Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Est-ce qu'il faut parfois être égoïste et penser a soi-même ?
2 août 2016 00:16
Salam aleikoum ,

Je ressens l'immense besoin de partir très loin de ma famille , j'ai l'impression que je ne m'en sortirai jamais et d'un autre côté , je suis très croyante (pratiquante ) et je ne me vois pas du tout vivre seule , je n'ai pas non plus envie de me marier juste pour "partir" de chez moi .

J'ai tout sacrifié pour ma famille , j'ai abandonné mes études pour pouvoir subvenir aux besoins de ma famille , j'ai toujours travaillé , et aujourd'hui j'ai l'impression que je ne sortirai jamais de cette sphère infernale .

Mon père nous a laissé ma mère et mes frères et mes soeurs et comme je suis l'aînée , depuis c'est moi qui assume financièrement .

J'ai une soeur qui a terminé ses études , s'est mariée , elle a 2 ans de moins que moi , et parfois je l'envie et ensuite je culpabilise .

J'ai un frère pour qui je n'ai pratiquement aucune estime , parfois je le déteste et j'aimerai qu'il parte , il est plus jeune , immature et irresponsable , il travaille mais il demande tout le temps de l'argent à ma mère que ce soit pour remplir son plein d'essence , ou s'acheter un kebab , bref il n'a pas voulu faire d'études c'est son choix , mais je lui en veux parfois de n'a pas avoir pris le relais , de ne nous aider .

Ma mère fait ce qu'elle peut , je sais que ce n'est pas de sa faute .

Et moi je me vois très mal abandonner mon petit frère et ma petite soeur de 14 ans , je m'en voudrais de les laisser vivre dans la précarité , déjà qu'on arrive limite à boucler les fins de mois , je ne veux pas les laisser ...


P.s: pas de jugements svp , j'avais juste besoin de m'exprimer .

Je sais qu'Allah éprouve ceux qu'ils aiment mais je ne sais plus quoi faire , moi qui était brillante et était censée faire de grandes études , je me retrouve à 26 ans sans aucuns diplôme , sans aucunes perspectives d'avenir.
2 août 2016 00:22
Salam
Je te comprends...
Et pour répondre à ta question, oui, il faut parfois être égoïste et penser uniquement à soi.
Je te conseille de continuer à faire ce que tu fais mais de prendre du temps pour toi, sors et ne soit pas fermée aux rencontres.
DIEU a un projet pour nous tous INCHALLAH et au vu de ce que tu fais pour ta famille, il doit être beau, je te souhaite beaucoup de bonheur INCHALLAH RABI Y SAHEL AMINE.
2 août 2016 00:58
Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.

Pour ce que tu sacrifies à ta mère, tu as déjà 9 orteils au Paradis. Il n'y a pas plus digne fille que toi.
Ce n'est pas facile d'être l'aînée mais tu assures.

Il y a être et avoir. La plupart des gens ont ceci et cela. Mais personne n'emporte rien dans sa tombe. Alors sois. Sois quelqu'un qui sacrifie au nom d'Allah le Très-Haut, sois la patience.

Et qu'Allah guide ton frère car il n'y a pas plus grande injustice que de ne pas reconnaître Allah à Sa juste valeur et sa mère à sa juste valeur.

Qu'Allah t'accompagne.

Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâhi wa barakatouh.
2 août 2016 01:07
Salam aleykoum,

quoi qu'il arrive, la famille c'est sacrée.
Donc si ta famille est financièrement dans la galère, tu dois continuer de les aider, c'est ta famille.

Ton frère qui travaille a aussi une part de responsabilité, il doit donc lui aussi aider financièrement la famille car il ne doit pas oublier que la famille c'est sacrée.

Pareil pour ta soeur qui vient de terminer ses études. Et islamiquement, son mari doit aussi aider financièrement ta famille.

Rien ne t'empêche de trouver un mari comme ta soeur. Au contraire, si tu as un mari, ça fera une aide supplémentaire.

C'est justement avec tout ce cumul d'aides que vous allez pouvoir tous vivre dans la facilité financière mais aussi morale.

L'union fait la force. Qu'Allah vous facilite.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 02/08/16 01:09 par Al Mawt.
2 août 2016 01:10
Salam aleykoum
Tu es d une douceur Maa shaAllah.
Tes postes sont toujours merveilleux a lire, tu es d'un réconfort.
Qu Allah te récompense ma soeur.


Citation
CHN-W a écrit:
Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.

Pour ce que tu sacrifies à ta mère, tu as déjà 9 orteils au Paradis. Il n'y a pas plus digne fille que toi.
Ce n'est pas facile d'être l'aînée mais tu assures.

Il y a être et avoir. La plupart des gens ont ceci et cela. Mais personne n'emporte rien dans sa tombe. Alors sois. Sois quelqu'un qui sacrifie au nom d'Allah le Très-Haut, sois la patience.

Et qu'Allah guide ton frère car il n'y a pas plus grande injustice que de ne pas reconnaître Allah à Sa juste valeur et sa mère à sa juste valeur.

Qu'Allah t'accompagne.

Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâhi wa barakatouh.
2 août 2016 01:28
Bah en fait, je ne suis pas vraiment une sœur mais plutôt un frère. confused smiley
Il faudrait que je remédie à ce problème récurrent. Merci de m'avoir fait remarquer.





Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/08/16 01:30 par CHN-W.
2 août 2016 02:21
Mdrrr mai javou C'est tellement bien écris aussi !!
2 août 2016 10:14
fais ta vie et continues d'aider ta famille comme tu peux
maries toi si tu trouves quelqu'un de bien et ne culpabilise pas
ton frère malheureusement pfff je connais ça il n'y a pas grand chose à faire
alors essaies de faire abstraction de lui pour aider au mieux ta famille
dis toi que tu fais ça pour ta mère et tes frères et sœurs les plus jeunes...
ta sœur mariée, rien de ne l'empêche de donner un petit billet même si elle est mariée c'est sa mère aussi, d'autant plus qu'elle a le soutien de son mari quoi qu'il arrive
ce que tu fais est admirable même si tu sens frustrée tu seras récompensée pour ça
et comme je te l'ai dis fais ta vie aussi fais des projets essaies de les réaliser dans la mesure du possible
ainsi tu verras que tu as fais le bien avec ta famille tout en t'accomplissant
Rabi sahel
2 août 2016 12:21
Salam aleykoum

Je m excuse pour la confusion..
C est une qualité rare chez un frère Maa shaAllah
h
2 août 2016 16:18
Salam

A chaque fois que je lis les problèmes, la source du problème c'est l'homme.
C'est fou.
Un lâche qui a abandonné sa famille ca me dégoute.

Ton frère qui a l'âge de travailler doit se bouger et assumer les responsabilités, c'est lui l'homme de la maison.
Que Dieu te facilite amine
Ne parle pas aux hommes.
3 août 2016 03:26
Salam 3leyki
Crois moi la culpabilaté ne te quittera pas reste auprès de ta mère et attends patiemment ton futur
Allah swt te le promet en temps juste et à la hauteur de ta bonté
Ce que tu fais est certes des meilleurs comportements tu pourras savourer ton soulagement lorsque les choses se seront plus stables
Par contre si tu laisses tomber cette stabilité future aura un goût amère
Très facile à écrire je te l'accorde
(Admirativement)
Wa Allahou 3lm
3 août 2016 12:19
Wa Salam aleykoum

Est ce que tu as discuter de tout ça avec ta maman, ton frère et ta soeur ??
L
5 août 2016 12:03
tu peux vivre pas trés loin et les soutenir financièrement ?!

ne serais-ce que ça ça fait du bien... tu passes les voir souvent mais tu rentres chez toi ensuite...c'est important d'avoir son cocon.
[b][color=#FF00CC][center]GAME OF THRONES is back[/center][/color][/b]
a
5 août 2016 12:54
vous devriez responsabiliser ton frere c est a lui de gerer ta maman c est lui l homme je crois que tu as donne tout il est temps de penser a toi bien etre cherche une formation avance et si tu as l occasion de te marier fonce . les hommes servent a quoi serieux ???
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook