Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Qui était Hadhrat Mirza Ghulam Ahmad de Qadian?
4 juin 2014 19:03
Lorsque je présente la communauté musulmane ahmadiyya aux différentes personnes dont je fais la connaissance au gré de mes rencontres, les réactions sont unanimes et presque sans appel; "mais comment cela se fait-il que nous ne connaissons pas une communauté qui compte près d'une vingtaine de millions d'adeptes dans plus de 200 pays du monde?".

Il est vrai que, les premières fois, cette remarque fait sourire puis, cette question étant persistante, l'idée de ce petit billet m'est venue à l'esprit. La communauté musulmane ahmadiyya représente la quintessence même de l'Islam, m'a-t-on souvent dit ; elle a été fondée en 1889 à Qadian, en Inde, par Hadhrat Mirza Ghulam Ahmad (Ahmad de Qadian) qui a affirmé être le Messie attendu par différentes religions (Islam, Hindouisme, Christianisme, etc.), sous différents titres. C'est, entre autre, pour cette raison que la communauté musulmane ahmadiyya est persécutée dans certaines parties du monde. Ce billet me donne l'occasion de brosser un rapide portrait de cette personne aux qualités remarquables et peu connue du monde occidental.

"Le sultan de la plume"

Comme je viens à l'instant de l'écrire, Ahmad de Qadian s'est proclamé être le Messie promis par les différentes religions. Il serait trop long, dans le cadre d'un billet d'humeur, d'écrire sur les arguments théologiques qui poussent à soutenir une telle thèse. Puis, je ne veux pas entrer dans un débat religieux ; mon billet consiste simplement à relater quelques traits de caractère que l'on prêtait à Hadhrat Mirza Ghulam Ahmad.

Un des caractères que l'on accordait volontiers à Ahmad de Qadian était qu'il était le sultan de la plume. Lorsqu'il écrivit son ouvrage "Braheen-e-Ahmadiyya" (ouvrage qui a été écrit avant sa proclamation en tant que Messie), plusieurs grandes personnalités du monde musulman de l'époque avaient dit qu'il s'agissait d'un ouvrage dont le monde musulman avait éperduement besoin. Dans cet ouvrage, Ahmad de Qadian défend l'Islam à travers trois grands chapitres - Dieu, Muhammad et le Qu'ran. Lorsque les parties de "Braheen" commençaient à être disponibles et pouvaient être lues (l'ouvrage paraissait en effet par section dans différents journaux), Ahmad de Qadian y a également associé un challenge. Il a en effet affirmé que celui qui réussit à remettre en cause un tiers des arguments contenus dans cet ouvrage à travers son propre livre de référence (Védas, Bible, Baghâvat etc.), remportera le prix de plusieurs milliers de roupies et, Mirza Ghulam Ahmad de poursuivre, je me convertirais à sa religion.

Jusqu'aujourd'hui, personne n'a relevé ce challenge qui, pourtant, selon l'affirmation de l'actuel chef administratif et spirituel de la communauté musulmane ahmadiyya, Hadhrat Mirza Masroor Ahmad, est toujours valable. L'autre raison, toute aussi fondamentale, pour laquelle on lui attribuait la distinction de sultan de la plume était que son Djihâd n'était pas guerrier; il s'agissait, selon ses propres mots, d'un Djihâd al Kalam (par la plume). Dans un opuscule, il a en effet affirmé:

"Je suis contre l'usage de l'épée et le fait de tuer les Créatures de Dieu à des fins religieuses. J'ai été suscité afin de corriger autant que possible les défauts des musulmans, et de les inviter sur le chemin de l' humilité, de la moralité, de la bonté, de la justice et de la vérité. Je voudrais que ce soit clair aux musulmans, chrétiens et hindous, que je ne suis l'ennemi de personne."

Ahmad de Qadian soutient en effet que les critiques émises contre l'Islam aujourd'hui ne prennent pas la forme d'attaques agressives ou de guerres ; il s'agit essentiellement d'attaques écrites. C'est pourquoi, la réponse à apporter - le Djihâd à mener - est également un Djihâd écrit et non plus guerrier; ce dernier est d'autant plus révolu que son arrivée [en tant que Messie] devait correspondre avec l'abolition des guerres au nom des religions. Dans le cadre de ce Djihâd, il a écrit plus de 80 ouvrages. Je citerai, pour conclure cette partie de mon billet, l'analogie d'un quotidien qui avait dit des écrits d'Ahmad de Qadian que ses mains étaient comme des "batteries électriques que l'on avait lancé à pleine puissance".

Un comportement patient, humble et exemplaire à toute épreuve

Si Steve Job était extraordinaire en raison de son charisme et sa direction à la tête d'Apple, le caractère extraordinaire d'Ahmad de Qadian réside dans une toute autre mesure. La simplicité et l'humilité d'une personne font d'elle quelqu'un d'extraordinaire ; ces deux traits de caractère ont été poussés à l'extrême par Ahmad de Qadian.

Concernant la patience, les exemples sont nombreux mais il me semble qu'un événement peut retenir l'attention de toute personne. Alors qu'il recevait des centaines de courriers par jour contenant des insultes, il les ouvrait, l'un après l'autre, les lisait du début à la fin et les reposait sur la table. Un ami a fini par le questionner et lui demander ce pour quoi il s'imposait un tel poids sur son âme. Il répondit alors: peut être qu'un courrier, parmi toutes ces lettres d'insultes, concerne une personne qui a compris le message que je suis venu apporter.

Il m'est impossible de détailler la vie d'Ahmad de Qadian sans faire basculer ce billet à l'état d'ouvrage. Les exemples concernant son humilité, sa patience et son exemplarité abondent. En réalité, je voulais que Ahmad de Qadian soit familier au public occidental afin que, de lui-même, il se renseigne sur qui il était et sa contribution au monde. C'est justement l'enseignement de cet homme humble, patient et exemplaire qui a fait que les suivants de l'islam ahmadiyya sont passés de quelques personnes dans une campagne inconnue empruntant le nom de Qadian à la présence de personnes dans plus grandes villes du monde que l'on chiffre en millions.

Asif Arif

Source : [www.huffingtonpost.fr]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/06/14 19:04 par Moh Tsu.
Ma Sha Allah !!! "[i]Rien ne se perd, rien ne se créé, tout se transforme ![/i]" (Lavoisier) [Bienvenue au Yabi Poésie Club]([url=http://www.yabiladi.com/forum/yabi-poesie-club-7-3375889-5377811.html#msg-5377811])
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook