Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Est-ce qu'on a forcément quelqu'un qu'on mérite dans le mariage ?
U
12 novembre 2015 19:23
Citation
a écrit:
Question :



As-salâmu 'alaykum wa rahmatu-Llâh, une question importante vu que beaucoup ne la comprennent pas, est-ce qu'on a forcément quelqu'un qu'on mérite dans le mariage ?

Si la personne est mauvaise alors moi aussi je suis mauvais ?



Je dis ça par rapport au verset 26 de la sourate an-Nûr "Les mauvaises aux mauvais et les mauvais aux mauvaises. De même "Les bonnes aux bons et les bons aux bonnes".



Jazûkum Allûhu khayrân.



Réponse du Frère Mohammed Karimi al-Maghribî :



Wa `alaykum as-salâm wa rahmatu-Llâh. Concernant ce verset "Les mauvaises aux mauvais et les mauvais aux mauvaises". De même "Les bonnes aux bons et les bons aux bonnes" (je le traduis littéralement), l'explication la plus pertinente qui a été donnée à ce verset est que les "mauvaises" paroles sortent de la bouche des gens mauvais et les bonnes paroles sortent de la bouche de gens bons. Cette explication a été donnée par de grands exégètes : Ibn `Abbâs, Mujâhid b. Jabr, Sa`îd b. Jubayr, Ad-Dahhâk, Al-Hasan Al-Basrî, etc. Ibn Jarîr At-Tabarî l'a fait prévaloir sur les autres explications.



Une autre explication proche de celle-ci est que les actes mauvais émanent de gens mauvais (Qatâda, `Atâ' b. Abî Rabâh, etc.)



De toute façon le Jumhûr des exégètes soutiennent ces deux explications comme a dit d'ailleurs Ibn Taymiyyah.



Il y a une autre explication : les mauvaises conviennent aux mauvais.



Pour ce qui est de ta question, non on n'a pas forcément la personne qu'on mérite. La réalité prouve que des hommes bons vivent avec des femmes mauvaises et vice-versa. La femme de Nûh et la femme de Lût étaient mauvaises comme l'affirme Allâh dans le Qur²ân.



- Wa-l-Lâhu A`lam -

[www.repere2sagesse.com]
D
12 novembre 2015 19:46
Bonjour, moi je dirais que d'une manière générale on a toujours ce qu'on mérite dans la vie, Dieu nous place là où on doit être pour faire la prochaine expérience que l'on doit faire ...

Et si c'est vivre avec quelqu'un qui dit des choses mauvaises, si on la épousé c'est qu'on l'aime malgré ça et qu'on est appelé à grandir ensemble...
l
12 novembre 2015 20:55
Salam,

Pour moi le mariage est la moitier du din, si allah fait que nous rencontrions une personne qui nous correspond pas c est pour nous éprouver.
De cette epreuve , il y a des lecons à tirer.
Soit la personne fait des efforts pour l amour d allah et conduit l autre à s ameliorer dans le but de satisfaire allah.
Il se peut que vous detestiez une chose qui est un bien pour vous et il se peut que vous aimiez une chose qui est nefaste, seul allah est connaisseur de toute chose.
Soit le shetane parvient a ses fins et c est la séparation.
Et le divorce est aussi une epreuve.
Allah eh rhelm
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook