Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Est-ce vrai ce que l'on dit sur al-Ghazali et les femmes ?
C
10 août 2017 20:51
Salam aleykoum,
j'aime beaucoup l'imam abu hamid al ghazali et ses ouvrages mais j'ai lu qu'il méprisait les femmes, est-ce vrai ? Parce que je pense que certaines personnes mal intentionnées peuvent sans honte, calomnier les morts.
Voilà ce que j'ai trouvé :
[www.denistouret.net]

[www.lescahiersdelislam.fr]
"Bien qu’il estime que les filles ont le droit d’exiger de leurs parents, et les épouses de leur mari, une éducation, celle-ci est très limitée, puisqu’il suffit que la femme apprenne les principes de la religion et il ne convient pas qu’elle étudie davantage ou qu’elle sorte du foyer — sinon avec l’autorisation de son mari — pour acquérir un savoir, du moment que son mari remplit son devoir de l’éduquer. Si le mari ne s’acquitte pas de cette obligation, la femme a le droit de suivre un enseignement hors du foyer, et son époux ne peut l’en empêcher "
‘Ulum al-Din , vol. 2 , p. 36-43.


Cela m'étonne quand même vu que c'est un grand penseur , après il est pas de la même époque, c'est vrai que c'est cette époque du Moyen-Age où les femmes étaient pas vraiment considérées que ce soit en Occident ou en Orient.

Enfin Allahu a3lam, cela n'empêche que ses œuvres sont magnifiques et poussent à aimer et craindre Dieu
Anti-capitalist because want true freedom. Celtic power. Connectée à l'être.
P
10 août 2017 21:10
Salam aleykoum
Ma sœur, a quelle époque vivait al ghazali ?
Il vivait a une époque, ou en Europe, ils avaient même de livres, ceux qui étudiaient etaient des nobles.

Et voilà, que ta un savant, musulman, qui dans son pays poussait les femmes à étudier, même avc l accord de son époux.

Chose impensables, ailleurs, une femme qui étudie, ne traversait pas l'esprit des européens ou autres.

Donc il étais énormément en avance sur son temps, et accordait beaucoup de liberté aux femmes
10 août 2017 21:50
Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.

Il vaut mieux s'acheter le livre si tu t'intéresses à al-Ghazali.

Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.
C
10 août 2017 21:51
Al hamdouliLlah alors smiling smiley
Citation
PetitBrun de LU a écrit:
Salam aleykoum
Ma sœur, a quelle époque vivait al ghazali ?
Il vivait a une époque, ou en Europe, ils avaient même de livres, ceux qui étudiaient etaient des nobles.

Et voilà, que ta un savant, musulman, qui dans son pays poussait les femmes à étudier, même avc l accord de son époux.

Chose impensables, ailleurs, une femme qui étudie, ne traversait pas l'esprit des européens ou autres.

Donc il étais énormément en avance sur son temps, et accordait beaucoup de liberté aux femmes
Anti-capitalist because want true freedom. Celtic power. Connectée à l'être.
C
10 août 2017 21:53
J'ai déjà deux livres de lui mais je pense que sur le premier site il y a eu calomnie car je me suis rendue sur le lien mit en bas, et ce n'est absolument pas un ouvrage de Ghazali, mais d'un détracteurs des religions. Concernant le deuxième lien Allahu a3lam mais comme l'a dit un frère en haut, pour son époque c'était déjà bien d'accorder aux femmes le droit d'étudier smiling smiley
Citation
CHN-W a écrit:
Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.

Il vaut mieux s'acheter le livre si tu t'intéresses à al-Ghazali.

Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.
Anti-capitalist because want true freedom. Celtic power. Connectée à l'être.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook