Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Étaler son savoir, est-ce prétentieux ?
O
19 février 2013 14:16
Salam

Tout est dans le titre !

Moi je dis : pas grave si on en profite !
" Celui qui n'a pas d'objectifs ne risque pas de les atteindre "
X
19 février 2013 15:23
Étaler son savoir auprès de sots, c'est inutile voire contre-productif. Le savant reconnaît le sot mais l'inverse n'est pas toujours vrai.
L'étaler auprès de ses semblables, c'est les honorer parfois, passer pour prétentieux par moments.
Le faire auprès de gens plus instruits, c'est prendre le risque de ne pas être à la hauteur de ses prétentions.
Comme disent les Arabes "likulli maqaam, maqaal".
19 février 2013 15:43
Ca depend ou, comment et avec qui et a condition que ce qu'on etale soit maitrisé..
N
19 février 2013 16:16
salam,
étaler son savoir... ETALER... quand on étale trop, on en met partout, ca déborde, c'est caca, personne n'écoute.

Parler intelligemment c'est autre chose.

Capiche?

maintenant, remballez moi ces posts sur l'intelligence.
ça va devenir aussi soûlant que les barbecues yabiladiens ou la "vérgénitey".
s
19 février 2013 17:20
Slm

Je pense que si le contexte le permet, oui c'est même bien.
après, étaler pour étaler n'a pas trop d'intérêt.

Je prend comme exemple nos soirée en famille ou l'on débat de chose et d'autre.
Si l'on peu faire part d'un savoir en rapport avec les discutions et débats, c'est plutôt bénéfique.
O
19 février 2013 19:02
Citation
Rastapopûlos II a écrit:
Étaler son savoir auprès de sots, c'est inutile voire contre-productif. Le savant reconnaît le sot mais l'inverse n'est pas toujours vrai.
L'étaler auprès de ses semblables, c'est les honorer parfois, passer pour prétentieux par moments.
Le faire auprès de gens plus instruits, c'est prendre le risque de ne pas être à la hauteur de ses prétentions.
Comme disent les Arabes "likulli maqaam, maqaal".

Salam

Merci d'intervenir.

Un savoir qui n'est pas partagé pert toute son utilité...peut etre qu'il faut juste savoir l'étaler.

Et cette phrase de Al Ghazali "accorder le savoir à celui qui n'est pas digne reviendrait à l'egarer" quel sens peut on donner a cette phrase ?
" Celui qui n'a pas d'objectifs ne risque pas de les atteindre "
O
19 février 2013 19:08
Citation
heywa a écrit:
Ca depend ou, comment et avec qui et a condition que ce qu'on etale soit maitrisé..

Salam


Le savoir c'est fait pour etre partager sauf quand on ne le demande pas..
O
19 février 2013 19:29
Citation
No Way a écrit:
salam,
étaler son savoir... ETALER... quand on étale trop, on en met partout, ca déborde, c'est caca, personne n'écoute.

Parler intelligemment c'est autre chose.

Capiche?

maintenant, remballez moi ces posts sur l'intelligence.
ça va devenir aussi soûlant que les barbecues yabiladiens ou la "vérgénitey".


Salam

On pourait ETALER ce sujet pour le rendre plus intéressant et vaste ? on peut aussi parler des gens qui ont reçu la science des écrits et qui se sont égarés à cause d'une compréhension erroné...Le savoir est un bien grand mot


"Faire don d'une science à des gens déraisonnables, c'est l'égarer, en priver ceux qui la méritent, c'est commettre une injustice." Al Ghazali - Le tabernacle des lumières



Modifié 2 fois. Dernière modification le 19/02/13 19:35 par OscarJackson.
O
19 février 2013 19:41
Citation
syymmppaa a écrit:
Slm

Je pense que si le contexte le permet, oui c'est même bien.
après, étaler pour étaler n'a pas trop d'intérêt.

Je prend comme exemple nos soirée en famille ou l'on débat de chose et d'autre.
Si l'on peu faire part d'un savoir en rapport avec les discutions et débats, c'est plutôt bénéfique.

Salam

C'est sympa d'intervenir, merci.

J'aimes beaucoup les discussions et debats lors des soirées en famille...justement hier soir on était chez mon oncle j ai encore appris des choses mais que je n'ai pas encore verifié par mes propres recherches.
" Celui qui n'a pas d'objectifs ne risque pas de les atteindre "
s
20 février 2013 02:18
Citation
OscarJackson a écrit:
Citation
syymmppaa a écrit:
Slm

Je pense que si le contexte le permet, oui c'est même bien.
après, étaler pour étaler n'a pas trop d'intérêt.

Je prend comme exemple nos soirée en famille ou l'on débat de chose et d'autre.
Si l'on peu faire part d'un savoir en rapport avec les discutions et débats, c'est plutôt bénéfique.

Salam

C'est sympa d'intervenir, merci.

J'aimes beaucoup les discussions et debats lors des soirées en famille...justement hier soir on était chez mon oncle j ai encore appris des choses mais que je n'ai pas encore verifié par mes propres recherches.

Effectivement il faut vérifier ces choses et toujours garder un esprit critique surtout en ce qui concerne les questions religieuses.

Slm
20 février 2013 02:34
Salam,

ça me rappelle une citation: "La culture c'est comme la confiture, moins on en a, plus on l'étale."
C'est malheureusement souvent le cas...

"Etaler" son svaoir a une connotation péjorative, il faut savoir faire les choses intelligemment en légèreté et ne pas assommer les autres au risque de paraître prétentieux ou arrogant.
Il faut échanger et non pontifier durant 3h.

Etaler son savoir non mais le partager intelligement est une bonne chose winking smiley
20 février 2013 18:13
Le savoir utile qui est un bien pr toi sur ceux qui tentourent
le savoir inutile qui est un mal pr toi et pr les autres.

dc oui et non.
oui si le savoir part dune bonne intention on doit letaler et non sil est mal intentionne mx vaut ne pas le propager
Jaurais dit etaler son savoir esce obstentatoire.
tu as des gens qui se cultivent juste pr apporter quelquechose de meilleur au monde et dautre qui se cultive juste pr suivrent les pensees modernes.
O
21 février 2013 02:40
Citation
boule2nerf a écrit:
Le savoir utile qui est un bien pr toi sur ceux qui tentourent
le savoir inutile qui est un mal pr toi et pr les autres.

dc oui et non.
oui si le savoir part dune bonne intention on doit letaler et non sil est mal intentionne mx vaut ne pas le propager
Jaurais dit etaler son savoir esce obstentatoire.
tu as des gens qui se cultivent juste pr apporter quelquechose de meilleur au monde et dautre qui se cultive juste pr suivrent les pensees modernes.

Salam

Merci d'intervenir

La culture est un savoir, le savoir est une arme et la liberté dépend de ce que l'on sait
" Celui qui n'a pas d'objectifs ne risque pas de les atteindre "
O
21 février 2013 02:45
Salam aleykoum

Voici une vidéo intéressante qu'un frère m a envoyé par MP.

C'est justement ce à quoi je veux en venir.



" Celui qui n'a pas d'objectifs ne risque pas de les atteindre "
B
21 février 2013 11:58
Citation
lolotte* a écrit:
Salam,

ça me rappelle une citation: "La culture c'est comme la confiture, moins on en a, plus on l'étale."
C'est malheureusement souvent le cas...

Exactement, c'est ma citation favorite.
Il y a quelques "étaleurs" de savoir sur ce forum. Par manque de confiture?ptdr
A
21 février 2013 13:50
Citation
Rastapopûlos II a écrit:
Étaler son savoir auprès de sots, c'est inutile voire contre-productif. Le savant reconnaît le sot mais l'inverse n'est pas toujours vrai.
L'étaler auprès de ses semblables, c'est les honorer parfois, passer pour prétentieux par moments.
Le faire auprès de gens plus instruits, c'est prendre le risque de ne pas être à la hauteur de ses prétentions.
Comme disent les Arabes "likulli maqaam, maqaal".

Excellent le dicton arabe "likulli maqaam, maqaal", il resume d'une façon concise la reponse au post de Oscar!
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook