Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Est-ce normal de se remorer tout les jours le passé?
L
5 juin 2019 13:36
Est-ce normal de se remorer tout les jours le passé?
Y
5 juin 2019 13:38
Oui, tu n’es pas amnésique. C’est un processus physique et naturel. L’intensité du souvenir s’efface avec le temps.
Citation
Lesavoirestunearme a écrit:
Est-ce normal de se remorer tout les jours le passé?
N
5 juin 2019 13:39
tu entends quoi par se remémorer? Ca te prends bcp de temps ?
L
5 juin 2019 13:40
J'ai même pas 30 ans
Citation
Yoyomoka a écrit:
Oui, tu n’es pas amnésique. C’est un processus physique et naturel. L’intensité du souvenir s’efface avec le temps.
Entre le deal et le dine j'ai dû faire un choix...
5 juin 2019 13:41
Salam 3likoum,

C'est que tu te reproches beaucoup et que tu reproches beaucoup aux autres.

Pour ce qui est des autres : Dieu s'occupe mieux de faire payer les gens.

Pour ce qui est de toi : le passé est le passé, si tu es capable aujourd'hui de changer quelques chose pour le changer, alors fais-le et passe à autre chose.

Kheir Insha Allah,



Citation
Lesavoirestunearme a écrit:
Est-ce normal de se remorer tout les jours le passé?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/06/19 13:41 par ml08.
5 juin 2019 13:41
oui c'est normal
5 juin 2019 13:47
Salam, si c'est de mauvais souvenir, tu vas y penser et penser jusqu'à avoir une maladie chronique.
Pour vivre en bonne santé, il faut jeter derrière ton dos.
A
5 juin 2019 13:47
Se souvenir, c'est important.
C'est une notion qui est mentionnée plusieurs fois dans le Coran. C'est important de se souvenir, de se remémorer le passé et d'en tirer des leçons.

Dieu nous a donné la capacité de nous souvenir, c'est pour l'utiliser. C'est comme cela que tu apprends de la vie, des leçons, de tes regrets et que tu avances.

La principale chose à éviter, c'est de vivre dans le passé. Ca ne sert à rien, car ce qui est passé est, par définition, passé. Tu ne peux pas changer ce qui s'est déjà passé, alors autant avancer.

J'ai vécu des choses magnifiques depuis le début de ma vie, al hamdoulilah. Des moments que j'aimerais tant revivre... Ne serait-ce qu'une seule seconde... Je payerais des millions... Mais c'est impossible, alors j'y pense de temps en temps, mais je ne me rends pas malade avec ça...

J'essaye seulement de me créer d'autres magnifiques souvenirs avec ce qu'Allah a prévu pour moi. smiling smiley

Pour répondre à ta question, oui c'est normal de se remémorer le passé, même tous les jours, mais ça ne doit pas t'empêcher de vivre dans le présent et d'espérer pour le futur.
L
5 juin 2019 13:49
Non de très bon souvenir
Citation
basmae a écrit:
Salam, si c'est de mauvais souvenir, tu vas y penser et penser jusqu'à avoir une maladie chronique.
Pour vivre en bonne santé, il faut jeter derrière ton dos.
Entre le deal et le dine j'ai dû faire un choix...
L
5 juin 2019 13:57
J'espère que ça ne te fait pas oublier de construire aujourd'hui ce qui sera les souvenirs de demain ?smiling smiley
Citation
Lesavoirestunearme a écrit:
Non de très bon souvenir
l
5 juin 2019 14:07
Tu as peut-etre un sentiment de nostalgie ?
As-tu des projets actuellement ?

Generalement, on repense au passe quand on est en situation ou on se cherche , que les choses ne se passent pas comme on 'avait espere, qu'on a des regrets, ...
L
5 juin 2019 14:15
Je travail
Citation
lalka a écrit:
Tu as peut-etre un sentiment de nostalgie ?
As-tu des projets actuellement ?

Generalement, on repense au passe quand on est en situation ou on se cherche , que les choses ne se passent pas comme on 'avait espere, qu'on a des regrets, ...
Entre le deal et le dine j'ai dû faire un choix...
l
5 juin 2019 14:17
Es-tu reellement satisfait de ta vie?

Citation
Lesavoirestunearme a écrit:
Je travail
L
5 juin 2019 14:20
Qui l'est ?
Citation
lalka a écrit:
Es-tu reellement satisfait de ta vie?
Entre le deal et le dine j'ai dû faire un choix...
l
5 juin 2019 14:22
Je ne veux pas me montrer trop orgueilleuse
mais je sais que j'ai toujours eu beaucoup de chance dans ma vie , meme si j'ai eu des epreuves...
Citation
Lesavoirestunearme a écrit:
Qui l'est ?
L
5 juin 2019 14:27
Al hamdulillah, j'espère que sava continuer pour toi ?
Citation
lalka a écrit:
Je ne veux pas me montrer trop orgueilleuse
mais je sais que j'ai toujours eu beaucoup de chance dans ma vie , meme si j'ai eu des epreuves...
Entre le deal et le dine j'ai dû faire un choix...
S
5 juin 2019 14:53
ça dépend ... ce passé date de quand ?

Si c'est quelques mois, voire quelles années, oui, c'est normal. Il y a des événements qui marquent et qui restent pendant un temps dans l'esprit d'une personne. Faut le temps de tourner la page (souvent 2-3 ans, si ce n'est 5 ans pour définitivement l'avoir enterré).

Mais si ça remonte à 10 ans et que ça t'obsède encore, non, là ce n'est pas normal, tu devrais consulter.
Citation
Lesavoirestunearme a écrit:
Est-ce normal de se remorer tout les jours le passé?
45.17 Ils ne divergèrent qu’après que la science leur fut venue par agressivité entre eux. Ton Seigneur décidera parmi eux, au Jour de la Résurrection, sur ce en quoi ils divergeaient.46.23 La science n’est qu’auprès d’Allah.
L
5 juin 2019 15:31
Je parles de bon souvenir d'enfance
Citation
SauceMoutarde a écrit:
ça dépend ... ce passé date de quand ?

Si c'est quelques mois, voire quelles années, oui, c'est normal. Il y a des événements qui marquent et qui restent pendant un temps dans l'esprit d'une personne. Faut le temps de tourner la page (souvent 2-3 ans, si ce n'est 5 ans pour définitivement l'avoir enterré).

Mais si ça remonte à 10 ans et que ça t'obsède encore, non, là ce n'est pas normal, tu devrais consulter.
Entre le deal et le dine j'ai dû faire un choix...
K
5 juin 2019 16:48
Jsuis egalement un grand nostalgique, le passé me manque sad smiley
S
5 juin 2019 16:52
Ah, ben si c'est des bons souvenirs, c'est une bonne chose. Mais faut pas non plus que ça t'obsède au point d'en être nostalgique non plus, genre c'était tellement bien avant ? Et maintenant j'ai une vie de merde.

Souvent, on a ce sentiment dans la vingt-trentaine. Quand on a goûté à la vie d'adulte et qu'on comprend que l'enfance, c'était vraiment mieux.

Toute notre enfance, on cherche à grandir et à devenir quelqu'un. Mais bien souvent, on la regrette notre enfance.

C'est du coup l'époque où on recherche nos chansons d'autrefois, ou qu'on chiale en retombant sur un ancien jouet ou un cahier d'école.

Faut quand même pas trop s'attarder sur tout ça. L'enfance est fini et il faut avancer. Il y a aussi des trucs bien dans l'âge adulte. Mais des fois, on a du mal à les trouver.

La vie, on croit que c'est lisse. Que les choses arrivent au fur et à mesure, petit à petit. Mais c'est faux. Tout tombe d'un coup à chaque fois et il y a toujours une période où il est bien difficile de s'adapter. Et ça peut parfois prendre des années.

C'est le cas de l'adolescence par exemple. On est enfant et d'un coup, il y a une explosion d'hormones dans notre corps, en un an de temps, on attrape du poil, des organes sexuels plus développés, des émotions qui partent dans tous les sens et on a beaucoup de mal à s'adapter à tout ce changement. C'est soudain et un an, ça n'est pas suffisant pour s'adapter. Il faut plus de temps et de patience pour trouver ses marques. Et quand on les a trouvé, paf, on rentre dans la vie adulte et là, il faut encore à nouveau s'adapter.

Après c'est le mariage, les enfants qui arrivent, un éventuel divorce, les parents qui meurent, les enfants qui quittent la maison, la vieillesse qui s'installe (et ça aussi c'est soudain, les cheveux gris, c'est pas progressif, c'est d'un coup en un an de temps) ... Et à chaque fois, faut s'adapter.

On passe notre vie à nous adapter.

C'est parce que c'est difficile de s'adapter qu'on repense au passé, à des moments où on était plus en paix avec soi-même.

J'ai un de mes enfants qui est en passe de rentrer dans la vie active. Il ne fait qu'acheter tous les anciens tubes des années 2000 qu'il écoutait quand il était plus jeune ... Besoin de revenir un peu en arrière. L'avenir fait peur. C'est normal. On passe tous par ce genre de périodes ... Quand il aura trouvé ses marques dans sa vie d'adulte, qu'il aura un boulot, un appart, il retrouvera le calme. Jusqu'à ce qu'un autre événement arrive. Dans son corps ... ou dans sa vie ...

Ne reste pas trop focaliser sur le passé. ça fait parfois du bien de s'y connecter. Mais faut pas y rester. Vis surtout l'instant présent.
Citation
Lesavoirestunearme a écrit:
Je parles de bon souvenir d'enfance
45.17 Ils ne divergèrent qu’après que la science leur fut venue par agressivité entre eux. Ton Seigneur décidera parmi eux, au Jour de la Résurrection, sur ce en quoi ils divergeaient.46.23 La science n’est qu’auprès d’Allah.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook