Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
A ceux qui ont acheter un terrain à Sidi Rahal
b
27 octobre 2009 19:51
Salam,

je suis à la recherche de personnes qui ont acheté un terrain à sidi rehal coté mer (les pieds dans l'eau) et qui n'arrivent toujours pas à avoir de permis de construire.
J'essaye de réunir tout le monde pour pouvoir faire un courrier aux administations compétentes.
Merci de vos réponses.
b
27 octobre 2009 20:29
COUCOU il n'ya vraiment personnes??????
28 octobre 2009 14:09
salam,
si tu mets un courrier dans un bouteille que tu jettes à la mere en suite, est ce que tu pense avoir une reponse après 37min tu crois????
bonne chance
v
28 octobre 2009 14:16
Pour te répondre, il y a des informations qu administrativement Sidi Rahal va être adhérer à casablanca en zone Urbaine. possible c'est pour ça on a arreté de donner les permis de construction, moi je compte pas batir pour le moement, j'ai temporisé
b
3 août 2010 19:59
Bonjour,
je te remercie pour l'initiative qu tu as pris pour réunir les gens qui ont acheté sans titre a Sdi rehal, mais d'abord il faut savoir si on a tous acheté sur le méme domaine. le mien se situe sur unterrain qui se nome Chorfa, ard Lmkaza , titre 13993 C, d'aprés le contrat de vente, donc je ne sais pas si on a acheté du méme vendeur. de toute facon je n'ai aucun probléme pour m'jouter a ta liste , et je peux te donner le nom et les cordonées d'un autre ami aussi, et qui sera au maroc le jeudi 5 Aout 2010.

Jattends votre réponse avec impatience pour plus de détail.
Merci
Hassan.
w
29 mai 2011 21:31
salam cher monsieur hassan;
d abord je vous remercie tous pour votre discution concernant les terrains à sidi rahal comme ca les gens sachent bien ce qui se passent au niveau administratif concernant titrage des terrains etc ;;;
voila mr hassan
j aimerai que vous m aidiez ; je suis sur le point d acheter un terrain avec contrat à sidi rahal 1000m² à 300dhs le metre ; mais j ai peur de regretter si j arrive pas à le titrer car j ai entendu que la commune va permettre aux gens qui ont acheté de titrer tous les terrains qui se vendent dorenavant avec contrat mais j ai peur que ca soit que de bleuf ;
2_ es possible de batir quand on achete un terrain à sidi rahal avec contrat ou y aura t_il des lacunes?
3_es possible de titrer un terrain acheté avec contrat ou pas ?
JE VOUS REMERCIE D AVANCE .J ATTEND VOTRE REPONSE
[email protected]
w
10 juin 2011 13:17
Lorsque l'on veut acheter un bien immobilier on passe par un notaire qui a l'obligation de vérifier la validité des titres fonciers. Il est sensé en plus poser les bonnes questions et conseiller les deux parties et vérifier que les deux parties ont bien saisi le contexte de la transaction. Il sécurise la transaction avec une garantie sans faille (Il est officier d’état et dispose d’une assurance). Les achats avec contrat sont vides de toute valeur foncière. Les terrains des chorfa appartiennent à l’état. Avoir la jouissance d’un terrain ne veut pas dire en être propriétaire. A sidi Rahal des terrains ont été vendus trois ou quatre fois par des escrocs. Les terrains titrés et viabilisés à Sidi Rahal couteraient entre 3000 et 6000 dhs le m2 selon la surface et l'emplacement.
Si le service des enregistrements fonciers s'amuse à délivrer des titres fonciers pour des terrains achetés sous contrat, cela veut qu'il s'amuse à dévaloriser les terrains achetés sous titre foncier et à prix fort.
Le citoyen a aussi l'obligation de jouer le jeu de la transparence et de ne pas chercher des ruses de coyote pour se faire plus malin que les autres. Si l'on vous propose un 300 m2 les pieds dans l’eau à 300 000 dhs sous contrat, réfléchissez dix fois avant de vous engager. Sinon vous n’aurez pas les pieds dans l’eau, mais vous serez complètement dans la merde.

Bon courage.
b
10 juin 2011 21:29
Citation
wassim92400 a écrit:
Lorsque l'on veut acheter un bien immobilier on passe par un notaire qui a l'obligation de vérifier la validité des titres fonciers. Il est sensé en plus poser les bonnes questions et conseiller les deux parties et vérifier que les deux parties ont bien saisi le contexte de la transaction. Il sécurise la transaction avec une garantie sans faille (Il est officier d’état et dispose d’une assurance). Les achats avec contrat sont vides de toute valeur foncière. Les terrains des chorfa appartiennent à l’état. Avoir la jouissance d’un terrain ne veut pas dire en être propriétaire. A sidi Rahal des terrains ont été vendus trois ou quatre fois par des escrocs. Les terrains titrés et viabilisés à Sidi Rahal couteraient entre 3000 et 6000 dhs le m2 selon la surface et l'emplacement.
Si le service des enregistrements fonciers s'amuse à délivrer des titres fonciers pour des terrains achetés sous contrat, cela veut qu'il s'amuse à dévaloriser les terrains achetés sous titre foncier et à prix fort.
Le citoyen a aussi l'obligation de jouer le jeu de la transparence et de ne pas chercher des ruses de coyote pour se faire plus malin que les autres. Si l'on vous propose un 300 m2 les pieds dans l’eau à 300 000 dhs sous contrat, réfléchissez dix fois avant de vous engager. Sinon vous n’aurez pas les pieds dans l’eau, mais vous serez complètement dans la merde.

Bon courage.

Merci pour tous les conseils, on dirait que vous travailler pour un service d'enregistrement, ou que vous êtes vendeur des terains titrés, si ce n'est pas le cas, donnez nous alors des solutions au lieux des conseils, car comme on dit en marocain "pleurer derriére un mort ne servira à rien." vous avez parlé de la transparence, et s'il vous plait cessez de parler de la transparence, parce qu'elle n'existe pas au Maroc et surtout dans les administrations, n'est-pas monsieur le conseiller ?
w
13 juin 2011 12:19
Je ne suis ni vendeur de terrains ni fonctionnaire des services d'enregistrement, je suis MRE et je cherche un terrain à sidi rahal pour bâtir une maison pour mes enfants inchaa allah. Mais je me méfie des vendeurs de terrains sans titre comme de la peste. Justement il ne sert à rien de pleurer après coup. Est ce que vous avez été demander à l'administration avant d’acheter votre bien immobilier sans titre foncier ? Bien sur que non. La transparence existe au Maroc et dans toutes les administrations il suffit de bien vouloir jouer le le jeu. N'oubliez pas que l'administration au Maroc est faite de Marocains issus de notre société Marocaine. Ces gens, ne sont pas importés d'ailleurs. Au Maroc il y a 34 milliards de chèques en bois. Me diriez vous aussi que c'est à cause de l'administration? Bref, on m'a proposé des maisons à bas prix mais sans titre foncier juste avec contrat bidons. Vous pensez que je vais foncer sans la moindre précaution. Soyons raisonnable. Quand on ne connait pas on s'adresse aux gens qui connaissent. C'est ce que je fais. Il ne faut pas penser être plus malin que les autres. La solution : Si vous avez un terrain sans titre construisez y votre demeure et habitez y et priez que personne ne vienne vous dire un jour avec un autre contrat que le terrain est à lui, ou bien que la commune ne décide pas d'y tracer une rue ou y construire une école, un hôpital etc..
f
9 juillet 2012 19:29
Salut
J'ai lu ton intervention sur le site; et je crois que nous avons le meme problème. J'avais acheté un terrain à Sidi Abed 2 (Sidi Rahal Chatii) il y'a environ 8 ans chez l' Amicale Al Wifak que j'ai enregistré.
L'Amicale m'a dit qu'aujourd'hui je peux construire étant donné qu'ils ont les plans ainsi que les autorisations de construction.
Mais ,concernant les titres fonciers ils disent qu'ils entreprennent les démarches administratives nécessaires pour lever le HABS .
Restons optimistes et essayons de trouver une solution.
f
9 juillet 2012 19:45
Salut
J'ai acheté un terrain à Sidi Abed 2 (Sidi Rahal Chatii) chez l'Amicale Al Wifak) par contrat que j'ai enregistré;
D'après l 'Amicale on peut construire (ils disent avoir les plans ainsi que les autorisations de construire) Pour les titres fonciers ils disent qu'ils entreprennent les formalités administratives pour lever le HABS sur le titre mère. Que faire Construire Vendre ou ester Signé: fresko11
O
10 juillet 2012 09:52
Bonjour bettyboop,

Je te remercie de cette initiative,
Mes parents ont acheté un terraina à sidi rahal et ils ont tardé a aller demander le permis de construire, et a un mois près , l'administration a arrêté de les délivrer, ils pourront volontiers se joindre à toi pour signer une pétition ou autre , afin de trouver une solution , car le terrain mnt ne leur sert a rien :s
Contacte moi par MP pr avoir leur coordonnées smiling smiley


Citation
bettyboop 93140 a écrit:
Salam,

je suis à la recherche de personnes qui ont acheté un terrain à sidi rehal coté mer (les pieds dans l'eau) et qui n'arrivent toujours pas à avoir de permis de construire.
J'essaye de réunir tout le monde pour pouvoir faire un courrier aux administations compétentes.
Merci de vos réponses.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/07/12 15:13 par emy19.
f
10 juillet 2012 13:52
salut,
Comme je l'ai écrit sur notre forum, le problème des terrains de sidi rahal cote plage demeure toujours.
Peut etre que l'idée de créer un groupe d'amis lésés par ces gens sans scrupule est à envisager afin
de faire entendre nos voix. TCHAO /////////
f
10 juillet 2012 13:54
salut,
Comme je l'ai écrit sur notre forum, le problème des terrains de sidi rahal cote plage demeure toujours.
Peut etre que l'idée de créer un groupe d'amis lésés par ces gens sans scrupule est à envisager afin
de faire entendre nos voix. je vous signale que nous avons le meme titre foncier mère chorfa N°13990 ;TCHAO /////////
b
20 septembre 2012 06:00
Bonjour à tous,
Je suis allé au Maroc au mois d'avril spécialement pour le probléme de mon terrain, pour voir si les choses avancent, mais comme certanis d'entre vous l'ont constaté, les choses avancent mais trés lentement, .en fait j'ai passé un mois labà et j'ai eu pas mal de nouvelles soit des sources venant des habitants ou des autorités, enfin ce que m'a conseillé quelqu'un des autorités à la commune de sidi rehal, c'est de faire d'abord un croquet de mon terrain ensuite l'enregistrer auprés de la commune accompagné d'une demande de construction, comme ça si jamais la porte s'ouvre, votre demande est déja là , cad enregistrée, on m'a aussi dit que le probléme des habouss est déja résolu avec les chorfa pour ce qui est du droit de la vente, et que le permis de contruction et les plans vont bientôt être donnés d'abord à ceux qui ont déja construit ou ceux qui ont bati une clôture mural (d'aprés ce que quelqu'un de la prefecture m'a raconté).
Donc je vous conseille mes amis de faire comme moi afin d'augmenter le nombre des demandeurs : un croquet par un topographe et l' enregistrer dans la commune, ça m'a couté mille dirhams + des petits frais pour écrire la demande et certifier des photocopies, pas plus, et si quelqu'un a besoin de plus d'info ou des coordonneés n'hésitez pas à me les demander.
n
30 septembre 2012 09:30
hta ana chrit bled bir omchat liya
b
9 octobre 2012 12:36
ça fait exactement 23 ans que je possède un terrain a sidi rahal (Douar chorafa) et que je n'arrive même à mettre (sour) j ai fait demande à la commune mais aucune réponse à ce jour - On me parle tjrs de reamenagement mais c'est que du bla bla bla

(voila mon nume de Tél si vous avez besoin de moi pour faire une reunion pour arriver à une solution)
17 décembre 2012 18:21
salam je me joins a vous moi aussi j'ai achetè un terrain a sidi rahal cotè plage en 2007 chez chorfa comme vous je rève d'avoir l'occasion de le batir l'ètè dernier j'etais au maroc je me suis renseignè on m'a dit la meme chose un croquet mais j'ai enttendu qu'il ya dèja uine association en place pour dèffendre les intèrets des acheteurs des rumeurs mais rien de concrèt pour l'instant l
r
31 décembre 2012 13:02
bonjour a vous tous
merci pour vos conseilles et clarifications précieuse
moi aussi je suis sur le point d'acheter un terrain pour ma soeur résidente en Espagne et j'ai misé sur sidi rahel vue le prix un peux bas par rapport a d'autre bon lieux de Casablanca mais je n'ai trouvé que des terrains avec contrat pas de titre foncier( a 3000 /3250 DHS Le metre) mais les propriétaire disent que c'est possible d'avoir un permis de construire ?? est ce vrais?? LAH WAHDO 3ALEM
je compte allez a la commune pour me renseigner avant de m'engager
merci pour vos conseils
11 janvier 2013 11:10
avoir le permis de construire a sidi rahal est impossible et dites moi a ce prix la 300 dh c cotè la plage c bizarre ma copine a achetè l'annèè dernière a 500 dh le mètre
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook