Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Il était une fois la générosité
s
11 juin 2009 22:35
Il était une fois la générosité

La Croix Rouge a été créée en 1863, à la suite de la bataille de Solferino en Italie qui s’est déroulée en 1859 opposant les armées françaises et piémontaises à l’armée autrichienne. Cette bataille eut de lourdes pertes humaines, 40 000 morts et blessés couvrent le champ de bataille.

Un homme, un civil, Henri Dunant, a assisté à cette tragédie, constatant que les ambulances militaires étaient insuffisantes et impuissantes. Imprégné d’humanisme, Henri Dunant ne reste pas indifférent devant tant de malheurs. A l’aide de quelques personnes, il prend en main l’organisation des secours. Pour lui, il ne doit pas y avoir de distinction entre les blessés, les autrichiens doivent être soignés comme les italiens et les français. Il révolutionne les modes de soins de l’époque en demandant, par manque de personnel médical, que les médecins autrichiens puissent intervenir. Cet homme est une référence, au même titre que l’abbé Pierre et mère Térésa, dans le dévouement complet pour l’autre.
Grâce à une détermination et une volonté sans faille, Henri Dunant réussit en quatre ans à peine à convaincre les puissants qu’un monde de progrès ne peut se passer de fraternité, de solidarité. La Croix Rouge est née…

Aujourd’hui, le Mouvement International de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge est devenu la plus importante organisation humanitaire au monde et regroupe près de 100 millions d’hommes et de femmes ! Mais force est de constater que les souffrances humaines n’ont pas disparu. Au-delà des grandes catastrophes médiatisées, beaucoup de misères sont discrètes, voire invisibles : les personnes isolées ou souffrant d’addiction, de maladies psychologiques ; les personnes en grande précarité sociale, les « grands exclus » ; l’enfance en danger ; et les migrants, qui cumulent les souffrances, et dont le nombre a été multiplié par quatre en 40 ans (ils sont aujourd’hui 190 millions à travers le monde). Tous ces drames sont les Solferino du XXIème siècle !
Héritière du message d’humanité lancé par Henri Dunant, la Croix-Rouge française intervient aujourd’hui en première ligne pour leur venir en aide.

Les cinq grands métiers qui structurent son action ont un même objectif, lutter contre toutes les formes de précarité, en combinant assistance d’urgence et humanitaire durable. Sa seule philosophie : permette à chaque personne aidée de retrouver son autonomie dans la dignité, garantie d’un avenir meilleur. »(1)
J’ai voulu rendre hommage au fondateur de la Croix Rouge et à tous ceux qui y travaillent en tant que salariés ou bénévoles, n’ayant qu’un seul but : soulager l’autre de ses souffrances, être là pour l’autre.
Que Dieu nous permette d’avoir un coeur qui reste sensible à la souffrance de l’autre, qui nous préserve de la dureté du coeur. Que Dieu nous permette de ne pas être indifférent mais qu’Il nous permette, en fonction de nos moyens physiques et financiers, d’être généreux pour aider celui dans le besoin, quel qu’il soit, à retrouver sa dignité. La générosité commence par un sourire.

Pour terminer cet article, je vais citer de magnifiques paroles de ce grand homme qu’était Henri Dunant :
« Seuls ceux qui sont assez fous pour penser qu’ils peuvent changer le monde y parviennent »
« Plus encore que la Croix Rouge, j’ai eu à coeur la paix du monde. La Croix-Rouge n’est que la conséquence de ma soif de paix ».
La Croix-Rouge a besoin de bénévoles comme beaucoup d’autres associations. Si vous pensez pouvoir aider, merci de les contacter.

——————————————————
1. Journal de la Croix Rouge française n°43 - avril 2009

Source : [www.capislam.com]
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook