Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Est-ce que je suis en statut voyageur ?
C
3 mars 2017 21:32
Salam aleykoum

alors cette année je vais faire mon premier ramadan in cha a Allah j'avais déjà raté celui de l'année dernière qu'Allah m'en pardonne mes parents n'étaient pas au courant de ma reconversion, mais cette année en faite y'a des moments où je serais chez ma mère ( al hamdouliLlah elle est dacc ) et je serais je crois il me semble en tout 8 jours chez mon père ( 4+4 ) 4 jours les premières deux semaines et 4 jours les dernières deux semaines, et voilà, lui il rigole pas avec les religions ils les détestent et bref il est pas au courant alors pour le ramadan c'est juste mort enfin pour ceux qui ont déjà vu mon post sur ça vous savez quoi...
Mais voilà il habite loin de chez ma mère et je le vois beaucoup moins souvent qu'elle , loin ( à peu près 80 km ) , est-ce que si je pars de chez ma mère, en amenant quelques affaires pendant 4 jours chez mon père qui habite à 80 km , je serais en statut voyageur chez lui et donc pas obligée de jeûner ?
On m'avait dit que je l'étais j'aimerais des confirmations parce que je suis hyper stressée, je ne peux pas rater un deuxième ramadan ça va me blesser et puis je veux me rapprocher d'Allah durant ce mois béni

bref si des gens sont connaisseurs sur ce sujet je suis preneuse SOS
A
3 mars 2017 21:39
As salam alaykoum

C'est pas toi qui avait deja posé la question ?

Si oui tu as deja eu tes réponses a ce sujet
C
3 mars 2017 21:50
Non je crois pas que c'était pas sur CE sujet là on avait commencé à aborder j'avais eu quelques avis mais j'étais vraiment pas sûre, là comme ça le thème est fixé ^^

Citation
Al Hersini a écrit:
As salam alaykoum

C'est pas toi qui avait deja posé la question ?

Si oui tu as deja eu tes réponses a ce sujet
A
3 mars 2017 21:59
oki...tu suis quelle école ? (car ça diverge sur ça )
C
3 mars 2017 22:02
Plutôt malikite
Citation
Al Hersini a écrit:
oki...tu suis quelle école ? (car ça diverge sur ça )
m
3 mars 2017 22:24
tu n'est pas voyageuse pour les raison suivante::::
-tu quitte ta famille pour retrouvé une autre famille
-et tu sai deja combien de temp tu va passé la-ba

or un voyageur ne sai pas combien de temp il va passer ailleur,et ne se sent pas chez lui la ou il residera dieu est mieux savant
Citation
Très loin a écrit:
Salam aleykoum

alors cette année je vais faire mon premier ramadan in cha a Allah j'avais déjà raté celui de l'année dernière qu'Allah m'en pardonne mes parents n'étaient pas au courant de ma reconversion, mais cette année en faite y'a des moments où je serais chez ma mère ( al hamdouliLlah elle est dacc ) et je serais je crois il me semble en tout 8 jours chez mon père ( 4+4 ) 4 jours les premières deux semaines et 4 jours les dernières deux semaines, et voilà, lui il rigole pas avec les religions ils les détestent et bref il est pas au courant alors pour le ramadan c'est juste mort enfin pour ceux qui ont déjà vu mon post sur ça vous savez quoi...
Mais voilà il habite loin de chez ma mère et je le vois beaucoup moins souvent qu'elle , loin ( à peu près 80 km ) , est-ce que si je pars de chez ma mère, en amenant quelques affaires pendant 4 jours chez mon père qui habite à 80 km , je serais en statut voyageur chez lui et donc pas obligée de jeûner ?
On m'avait dit que je l'étais j'aimerais des confirmations parce que je suis hyper stressée, je ne peux pas rater un deuxième ramadan ça va me blesser et puis je veux me rapprocher d'Allah durant ce mois béni

bref si des gens sont connaisseurs sur ce sujet je suis preneuse SOS
Z
3 mars 2017 22:24
Poses ta quetions içi " Les Malikites.fr " , des personnes competentes sauront te répondrent in sha ALLAH.
d
3 mars 2017 22:52
salam alikom ;il me semble qu'a partir de'un plus de 80 km on est voyageur mais bon tu as le choix de faire le jeune ou pas les prieres sont ramenés a deux rakate
d
3 mars 2017 22:55
mais les jours qu'on mange on doit les refaire aprés ramdane donc mieux pr toi de jeuner
Citation
desert-44 a écrit:
salam alikom ;il me semble qu'a partir de'un plus de 80 km on est voyageur mais bon tu as le choix de faire le jeune ou pas les prieres sont ramenés a deux rakate
A
3 mars 2017 22:56
Cessez de dire n'importe quoi, votre reponse n'a rien de scientifique
Citation
mouno11 a écrit:
tu n'est pas voyageuse pour les raison suivante::::
-tu quitte ta famille pour retrouvé une autre famille
-et tu sai deja combien de temp tu va passé la-ba

or un voyageur ne sai pas combien de temp il va passer ailleur,et ne se sent pas chez lui la ou il residera dieu est mieux savant
A
3 mars 2017 23:09
As salam alaykoum

statut voyageur école malikite

- Avoir la niyah de passer en statut voyageur
- Distance minimale : 78.12 km (existe 2 autres avis qui ne te concernent pas : 133,92 km et 44,64 km)
- Durée maximale sur place : 4 jours complets sans compter le jour d'arriver et le jour de départ (donc 6 jours) (là aussi d'autre avis ne te concernant pas existent : 3 jours, 10 jours et 15 jours, 4 mois (mais la fatwa comporte des erreur peur être de traduction); tant que tu n'es pas rentré chez toi)
- Ne pas faire un voyage de désobéissance : en cavale, esclave en fuite, epouse qui se sauve, enfant qui fugue, commerce haram, etc

La différence avec le statut normal

- Les prières de 4 rakat sont ramené a 2, maghreb reste a 3 rakat
- Les prières de midi / après miudi peuvent être regroupée, idem pour les deux du soir
- Tu es dispensé de jeune mais te devra rattraper
Citation
Très loin a écrit:
Salam aleykoum

alors cette année je vais faire mon premier ramadan in cha a Allah j'avais déjà raté celui de l'année dernière qu'Allah m'en pardonne mes parents n'étaient pas au courant de ma reconversion, mais cette année en faite y'a des moments où je serais chez ma mère ( al hamdouliLlah elle est dacc ) et je serais je crois il me semble en tout 8 jours chez mon père ( 4+4 ) 4 jours les premières deux semaines et 4 jours les dernières deux semaines, et voilà, lui il rigole pas avec les religions ils les détestent et bref il est pas au courant alors pour le ramadan c'est juste mort enfin pour ceux qui ont déjà vu mon post sur ça vous savez quoi...
Mais voilà il habite loin de chez ma mère et je le vois beaucoup moins souvent qu'elle , loin ( à peu près 80 km ) , est-ce que si je pars de chez ma mère, en amenant quelques affaires pendant 4 jours chez mon père qui habite à 80 km , je serais en statut voyageur chez lui et donc pas obligée de jeûner ?
On m'avait dit que je l'étais j'aimerais des confirmations parce que je suis hyper stressée, je ne peux pas rater un deuxième ramadan ça va me blesser et puis je veux me rapprocher d'Allah durant ce mois béni

bref si des gens sont connaisseurs sur ce sujet je suis preneuse SOS



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/03/17 23:14 par Al Hersini.
C
3 mars 2017 23:29
Aïe du coup je pourrais pas jeûner puisque je serais obligé de casser le jeûne ?
Citation
mouno11 a écrit:
tu n'est pas voyageuse pour les raison suivante::::
-tu quitte ta famille pour retrouvé une autre famille
-et tu sai deja combien de temp tu va passé la-ba

or un voyageur ne sai pas combien de temp il va passer ailleur,et ne se sent pas chez lui la ou il residera dieu est mieux savant
C
3 mars 2017 23:30
Baraka Allahu fik est-ce que tu as des sources ? En tout cas merci smiling smiley
Citation
Al Hersini a écrit:
As salam alaykoum

statut voyageur école malikite

- Avoir la niyah de passer en statut voyageur
- Distance minimale : 78.12 km (existe 2 autres avis qui ne te concernent pas : 133,92 km et 44,64 km)
- Durée maximale sur place : 4 jours complets sans compter le jour d'arriver et le jour de départ (donc 6 jours) (là aussi d'autre avis ne te concernant pas existent : 3 jours, 10 jours et 15 jours, 4 mois (mais la fatwa comporte des erreur peur être de traduction); tant que tu n'es pas rentré chez toi)
- Ne pas faire un voyage de désobéissance : en cavale, esclave en fuite, epouse qui se sauve, enfant qui fugue, commerce haram, etc

La différence avec le statut normal

- Les prières de 4 rakat sont ramené a 2, maghreb reste a 3 rakat
- Les prières de midi / après miudi peuvent être regroupée, idem pour les deux du soir
- Tu es dispensé de jeune mais te devra rattraper
C
3 mars 2017 23:31
Dacc merci beaucoup
Citation
Zane a écrit:
Poses ta quetions içi " Les Malikites.fr " , des personnes competentes sauront te répondrent in sha ALLAH.
A
4 mars 2017 00:55
Al-Muqaddima al-'Izziyya, Lil-Jamâ'a al-Azhariyyâ
Introduction aux questions de jurisprudence selon le rite malikite

De al-Sadili

Le livre existe en bilingue, je te le conseille, c'est bien expliqué et ça donne les divergeances interne aux malikites
Citation
Très loin a écrit:
Baraka Allahu fik est-ce que tu as des sources ? En tout cas merci smiling smiley
C
4 mars 2017 10:32
Jazaka Allahu kheiran merci beaucoup
Citation
Al Hersini a écrit:
Al-Muqaddima al-'Izziyya, Lil-Jamâ'a al-Azhariyyâ
Introduction aux questions de jurisprudence selon le rite malikite

De al-Sadili

Le livre existe en bilingue, je te le conseille, c'est bien expliqué et ça donne les divergeances interne aux malikites
m
5 mars 2017 20:13
oué t'a raison ; mais a tu b1 lu la question,;le questionneur cherché a savoir si il etait en statut de voyageur , donc j'ai lui est cité 2 raison qui le despensé ,et comme j'ai pas eu de reponse qui me pousserai a developpé , donc j'ai pas branché

-mais vu que toi tu semble metrisé un peut le sujet ; ;y a t'il des hadiths qui disent 75 km ou 80km ,et 3 jrs ou 10jrs ou je sai koi d'autre

---ce qui ma paru la meilleur explications,c celle du sheykh albanie (rahimahu al-llah),,si tu la lu et qu'il ne t'a pas convaincu ,je serai tres interessé de discuté avec toi sur ce sujet 'tu me ferais voir un peut plus clair '
Citation
Al Hersini a écrit:
Cessez de dire n'importe quoi, votre reponse n'a rien de scientifique
m
5 mars 2017 20:16
meme en statut voyageurs(e) ,tu peut jeûné ,mais il est preferable de ne pas le faire ,
Citation
Très loin a écrit:
Aïe du coup je pourrais pas jeûner puisque je serais obligé de casser le jeûne ?
C
5 mars 2017 21:14
Oui mais là le problème c'est que de toute façon statut voyageur ou pas je ne pourrais pas jeûner car mon père déteste les religions et il sait pas que je suis musulmane et si je vais chez lui je pourrais pas jeûner certains jours de ramadan, c'est pour ça je demandais si j'étais en statut voyageuse chez lui parce que comme ça ça m'évitera de commettre un grave pêché en rompant mon jeûne parce que j'ai peur de la réaction de mon père s'il sait que je suis musulmane... mais je compte essayer de lui dire mais j'ai troooop peur c'est pour ça si j'étais voyageuse je pourrais ne pas jeûner sans faire de pêches, puis rattrapé une fois chez ma mère, tu comprends ?
Citation
mouno11 a écrit:
meme en statut voyageurs(e) ,tu peut jeûné ,mais il est preferable de ne pas le faire ,
A
6 mars 2017 16:48
Le statut voyageur n'est pas obligatoire, tu peux y renoncer... mais quand les gens posent cette questions c'est pour avoir l'allégement, rarement l'inverse.
Et de toute façon, les rares écoles qui rende le statut voyageur obligatoire, tes deux motifs ne seraient pas valident pour dispenser; car la logique derrière l'allégement, c'est la fatigue du voyage et aussi le fait que tu n'es pas chez toi, donc moins libre de prier comme tu veux (chacun a ses petites habitudes).

yep y'a des hadith, qui parlent en jour de déplacement... et ça viens de là les variantes, car certain ont calculé a pieds (ce qui donne 45 km), d'autre a dos de chameau (80) d'autre a cheval (+ 100).

Donne moi l'avis du cheikh pour que je vois ça et les points que tu veux soulever
Citation
mouno11 a écrit:
oué t'a raison ; mais a tu b1 lu la question,;le questionneur cherché a savoir si il etait en statut de voyageur , donc j'ai lui est cité 2 raison qui le despensé ,et comme j'ai pas eu de reponse qui me pousserai a developpé , donc j'ai pas branché

-mais vu que toi tu semble metrisé un peut le sujet ; ;y a t'il des hadiths qui disent 75 km ou 80km ,et 3 jrs ou 10jrs ou je sai koi d'autre

---ce qui ma paru la meilleur explications,c celle du sheykh albanie (rahimahu al-llah),,si tu la lu et qu'il ne t'a pas convaincu ,je serai tres interessé de discuté avec toi sur ce sujet 'tu me ferais voir un peut plus clair '
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook