Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Il étaint une fois ..., il y'a 48 ans !
j
26 novembre 2003 12:04
"Des journées mémorable où l’Histoire s’est précipitée "

L’année 1955 scelle le retour triomphal de S.M. Mohammed V, après deux années d’exil, et l’Indépendance du Maroc.
Deux dates, glorieuses, le 16 et le 18 novembre, de l’Histoire du Maroc. Mais le mois de novembre de l’année 1955 occupe une place privilégiée dans le cœur des Marocains.
Explications et chronique des évènements.

Arrêt sur image : il est exactement 11h 30 mn lorsque l’avion qui transportait S.M. Mohammed V atterrit, enfin, sur le sol marocain.
A bord, le Roi Libérateur et la Famille Royale attendent que le DC-6 s’immobilise complètement pour en descendre. Du haut de la passerelle, S.M. Mohammed V, vêtu d’une jellaba grise, apparaît souriant. Il est 11 h 40 mn. Des milliers de Marocains laissent exploser leur joie. “Vive le Roi” ! Nous sommes le 16 novembre 1955 et c’est le retour triomphal de S.M. Mohammed V.
Quelques minutes plus tard, en route vers le Mechouar de Rabat, le Souverain, debout dans sa voiture, salue les milliers de personnes venues des quatre coins du Maroc pour partager sa joie. Ovations, chants et vivats accompagnent le cortège jusqu’au Palais Royal. Dans l’enceinte de Touarga, pas moins de 70.000 hommes, femmes et enfants, ont tenu à accueillir, après 26 mois d’exil, S.M. Mohammed V et la Famille Royale. Fidèles jusqu’au bout de leur combat.
Le grand portail du Palais s’ouvre à 12 h 40 mn, et 15 mn plus tard, le Souverain en ressort pour se diriger vers la tribune construite pour la circonstance devant le Mechouar.
“Cher peuple, comme toi, Nous sommes resté fidèle. Comme toi, Nous avons accompli notre devoir. Nous voici devant toi tel que tu Nous as toujours connu, toujours au service de notre chère Patrie. Dieu soit loué, que, dans sa Miséricorde, a mis fin à nos épreuves”, dira le Souverain dans son allocution.
Applaudissements d’une foule en délire qui se rappelait encore le film des événements de ce mois de novembre de l’année 1955. Flash back : à son arrivée en France en provenance de Madagascar, le 1er novembre, S.M. Mohammed V déclare, à l’issue de l’entretien qu’il a eu avec M. Antoine Pinay, ministre français des Affaires étrangères, qu’ “une ère nouvelle s’ouvre et elle marquera un tournant décisif dans l’Histoire de notre pays. Notre premier message à la nation marocaine sera donc un message d’espérance, de sagesse et de réconciliation”.
Le même jour, on pouvait lire dans un communiqué de presse de M. Pinay que “la déclaration faite par S.M. Mohammed V témoigne du souci de bonne entente qui a animé une conversation qui ouvre, pour l’avenir des relations franco-marocaines, les plus heureuses des perspectives”.
24 heures plus tard, les membres du Conseil de Régence remettent leur démission à S.M. Mohammed V qui les avait reçus le 2 novembre 1955, au pavillon Henri IV à Saint-Germain-en-Laye.
Le 5 novembre, le Conseil des ministres français, réuni en fin de journée, approuve le retour de S.M. Mohammed V sur le Trône. “Avec le retour sur le Trône chérifien de S.M. Sidi Mohammed Ben Youssef, la voie est désormais ouverte à la négociation constructive. Le Souverain, qui est actuellement l’hôte de la France, doit regagner prochainement le Maroc”, peut-on lire dans le communiqué rendu public par le Conseil des ministres dès le lendemain.
La déclaration de la Celle-Saint-Cloud venait confirmer que le Maroc retrouvait sa souveraineté et son indépendance. Le 7 novembre, S.M. Mohammed V lançait un appel au peuple marocain pour que “le jour de (son) retour, les manifestations de joie ne soient entachées par aucun incident et que tout se déroule dans les meilleures conditions”. Et le 14 novembre, deux jours à peine avant son retour triomphal, S.M. Mohammed V disait, dans un message à la nation, son espoir de voir “dans un Maroc nouveau, libre et indépendant, régner la tolérance et la concorde afin que ses habitants, quelles que soient leur confession et leur nationalité, se sentent plus en sécurité, pour leurs personnes, leurs intérêts et leurs libertés”.
Retour sur image : Le 18 novembre 1955, 10 heures. Le Mechouar de Rabat n’est plus qu’un chatoiement de couleurs. La foule, venue écouter le discours du Trône de S.M. Mohammed V, est estimée à 100.000 personnels.
Temps fort de l’Histoire du Maroc lorsque le Souverain dira : “Nous nous réjouissons de pouvoir annoncer la fin du régime de tutelle et du protectorat et l’avènement d’une ère de liberté et d’indépendance. Le moment est venu de mobiliser toutes les énergies pour construire un Maroc nouveau. Cette entreprise exigera une transformation profonde des habitudes, des institutions et des méthodes de gouvernement”.
Une aube nouvelle naissait… .

Source : le matin
Y
26 novembre 2003 12:40
Que de l'histoire falsifié !!!
j
26 novembre 2003 12:44
C'est possible !!!
A
26 novembre 2003 13:24
C'est une révolution confisquée et une histoire arrangée
j
26 novembre 2003 15:34
Qui dis mieux ?

Allez, allez !!!!
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook