Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Est-ce que les jeux vidéo sont halal ?
e
30 mai 2012 18:11
Asalamou Alaykoum,

J'aimerai savoir si les jeux vidéo de manière générale sont halal ou pas, ou si seulement certains d'entre eux ne le sont pas (par exemple ceux qui comportent des scènes de nudité ou de violence, etc...).

Je sais qu'il y a certains jeux qui ont été interdit en Arabie Saoudite par les Imams comme certains où l'on pouvait incarner un dieu, ou ceux à caractère érotique, mais pour le reste est ce que c'est permis du point de vue religieux d'y jouer ?

Merci !
S
30 mai 2012 18:22
Citation
el7out a écrit:
Je sais qu'il y a certains jeux qui ont été interdit en Arabie Saoudite par les Imams comme certains où l'on pouvait incarner un dieu, ou ceux à caractère érotique

Merci !
Tu as ta réponse. Si certains ont été interdit pour les raisons mentionnées, cela signifie que d'autres sont tolérés tant qu'ils ne te détournent pas de la religion.

Allahou AAlem
e
30 mai 2012 19:39
Je vois, merci pour ta réponse !
g
30 mai 2012 20:10
Je pense aussi qu'il ne faut pas en abuser et tomber dans l'oisiveté qui est l'ennemi du musulman, si c'est quelques heures par semaine, ça peut passer en favorisant les jeux vidéo à caractère éducatif comme l'entrainement du cerveau.
Que Dieu maudisse tous ces "arabo-musulmans" qui achètent des clubs de foot plutôt que de créer nos propres consoles et jeux vidéo où on pourrait par exemple se replonger à l'époque du prophète saws, faire découvrir les fondements et principes de l'Islam à travers une aventure mêlant historicisme et batailles d'antan, se mettre dans la peau de Boukhari ou Mouslim et réunir les sourates du Coran.
Voilà ce qu'il faudrait.
s
30 mai 2012 20:40
toute la technologie éducative, ou fonctionnelle des kouffards c'est haram
comme la musique
les jeux
les communications
les bandes dessinés
tous moyens de s'enrichir c'est haram
tous les moyens d'éveil c'est- haram
je pense ? ahhhh je pense
je hais l'hypocrisie
A
30 mai 2012 20:45
Citation
sakki a écrit:
toute la technologie éducative, ou fonctionnelle des kouffards c'est haram
comme la musique
les jeux
les communications
les bandes dessinés
tous moyens de s'enrichir c'est haram
tous les moyens d'éveil c'est- haram
je pense ? ahhhh je pense

Arrête de caricaturer tu ne répond absolument pas a sa question tu ne fait que de te moquer de lui mais c'est de tes lacunes en islam dont on devrait se moquer vu ce que tu a écris dans la deuxième ligne.

Pour celui qui a créer le sujet mon frère le gros problème des jeux vidéos c'est la perte de temps.
e
30 mai 2012 21:29
Je suis d'accord Asad, les jeux font perdre du temps malheureusement, malgré qu'ils peuvent s'avérer être un bon moyen de thérapie (défouloir, moyen de se décontracter) c'est pour cela que je pose la question. C'est un peu comme le problème de l'alcool et autres nourritures interdites, elles peuvent apporter de bonnes choses mais leur mal est encore plus grand, d'où le fait de leur interdiction, ce qui fait que je me demande si ce n'est pas le cas des jeux vidéo aussi.
e
30 mai 2012 21:52
Tout à fait d'accord Gazafree, d'ailleurs ce n'est pas chose inexistante, mais comme presque toujours faut qu'on attende autrui pour qu'il fasse notre travail à notre place ! Je m'explique : Il existe déjà des jeux ou ce que tu proposes est possible (cad. revivre la civilisation Arabe lors de son apogée passée, et certaines de ses lumières), je cite notamment les cas de "Civilisation V" et ceux qui précèdent dans lesquels on peut jouer la civilisation Musulmane et où on peut construire et diriger nombreuses villes véridiques et même incarner, si je me rappelle bien, Umar ibn al-Khattâb. Il y a aussi la série des Medieval Total War, le premier étant le meilleur à mon goût, où l'on peut diriger les Almohads sans parler des autres civilisations, tout ça en usant de la stratégie et de la diplomatie etc... Bref comme tu as dit des jeux à caractère éducatif et de véritables exercices pour le cerveau.

Jazakoum Allah pour vos réponses !
T
29 juin 2019 03:14
Bonsoir, je ne sais pas si vous allez me répondre 8ans aprés mais la je trouve que vous abusez, vraiment les jeux c'est ma patient et méme si des jeux ont des chose pas halal bas on touche pas a cette partie simplement par exempte gta 5 il ya beaucoup de chose haram mais sur youtube je regarde que les courses et tout et si je me le rachete je jouerais pas au mode histoire!

Et faut savoir que les développeurs sont pas forcément musulman donc c'est normal les jeux comme fifa et j'y joue car ca me fais plaisir et que j'aime bien donc c'est pas de la perte de temps pour moi !
J
3 juillet 2019 16:27
Assalamu alaykum pour les Jeux ces un loisirs mais les jeux que ta il faut pas que il y a de caractère sexuel t'en que sa d’égare pas tes obligations en Islam mais sis tu arrive pas a être un bon Muslim pose toi des questions sis ces pas les jeux qui égare
T
6 juillet 2019 06:22
et si on touche pas a cette partie du jeu ?
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook