Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Estime de soi mise a l epreuve
h
22 décembre 2020 01:08
Salam tous le monde j'ai une personne de ma famille qui m invite de temps en temps Allah y barek elle a bien reussi sa vie et je sens a ses yeux que quoi que je fasse je lui fait pitié.
Je me sens mal a ses cotés car je me sens amoindri.
Je sais que c'est pas volontaire de sa part , mais elle aime bien me le dire cash moi j ai reussi et pas toi comme un reproche comme si je l avais voulu.
Je le fais pas expres mais la plupart des choses basique de la vie je galere vraiment !
Je ne fais pas expres par exemple j ai mis enormement de temps a prendre des heures de conduite et a raté mon permis.
Ou le fait que je parle pas arabe ou le fait que j ai raté 3 fois un concours.
Meme ses enfants a un moment me faisait des reflexion sur ça.
Quand je lui parle elle m ecoute a peine et me parle que d elle.
Elle cherche pas a en savoir plus sur moi mais juste me parler d elle.
22 décembre 2020 01:14
{mais elle aime bien me le dire cash "moi j ai reussi et pas toi"}

Elle a un problème au casque ou c'est comment?

Je crois que tu devrais prendre tes distances et reconsidérer ta définition du 'lien' , je pense bien. Et même ses enfants s'y mettent ! J'hallucine !



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/12/20 15:59 par Plouc.
Pas de mp. #LibérezAssange #Checo¹¹ https://youtu.be/L4_moYFry_s https://youtu.be/2ChdaNDFI30?si=1wb1ix3K45W-EuX0
22 décembre 2020 01:15
Salam
C'est Allah qui donne.

Tu as une bouche non? Parles, dis que cela te dérange
Y
22 décembre 2020 01:18
Salam,

Tu n'as aucune raison de te sentir mal vis-à-vis de ton parcours. Chacun a son rythme, le principal c'est que tu arrives à atteindre tes propres objectifs.

Si tu te sens mal et dévalorisée en présence de cette personne, c'est qu'elle est toxique !

En plus, elle n'hésite pas à se comparer à toi et te rabaisser. Donc prend absolument tes distances avec elle...
L
22 décembre 2020 01:32
"Moi j'ai réussi et pas toi" quel genre d'amis disent ça ?
Elle te rabaisse pour se valoriser.

Quand on se sent pas à l'aise en présence d'une personne c'est qu'il y a un souci dans la relation.

Que tu rates le permis, ça veut rien dire, bon c'est agaçant, mais ça arrive. Je connais un gars qui a eu un bac+5 et qui a raté le permis 5 fois. Tu vois que tu rates ton permis ou loupé un concours ne doit pas remettre en cause ton intelligence.

Tu dois avoir des tas de qualités que ta copine qui a réussi n'a pas. On excelle tous dans un domaine et on est tous bon à rien dans un autre domaine.
h
22 décembre 2020 01:44
Merci pour vos retours.
Je parle bien sur, mais c'est surtout que ce qu elle dit est vrai..
C est ma grande soeur et je l'aime tres fort.
J'ai pas eu de mere et je la considere comme ma mere.
Mais je sens qu elle a honte de moi, elle est contente de me voir mais en gros je sens que je lui tape la honte.
Je la vois a la gare quand elle vient elle me dit un bonjour gené elle me parle a peine.
Je suis avec une immense valise qui je sais fait tache.
Elle essaie de m aider mais en meme temps prend ses distances et me regarde au loin gene.

Des fois c est la valise d autre fois c est l apparence ma coiffure mes sourcils pas taillé.
Avant c etait le voile.

En vrai j'ai fait enormement d'effort pour reussir dans certain domaines dans la vie et je suis tombée de tres haut.
Chez moi c etait le chaos mon frere devenait fou ça criait ça pleurait.
J etais depressive je songeais au suicuee.
Je me suis mariée precipitament pour de mauvaises raisons je suis rentrée en depression j ai passé 3 fois un fichu concours qui aurait pu changer toute ma vie.
Pour au final prendre 30 kg et me contenter de plus faire d efforts.
Pas car j ai abandonné mais car ça en valait pas la peine.
Peut etre me contenter de ce que j ai plutot que de courir vers ce que j ai pas.
Et la je vois ma soeur qui me reproche de ne pas avoir sa vie.
Qui se moque un peu.
Je me sens aimée mais en meme temps comme si j etais une pauvresse qui allait la voir.

Je m en veux mais en meme temps j ai tout fait pour m en sortir en vain ! Du coup j ai choisi une autre route.
h
22 décembre 2020 01:55
Merci ça me rassure.
Je pense que j ai des qualités mais ça me fait rager de voir que ma perseverance ne paie pas.
Je me suis acharner dans pas mal de domaine.
Pour les etudes pour le mariage et tout tout foire.
Mon mariage c est le titanic qui dure depuis 5 ans et niveau travail si j etais pas mariée je serais sdf.
En vrai la j'accepte mon destin je fais tout pour arranger je fais des roquia je me remets en question je regarde des videos de psychologie de remise en question.

Tout ça pour qu au final je sois au meme point :/


La conduite j ai arreté je l ai passé 2 fois.
Des moniteurs qui ont la pedagogie d un enfant de 8 ans.
Franchement j ai travaillé dans une association dans l'alphabetisation j avais des femmes de tout niveau et chacune mets enormement de temps a apprendre.
A aucun moment je juge .
Mais ces moniteurs pffiou " ça fait 3 fois que je te le dis ?! T es a la ramasse !"
" Non mais t es folle ou quoi ? "

Citation
Le_bleu a écrit:
"Moi j'ai réussi et pas toi" quel genre d'amis disent ça ?
Elle te rabaisse pour se valoriser.

Quand on se sent pas à l'aise en présence d'une personne c'est qu'il y a un souci dans la relation.

Que tu rates le permis, ça veut rien dire, bon c'est agaçant, mais ça arrive. Je connais un gars qui a eu un bac+5 et qui a raté le permis 5 fois. Tu vois que tu rates ton permis ou loupé un concours ne doit pas remettre en cause ton intelligence.

Tu dois avoir des tas de qualités que ta copine qui a réussi n'a pas. On excelle tous dans un domaine et on est tous bon à rien dans un autre domaine.
22 décembre 2020 02:02
Je pense elle trouve des belle chose en toi si pour ca elle te dis ca que j'ai fais ça se ci laisse la parler toi aussi écouté la a peine je te jure ça va changer la donne . smiling smiley j'ai eu aussi ça moi en général si des personne qui on pa a ce que tu as .
22 décembre 2020 02:09
Le Messager d’Allah ﷺ a dit: « Regardez ceux qui sont dans une situation moins bonne que la vôtre et non pas ceux qui sont dans une situation meilleure, vous éviterez ainsi de mépriser les bienfaits qu’Allah vous a octroyés. [Muslim, riyad as-salihin n°467] Une version de Bukhari rapporte : « Lorsque l’un d’entre vous voit celui qui a plus d’argent et qui a une meilleure apparence physique que lui, qu’Il regarde plutôt celui qui a moins que lui. »

Regarde ce que tu as et non ce que n'a pas, Allah t'a accordé énormément de bienfaits, apprend à les voir ?

Tout cette vie, ma sœur n'est qu'ephemère, ne te tracasse pour ce qui est destiné à disparaître.

Tu as fait de ton mieux et tu as échoué ? Allah en a décidé ainsi.
Ce qu'Allah n'a pas décidé de te donner tu ne l'auras pas et ce qu'Allah a décidé de te donner tu l'auras.
Pourquoi complexer de ce qu'Allah a décidé ?

Tant que tu chemines dans la droiture, tu auras toujours une fin heureuse, inshaa a llah.

Donc patiente ma sœur, Allah est avec les patients ?.

Soit satisfaite de ce que tu as ^^
Citation
hendi a écrit:
Merci ça me rassure.
Je pense que j ai des qualités mais ça me fait rager de voir que ma perseverance ne paie pas.
Je me suis acharner dans pas mal de domaine.
Pour les etudes pour le mariage et tout tout foire.
Mon mariage c est le titanic qui dure depuis 5 ans et niveau travail si j etais pas mariée je serais sdf.
En vrai la j'accepte mon destin je fais tout pour arranger je fais des roquia je me remets en question je regarde des videos de psychologie de remise en question.

Tout ça pour qu au final je sois au meme point :/


La conduite j ai arreté je l ai passé 2 fois.
Des moniteurs qui ont la pedagogie d un enfant de 8 ans.
Franchement j ai travaillé dans une association dans l'alphabetisation j avais des femmes de tout niveau et chacune mets enormement de temps a apprendre.
A aucun moment je juge .
Mais ces moniteurs pffiou " ça fait 3 fois que je te le dis ?! T es a la ramasse !"
" Non mais t es folle ou quoi ? "
L
22 décembre 2020 02:15
Tout le monde a des qualités.
C'est frustrant je comprends, mais même la persévérance ne suffit pas pour atteindre ses objectifs. Parfois, c'est indépendant de notre volonté

Allez lâche pas pour autant. Si tu veux reprendre les études, fais le, un ami à moi a repris ses études alors qu'il était marié, des enfants et un boulot 35h par semaine. Faut juste la motivation.

On vit tous des hauts et des bas, la vie n'est jamais linéaire. Et le plus important c'est justement que tu fasses tout pour arranger les choses. Surtout ne lâche rien. Au bout d'un moment tu verras la lumière au bout du tunnel.

Y a des crétins qui ont aucune pédagogie. Change de moniteur au pire ou s'ils sont tous comme ça, remet les à leur place gentiment.
Citation
hendi a écrit:
Merci ça me rassure.
Je pense que j ai des qualités mais ça me fait rager de voir que ma perseverance ne paie pas.
Je me suis acharner dans pas mal de domaine.
Pour les etudes pour le mariage et tout tout foire.
Mon mariage c est le titanic qui dure depuis 5 ans et niveau travail si j etais pas mariée je serais sdf.
En vrai la j'accepte mon destin je fais tout pour arranger je fais des roquia je me remets en question je regarde des videos de psychologie de remise en question.

Tout ça pour qu au final je sois au meme point :/


La conduite j ai arreté je l ai passé 2 fois.
Des moniteurs qui ont la pedagogie d un enfant de 8 ans.
Franchement j ai travaillé dans une association dans l'alphabetisation j avais des femmes de tout niveau et chacune mets enormement de temps a apprendre.
A aucun moment je juge .
Mais ces moniteurs pffiou " ça fait 3 fois que je te le dis ?! T es a la ramasse !"
" Non mais t es folle ou quoi ? "
L
22 décembre 2020 05:12
C'est une personne toxique à éviter à tt prix. On est pas forcément heureux quand on a tout reussi, être heureux c'est réussir à se satisfaire de peu et avoir une paix intérieure malgres tout
Citation
hendi a écrit:
Salam tous le monde j'ai une personne de ma famille qui m invite de temps en temps Allah y barek elle a bien reussi sa vie et je sens a ses yeux que quoi que je fasse je lui fait pitié.
Je me sens mal a ses cotés car je me sens amoindri.
Je sais que c'est pas volontaire de sa part , mais elle aime bien me le dire cash moi j ai reussi et pas toi comme un reproche comme si je l avais voulu.
Je le fais pas expres mais la plupart des choses basique de la vie je galere vraiment !
Je ne fais pas expres par exemple j ai mis enormement de temps a prendre des heures de conduite et a raté mon permis.
Ou le fait que je parle pas arabe ou le fait que j ai raté 3 fois un concours.
Meme ses enfants a un moment me faisait des reflexion sur ça.
Quand je lui parle elle m ecoute a peine et me parle que d elle.
Elle cherche pas a en savoir plus sur moi mais juste me parler d elle.
a
22 décembre 2020 06:35
la carte de la personne toxique à tout va ...
c est sa sœur et la posteuse dit que sa soeur l'aime
à lire certains, on ne parle plus à personne

à la posteuse : dis lui clairement les choses
c est ta sœur et elle est prête à entendre je pense
dis lui que tu n apprécies pas ses réflexions, que tu ne l envies pas, que tu n'es pas obligée de faire comme elle, et que ses remarques t affectent là où tu aimerais son soutien
parfois, une bonne discussion ou dispute permet de remettre les choses au clair

Citation
Nour.alg a écrit:
C'est une personne toxique à éviter à tt prix. On est pas forcément heureux quand on a tout reussi, être heureux c'est réussir à se satisfaire de peu et avoir une paix intérieure malgres tout
L
22 décembre 2020 06:38
écoutes t'es pas contente tu lis pas c'est tout. je donne mon avis que ca te plaise ou non
c'est sa sœur et alors? y'a meme des mères toxiques il est ou le pb
vous êtes tous psy sur yabi si j'ai bien compris...
Citation
amirene a écrit:
la carte de la personne toxique à tout va ...
c est sa sœur et la posteuse dit que sa soeur l'aime
à lire certains, on ne parle plus à personne

à la posteuse : dis lui clairement les choses
c est ta sœur et elle est prête à entendre je pense
dis lui que tu n apprécies pas ses réflexions, que tu ne l envies pas, que tu n'es pas obligée de faire comme elle, et que ses remarques t affectent là où tu aimerais son soutien
parfois, une bonne discussion ou dispute permet de remettre les choses au clair
a
22 décembre 2020 06:43
c est toi la psy de comptoir
tu qualifies une personne de toxique pour quelques réflexions
les gens comme toi sont plus toxiques que les personnes qu ils accusent

et si je commente tes propos, ce n'est pas tant pour toi (après si tu parviens à te remettre en question, c est bien aussi) mais pour la posteuse afin qu elle ne suive pas ta bêtise

Citation
Nour.alg a écrit:
écoutes t'es pas contente tu lis pas c'est tout. je donne mon avis que ca te plaise ou non
c'est sa sœur et alors? y'a meme des mères toxiques il est ou le pb
vous êtes tous psy sur yabi si j'ai bien compris...
L
22 décembre 2020 06:50
Pr quelques réflexions? je crois qu'on a pas lu le meme post
la posteuse perd son estime de soit mais c'est pg c'est sa sœur après tout elle peut continuer a lui faire du mal et l'écraser. Qualifies moi meme de poison si ca te fais plaisir, mais au moins moi je ne lui mens pas et la conseil comme si il s'agissait de moi.
Citation
amirene a écrit:
c est toi la psy de comptoir
tu qualifies une personne de toxique pour quelques réflexions
les gens comme toi sont plus toxiques que les personnes qu ils accusent

et si je commente tes propos, ce n'est pas tant pour toi (après si tu parviens à te remettre en question, c est bien aussi) mais pour la posteuse afin qu elle ne suive pas ta bêtise
a
22 décembre 2020 06:59
la posteuse n a pas d estime d'elle même (tu peux aller faire un tour sur son historique si tu veux)
elle est peut-être dépressive et a visiblement eu une enfance difficile
ce n est pas sa sœur qui la rend ainsi
les réflexions de sa sœur l affecte justement car elle n a pas confiance en elle (d ailleurs sa soeur a peut-être aussi quelques séquelles du passé) et il est même très possible que sa soeur lui fasse ces réflexions en pensant l encourager (le problème est lorsqu on a eu des parents qui communiquaient qu en dénigrant, on finit par penser que c est normal)
d où l intérêt de parler franchement avec sa soeur plutôt que la fuir car prétendument toxique


Citation
Nour.alg a écrit:
Pr quelques réflexions? je crois qu'on a pas lu le meme post
la posteuse perd son estime de soit mais c'est pg c'est sa sœur après tout elle peut continuer a lui faire du mal et l'écraser. Qualifies moi meme de poison si ca te fais plaisir, mais au moins moi je ne lui mens pas et la conseil comme si il s'agissait de moi.
'
22 décembre 2020 07:55
Selem

coucou

faut croire que « la réussite » terrestre donne des ailes perplexe Are you crazy

Tu sais la roue tourne et on ne sait pas de quoi est fait demain,
le rizq vient d’Allah et c’est à Allah que vont les louanges.
Ça me fait penser à ce passage du Quran (sourate el kahf- la caverne) :

Donne-leur l'exemple de deux hommes: à l'un d'eux Nous avons assigné deux jardins de vignes que Nous avons entourés de palmiers et Nous avons mis entre les deux jardins des champs cultivés.

Les deux jardins produisaient leur récolte sans jamais manquer. Et Nous avons fait jaillir entre eux un ruisseau.

Et il avait des fruits et dit alors à son compagnon avec qui il conversait: «Je possède plus de biens que toi, et je suis plus puissant que toi grâce à mon clan».

Il entra dans son jardin coupable envers lui-même [par sa mécréance]; il dit: «Je ne pense pas que ceci puisse jamais périr,

et je ne pense pas que l'Heure viendra. Et si on me ramène vers mon Seigneur, je trouverai certes meilleur lieu de retour que ce jardin.

Son compagnon lui dit, tout en conversant avec lui: «Serais-tu mécréant envers Celui qui t'a créé de terre, puis de sperme et enfin t'a façonné en homme?

Quant à moi, c'est Allah qui est mon Seigneur; et je n'associe personne à mon Seigneur.

En entrant dans ton jardin, que ne dis-tu: «Telle est la volonté (et la grâce) d'Allah! Il n'y a de puissance que par Allah». Si tu me vois moins pourvu que toi en biens et en enfants,

il se peut que mon Seigneur, bientôt, me donne quelque chose de meilleur que ton jardin, qu'Il envoie sur [ce dernier], du ciel, quelque calamité, et que son sol devienne glissant,

ou que son eau tarisse de sorte que tu ne puisses plus la retrouver».

Et sa récolte fut détruite et il se mit alors à se tordre les deux mains à cause de ce qu'il y avait dépensé, cependant que ses treilles étaient complètement ravagées. Et il disait: «Que je souhaite n'avoir associé personne à mon Seigneur!»

Il n'eut aucun groupe de gens pour le secourir contre (la punition) d'Allah. Et il ne put se secourir lui-même.



Les hommes ne se distinguent auprès d’Allah que par la piété.
La modestie de la part de cette personne serait certainement préférable.
Ne te sens pas amoindrie, tu pèses ton pesant sois en certaine winking smiley


Citation
hendi a écrit:
Salam tous le monde j'ai une personne de ma famille qui m invite de temps en temps Allah y barek elle a bien reussi sa vie et je sens a ses yeux que quoi que je fasse je lui fait pitié.
Je me sens mal a ses cotés car je me sens amoindri.
Je sais que c'est pas volontaire de sa part , mais elle aime bien me le dire cash moi j ai reussi et pas toi comme un reproche comme si je l avais voulu.
Je le fais pas expres mais la plupart des choses basique de la vie je galere vraiment !
Je ne fais pas expres par exemple j ai mis enormement de temps a prendre des heures de conduite et a raté mon permis.
Ou le fait que je parle pas arabe ou le fait que j ai raté 3 fois un concours.
Meme ses enfants a un moment me faisait des reflexion sur ça.
Quand je lui parle elle m ecoute a peine et me parle que d elle.
Elle cherche pas a en savoir plus sur moi mais juste me parler d elle.
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
S
22 décembre 2020 09:45
Salam Hendi,

J'ai l'impression qu'elle t'invite juste pour se comparer, peut-être que je me trompe...
Explique lui calmement qu'elle n'a pas de remarques à te faire sur ta vie, que cela te concerne toi et seulement toi.

Entre soeurs, on aime souvent se comparer, mais là on voit que ça t'atteint clairement. Ne te remets en question pour personne si ce n'est toi.

Essaie de sortir, de voir d'autres personnes, fait du bénévolat, je penses ça t'aideras à voir que d'autres personnes n'ont vraiment rien.

Sois courageuse ma soeur, parfois la famille est une épreuve...
Citation
hendi a écrit:
Salam tous le monde j'ai une personne de ma famille qui m invite de temps en temps Allah y barek elle a bien reussi sa vie et je sens a ses yeux que quoi que je fasse je lui fait pitié.
Je me sens mal a ses cotés car je me sens amoindri.
Je sais que c'est pas volontaire de sa part , mais elle aime bien me le dire cash moi j ai reussi et pas toi comme un reproche comme si je l avais voulu.
Je le fais pas expres mais la plupart des choses basique de la vie je galere vraiment !
Je ne fais pas expres par exemple j ai mis enormement de temps a prendre des heures de conduite et a raté mon permis.
Ou le fait que je parle pas arabe ou le fait que j ai raté 3 fois un concours.
Meme ses enfants a un moment me faisait des reflexion sur ça.
Quand je lui parle elle m ecoute a peine et me parle que d elle.
Elle cherche pas a en savoir plus sur moi mais juste me parler d elle.
h
22 décembre 2020 11:32
Qu'Allah vous accorde a tous une belle recompense vraiment vos ecrits m'ont beaucoup apaisé.
Vraiment j'exagere pas merci beaucoup a tous ❤
Je vais essayé de lui en parler quand elle me fera une reflexion.
apres je vais aussi prendre le soin d aimer ce que j'ai et de ne plus me sentir coupable de ce que je n ai pas.
Je cherche pas le succes la gloire une grande maison un mari incroyable mais je veux juste la paix la serennite la joie et le bonheur.

Mes ratés me hante et je me sens habité par un sentiment de culpabilité de desespoir et de rage.
La rage de ne pas etre a la hauteur.
Comme un monstre tapis en moi tous ces sentiments je les refoule et ils ne font que grandir et.. un beau jour ça explose.
A la moindre reflexion je ressents cette rage et ce desespoir et je veux juste disparaitre pour ne plus les ressentir.

C'est Allah qui donne et bien sur ça ne doit pas pousser a la paresse mais il faut rester humble et ne pas oublier le pourquoi on est sur terre.
Il faut que je m apaise avec ces pensées.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook