Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Estimation maison
R
21 mai 2019 11:49
Les anglais n'ont pas coupé la tête de leur rois pourtant on est pas à des années lumières .... a mon avis tu m'as mal lu lol

Le Maroc se base sur le droit musulman effectivement mais bcp de ses lois sont calques sur le code civil et même la constitution française... tout simplement car elle a été rédigée 'à la va vite ' à l'indépendance et ce par de français et le roi Hassan 2 était lui même avocat formé où ? En France ... bref je pense que la France est bien plus proche du Maroc que tu ne le penses et peut être même bien plus que des anglais lol

Bref l'incompréhension existe mais peut être car il faut faire l'effort de comprendre et non en rester à cette distance à l'image de ta réponse whistling smiley

Ps le Maroc est certes un pays musulman mais l'article que je t'ai pourtant mis dit bien ..« qui garantit à tous le libre exercice des cultes » (art. 3 donc à l'image de l'islam le Maroc est bien plus laïc que tu ke sembles le penser... le droit musulman ne s'applique qu'aux musulmans


Et en France a moins de renoncer à tout ou partie de son héritage volontairement c'est bien le droit français qui s'applique ... tout comme au Maroc rien n'interdit de faire des donations testaments ou renoncer à toute ou partie de celui ci pour les héritiers ...bref chacun est libre de faire ce qu'il veut en somme selon ses convictions que ce soit ici ou là bas
Citation
Athée ou à café a écrit:
Merci pour tes explications Rediblis. C'est pour cela qu'il y a tant d'incompréhension mutuelle sur la laïcité de la part des français musulmans et non musulmans. La France est un état laïque qui s'est détaché de la religion catholique depuis plus d'un siècle; ce ne sont plus les lois religieuses qui régissent la vie des français mais le droit républicain. Les musulmans restent traditionnellement attachés à la loi musulmane, ça coince...
En plus à notre roi on lui a coupé la tête alors...eye rolling smiley On est deux sociétés à des années-lumières l'une de l'autre et il faut malgré tout vivre ensemble en France.
A
21 mai 2019 16:05
Vision un poil angélique de la "liberté" supposée des citoyens marocains...Mais c'est de bonne guerre, il est normal d'être un peu chauvinwinking smiley
Citation
Rediblis a écrit:
Les anglais n'ont pas coupé la tête de leur rois pourtant on est pas à des années lumières .... a mon avis tu m'as mal lu lol

Le Maroc se base sur le droit musulman effectivement mais bcp de ses lois sont calques sur le code civil et même la constitution française... tout simplement car elle a été rédigée 'à la va vite ' à l'indépendance et ce par de français et le roi Hassan 2 était lui même avocat formé où ? En France ... bref je pense que la France est bien plus proche du Maroc que tu ne le penses et peut être même bien plus que des anglais lol

Bref l'incompréhension existe mais peut être car il faut faire l'effort de comprendre et non en rester à cette distance à l'image de ta réponse whistling smiley

Ps le Maroc est certes un pays musulman mais l'article que je t'ai pourtant mis dit bien ..« qui garantit à tous le libre exercice des cultes » (art. 3 donc à l'image de l'islam le Maroc est bien plus laïc que tu ke sembles le penser... le droit musulman ne s'applique qu'aux musulmans


Et en France a moins de renoncer à tout ou partie de son héritage volontairement c'est bien le droit français qui s'applique ... tout comme au Maroc rien n'interdit de faire des donations testaments ou renoncer à toute ou partie de celui ci pour les héritiers ...bref chacun est libre de faire ce qu'il veut en somme selon ses convictions que ce soit ici ou là bas
R
21 mai 2019 18:39
Je sais pas où tu vois du chauvinisme ... ne t'en déplaise peut importe ta confession au Maroc tu es libre de croire ... les juifs et chrétiens ont leurs églises et synagogue ....


Après il est vrai qu'on est musulman de naissance ... car sinon tout le monde prétendrai ne plus l'être pour échapper à la loi tout simplement ...

Donc liberté à toi de me dire où elle ne s'exerce pas ... mais bon clairement tu veix décrire le Maroc comme e tant un sous pays où d'une autre contrée sauvage ... DSL ben non ... et y'a pas de chauvinisme la dedans plutôt méconnaissance voir oeillères de ta part ...j'essaie de t'eclairer mais tu préfères les ténèbres... libre à toi
Citation
Athée ou à café a écrit:
Vision un poil angélique de la "liberté" supposée des citoyens marocains...Mais c'est de bonne guerre, il est normal d'être un peu chauvinwinking smiley
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook