Menu
Connexion Yabiladies Islam Radio Forum News
Est-ce que vous pardonneriez?
n
4 décembre 2011 20:08
Salamou 3alikoum
C'est mon premier post sur yabi alors je me souhaite la bienvenue!!
J'espère avoir des avis sur ma situation.
Je suis mariée depuis 10 ans et j'ai 2 enfants de cette union. Depuis qq années j'ai des gros soucis ac mon mari qui devient de plus en plus mauvais ac moi et ne prends pas ses responsabilités ac ses enfants. Bref il m'a fait bcp de coups tordus jusqu'à cet été où ça a été la goutte qui a fait déborder le vase.
Il a disparu pdt 3 j et est revenu comme si de rien était, alors je lui est dit de repartir d'où il était venu et donc on est séparés depuis 4 mois entre-tps Mr s'est acheté un appt au Maroc et maintenant il s'excuse et veut revenir.
Mes enfants le réclame souvent et mes parents souhaite par dessus tt ne pas avoir de fille divorcée ( et oui c'est mal vu Grrr), on me dit que je ne dois pas raisonner en tant que femme mais en tant que mère et que s'il veut revenir il faut que je pardonne ne serait-ce que pour mes loulous.
Qu'en pensez-vous?
Est-ce qu'un homme peut vraiment changer?
M
4 décembre 2011 22:35
Salam je te répond ma belle puisque personne n'a osez le faire

Je ne peux pas te conseiller de divorcer mais cette situation ne peut plus durer, sois tu fais intervenir un homme de science ou un imam pour le résonner sur son rôle d'époux ou de père sinon tu sera bien obliger de couper court à cette relation qui risque de te détruire

et bienvenue sur yabi Smiling Smiley
[center][b][color=#FF0099]j'ai voulu me pozer♥ ! on ma retirer la chaise ! pouffff je suis tomber et me voilà celib à terre ! ♥ ♥ Dites à Cupidon qu'il peut ranger son arc , Car pour touché mon coeur L'Islam n'a pas eu besoin d'armes.♥ [/color][/b][/center]
n
4 décembre 2011 23:09
Merci ma soeur je sais que c'est pas vivable mais je manque sacrément de courage...
5 décembre 2011 01:47
Salem ma soeur,
dix ans de vie conjugale ce n'est pas rien! Je ne te conseillerais pas de divorcer ou de le quitter.
Je sais que ton ego de femme a dû être plus que blessé ce qui est totalement naturel, partir pendant 4 mois ce n'est pas rien. T'avait-il donné de ses nouvelles pendant cette période?

Quoi qu'il en soit tu dis que c'est lui qui est revenu vers toi et qu'il s'est excusé donc la balle est dans ton camp... Essaye de mettre les choses à plat avec lui afin qu'un tel évènement ne se reproduise pas et comme te le conseille moncoeurenchocolat fait intervenir une tierce personne qui pourra t'aider et que cela ne se finisse pas en discours de sourds.

Enfin, je te dirai pense à ce qui est le mieux pour tes enfants, un couple certes mais quel genre de couple. Si c'est pour vivre dans la rancoeur et se disputer, ce n'est pas une vie ni un exemple pour eux...

Bon courage
n
5 décembre 2011 14:39
Citation
choupipi a écrit:
Salem ma soeur,
dix ans de vie conjugale ce n'est pas rien! Je ne te conseillerais pas de divorcer ou de le quitter.
Je sais que ton ego de femme a dû être plus que blessé ce qui est totalement naturel, partir pendant 4 mois ce n'est pas rien. T'avait-il donné de ses nouvelles pendant cette période?

Quoi qu'il en soit tu dis que c'est lui qui est revenu vers toi et qu'il s'est excusé donc la balle est dans ton camp... Essaye de mettre les choses à plat avec lui afin qu'un tel évènement ne se reproduise pas et comme te le conseille moncoeurenchocolat fait intervenir une tierce personne qui pourra t'aider et que cela ne se finisse pas en discours de sourds.

Enfin, je te dirai pense à ce qui est le mieux pour tes enfants, un couple certes mais quel genre de couple. Si c'est pour vivre dans la rancoeur et se disputer, ce n'est pas une vie ni un exemple pour eux...

Bon courage

wa alik salam

Je suis plus que blessée je me sens humiliée, j'ai rien fait pour mériter un tel comportement et ses enfants jamais il a demandé de leurs nouvelles pdt tt ce tps.

Il gagne bien sa vie et il n'a jamais songé à m'aider financièrement non plus alors que je n'ai qu'un mi-tps moi.

Il ne me respecte plus du tout ,il est trop orgueilleux.
Est-ce que parce qu'il m'a fait 2 enfants je dois subir et vivre toutes ces vexations?

Il sait que de part mon éducation et ma peur d'Allah et mon amour pour mes enfants il peut faire ce qu'il veut il pourra tjrs revenir.

Mais c'est pas une vie, aussi invraisemblable que ça puisse paraître j'ai tjrs des sentiments pour lui mais ça suffit pas je veux plus être sa serpillière.

Quant à demander à qq'un d'intervenir je l'ai déjà fait l'année dernière et ça n'a servit à rien.

Pour celles qui sont divorcées avec des enfants: comment ont réagit vos loulous? Une fois grands est-ce qu'ils vous en ont voulu de ne pas avoir "sbor" davantage pour rester avec leur père?
5 décembre 2011 17:16
C'est pas une raison de divorcer...

Mais fais le Galérer...
E
5 décembre 2011 17:39
Si tu t'inquiètes par rapport à tes enfants je pense qu'ils le verront plus souvent et dans un contexte plus serein. avec une garde partagé ou autre..
f
5 décembre 2011 21:18
Salem halikoum ma soeur

Je rejoins ce que dit ]tachelhite2575 plus haut "ce n'est pas une raison pour divorcer",

Tu dis que le probleme c kil est parti 3 jrs pendant vos vacances? Certes ca ne se fait pas mais apparemment il est
orgueilleux et toi ne tombe pas dans son jeu. Il fallait le laisser rentrer et lui faire la misère, genre tu le calcules meme pas, tu continues a vivre normalement, a t'occuper de tes enfants, travail, menage..... et de lui meme il se serait rendu compte de sa connerie. Est ce le seul probleme que tu avais avec lui ou y a t'il autre chose??

De tout coeur avec toi,
n
6 décembre 2011 21:41
salam

Vous trouvez que ce n'est pas une raison?? Perso, j'aurais beaucoup beaucoup de mal à passer au-dessus de ça!

Monsieur est marié, il n'a pas à partir 3 jours sans donner aucune nouvelle et sans en prendre! Si un de ses enfants avait été malade, il n'aurait même pas été au courant! et qui sait ce qu'il a fait durant ce temps? Il était où, avec qui.....??

Pour la posteuse, toi seule peux savoir si tu peux pardonner ou pas. Te sens tu capable de vivre avec lui comme avant sans penser à ce qu'il s'est passé? Tu as beaucoup de questions à te poser avant de faire ton choix. Bien sûr tu dois penser à tes enfants mais aussi à toi.

Bon courage
l
6 décembre 2011 21:50
salam je suis moi meme marié et ma mere avait raison quand elle disait "benti un homme c est un homme meme tu vis avec lui sous le meme toi tu ne le connaitra jamais assez!" UN HOMME SA CACHE BIEN SON JEUX
m
6 décembre 2011 22:04
Salam a toutes!

Nouvelle sur ce forum depuis seulement 30 min, en lisant ton post je me suis sentie très mal, car faire cela à 10 ans de mariage alors que vous avez 2 enfants en plus de cela, moi je trouve cela impardonnable, certes la raison en soi n'est pas valable pour un divorce, mais ton mari qu'a t-il fait durant ces 3 jours, je ne vais pas remuer le couteau dans la plaie en rajoutant que ton mari a agit sans morale, et c'est un comportement loi d'être digne d'un mari, d'un père de famille et encore moins d'un musulman!

En agissant de la sorte, il t'a clairement fait comprendre qu'il ne te respectais pas, pardonne moi ma conclusion hâtive mais je réponds objectivement, comme je répondrais à ma propre soeur ou pour moi même!

Alors un conseil:
1) Exige de connaître toute la vérite, Dieu seul sait, s'il y n'a pas autre chose... ;-(
2) Renseigne toi auprès d'un imam et Rappelle à ton mari son rôle
3) S'il ne veut pas respecter tout ceci, il n'a rien à faire avec une femme comme toi, et concernant tes enfants, mieux vaut une mère seule plûtot qu'un père destructeur et une mère détruite!

J'éspère que tu trouveras la force de solutionner ce problème inch'allah, et avant tout cela tourne toi vers ton créateur, tu peux solliciter la prière de consultation si tu l'as fait assidument, Allah y sahel!
M
7 décembre 2011 10:50
bienvenue ninyam !

Je n'ai jamais conseillé à qqn sur ce forum de divorcer, car en général, ce sont des couples mariés depuis si peu et je crois qu'ils doivent se donner la chance de se connaitre davantage et d'apprendre à communiquer avant de se décider pour une séparation...
Pour ton cas, je ne sais pas quoi te dire...sincèrement...j'ai vu des femmes après 10 ans de mariage, pardonner pire, d'autres demander le divorce pour moins grave, mais ça dépend de la personnalité de chacune...

J'ai moi même vécu une enfance gâchée par les problèmes de mes parents, je les entendais se quereller dans mon sommeil tellement je vivais leurs problèmes comme un souci personnel à un âge où je n'avais pas à le faire...j'en avais développée une personnalité frileuse qui cherche toujours à éviter les conflits au lieu de leur faire face...et tu sais ce que je souhaitais au fond de moi à chaque fois que je les voyais se déchirer?qu'ils divorcent et nous soulagent du fardeau de leurs problèmes...

Mais quand je voyais des enfants dont les parents étaient divorcés et comment ils sont déchirés dans une espèce de guerre froide entre le papa et la maman et comment les enfants grandissent avec une fracture psychique et une rancune pour l'un ou l'autre...je me disais...leur situation n'était pas meilleure finalement...

Pour revenir à toi et à tes enfants...une absence de 4 jours est insupportable pour une femme surtout lorsqu'elle ne sait pas où son mari était pendant ce temps là...
mais peut être qu'il faudra d'abord communiquer là dessus? pourquoi il est parti comme ça et pourquoi il veut maintenant revenir....organisez une rencontre pour discuter de ça.

puis essaye de faire la part des choses dans ta tête :

As tu besoin d'un mari ou d'un père pour tes enfants?
As-tu besoin d'un homme changé qui te respecte et qui partage tout avec toi pour recommencer à zéro...ou d'un homme à la maison pour faire office de papa car tu es désespérée et tu n'attends plus rien de ce mec?

j'estime que répondre à ces questions t'aidera à prendre une décision définitive.

Courage.
n
7 décembre 2011 11:45
Salam à toutes

Merci pour celles qui m'ont lue et répondue

10ans de mariage et 2 enfants biensûr que j'aurais pu passer l'éponge si après avoir disparu 3j il était revenu avec une excuse même bidon. J'aurais fait l'autruche et point barre.
Mais non qd Mr est revenu c'est sans excuses ni regrets avec son air fier du genre: quoi ? tu vas m'arracher la tête peut-être?

J'étais bien énervée, on s'est disputé (je précise que je ne l'ai pas insulté malgré une énorme envie de le traiter de tous les noms...) il m'a giflé et est repartit comme si ça l'arrangeait bien de repasser la porte.
Et du coup plus de nouvelles pdt 4 longs mois où il n'a jamais cherché après ses enfants, ni coup de fil ni rien.

Citation
littlenummy a écrit:
As tu besoin d'un mari ou d'un père pour tes enfants?
As-tu besoin d'un homme changé qui te respecte et qui partage tout avec toi pour recommencer à zéro...ou d'un homme à la maison pour faire office de papa car tu es désespérée et tu n'attends plus rien de ce mec?
T'as tapé dans le mille ma soeur ça m'a fait drôle de te lire wallah que j'en ai eu les larmes à l'oeil.
L'homme respectueux et aimant avec qui je partageait tout je l'ai perdu depuis 3-4 ans environ et maintenant je voudrais garder un père pour mes enfants mais je suis pas complètement résignée et j'ai encore un peu d'amour propre ce qui me fait hésiter en fait je suis "hayrana"
Je sais qu'en acceptant son retour il faudra que j'aprenne à fermer les yeux trés forts et à me taire aussi...
M
7 décembre 2011 14:59
Citation
ninyam a écrit:

T'as tapé dans le mille ma soeur ça m'a fait drôle de te lire wallah que j'en ai eu les larmes à l'oeil.
L'homme respectueux et aimant avec qui je partageait tout je l'ai perdu depuis 3-4 ans environ et maintenant je voudrais garder un père pour mes enfants mais je suis pas complètement résignée et j'ai encore un peu d'amour propre ce qui me fait hésiter en fait je suis "hayrana"
Je sais qu'en acceptant son retour il faudra que j'apprenne à fermer les yeux trés forts et à me taire aussi...

oui je comprends tout à fait ton hésitation ...à chaque décision il y aura des conséquences à assumer...

En te résignant à ne pas pardonner tu perds le papa et l'ombre d'un mari que tu as un jour aimé...!
En te résignant à pardonner tu acceptes de marcher sur ta dignité bafouée par une absence de 3j et une gifle de Monsieur!!!

Nulle situation ne sera vraiment avantageuse pour toi mais peut être qu'elle le sera pour tes enfants?

Comment il est d'habitude avec eux?à part l'abandon de ces 4 mois...?

Essaye d'avoir une discussion d'adulte avec lui avant de te décider...une discussion calme où tu feras le maximum pour ne pas déraper et crier...sois ferme sur tes conditions de reprise et examine ce qu'il en pense...le rencontrer ne veut pas dire que tu acceptes son retour à la maison...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/12/11 15:11 par littlenumy.
M
7 décembre 2011 15:01
au lieu d'éditer le message
j'ai refait le même lol



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/12/11 15:10 par littlenumy.
s
8 décembre 2011 12:22
en tant normal sans reflechir on te dirait c'est pas bien il faut te separer il ne te respecte pas on ne comprend pas etc...... mais nous ne sommes pas dans ta situationTout les hommes sont en parti con soit tu réagit avec ton coeur soit avec ta tete
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
MahkamaGate
Facebook