Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Est-ce Haram de feter son anniversaire ?!
z
26 mars 2010 18:07
Salam,

Voici l'origine des anniversaires :

Histoire de la célébration des anniversaires en Occident [modifier]

On pense que la célébration à large échelle des anniversaires en Europe est due à l'influence du mithraïsme dans l'Empire romain et qu'avant cela, ce n'était pas si courant. Le mithraïsme eut une large influence à travers l'empire, puisque il fut pratiqué par beaucoup de soldats romains avant d'être supplanté par le christianisme. La célébration des anniversaires devint plus rare durant le Moyen Âge, l'Église catholique lui étant hostile du fait de ses origines païennes et préférant promouvoir la fête du « saint patron » correspondant à son prénom de baptême ou à la mort considérée comme la dies natalis, « jour de naissance » (à la résurrection) . Cependant, elle réapparut épisodiquement au XIIIe siècle et connut une résurgence à l'époque de la Réforme : ils étaient considérés comme une bonne manière de transférer l'attention vers une autre date que le jour de la fête du saint, dans la lignée du rejet du culte des saints et correspondaient aussi au renouveau des horoscopes.


Aujourd'hui encore, la célébration des anniversaires n'est pas universellement répandue en Occident. À côté des gens qui préfèrent célébrer le jour du nom, les Témoins de Jéhovah ne fêtent aucun des deux car ils les considèrent comme des manifestations païennes, de même que Noël.

[fr.wikipedia.org]

C'est une fête païenne à l'origine. grinning smiley
m
26 mars 2010 19:17
barakoullahou fik pour ces info' winking smiley
L'orgueil est ce qui a mené les peuples qui nous ont précédé à leur perte...Prions Allah(swt) qu'il nous en préserve.
N
26 mars 2010 19:58
bientot on va nous dire que c'est haram de respirer l'air en occident ...
♪ ♥ ♫ ♪ ♥ ♫ ♪ ♥ ♫ ♪ ♥ ♫
26 mars 2010 20:14
Mohamed 04 faut ke tarete dinventer sse ke tu lit paske je sais pa ou dans mes propo j'ai dit ke c le seul jour ou on est content et ou on se retrouve

Mais tu va pa me dire ke toi c tou les jour ke tu fait les pti pla dan les gran bref et le rapor et aussi Un anniversair ne rime pas avec musique danse et kado.

Certe ont fai un grand diner avec des Kado oui je voi pa ou et le hram on fete les anne ki passe

le rapor avec sidna aissa c kon fete son anniverssaire a noel tou les peti enfan savent se ke sa signifi si lon fesai la meme chose avec notre profete tous les enfan seron quan il est née

Bref peu tu me sortir le verset dans le coran qui dit ke feter son anniverssaire et hram bien sur je ne dit pas feter sont aniverssaire avec alcole musique et le tralala mai tou simplement un diner en famille soffrire des Kado ect...

PS Ma famille il n'ya pa plus gaieBirthday
m
27 mars 2010 09:09
toi peux-tu me sortir un verset où c'est dit au contraire que c'est halal?
1°) Aussi, les enfants ne devraient pas avoir à fêter noël car c'est une fête chrétienne, nous les musulamns on a 2 fêtes et seulement 2: 'Aid el fitr (après le ramadan) et 'Aid el ith ha (celui où on sacrifie un mouton).
2°)Le pire dans ce que tu racontes c'est que Noël c'est pas fêter Issa (asws) mais fêter St Nicolas ce qui est carrément autre-chose
3°) Oui moi j'ai pas besoin de fêter mon anniversaire pour qu'on se retrouve le plus souvent avec ma famille et qu'on rigole ensemble, pas besoin de s'inventer des fêtes qui ne sont pas dans la religion.

Noirdésir>>tu vois c'est à cause des gens comme toi que de moins en moins de gens pratiquent la religion, "on va nous dire qu'on a pas le droit de respirer en occident" arrête tes conneries un peu!!!
franchement si c'est pour dire ce genre de chose tu peux tout aussi bien t'abstenir sans déconner! Donne des arguments de ce que tu avances ou désapprouve ou alors ferme-la simplement!!
L'orgueil est ce qui a mené les peuples qui nous ont précédé à leur perte...Prions Allah(swt) qu'il nous en préserve.
N
27 mars 2010 12:36
Citation
mohammed04 a écrit:
Noirdésir>>tu vois c'est à cause des gens comme toi que de moins en moins de gens pratiquent la religion, "on va nous dire qu'on a pas le droit de respirer en occident" arrête tes conneries un peu!!!
franchement si c'est pour dire ce genre de chose tu peux tout aussi bien t'abstenir sans déconner! Donne des arguments de ce que tu avances ou désapprouve ou alors ferme-la simplement!!


et c'est a cause de ploucs comme toi que les gens ont envie d'abandonner leur religion ... allez, va te rhabiller et laisse les gens feter leur anniversaire si ca leur chante ...
♪ ♥ ♫ ♪ ♥ ♫ ♪ ♥ ♫ ♪ ♥ ♫
m
27 mars 2010 12:58
non, c'est pas du tout ça, tu te trompes, si les gens laissent leur religion c'est parceque trop de gens comme toi veulent faire ce qu'ils veulent sans se soucier de si c'est autoriser ou pas...
Tu sais, comme j'ai dit tout à l'heure moi je m'en fou de si vous le fêtez ou pas, je suis pas venu vous mettre un couteau sous la gorge pour vous forcer à ne pas le faire!
tu sais, t'es beaucoup trop bornée et j'en ai rien à foutre de ta gueule tu fais ce que tu veux fête ton anniversaire si sa te chante mais tu diras pas que t'as pas été prévenue.
Il faut toujours se rattacher à la sunnah du prophète (saw) un point c'est tout, tu dit que je suis un plouc, bien, je préfère être un plouc qui s'accroche à sa religion plutôt qu'un con de ton genre qui préfère faire ce qu'il veut sans se soucier de rien.
Sur ce, avec tout le peu d'estime que j'ai pour toi tongue sticking out smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/03/10 12:59 par mohammed04.
L'orgueil est ce qui a mené les peuples qui nous ont précédé à leur perte...Prions Allah(swt) qu'il nous en préserve.
N
27 mars 2010 13:06
Citation
mohammed04 a écrit:
non, c'est pas du tout ça, tu te trompes, si les gens laissent leur religion c'est parceque trop de gens comme toi veulent faire ce qu'ils veulent sans se soucier de si c'est autoriser ou pas...
Tu sais, comme j'ai dit tout à l'heure moi je m'en fou de si vous le fêtez ou pas, je suis pas venu vous mettre un couteau sous la gorge pour vous forcer à ne pas le faire!
tu sais, t'es beaucoup trop bornée et j'en ai rien à foutre de ta gueule tu fais ce que tu veux fête ton anniversaire si sa te chante mais tu diras pas que t'as pas été prévenue.
Il faut toujours se rattacher à la sunnah du prophète (saw) un point c'est tout, tu dit que je suis un plouc, bien, je préfère être un plouc qui s'accroche à sa religion plutôt qu'un con de ton genre qui préfère faire ce qu'il veut sans se soucier de rien.
Sur ce, avec tout le peu d'estime que j'ai pour toi tongue sticking out smiley


eh bien, la religion ne t'a pas rendu plus intelligent ni plus sage vu comment tu t'exprimes ... tu as quoi, 20 ans ? ca promet ...
♪ ♥ ♫ ♪ ♥ ♫ ♪ ♥ ♫ ♪ ♥ ♫
m
27 mars 2010 13:13
je suis déjà en tout cas plus sage que toi car je ne me contente pas de suivre ce que j'ai envie de faire.
et puis le mot qui a été sensuré n'a rien de vulgaire, c'est simplement synonime de "j'en ai rien à faire".
Ce qui promet c'est l'avenir de la religion si tous les gens se mettaient à penser comme toi... mon dieu, elle serait belle et bien perdue.

Citation
a écrit:
et c'est a cause de ploucs comme toi que les gens ont envie d'abandonner leur religion ... allez, va te rhabiller et laisse les gens feter leur anniversaire si ca leur chante ...

C'est vrai que c'est un post vachement intelligent, t'as quel âge, 10 ans et demi?
sa promet...
L'orgueil est ce qui a mené les peuples qui nous ont précédé à leur perte...Prions Allah(swt) qu'il nous en préserve.
N
27 mars 2010 13:18
et puis le mot qui a été sensuré n'a rien de vulgaire, c'est simplement synonime de "j'en ai rien à faire".

va jeter un oeil dans le larousse, tu verras que ton 'synonyme' est bel et bien vulgaire ... tu penses qu'on l'a censure pour faire joli ?

plouc, c'est en reponse a ton 'ferme-la' ... et encore, 'plouc' j'ai ete gentille avec toi ...
♪ ♥ ♫ ♪ ♥ ♫ ♪ ♥ ♫ ♪ ♥ ♫
m
27 mars 2010 13:23
"j'en ai rien à" n'a pas été sensuré, le mot qui suit n'en ai pas un, réfléchi, sa sert à rien que je le remette pour qu'ils l'enlèvent à nouveau, mais si t'avais un minimum de vocabulaire tu l'aurais peut-être compris grinning smiley

et c'est vrai que tes messages comme:

"on aura plus le droit de respirer en occident" t'aurais vraiment pu t'en abstenir et en disant juste "ferme-là" j'ai été vraiment très gentil t'inquiète pas pour ça smiling smiley
L'orgueil est ce qui a mené les peuples qui nous ont précédé à leur perte...Prions Allah(swt) qu'il nous en préserve.
27 mars 2010 14:55
TU voi meme pa capable d'avancer ce ke tu raconte alors au de d'inventer des histoire calme toi paske comme je t les dit plus haut j'ai demander a limame de la mosquer et tu c skil ma repondu

Que faire plaisir au enfant lui feter son aniverssaire il ny avai rien de mal

Le jour ou tu aura une vérité a ske tu avance fait moi signe paske juska se jour tou ce ki et hram et repertorier dans le coran et c'est a ce livre kil faut faire reference et non a toi tongue sticking out smiley




Citation
mohammed04 a écrit:
toi peux-tu me sortir un verset où c'est dit au contraire que c'est halal?
1°) Aussi, les enfants ne devraient pas avoir à fêter noël car c'est une fête chrétienne, nous les musulamns on a 2 fêtes et seulement 2: 'Aid el fitr (après le ramadan) et 'Aid el ith ha (celui où on sacrifie un mouton).
2°)Le pire dans ce que tu racontes c'est que Noël c'est pas fêter Issa (asws) mais fêter St Nicolas ce qui est carrément autre-chose
3°) Oui moi j'ai pas besoin de fêter mon anniversaire pour qu'on se retrouve le plus souvent avec ma famille et qu'on rigole ensemble, pas besoin de s'inventer des fêtes qui ne sont pas dans la religion.

Noirdésir>>tu vois c'est à cause des gens comme toi que de moins en moins de gens pratiquent la religion, "on va nous dire qu'on a pas le droit de respirer en occident" arrête tes conneries un peu!!!
franchement si c'est pour dire ce genre de chose tu peux tout aussi bien t'abstenir sans déconner! Donne des arguments de ce que tu avances ou désapprouve ou alors ferme-la simplement!!
m
27 mars 2010 15:59
je soutien tous t a fais que faiter son anniverssaire et haram c est une inovation meme si on cherche par cela a faire plaisir ou a se rassembler
barakallah o fikoum rester courtoi on est la pour donner nos avis que sa plaise ou pas o autre
aprés chacun fais comme il lenten
allah est le seul juge
..................................................................."O Seigneur, ............................................................................... ........................................embelie,moi, avec la parure de la Croyance"..................................................
z
27 mars 2010 17:00
Salam,

Barak'Allahou fik pour tes dalils Fathi18

Effectivement grosse divergence et pas non plus d'interdiction très ferme.

3 avis majoritaires:

Certains se basent sur le fait qu'il n'existe aucun texte interdisant de fêter un anniversaire.
Désolée, c'est le cas! Y en a pas, cherchez, remuez Coran et Sunna, y a pas.

Ceux là estiment que c'est un lien social sans aucun rite cultuel.
Donc pas d'adoration = règle première en islam la permission.

L'autre avis émet plus de nuance, ou plutôt de mise en garde.
C'est à dire qu'il explique bien que le musulman doit bien prendre conscience de ne pas vouloir imiter une attitude prohibée, en ouvrant une bouteille de champagne par exemple.

L'autre avis n'interdit pas non plus mais dit que c'est condamnable, rappelant que pour les musulmans les fêtes sont l'aid el Adha et l'aid el Fitr.
Si les oliviers connaissaient les mains qui les ont plantés, leur huile deviendrait des larmes. [b][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color]@@@@@@ [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FFFFFF]@@@@@[/color] [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#009900]@@@@@@[/color][/b]
z
27 mars 2010 17:14
Citation
radsou a écrit:
TU voi meme pa capable d'avancer ce ke tu raconte alors au de d'inventer des histoire calme toi paske comme je t les dit plus haut j'ai demander a limame de la mosquer et tu c skil ma repondu

Que faire plaisir au enfant lui feter son aniverssaire il ny avai rien de mal

Le jour ou tu aura une vérité a ske tu avance fait moi signe paske juska se jour tou ce ki et hram et repertorier dans le coran et c'est a ce livre kil faut faire reference et non a toi tongue sticking out smiley




Citation
mohammed04 a écrit:
toi peux-tu me sortir un verset où c'est dit au contraire que c'est halal?
1°) Aussi, les enfants ne devraient pas avoir à fêter noël car c'est une fête chrétienne, nous les musulamns on a 2 fêtes et seulement 2: 'Aid el fitr (après le ramadan) et 'Aid el ith ha (celui où on sacrifie un mouton).
2°)Le pire dans ce que tu racontes c'est que Noël c'est pas fêter Issa (asws) mais fêter St Nicolas ce qui est carrément autre-chose
3°) Oui moi j'ai pas besoin de fêter mon anniversaire pour qu'on se retrouve le plus souvent avec ma famille et qu'on rigole ensemble, pas besoin de s'inventer des fêtes qui ne sont pas dans la religion.

Noirdésir>>tu vois c'est à cause des gens comme toi que de moins en moins de gens pratiquent la religion, "on va nous dire qu'on a pas le droit de respirer en occident" arrête tes conneries un peu!!!
franchement si c'est pour dire ce genre de chose tu peux tout aussi bien t'abstenir sans déconner! Donne des arguments de ce que tu avances ou désapprouve ou alors ferme-la simplement!!

Salam,

Le musulman se base sur le Coran et sur la sunna.

Et il y a un hadith qui dit celui qui imite un peuple en fais partie, le fait de fêter son anniversaire c'est reprendre et faire revivre les croyances de païens c'est pour cela qu'il nous est interdit de le faire et comme a dit le prophète sws nous avons notre religion et eux la leur donc nous respectons ceux dont la croyance est de fêter le jour de leur naissance mais nous les imitons pas.

Et quand tu dis qu'il n'y a pas de mal de fêter l'anniversaire et faire plaisir a son enfant et bien je dis que tu inculque au enfants des croyances qui ne sont pas les leur. Tu peux faire plaisir à ton enfant sans lui fêter son anniversaire.

Ensuite regarde ce hadith

Anas Ibn Malik (radiallahu 'anhu) a dit :

« Le messager d'Allah (salallahu 'alayhi wa sallam) est venu (à Médine) et ils avaient deux jours pendant lesquels ils s’amusaient. Il a dit : « Que sont ces deux jours ? » Ils ont dit : « Nous avions l'habitude de nous amuser (ces deux jours) dans la Jahiliya. » Le messager d'Allah (salallahu 'alayhi wa sallam) a dit : « Allah vous a donnés quelque chose de meilleur à la place : Yawm Al-Duha (‘Id Al-Adha) et Yawm Al-Fitr (‘Id Al-Fitr). » [rapporté par Abû Dawud]
m
27 mars 2010 17:42
barakoullahou fikom méditeranée et zz95 de me soutenir un peu, je commençais à me sentir seul là :p
L'orgueil est ce qui a mené les peuples qui nous ont précédé à leur perte...Prions Allah(swt) qu'il nous en préserve.
z
27 mars 2010 18:28
Citation
mohammed04 a écrit:
barakoullahou fikom méditeranée et zz95 de me soutenir un peu, je commençais à me sentir seul là :p

Salamsmiling smiley,

Tu n'es pas seul, y personne qui a tort ou raison.
Le sujet fait divergence et ceux qui fêtent l'anniversaire de leurs enfants sont dans leur droit dans les conditions citées plus haut comme toi qui ne le veut pas.
Vous avez les dalils plus haut.

Le tout c'est de respecter les divergences.
Si les oliviers connaissaient les mains qui les ont plantés, leur huile deviendrait des larmes. [b][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color]@@@@@@ [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FFFFFF]@@@@@[/color] [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#009900]@@@@@@[/color][/b]
z
27 mars 2010 19:22
Salam,

Dans les dalils cités plus haut on peux lire ceci ;

Si la célébration de l'anniversaire ne renferme aucun des deux aspects sus-cités, et n'implique pas non plus la réalisation d'actes interdits, dans ce cas, s'il s'avère que l'origine de cette manifestation n'est pas liée à une pratique religieuse étrangère à l'Islam (ce qui semble être le cas), celle-ci sera autorisée.

Il est dit ce qui semble être le cas mais ce n'est pas sur, la question que je pose c'est si on leur repose la question en disant puis je fêter mon anniversaire en sachant que ce sont les païens qui sont à l'origine de cette fête est ce que la réponse sera la même.
z
27 mars 2010 21:30
Citation
zz95 a écrit:
Salam,

Dans les dalils cités plus haut on peux lire ceci ;

Si la célébration de l'anniversaire ne renferme aucun des deux aspects sus-cités, et n'implique pas non plus la réalisation d'actes interdits, dans ce cas, s'il s'avère que l'origine de cette manifestation n'est pas liée à une pratique religieuse étrangère à l'Islam (ce qui semble être le cas), celle-ci sera autorisée.

Il est dit ce qui semble être le cas mais ce n'est pas sur, la question que je pose c'est si on leur repose la question en disant puis je fêter mon anniversaire en sachant que ce sont les païens qui sont à l'origine de cette fête est ce que la réponse sera la même.

Salamsmiling smiley,

Oui dans un des avis qui émet des conditions.
Ne pas ouvrir la bouteille de champagne, et l'anniversaire n'a jamais été une pratique religieuse.
L'important est de ne pas dévier du culte pur, et de ne pas transformer cette fête en rite cultuel.

Tu peux reposer ta question pour les fêtes foraines, sur la foire au bigorneau, sur le feu d'artifice, etc.

Il n'y a pas de texte interdisant de fêter l'anniversaire.

Les avis sont soit que en l'absence d'interdit la règle première en islam est la permission, soit de faire attention à ne pas imiter pour imiter, rejeter ou oublier les principes de l'islam, ouvrir le champagne, y mettre une intention de culte.

L'avis qui dit que c'est condamnable, le fait sur la base du rappel que 2 fêtes sont là et très importantes, l'aid el Adha et l'aid el Fitr.


Là c'est un avis perso:
Ce hâdtih met en évidence la critique d'une fête post islamique, pas l'interdiction d'en faire d'autre.
Sinon on ne fait plus de fête de mariage, pour les naissances, circoncision.

L'anniversaire d'un enfant peut très bien être placé purement comme une occasion sociale, sans aucune autre connotation, ou tout simplement une façon de saluer une personne à une occasion pour les adultes.

Même dans les pays occidentaux, l'anniversaire concerne généralement les enfants, une occasion pour eux de se recevoir les uns et les autres pour un gouter à la maison, c'est une construction sociale autour d'un évènement. ça n'a pas d'autre connotation.
En tout cas le musulman doit prendre garde à ne lui en donner aucune autre.

Après chacun comme il le sent au plus juste.
Si les oliviers connaissaient les mains qui les ont plantés, leur huile deviendrait des larmes. [b][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color]@@@@@@ [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FFFFFF]@@@@@[/color] [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#009900]@@@@@@[/color][/b]
z
27 mars 2010 23:22
Salam,

Non moi ce que j'ai compris et peut être que je suis a coté de la plaque c'est que si cette fête n'est pas liée à une religion étrangère à l'islam oui on peux la fêter mais si c'est le cas non.

Mais fêter son anniversaire fais partie de la religion des païens puisque c'était leur coutumes, c'est ça ma question.grinning smiley

Attention ce n'est pas le mot "fête" qui me dérange c'est l'origine de la fête smiling smiley

Mais si on peux faire une fête pour le mariage puisque le prophète sws nous a demandé d'annoncer les mariages avec des chants.

Pour la naissance et la circoncision là je sais qu'il y a divergence Angel
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook