Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Est-ce normal?
6 mai 2015 00:56
Chers yabi(e)s, je souhaiterai savoir si c'est normal de penser tout le temps à la mort
Tous les jours,chaque heure, chaque minute , et pas qu'au moment de se coucher .
Cette question me taraude depuis des années, depuis mon adolescence , je pense au jour où ce sera fini , où il n'y aura plus de marche arrière à faire , au moment où je ne verrai plus les gens que j'aime ...
Je ne sais pas trop comment aborder le sujet avec mes proches , j'ai l'impression que c'est pas normal d'y penser autant , déjà que je réfléchi beaucoup trop ...limite ça devient maladif

Est-ce normal ??
6 mai 2015 02:22
Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullah.

Normal, ça ne veut rien dire. Personne n'est normal. Sauf la personne qui est quelconque, sans aucune particularité, sans aucun talent. Quelqu'un de tout plat, tout mou.

La normalité n'est que la moyenne des particularités.

C'est donc une particularité, un "talent". Qu'il faut exploiter. Pour te rapprocher d'Allah, pour prendre les bonnes décisions. En prévision du grand rassemblement après la mort : le jour du Jugement dernier.

Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullah.
6 mai 2015 09:15
Salam

La mort n'existe pas pour soi même, elle existe pour les autres, c'est tes proches qui vont constater ta mort. Le jour où tu seras morte tu ne vas jamais te dire "je suis morte je n'arrive pas à me lever ni respirer"
Quelle chance que on puisse mourir, imagine la vie à 100 ans incapables de déguster ni faire quoi que ça soit Angel
f
6 mai 2015 18:34
Citation
Nihad27 a écrit:
Chers yabi(e)s, je souhaiterai savoir si c'est normal de penser tout le temps à la mort
Tous les jours,chaque heure, chaque minute , et pas qu'au moment de se coucher .
Cette question me taraude depuis des années, depuis mon adolescence , je pense au jour où ce sera fini , où il n'y aura plus de marche arrière à faire , au moment où je ne verrai plus les gens que j'aime ...
Je ne sais pas trop comment aborder le sujet avec mes proches , j'ai l'impression que c'est pas normal d'y penser autant , déjà que je réfléchi beaucoup trop ...limite ça devient maladif

Est-ce normal ??

tu es déprimé? ce n'est pas toi qui ne verra plus tes proches ce sont eux qui ne te verront plus.
il y a une raison pour que tu penses beaucoup (trop) a la mort faut chercher a comprendre.
Tu remplis ta vie de choses que tu aime ou tu t'ennuie un peu? beaucoup? tu ne te sens
peut etre pas épanoui dans ta vie?
moi j'ai connu ça penser a la mort mais c'etait surtout le soir quand j etais seule, dans la
journée aussi mais moins. En fait je faisais une tres grosse deprime.
6 mai 2015 20:39
je vous remercie tous pour vos réponse.
@fleurdelabas j'ai pensé à ça aussi , j'ai enduré tellement de chose dernièrement, mais hamdolillah ça a commencé à s'arranger niveau boulot, j'ai commencé à faire du sport donc je me dis que malgré ces changements positifs il doit y avoir surement un problème quelque part ...
L
7 mai 2015 11:22
Salam
c'est plutot bien de penser a la mort il faut y penser justement...
et penser aussi a yom al kiyama.....mais qui pense a sa aujourdhui...
f
7 mai 2015 12:52
Citation
charkiya92 a écrit:
Salam
c'est plutot bien de penser a la mort il faut y penser justement...
et penser aussi a yom al kiyama.....mais qui pense a sa aujourdhui...

il faut penser A LA VIE !!!

Savourer chaque instant qu'Allah te permet de VIVRE c'est la meilleure manière façon
de le remercier !!


Qu'est ce que c'est que ces idées de faire croire qu'il faut tout le temps penser a la mort ????
alors si tu as des enfants au lieu de profiter de leurs rires, du bonheur de les serrer dans tes bras, de leur donner de l'espérance, de les voir VIVRE toi tu va penser sans arret a la mort?
pauvres gosses qui vont vivre dans cette atmosphere, les enfants ressentent tout.
L
9 mai 2015 11:54
Citation
fleurdelabas a écrit:
il faut penser A LA VIE !!!

Savourer chaque instant qu'Allah te permet de VIVRE c'est la meilleure manière façon
de le remercier !!


Qu'est ce que c'est que ces idées de faire croire qu'il faut tout le temps penser a la mort ????
alors si tu as des enfants au lieu de profiter de leurs rires, du bonheur de les serrer dans tes bras, de leur donner de l'espérance, de les voir VIVRE toi tu va penser sans arret a la mort?
pauvres gosses qui vont vivre dans cette atmosphere, les enfants ressentent tout.

Vas lire et comprendre le coran et comment ils vivaient les sohoba et ce qu'ils disaient sur
la mort...au lieu d 'attaquer...
biensur on vie ahmadallah wa achkor allah mais "hadihi donya tazol walbaka layssa yatol"
wa donya ka sa3a ij3al l'a3mal ta3a" alors on se mens pas et on quand l'enfant et en age de comprendre lui expliquer ..on es ici comme pour passer un test...que il ya une fin....etc....
donc remercier allah en fesant la priere et penser a la mort fait partie de la vie ...
jai pas dit negliger oublier les enfants. Au contraire leurs donner de l'amour de la tendresse..et bien les eduquer ......j ai dit que tous avait une fin et ne jamais croire que la mort es loin il nyas pas que les vieux qui meurts....
voila
b
9 mai 2015 13:01
Salam,
Seuls les inconscients frivoles ne pensent pas à la mort, au sens et à la complexité de la Création et du vivant, à l’au-delà ...
Montaigne disait que philosopher c'est apprendre à mourir ...
A notre époque, on dirait qu'apprendre à mourir c'est apprendre à donner du Sens ...
L'idée de mort est ambivalente :
Négative : Pourquoi s'efforcer, se donner de la peine si on est destiné à mourir ? ... C'est le cas des dépressifs, de ceux qui se laissent aller, qui s'abandonnent à la peur paralysante ...

Positive : Puisqu'on est destiné à mourir, que peut-on faire de bien en attendant l’inéluctable ? ..
Donner du sens à sa mort, c'est donner du sens à sa vie, c'est de se fixer des objectifs, faire le bilan, de ses échecs et de ses réussites, en tirer des enseignements, se fixer un chemin droit pour éviter d'errer, perdre du temps, ne pas progresser.
Œuvres pour demain, sans plus perdre de temps, un lendemain au sens du pari de Pascal, qu'il soit jour terrestre ou celui de la rétribution et du jugement dernier ...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/05/15 13:05 par blagueur.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook