de khotoba c'est à lui de ramener ce qu'il veut, pour la khotoba de mon frère on avait
ramené du sucre, de l'huile, des dattes, des robes luxueuses machaAllah ( g t deg dpas les garder lol) des fleurs, des gateaux, des patisseries, des serviettes de bain blancs, des sacs à main, un coffret parfum, des chaussures (vu que j'avais le même goût qu'ele) etc. etc

Pour ce qui est du sda9 moi j'ai dis à mon fiancé JE VEUX RIEN mais malheureusement c'est pas aussi simple mdr. La dot est obligatoire en Islam.

Le jour où mon frère s'est marié, sa femme n'accéptait pas l'idée "d'être acheté" donc ils se sont dit
on pose une pièce symbolique sur la table et on en parle plus. Et je compte faire la meme chose.
De toute façon la femme fait ce qu'elle veut de la Dot, personnellement si j'avais une somme à prendre je la rendrai à mon mari sans que personne le sache. Mon choix est fait.


Le sda9 n'est pas un montant fixé à l'avance ! c'est selon lui et ses moyens. Je ne supporte pas les parents qui demandent 3000 euros nets à leur futur gendre ! INADMISSIBLE !! A croire qu'ils vendent une vache ....
Le jour de mon khotoba, mon père à dit à mon fiancé, " Ma fille n'est pas à vendre, je ne te demande et t'impose rien apart de prendre soin d'elle et d'être sur le chemin de Dieu ensemble, pour c'qui est du reste c'est entre toi et elle" ......
m
5 novembre 2008 22:47
Bonjour les filles

je te raconte comment on a fait :

avant khoutouba offciel mon chéri et son pére et sa mére sont venus pour faire rencontrer avec mes parents ils ont amené jsute du gateaux et du lait et sucre apres la rencontre on a fait khoutouba oficiel ils ont ramené ( sucre, dattes, des dragées à son embalage aussi du lait , un joli bouquet de fleur, takchita, caftan ,un joli bracelet o dakhhlo hadachi b dkaykiya , aprés katabka rencontre kat3arfo mazyan ton future marie kikounou des cadeauw binatkoum mohim aprés le jour acte il m 'a demandé combien pour le sdak koult lih je veux rien kal li non c'est obligatoire koult lih li bghiti hadachi li kayan mais essentiel il ne faut jamais bghit hadi ola hadi li jabouha sssman o 3ssal mohim saada o rahat bal ncha allah lah yassar l jami3 yarabi
A
17 octobre 2010 22:47
c'est beau ..
i
18 octobre 2010 23:02
je suis Algerienne et pour moi la Khotba = Fiancailles ... mais c'est comme tu veux pour les appellations .. lol

c'est bien de faire rencontrer vos familes genre 2 fois .... pour parler un peu de tout et Fixer la date des FIANCAILLES



FIANCAILLES = KHOTBA / ou Hallal ( car mariage devant Dieu ) / FATIHA ( l'immam a reciter la Fatiha ) = MARIAGE RELIGIEUX

, les fiancailles se déroulent chez les parents de LA MARIEE .

Hammam la veille, entre amies et famille,


le Jour J : direction chez le coiffeur/maquilleur


une robe suffit , mas si t'en as envie tu peux en mettre une deuxieme ..

ta BELLE FAMILLE ARRIVE ( soeurs et cousines du mariées, belles soeurs, tantes ,et LA MAMAN !!.. ) , elles amenent généralemnt une petie valise ou on trouve (du tissus , des sous vêtements ) Un panier avec ( 1 ou 2 paires de chaussures, parfums, savons, shampooing ) EN QUANTITE TRES RAISONNABLE !!

Les HOMMES ( Pere, Beaux pere, futur mari , Beaux freres, Oncles ) chez l'imamm , ils vont parler de Dot ... lire le coran , l'immam va demander le consentement de ton pere ....

et SURTOUT LE HENNE , pochoirs , BOUGIES ...

Cette liste n'est pas OBLIGATOIRE , c'est selon les moyens , .. les HABITUDES ..

on danse , ... puis viens le moment de la pose du hénné , ce sont les femmes du coté du mariées qui te le mettent , pas besoin de TRES GRAND MOTIFS ... ( SA C'EST POUR LE MARIAGE , donc faire appel a une Nekkacha ) + chants traditionnelle et ou mUSIQUE


arrivée du fiancé,( AVEC SES FRERES , Cousins et quelque amis ) yoyouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu, musique ou pas

échange des alliances, ainsi que dattes, lait,

IL peut aussi prevoir une PETITE PIECE MONTEE , je dis bien petite en fonction du nombre d'invités
et Pareil vous vous echangezr une CUILLERÉE


PHOTOS , apres le marié quittent la salle , maison ... Vous pouvez continuer a mettre un peu de musique , danser ..



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/10/10 16:58 par ilhem69.
L
26 octobre 2010 02:40
Assalâmu'alaykumm

Alors moi, ben il y a eu une rencontre avant la khotoba, mon chéri est venu avec ses parents et un de ses frères, nos papa ont parlé, ils ont demandé ma main, fixé la date de la khotba (ils avaient ramené du sucre un beau gâteau et je sais plus quoi d'autre lol).
Ensuite, environ 10 jours après, c'était le halal, donc chez moi, les hommes en bas (ma famille, sa famille et les imames), et les femmes en haut, j'avais mis un caftan blanc, il y avait une nekacha qui ma fait le henné, il m'ont ramené un grand bouquet de fleurs, des plateaux et assiettes de gâteau marocain, du sucre, du lait, et un grand plateau en métal avec mes cadeaux recouvert de film transparent : des chaussures (3paires), des sacs à main, des caftans, un coffret de parfum + son déo, des sous vêtements, pijamas, khôl, henné, clous de girofle, eau de rose, etc.

Et la veille mon chéri est allé tué un mouton avec son papa qu'il ont ramené chez moi

Voila les hommes ont récité du coran, parlé de dine, de la dot, etc et chez les femmes c'était henné pour moi, plus ceux qui voulait en faire et blabla de femme lol (on a pas mis de musique car récitation du coran en bas donc on a profité pour écouter le coran aussi mâ shaa Alah).

On a mangé petits gâteau avec jus au début, pastilla au poulet + mouton aux pruneaux et amande + fruits au repas et gâteau marocain avec thé à la fin, et voila mâ shaa Allah.

On l'a fais en 2 jours par contre parce qu'on pouvait pas invité tout le monde le samedi donc on a remis ça le dimanche en différent un peu lol (pas de henné, pas de imame etc) et le reste de la famille qui n'étais pas présent le samedi était la dimanche, on a mangé poulet au olives + le reste du mouton au pruneaux+ fruit, et idem thé + gâteau et voilà smiling smiley

Hamdulillâh que de bons souvenirs, vivement le mariage in châa Allah en décembre !!!

Boussa les filles!
 
Annuaire
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook