Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Est-il mauvais de propager du savoir religieux ?
G
13 novembre 2021 14:40
Salam aleykoum,

J'ai une petite chaîne YouTube que j'ai ouverte il y a 2 semaines et sur laquelle je traite du sujet du Mahdi et j'ai reçu des commentaires me disant que je ne suis pas qualifié pour m'exprimer, que je n'ai pas assez étudié pour me prononcer, et que mes vidéos étaient parfois même du blasphème...

Je pense avoir étudié et médité l'affaire du Mahdi et je me sens capable d'en parler car tous les commentaires que font les ulemas sur la question je l'ai connais tous.

Je ne pense pas qu'il faille avoir étudié 10 ans à al azhar pour se sentir enfin capable de propager du savoir. Le prophète paix sur lui ne nous commandait il pas de transmettre de lui ne serait-ce qu'un verset ?
s
13 novembre 2021 14:50
Ce forum est l'exemple même de ce qui se passe quand on se met à parler des sciences religieuses sans les avoir étudier, hormis 2 ou 3 personnes ici, les autres membres qui placent des commentaires en lien avec la religion disent n'importe quoi, parfois sans même s'en rendre compte

Pour quoi prendre le risque de dire une chose qui n'est pas en accord avec la religion.

Les gens qui commentent ta vidéo ont sûrement repérer des problèmes que toi même tu n'as pas su identifier, et une fois qu'on rentre dans ça, il est parfois difficile de se remettre en question à cause de l'égo.

Parler d'islam c'est une très grande responsabilité..
G
13 novembre 2021 14:58
Je suis d'accord que c'est une responsabilité mais j'estime que mon niveau d'étude peut me permettre de parler d'islam même si je n'ai aucun diplôme dans ce domaine.

Je crois que les ulemas ont trop pris possession du micro et veulent nous faire croire qu'ils sont les seuls à pouvoir s'exprimer sur le sujet.

Ici en occident nous avons été élevés à l'école à apprendre à penser et à argumenter. Notre éducation est meilleure que ce que les pays musulmans peuvent proposer en terme de précision d'analyse.

Le prophète saws nous encourageait à transmettre de lui la moindre chose.
Citation
streptoanthracis a écrit:
Ce forum est l'exemple même de ce qui se passe quand on se met à parler des sciences religieuses sans les avoir étudier, hormis 2 ou 3 personnes ici, les autres membres qui placent des commentaires en lien avec la religion disent n'importe quoi, parfois sans même s'en rendre compte

Pour quoi prendre le risque de dire une chose qui n'est pas en accord avec la religion.

Les gens qui commentent ta vidéo ont sûrement repérer des problèmes que toi même tu n'as pas su identifier, et une fois qu'on rentre dans ça, il est parfois difficile de se remettre en question à cause de l'égo.

Parler d'islam c'est une très grande responsabilité..
13 novembre 2021 15:09
Salam akhi,

Tout dépend de ton contenu. Avant de s’avancer sur un sujet qui plus est religieux, il faut en connaître toutes ses subtilités.

Envoie ta chaîne YT.
13 novembre 2021 15:12
Wa aleykoum salam

Parler sur l'Islam est une très lourde affaire. Une lourde responsabilité.

Une personne non qualifié fera du mal à tout le monde y compris lui même.
Les gens vont s'égarer et il peut prendre une part de leurs péchés.
Il peut mentir sur Allah et Son Messager sans faire exprès et c'est un grave péché.

Celui qui prend cette responsabilité, il voit cela avec Allah.

Mais qu'il sache qu'il a pris une très très lourde responsabilité avec de très lourde menaces.

C'est pour ça qu'on répète les paroles de savants, et on ne parle pas de l'Islam en disant "Je pense que..."
Et ce n'est pas tout le monde qui peut parler non plus car vraiment ça peut être catastrophique.

Rien que sur ce forum, on peut lire des choses catastrophiques.

Comme une fois une personne avait demandé si elle devait refaire ses ablutions, du fait qu'elle est allait à la piscine, et il a des impuretés, etc...

Les gens lui ont dit de refaire sans preuve. Ils ont parlé sans science et ils se sont sûrement trompés.

Il ne faut pas faire forcément grand chose, pour faire des graves péchés.
13 novembre 2021 15:17
Salam,

Ce n'est pas parce qu'on connaît tous les commentaires des oulémas qu'on est apte de se prononcer sur une chaîne YouTube, il faut des études approfondies pour avoir les compétences nécessaires pour bien traiter les sujets avec discernement et pas seulement répéter ce que disent les oulémas qui sont des savants très qualifiés pour aborder des sujets religieux.
Citation
Gizeh a écrit:
Salam aleykoum,

J'ai une petite chaîne YouTube que j'ai ouverte il y a 2 semaines et sur laquelle je traite du sujet du Mahdi et j'ai reçu des commentaires me disant que je ne suis pas qualifié pour m'exprimer, que je n'ai pas assez étudié pour me prononcer, et que mes vidéos étaient parfois même du blasphème...

Je pense avoir étudié et médité l'affaire du Mahdi et je me sens capable d'en parler car tous les commentaires que font les ulemas sur la question je l'ai connais tous.

Je ne pense pas qu'il faille avoir étudié 10 ans à al azhar pour se sentir enfin capable de propager du savoir. Le prophète paix sur lui ne nous commandait il pas de transmettre de lui ne serait-ce qu'un verset ?
G
13 novembre 2021 15:27
[youtu.be]

Citation
LaHaute √ a écrit:
Salam akhi,

Tout dépend de ton contenu. Avant de s’avancer sur un sujet qui plus est religieux, il faut en connaître toutes ses subtilités.

Envoie ta chaîne YT.
D
13 novembre 2021 15:28
Wa alayka salam,

C quoi ta chaîne YouTube ? (Envoi en Mp)
Citation
Gizeh a écrit:
Salam aleykoum,

J'ai une petite chaîne YouTube que j'ai ouverte il y a 2 semaines et sur laquelle je traite du sujet du Mahdi et j'ai reçu des commentaires me disant que je ne suis pas qualifié pour m'exprimer, que je n'ai pas assez étudié pour me prononcer, et que mes vidéos étaient parfois même du blasphème...

Je pense avoir étudié et médité l'affaire du Mahdi et je me sens capable d'en parler car tous les commentaires que font les ulemas sur la question je l'ai connais tous.

Je ne pense pas qu'il faille avoir étudié 10 ans à al azhar pour se sentir enfin capable de propager du savoir. Le prophète paix sur lui ne nous commandait il pas de transmettre de lui ne serait-ce qu'un verset ?
13 novembre 2021 15:28
Salam

Pour devenir ouléma, il faut s'inscrire à la fac, suivre des cours qui t'apprennent ce qu'il faut, obtenir ton diplôme (donc faut pouvoir recracher ton cours même si t'es pas forcément entièrement d'accord avec), puis ensuite, tu peux exercer en tant que savant. Et toujours en respectant ce qu'on t'a demandé d'acquérir. Y'a pas à apporter TA façon de concevoir les choses.

C'est d'ailleurs pareil pour devenir prêtre ou autre .. J'avais une connaissance qui voulait rentrer dans les Ordres, y'avait tout un cursus à suivre. Et je suis abonnée à une chaîne bouddhiste concernant un temple existant en France, il y a des séances de méditation pour réfléchir sur l'Existence, sur soi-même et tout ça, mais il y a aussi des cours à suivre pour t'enseigner les bases théoriques de cette foi là. On ne pense pas ce qu'on veut en la matière non plus.

Bref ...

Tu peux toujours donner ton avis sur certaines questions, mais de là à vouloir enseigner quoi que ce soit aux autres ... Si tu n'as pas suivi d'enseignement particulier, obtenu une qualification pour véhiculer certaines idées, tu ne peux pas te poser en enseignant de quoi que ce soit. T'es pas formé pour ...

C'est comme ces "naturopathes" qui se retrouvent face à la justice pour avoir indiquer à ceux qui les regardent sur leur chaîne comment guérir de je ne sais quoi alors qu'ils ne sont pas médecins. Tu peux toujours parler de ta relation avec Dieu, de comment tu vois les choses, mais ne surtout pas aller sur le terrain de "c'est comme ça que ça doit être".

Dès que tu vas un peu à l'encontre des choses établies, ben forcément, tu te retrouves en dehors des clous. Même si tu t'y connais.

Bref, personnellement, j'ai ma conception de Dieu, de l'islam, je partage mes convictions ici parce qu'il s'agit d'un forum de discussion. Ma pratique est axée autour de la spiritualité et rien d'autre. Je ne vais pas faire des vidéos pour dire aux autres "voilà comment ça se passe !" Au mieux je pourrais faire des vidéos sur comment je vois les choses, mais les gens s'en fichent pas mal de ce que je pense de tout ça.

Ceux qui veulent trouver Dieu n'ont besoin de personne pour le faire, ceux qui veulent adhérer à un dogme suivront ceux qui détiennent le savoir en ce domaine. Et tu ne le détiens pas.
Citation
Gizeh a écrit:
Je suis d'accord que c'est une responsabilité mais j'estime que mon niveau d'étude peut me permettre de parler d'islam même si je n'ai aucun diplôme dans ce domaine.

Je crois que les ulemas ont trop pris possession du micro et veulent nous faire croire qu'ils sont les seuls à pouvoir s'exprimer sur le sujet.

Ici en occident nous avons été élevés à l'école à apprendre à penser et à argumenter. Notre éducation est meilleure que ce que les pays musulmans peuvent proposer en terme de précision d'analyse.

Le prophète saws nous encourageait à transmettre de lui la moindre chose.
G
13 novembre 2021 15:32
[youtu.be]


Citation
DzQuH a écrit:
Wa alayka salam,

C quoi ta chaîne YouTube ? (Envoi en Mp)
13 novembre 2021 15:42
Tu peux dire que ta vie est parfaitement en accord avec ta religion ?

Je pense que vous faites du mieux possible oui

Mais personne n'est parfait .

Tout le monde a pas la vision et partique. Tout le monde a pas ta vie
Citation
streptoanthracis a écrit:
Ce forum est l'exemple même de ce qui se passe quand on se met à parler des sciences religieuses sans les avoir étudier, hormis 2 ou 3 personnes ici, les autres membres qui placent des commentaires en lien avec la religion disent n'importe quoi, parfois sans même s'en rendre compte

Pour quoi prendre le risque de dire une chose qui n'est pas en accord avec la religion.

Les gens qui commentent ta vidéo ont sûrement repérer des problèmes que toi même tu n'as pas su identifier, et une fois qu'on rentre dans ça, il est parfois difficile de se remettre en question à cause de l'égo.

Parler d'islam c'est une très grande responsabilité..
13 novembre 2021 15:50
L’islam est une science et demande rigueur et savoir, on ne peut pas se clamer en position d’analyser seul la religion. Toute science demande du savoir et de longues années d’études.

Tout depend de ce dont tu parles, si tu fais juste que propager les paroles des plus grands sur le sujet du Mahdi, je ne pense pas qu’il y a du mal, tu fais seulement que propager un savoir qui a été passé au peigne fin , qui a été validé et qui a voyagé dans le temps, tu ne portes pas d’avis personnel.

Maintenant je ne te conseillerai pas de porter tes propres analyses sur ce sujet. Même si tu as un très bon esprit d’analyse comme tu dis, là ça va plus loin.
Je n’irai pas fonder mes propres analyses sur la médecine par exemple, parce que je n’ai aucun savoir profond dessus. La seule chose que je peux propager ( sans y apporter mon analyse perso) au sujet de la médecine ce sont des faits connues et validés par les médecins et que je peux donner sans avoir peur d’induir en erreur une personne.

C’est pareil pour la religion, je ne me donnerai pas la liberté d’interpréter des textes ou des sujets de moi même par peur d’induire en erreur ma personne et d’emmener avec moi d’autres personnes dans le trou ce qui sera fatale pour la suite.

Je pense qu’On peut propager des sciences émises par des savants, mais on ne peut pas porter d’analysés personnelles sur le sujet parce que même si on pense savoir, à notre niveau on est pas capable de capter toutes les subtilités et les détails de la science. Cela en va de même pour ton sujet du Mahdi.


C est juste mon avis personnel après, il ne fait pas office de vérité absolue. Allahu 3allem


Citation
Gizeh a écrit:
Salam aleykoum,

J'ai une petite chaîne YouTube que j'ai ouverte il y a 2 semaines et sur laquelle je traite du sujet du Mahdi et j'ai reçu des commentaires me disant que je ne suis pas qualifié pour m'exprimer, que je n'ai pas assez étudié pour me prononcer, et que mes vidéos étaient parfois même du blasphème...

Je pense avoir étudié et médité l'affaire du Mahdi et je me sens capable d'en parler car tous les commentaires que font les ulemas sur la question je l'ai connais tous.

Je ne pense pas qu'il faille avoir étudié 10 ans à al azhar pour se sentir enfin capable de propager du savoir. Le prophète paix sur lui ne nous commandait il pas de transmettre de lui ne serait-ce qu'un verset ?
G
13 novembre 2021 15:59
Tu sais il est dit que les élèves en période d'examen ont plus de savoir à un moment où un savant est au repos.

Perso j'étudie ce sujet depuis tellement d'années que je pense que je suis en mesure de pouvoir en parler. Voilà.
Citation
Sayoo a écrit:
L’islam est une science et demande rigueur et savoir, on ne peut pas se clamer en position d’analyser seul la religion. Toute science demande du savoir et de longues années d’études.

Tout depend de ce dont tu parles, si tu fais juste que propager les paroles des plus grands sur le sujet du Mahdi, je ne pense pas qu’il y a du mal, tu fais seulement que propager un savoir qui a été passé au peigne fin , qui a été validé et qui a voyagé dans le temps, tu ne portes pas d’avis personnel.

Maintenant je ne te conseillerai pas de porter tes propres analyses sur ce sujet. Même si tu as un très bon esprit d’analyse comme tu dis, là ça va plus loin.
Je n’irai pas fonder mes propres analyses sur la médecine par exemple, parce que je n’ai aucun savoir profond dessus. La seule chose que je peux propager ( sans y apporter mon analyse perso) au sujet de la médecine ce sont des faits connues et validés par les médecins et que je peux donner sans avoir peur d’induir en erreur une personne.

C’est pareil pour la religion, je ne me donnerai pas la liberté d’interpréter des textes ou des sujets de moi même par peur d’induire en erreur ma personne et d’emmener avec moi d’autres personnes dans le trou ce qui sera fatale pour la suite.

Je pense qu’On peut propager des sciences émises par des savants, mais on ne peut pas porter d’analysés personnelles sur le sujet parce que même si on pense savoir, à notre niveau on est pas capable de capter toutes les subtilités et les détails de la science. Cela en va de même pour ton sujet du Mahdi.


C est juste mon avis personnel après, il ne fait pas office de vérité absolue. Allahu 3allem
13 novembre 2021 16:01
Salam

C'est bien étrange que le Coran ne mentionne pas ce Mahdi ni le Dajjal et que ce sont uniquement des hadiths même contradictoires qui en parlent.


Citation
Gizeh a écrit:
Salam aleykoum,

J'ai une petite chaîne YouTube que j'ai ouverte il y a 2 semaines et sur laquelle je traite du sujet du Mahdi et j'ai reçu des commentaires me disant que je ne suis pas qualifié pour m'exprimer, que je n'ai pas assez étudié pour me prononcer, et que mes vidéos étaient parfois même du blasphème...

Je pense avoir étudié et médité l'affaire du Mahdi et je me sens capable d'en parler car tous les commentaires que font les ulemas sur la question je l'ai connais tous.

Je ne pense pas qu'il faille avoir étudié 10 ans à al azhar pour se sentir enfin capable de propager du savoir. Le prophète paix sur lui ne nous commandait il pas de transmettre de lui ne serait-ce qu'un verset ?
g
13 novembre 2021 16:01
Wa aleykum salam,

"je traite du sujet du Mahdi"

Le sujet de prédilection des ignorants...
Citation
Gizeh a écrit:
Salam aleykoum,

J'ai une petite chaîne YouTube que j'ai ouverte il y a 2 semaines et sur laquelle je traite du sujet du Mahdi et j'ai reçu des commentaires me disant que je ne suis pas qualifié pour m'exprimer, que je n'ai pas assez étudié pour me prononcer, et que mes vidéos étaient parfois même du blasphème...

Je pense avoir étudié et médité l'affaire du Mahdi et je me sens capable d'en parler car tous les commentaires que font les ulemas sur la question je l'ai connais tous.

Je ne pense pas qu'il faille avoir étudié 10 ans à al azhar pour se sentir enfin capable de propager du savoir. Le prophète paix sur lui ne nous commandait il pas de transmettre de lui ne serait-ce qu'un verset ?
13 novembre 2021 16:15
Dans ce cas qu Allah enrichisse ton savoir et t’aide à acquérir la science nécessaire inshaAllah
Citation
Gizeh a écrit:
Tu sais il est dit que les élèves en période d'examen ont plus de savoir à un moment où un savant est au repos.

Perso j'étudie ce sujet depuis tellement d'années que je pense que je suis en mesure de pouvoir en parler. Voilà.
K
13 novembre 2021 16:28
Tu n'es pas qualifié comme 99% des gens sur youtube.
Quelq'un de qualifé ne crée pas une chaîne sur youtube mais écrit des livres, organise des conférences, se fait inviter dans des débats TV, ......
Mais tu es sûrement plus qualifié que certains ici.
Citation
Gizeh a écrit:
Salam aleykoum,

J'ai une petite chaîne YouTube que j'ai ouverte il y a 2 semaines et sur laquelle je traite du sujet du Mahdi et j'ai reçu des commentaires me disant que je ne suis pas qualifié pour m'exprimer, que je n'ai pas assez étudié pour me prononcer, et que mes vidéos étaient parfois même du blasphème...

Je pense avoir étudié et médité l'affaire du Mahdi et je me sens capable d'en parler car tous les commentaires que font les ulemas sur la question je l'ai connais tous.

Je ne pense pas qu'il faille avoir étudié 10 ans à al azhar pour se sentir enfin capable de propager du savoir. Le prophète paix sur lui ne nous commandait il pas de transmettre de lui ne serait-ce qu'un verset ?
B
13 novembre 2021 16:31
Ca fait longtemps qu’on en parle.


[www.persee.fr]
a
13 novembre 2021 16:50
assalam alaykom

l essentiel est l intention et que le but soit de plaire a ALLAH
celui qui choisit cette voie doit etre endurant et on doit reconnaitre nos faiblesses.
reconnaitre nos faiblesses est une force c est mieux que d etre savant suffisant et arrogant

apprendre la religion c est une obligation car l ignorance amene l egarement
tant que le but est de plaire a ALLAH tu trouveras ce qui t est profitable
la science est une lumiere qui accompagne les coeurs pieux
13 novembre 2021 17:10
Parler d'islam c'est une très grande responsabilité..

Exactement !
Citation
streptoanthracis a écrit:
Ce forum est l'exemple même de ce qui se passe quand on se met à parler des sciences religieuses sans les avoir étudier, hormis 2 ou 3 personnes ici, les autres membres qui placent des commentaires en lien avec la religion disent n'importe quoi, parfois sans même s'en rendre compte

Pour quoi prendre le risque de dire une chose qui n'est pas en accord avec la religion.

Les gens qui commentent ta vidéo ont sûrement repérer des problèmes que toi même tu n'as pas su identifier, et une fois qu'on rentre dans ça, il est parfois difficile de se remettre en question à cause de l'égo.

Parler d'islam c'est une très grande responsabilité..
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook