Menu
Connexion Yabiladies Islam Radio Forum News
Est-ce que ça vaut vraiment le coût ? (pour les hommes)
Y
12 octobre 2020 14:31
Assalam'aleykoum

J'aimerais l'avis de mes frères en Islam sur une question qui me taraude depuis un moment. Je voulais savoir si ça valait vraiment le coût de se marier à notre époque où le mariage n'est plus un avancement de la religion mais souvent il nous pousse plus vers la dounya que le din. Je m'explique: rares sont les femmes qui souhaitent se marier pour pouvoir apprendre la religion avec leur mari, améliorer leur comportement pour accéder au Paradis; la plupart du temps elles se marient pour pouvoir aller au resto et au cinéma, choses qu'elles ne pouvaient pas faire quand elles étaient chez leurs parents.

Je me pose cette question par rapport à une autre que je trouve éminemment plus importante et qui m'obsède: celle de la hijrah. Je me rappelle d'un sheikh qui citait Ibn Qayyim, "L’homme le plus sensé est celui qui connait le plus utile des deux utiles", en parlant de situation où l'on doit choisir entre deux obligations/ nécessités. Le mariage est un investissement énorme de temps et surtout d'argent, on se retrouve à charge d'une famille et dans le même temps une hijrah se prépare, il faut avoir des moyens pour la faire. J'ai l'impression que si je me marie, je ferai une croix sur la hijrah ou d'autres projets qui me rapporteraient plus que le mariage.
J'espère avoir été clair, qu'en pensez-vous ?

PS: Je souhaite uniquement l'avis des hommes.

Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/10/20 15:54 par YoucefAtal.
12 octobre 2020 14:41
Écoute mon grand, qu'est ce qui t'empêche religieusement parlant d'aller au resto et cinéma avec ta femme ?

La hijra,oui mais où et comment ?
Nombreux sont ceux qui étaient extrêmement enthousiastes à l'idée,ils en rêvaient jours et nuits,une fois qu'ils ont réuni assez d'argent ils ont réalisé leur rêve.

Puis quelques mois plus tard,tu les revois ici.

Pourquoi ? Car étant nés ici et grandis ici,ont s'est imprégné de cette habitude,nos habitudes, mentalité.

Faire la hijra au Maghreb,est extrêmement difficile sauf pour une personne qui à grandis là bas.
La mentalité et les habitudes sont très différentes.

J'ai passé il y a deux ans, 8 mois dans ma ville natale, Essaouira que j'ai quitté pour la France à l'âge de 6 mois.
J'ai pété un câble.
Pourtant j'avais de l'argent, voiture et toit là bas.
Mais les habitudes et surtout la mentalité est très difficile.

Alors reste l'option hijra dans le golfe.

Là bas c'est encore pire,leur mentalité va te faire devenir limace.

C'est pareil pour les juifs qui font la Aliya vers Israël.
Eux aussi reviennent au bout de quelques mois.

Dans tous les cas, prend du temps

Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/10/20 14:43 par Genesis*.
12 octobre 2020 14:51
En vrai tout dépends de toi, si tu penses que tu peux patienter sans te marier afin d'accomplir des choses que tu estimes importantes, ou que tu estimes que tu peux patienter longtemps jusqu'à trouver une sœur qui puisse répondre à tes conditions notamment celle de la hijra alors oui pourquoi pas attendre un peu avant de te marier.
Mais si au contraire tu commence a clairement constater mentalement et physiquement que tu ne peut plus trop patienter ou que tu sens que vraiment tu va flancher alors là il devient une obligation pour toi de te marier, car le risque devient trop grand, et le mariage t'évitera de tomber dans un grand pécher incha Allah.
Citation
YoucefAtal a écrit:
Assalam'aleykoum

J'aimerais l'avis de mes frères en Islam sur une question qui me taraude depuis un moment. Je voulais savoir si ça valait vraiment le coût de se marier à notre époque où le mariage n'est plus un avancement de la religion mais souvent elle nous pousse plus vers la dounya que le din. Je m'explique: rares sont les femmes qui souhaitent se marier pour pouvoir apprendre la religion avec leur mari, améliorer leur comportement pour accéder au Paradis; la plupart du temps elles se marient pour pouvoir aller au resto et au cinéma, choses qu'elles ne pouvaient pas faire quand elles étaient chez leurs parents.

Je me pose cette question par rapport à une autre que je trouve éminemment plus importante et qui m'obsède: celle de la hijrah. Je me rappelle d'un sheikh qui citait Ibn Qayyim, "L’homme le plus sensé est celui qui connait le plus utile des deux utiles", en parlant de situation où l'on doit choisir entre deux obligations/ nécessités. Le mariage est un investissement énorme de temps et surtout d'argent, on se retrouve à charge d'une famille et dans le même temps une hijrah se prépare, il faut avoir des moyens pour la faire. J'ai l'impression que si je me marie, je ferai une croix sur la hijrah ou d'autres projets qui me rapporteraient plus que le mariage.

12 octobre 2020 14:52
Faut pas faire de généralités, moi je suis une hyene et ma femme me pousse plus dans la sagesse et le dine.
Citation
YoucefAtal a écrit:
Assalam'aleykoum

J'aimerais l'avis de mes frères en Islam sur une question qui me taraude depuis un moment. Je voulais savoir si ça valait vraiment le coût de se marier à notre époque où le mariage n'est plus un avancement de la religion mais souvent elle nous pousse plus vers la dounya que le din. Je m'explique: rares sont les femmes qui souhaitent se marier pour pouvoir apprendre la religion avec leur mari, améliorer leur comportement pour accéder au Paradis; la plupart du temps elles se marient pour pouvoir aller au resto et au cinéma, choses qu'elles ne pouvaient pas faire quand elles étaient chez leurs parents.

12 octobre 2020 14:55
Salam,

La mobilité n'est pas incompatible avec le mariage. Tu peux trouver une femme avec les même projets de mobilité que toi, ou au moins une qui n'a pas d'objection à la mobilité en principe. Bien que bouger en solo soit plus facile logistiquement parlant, la mobilité en couple est beaucoup plus motivante, intéressante, enrichissante, aboutissante.
12 octobre 2020 15:10
Alikoum Salam...

Pardons.....Mais Raisonnez En Terme de .....Ça Vaut Le Coup Ou Pas -------> Donc Retour Sur Investissement ......Moody Smiley Moody Smiley Moody Smiley N Apportera Qu' Insatisfaction ..... Frustration..... Ill

La Dounya En Mode Zen.
Validé Par LE Créateur Des Univers

Il Est Où Le Problème .......Le Tout Est De Rencontrer Une Croyante Véritable Grinning smiley

.... 0

Zen. Grinning smiley

Welcome

.... 0

Citation
YoucefAtal a écrit:
Assalam'aleykoum

A
12 octobre 2020 15:35
Aleykoum salam,

Si la personne se sent en capacité de résister aux tentations sans se marier, c'est une possibilité.
Mais c'est assez rare, la plupart ont ce besoin vital sans compter le besoin affectif et de bonne compagnie.
Y
12 octobre 2020 15:46
Barak'Allah oufik pour ta réponse, est-ce que tu pourrais détailler pourquoi ton retour au bled n'a pas marché, ça m'intéresse.
Citation
Genesis* a écrit:
Écoute mon grand, qu'est ce qui t'empêche religieusement parlant d'aller au resto et cinéma avec ta femme ?

La hijra,oui mais où et comment ?
Nombreux sont ceux qui étaient extrêmement enthousiastes à l'idée,ils en rêvaient jours et nuits,une fois qu'ils ont réuni assez d'argent ils ont réalisé leur rêve.

Puis quelques mois plus tard,tu les revois ici.

Pourquoi ? Car étant nés ici et grandis ici,ont s'est imprégné de cette habitude,nos habitudes, mentalité.

Faire la hijra au Maghreb,est extrêmement difficile sauf pour une personne qui à grandis là bas.
La mentalité et les habitudes sont très différentes.

J'ai passé il y a deux ans, 8 mois dans ma ville natale, Essaouira que j'ai quitté pour la France à l'âge de 6 mois.
J'ai pété un câble.
Pourtant j'avais de l'argent, voiture et toit là bas.
Mais les habitudes et surtout la mentalité est très difficile.

Alors reste l'option hijra dans le golfe.

Là bas c'est encore pire,leur mentalité va te faire devenir limace.

C'est pareil pour les juifs qui font la Aliya vers Israël.
Eux aussi reviennent au bout de quelques mois.

Dans tous les cas, prend du temps
12 octobre 2020 16:42
Salam

Tu peux faire hijrah et te marier avec une femme de là-bas si tu tiens tant à quitter la France. Pourquoi tu veux absolument te marier avec une femme d’ici ? Ça sera plus simple pour toi de te marier sur place, ta femme pourra t’aider à t’intégrer et à t’habituer plus facilement aux us et coutumes du pays.

Pour ceux qui font la hijra, en soi, c'est un très beau projet s'il est bien ficelé et mené avec sérieux. D'un point de vue spirituel et matériel. Je connais un couple avec trois enfants. Ils ont fait la hijrah l’année dernière et tout se passe bien pour eux. Avant de partir ils ont économisé pour pouvoir s’acheter une maison. Le mari avait postulé avant de quitter définitivement la France. Et ils ont réussi puisque le frère à obtenu un bon travail stable et ont acquérit une belle maison masha Allah.
Chacun ses priorités khey, mais quand on veut on peut. Il suffit de se donner les moyens. Qu’Allah te facilite !

Modifié 2 fois. Dernière modification le 12/10/20 16:53 par Qamary.
A
12 octobre 2020 18:07
Aleykoum salam

Je sais pas si c'est volontaire mais t'as fait un jeu de mot dans ton titre

"Est-ce que ça vaut vraiment le coût ? "

au lieu de coup
12 octobre 2020 19:15
Moi à l'époque j'avais avec des amis monté un projet humanitaire.
Très beau projet qui existe encore et qui s'est bien développé dans le sud du royaume.
18 personnes y sont salariés.
Au début du projet, nous étions que 5 et il fallait être sur place notamment pour des raisons administratives et pour ne pas avoir de problèmes avec l'état, car l'état surveille et contrôle les organisations qui font son travaille, histoire de jalousie peut être.

Donc,moi étant natif d'Essaouira,et j'y allais tout les années voir plusieurs fois par an je connais presque tous le monde et le coin là bas.

Mais après 3 mois consécutifs sur place,je ne voyais plus les choses comme en tant touriste, au bout de 8 mois j'ai craqué.

Il possible que si je serai resté un peu plus longtemps,je me serais peut être acclimaté.

Mais effectivement comme a dit qamary plus haut,des personnes y sont parvenus.

Citation
YoucefAtal a écrit:
Barak'Allah oufik pour ta réponse, est-ce que tu pourrais détailler pourquoi ton retour au bled n'a pas marché, ça m'intéresse.
12 octobre 2020 19:16
Oui c'est vrai tu as raison,des personnes on réussit à s'y faire.
Citation
Qamary a écrit:
Salam

Tu peux faire hijrah et te marier avec une femme de là-bas si tu tiens tant à quitter la France. Pourquoi tu veux absolument te marier avec une femme d’ici ? Ça sera plus simple pour toi de te marier sur place, ta femme pourra t’aider à t’intégrer et à t’habituer plus facilement aux us et coutumes du pays.

Pour ceux qui font la hijra, en soi, c'est un très beau projet s'il est bien ficelé et mené avec sérieux. D'un point de vue spirituel et matériel. Je connais un couple avec trois enfants. Ils ont fait la hijrah l’année dernière et tout se passe bien pour eux. Avant de partir ils ont économisé pour pouvoir s’acheter une maison. Le mari avait postulé avant de quitter définitivement la France. Et ils ont réussi puisque le frère à obtenu un bon travail stable et ont acquérit une belle maison masha Allah.
Chacun ses priorités khey, mais quand on veut on peut. Il suffit de se donner les moyens. Qu’Allah te facilite !
Y
12 octobre 2020 19:49
Ba le problème c'est que si je compte faire une hijra, je compte y aller préparé et avec des économies, donc je repousserai mon mariage (faudra peut-être que j'attende encore 5-10 ans ?). Le problème n'est pas du tout de se marier avec une femme d'ici ou du bled, je m'en fiche de ça.

Amin !
Citation
Qamary a écrit:
Salam

Y
12 octobre 2020 19:50
MachaAllah qu'Allah te récompense !
Citation
Genesis* a écrit:
Moi à l'époque j'avais avec des amis monté un projet humanitaire.
Très beau projet qui existe encore et qui s'est bien développé dans le sud du royaume.
18 personnes y sont salariés.
Au début du projet, nous étions que 5 et il fallait être sur place notamment pour des raisons administratives et pour ne pas avoir de problèmes avec l'état, car l'état surveille et contrôle les organisations qui font son travaille, histoire de jalousie peut être.

Donc,moi étant natif d'Essaouira,et j'y allais tout les années voir plusieurs fois par an je connais presque tous le monde et le coin là bas.

Mais après 3 mois consécutifs sur place,je ne voyais plus les choses comme en tant touriste, au bout de 8 mois j'ai craqué.

Il possible que si je serai resté un peu plus longtemps,je me serais peut être acclimaté.

Mais effectivement comme a dit qamary plus haut,des personnes y sont parvenus.
12 octobre 2020 22:09
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Le mariage en lui-même poussent à la transcendance. Le mariage, c'est prendre en compte l'autre dans ses différences de goûts, d'opinions, de façons de faire, de projets.

Socrate a dit :"

De toute façon, mariez-vous. Si vous tombez sur une bonne épouse, vous serez heureux, et si c'est une mauvaise, vous deviendrez philosophe,... ce qui est excellent pour l'homme.

Il faut bien choisir son épouse. A défaut, on fait avec de qu'on a.

Ensuite, tu parles de hijra. Selon la Sira, la hijra n’est requise que dans le cas où le Musulman se fait persécuter et qu'il ne peut pas se protéger. Et la France n'est pas un pays où on se fait persécuter. En Birmanie, oui. Les Rohingyas peuvent parler de hijra.

Qu’est-ce que les premiers Musulmans ont enduré et subi avant de se décider à faire la hijra ? Ceux qui n'appartenaient pas à une tribu puissante étaient lynchés. Quand ce n'étaient leur propre famille qui les persécutaient. Vers la fin de la période mecquoise, les Musulmans crevaient de faim à cause d'un boycott décrété par les Quraïch.

Pour donner une idée de l'ambiance, Abu Dharr رضي الله عنه , qui faisait autrefois partie d'une tribu de brigands, était venu à Mekka parce qu'il avait entendu qu'un homme prêchait le retour au monothéisme. Il a eu le malheur de demander à un Quraïch où était la maison de cette personne. Les gens l'ont passé à tabac. (Dans une autre version, il a été tabassé après qu’il eut la témérité de déclarer sa conversion juste devant la Ka’ba.)

Le jour où le Messager d'Allah ﷺ est parti de Makka, c'est le jour où ils se sont réunis autour de sa maison pour essayer de le tuer.

La hijra, c’est en cas de danger de mort. Uniquement. Pour le reste, c'est limite insultant vis-à-vis des premiers Musulmans et ce qu'ils ont enduré et accompli.

Tu veux fuir la fitna de la dounya ? Alors qu'Allah promet la fitna aux Croyants. Dans la sourate 29, L'araignée, Allah a dit :

Au nom d'Allah, Ar-Rahmāne, Ar-Rahīme.

1- Alif, Lam, Mim.
2- Est-ce que les gens pensent qu'on les laissera dire : « Nous croyons ! » sans les éprouver ?
3- Certes, Nous avons éprouvé ceux qui ont vécu avant eux ; [Ainsi] Allah connaît ceux qui disent la vérité et ceux qui mentent.

Détails ici.

Tu rêves d'un islam idéalisé et qui n'existe pas. L'Islam se pratique dans n'importe quelle condition. Le serviteur d'Allah peut se rapprocher de Lui en tout lieu et en tout état. La lutte dans le chemin de la Justice, de la Clémence, de la Générosité, du Pardon, de la Sagesse.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
Y
12 octobre 2020 22:49
Merci CHN-W pour ta réponse.
Je trouve que tu prends la chose trop à la légère ou t'es peut-être déconnecté de la réalité mais si on observe bien la réalité, on voit que nous perdons notre religion tous les jours même si on n'est pas persécuté, c'est plus subtil que cela. Et je ne veux pas être responsable de la perversité voire de la mécréance de mes enfants si je venais à en avoir ici. Enfin bref on ne va pas débattre de cela, surtout que je ne sais pas si tu te rappelles mais on avait déjà eu une discussion un peu houleuse sur un autre sujet Grinning smiley

Pour ce qui est du mariage, je ne suis pas d'accord avec toi, je me connais et je sais que me marier avec une mauvaise femme ne me rendra pas meilleur, ni plus philosophe. D'où mon doute sur la question du mariage et de son réel but qui a été spolié par les impostures.
13 octobre 2020 08:15
Salam alaykoum ar rahmatulahi wa barakatuhu Youyou 😁

Bien-sûr sa vaut le coup de se marié malgré l argent, le tps et l énergie que sa pompe à condition de te marié avec une fille qui a la mm conception,projet et but que toi...Ce que tu auras semé avc ton tps ,energie, argent ,amour etc tôt ou tard tu vas en récolter les fruits oklm qui te feront oublié tte labeur précédente...Ne fais pas le fou à marié une meuf qui n est pas ds ton délire. C est mal de crâne sur mal de crâne, c est pas sa le mariage. Prd une femme avc qui ya union sur le mode de vie ,amour,tranquillité et projet etc

Faut pas generalisé les femmes qu elles te font reculer ds la religion, part du principe qu elle est bonne car si t es déjà negatif sa va pas le faire et jouer à inspecteur gadget avc elle ,chercher la petite bête va pas te faire avancer...

Bon je ne te dis pas de partir à l aveuglette non plus mais si tu rencontres une femme que tu sens bien,que vous partager les mm valeurs, objectif, mode de vie et que elle te plait, va pas chercher midi 14h, 3 piges de fréquentations, demande sa main, soit clair avc elle comme sa pas de malentendu.ya plein de fille ds le genre que tu souhaites.Conseil frero, le celiba c est pété a côté d un mariage, laisse les gens qui kiffent le celiba, toi trouve toi une femme avc qui partager ta vie, faire des enfants, avancer ds la religion,avoir des relations intimes etc etc .

Tôt ou tard nos parents partiront, sans doute avant nous, nos amis ,collègue, voisins font leur vie...si tu ne veux pas finir solo entre 4 mur etc etc pété un câble du cerveau et du corps, marie toi frère.

😁😋bon le mariage c est pas de tt repos, des fois ya des désaccords, dispute etc bin faut régler le truc avant de se coucher part de la communication qd c est possible, tu vas lui cherché un pti truc, une petite sorti, tu la prd ds t bras au lit, tu la pinces, tu lui écrit une petit lettre mm si elle est gavé de faute d orthographe 😁👍bref tu fais en sorte de bien faire les choses avc sagesse et patience.

Des fois tu divorces bin tampis c est la vie, si ta encore la pêche et la dale, tu vas en cherché une autre. Ya plein de fille bien ,soit plus ouvert et fais confiance sans être aveugle pr autant.

Mari toi frère, le mariage c est doux, sucré, mieleux avc celle que tu as choisi pr tes bonnes raisons.

Pr la hijra.. Ta des filles qui la veulent aussi donc trouves celle ci si tu veux vraiment la faire. Pour aller ds quelle bled ?Ds quelle bled c carré de chez carré l Islam ??nous mm étons carré carré religieusement parlant ??

J'ai mon pote qui est parti faire la hijra au bled en étant célibataire...il a trouvé une meuf de France qui a accepté de le rejoindre au bled mais le bled c est la hass en tt point, avc soucis avc la.famille...depuis un bail mtn il est en Egypte, il donne des cours et ramène du matos ici pour vendre et gagner sa croûte.

Voilà Youyou, je t ai parlé comme si j'étais Dante et que tu jouais ton premier match à mes côtés au stade du ray , joue ton jeu, ton football, va de l avant et Pat de titulariseras au prochain match. 😁

Je te le répète à nouveau, sa vaut grave le coup de se marié d'ailleurs sa na pas de cout, on ne compte pas.
Ta Fatima va te faire un bon tajine avc des zitoune du bled qd tu finiras le taf, oublie pas de récupérer du robz a la boulangerie artisanale 😁😂

Vien a marseille, tu vas t eclater avc thauvin lol
Bonne lecture.
13 octobre 2020 08:19
En.plus t es jeune et homme ,c est plus facile ..alors si ta tt ta tête et bon délire, un minimum ds la religion c est in the pocket 😋😎
Y
13 octobre 2020 09:10
Barak'Allah ou fik pour ton commentaire, ça me fait plaisir que t'aies pris le temps d'écrire ton avis sur la question et ton message est très plaisant Football
Citation
Banane plantain a écrit:
Salam alaykoum ar rahmatulahi wa barakatuhu Youyou 😁

Bien-sûr sa vaut le coup de se marié malgré l argent, le tps et l énergie que sa pompe à condition de te marié avec une fille qui a la mm conception,projet et but que toi...Ce que tu auras semé avc ton tps ,energie, argent ,amour etc tôt ou tard tu vas en récolter les fruits oklm qui te feront oublié tte labeur précédente...Ne fais pas le fou à marié une meuf qui n est pas ds ton délire. C est mal de crâne sur mal de crâne, c est pas sa le mariage. Prd une femme avc qui ya union sur le mode de vie ,amour,tranquillité et projet etc

Faut pas generalisé les femmes qu elles te font reculer ds la religion, part du principe qu elle est bonne car si t es déjà negatif sa va pas le faire et jouer à inspecteur gadget avc elle ,chercher la petite bête va pas te faire avancer...

Bon je ne te dis pas de partir à l aveuglette non plus mais si tu rencontres une femme que tu sens bien,que vous partager les mm valeurs, objectif, mode de vie et que elle te plait, va pas chercher midi 14h, 3 piges de fréquentations, demande sa main, soit clair avc elle comme sa pas de malentendu.ya plein de fille ds le genre que tu souhaites.Conseil frero, le celiba c est pété a côté d un mariage, laisse les gens qui kiffent le celiba, toi trouve toi une femme avc qui partager ta vie, faire des enfants, avancer ds la religion,avoir des relations intimes etc etc .

Tôt ou tard nos parents partiront, sans doute avant nous, nos amis ,collègue, voisins font leur vie...si tu ne veux pas finir solo entre 4 mur etc etc pété un câble du cerveau et du corps, marie toi frère.

😁😋bon le mariage c est pas de tt repos, des fois ya des désaccords, dispute etc bin faut régler le truc avant de se coucher part de la communication qd c est possible, tu vas lui cherché un pti truc, une petite sorti, tu la prd ds t bras au lit, tu la pinces, tu lui écrit une petit lettre mm si elle est gavé de faute d orthographe 😁👍bref tu fais en sorte de bien faire les choses avc sagesse et patience.

Des fois tu divorces bin tampis c est la vie, si ta encore la pêche et la dale, tu vas en cherché une autre. Ya plein de fille bien ,soit plus ouvert et fais confiance sans être aveugle pr autant.

Mari toi frère, le mariage c est doux, sucré, mieleux avc celle que tu as choisi pr tes bonnes raisons.

Pr la hijra.. Ta des filles qui la veulent aussi donc trouves celle ci si tu veux vraiment la faire. Pour aller ds quelle bled ?Ds quelle bled c carré de chez carré l Islam ??nous mm étons carré carré religieusement parlant ??

J'ai mon pote qui est parti faire la hijra au bled en étant célibataire...il a trouvé une meuf de France qui a accepté de le rejoindre au bled mais le bled c est la hass en tt point, avc soucis avc la.famille...depuis un bail mtn il est en Egypte, il donne des cours et ramène du matos ici pour vendre et gagner sa croûte.

Voilà Youyou, je t ai parlé comme si j'étais Dante et que tu jouais ton premier match à mes côtés au stade du ray , joue ton jeu, ton football, va de l avant et Pat de titulariseras au prochain match. 😁

Je te le répète à nouveau, sa vaut grave le coup de se marié d'ailleurs sa na pas de cout, on ne compte pas.
Ta Fatima va te faire un bon tajine avc des zitoune du bled qd tu finiras le taf, oublie pas de récupérer du robz a la boulangerie artisanale 😁😂

Vien a marseille, tu vas t eclater avc thauvin lol
Bonne lecture.
13 octobre 2020 09:50
Wa fik 😁👍
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook