Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Est-ce la force ou bien l'amour qui doit primer?
a
5 décembre 2020 22:22
Salamou 3alaykoum,

Je vais être très bref dans ce post.

Notre monde il va mal. Il va très mal sur de nombreux points et notamment au niveau idéologique et écologique.

Pour changer la vision des choses, pour changer la voie que suit l'humanité, et si dieu le veut, on devra tôt ou tard prendre des décisions, tous ensemble. Cependant nos points de vue divergeront, la façon dont nous nous y prendront divergera entièrement, cela créera certainement des conflits, à ce moment-là ma question n'aura pas de sens car dans tous les cas on devra se soumettre au fait qu'il y'aura des conflits quoi que l'on fasse.

Alors ma question est:

"Est-ce la force ou bien l'amour qui doit primer?"
Source de la question: Naruto - The last

À cette question j'aurais pu répondre que c'est la force qui doit primer, car comme je l'ai dis tout à l'heure quand il y'a divergence, il y'a aussi conflit. Et comme vous le savez dans le conflit l'être humain en arrive facilement au main, et donc à l'usage de la force. L'amour n'aura pas sa place, même avec les meilleurs intentions.

Mais bizarrement à cette question il y'a une réponse dans l'islam, où on peut trouver le juste milieu entre amour et force, on peut y trouver l'équilibre entre les deux.

Je ne peux en parler assez à cause de mon manque de science.
5 décembre 2020 22:23
Rien compris.
i
5 décembre 2020 22:30
Salam,

« Source de la question: Naruto - The last »
Pardon mais ce détail m’a fait rire ptdr

Sinon je n’ai pas très bien compris et je ne pense pas avoir de réponse à ta question. Je lirais les réponses pour mieux saisir ton sujet.
5 décembre 2020 22:35
Salam,

Est ce que tu connais Naruto et pourrais du coup nous éclairer un peu ?

Je pense que personne a compris la question. De mon côté j ai compris le problème et les enjeux mais pas la question Heu
Citation
ineslilas a écrit:
Salam,

« Source de la question: Naruto - The last »
Pardon mais ce détail m’a fait rire ptdr

Sinon je n’ai pas très bien compris et je ne pense pas avoir de réponse à ta question. Je lirais les réponses pour mieux saisir ton sujet.
i
5 décembre 2020 22:43
Oui je connais bien. J’ai fini récemment l’animé mais il me semble qu’il parle d’un film que je n’ai pas vu.

Mais concrètement dans Naruto, il y a toujours cette opposition entre force inée/le pouvoir d’où naît la haine et les guerres et la volonté/la force des liens qui peut changer les choses et être la solution pour atteindre la paix.

Du coup, je ne sais pas si ça t’aidera ?
Citation
Utopia20 a écrit:
Salam,

Est ce que tu connais Naruto et pourrais du coup nous éclairer un peu ?

Je pense que personne a compris la question. De mon côté j ai compris le problème et les enjeux mais pas la question Heu
5 décembre 2020 22:43
Je vais répondre avec une parabole made by me.

Après les éruptions volcaniques, fertilité, émergence, et expansion.
Pas de mp. #LibérezAssange #Checo¹¹ https://youtu.be/L4_moYFry_s https://youtu.be/2ChdaNDFI30?si=1wb1ix3K45W-EuX0
5 décembre 2020 23:27
Tu te poses d excellentes questions

Tu dois etre sacrement eveillé, ca change des endormis du forum

Pour avoir reflechis a la question et pour mettre preparer depuis des années a ce qui se passe en ce moment, je peux t assurer une chose, la réponse est dans l amour

Aucune force, aucune preparation ne peut te preparer et t assurer la survie dans un monde chaotique

Tu peux meme etre le plus fort, le plus preparé du monde et etre le premier a créver

La force ne menera a rien si ce n est prendre le risque de faire du mal a des gens qui ne l auront peut etre pas mérité

La foi en la force est signe d egocentrisme, elle mene toujours a l autodestruction car la force finit par t echaper ou te consumer de l interieur

La foi en l amour est signe de confiance en Dieu et de douceur du coeur

D ailleurs il y a des hadiths qui parlent de ca il me semble

Je me souviens plus exactement des hadith mais le sens c est "ALLAH est doux et aime la douceur"

Et l autre c est "Ce que la dureté ne peut resoudre, la douceur le peut"

Evidemment, ce n est pas fidele textuellement aux hadiths mais le sens est la

Dans l amour, tu temoignes que tu as confiance en Dieu et que tu n as pas cédé dans le coté obscure de la force
5 décembre 2020 23:28
Ca m aide beaucoup oui !!!!!

Je pense avoir compris du coup. Et au pire, je me suis imaginée une explication ptdr
Citation
ineslilas a écrit:
Oui je connais bien. J’ai fini récemment l’animé mais il me semble qu’il parle d’un film que je n’ai pas vu.

Mais concrètement dans Naruto, il y a toujours cette opposition entre force inée/le pouvoir d’où naît la haine et les guerres et la volonté/la force des liens qui peut changer les choses et être la solution pour atteindre la paix.

Du coup, je ne sais pas si ça t’aidera ?
5 décembre 2020 23:35
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Avant le commencement de chaque sourate (sauf une), il y a la basmala. Allah S’y définit par Ar-Rahmane et par Ar-Rahime.
La rahma : en tête de chaque sourate (sauf une) et doublement représentée. A ce niveau de répétition, c’est plus qu’insister sur Sa Rahma.

D’un point de vue étymologique, Ar-Rahmane et Ar-Rahime ont la même racine que le mot utérus, RHM. Détails ici. Et que représente l’utérus ? L’origine, la maturation, la protection, la bienveillance absolue. Voilà comment Allah est envers nous. Voilà comment un serviteur d’Allah doit agir.

Nulle doute que l'amour prévaut.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
5 décembre 2020 23:39
Tout est une question de déstiné

C est Dieu qui décide de nos destinés, IL peut décider de te faire esquiver tous les ennuis meme si a priori tu n as aucune chance de survie

Comme il peut faire "tomber" sur toi tous les problemes et adversaires du monde afin que tout s arrete pour toi tres vite

On pense trop avoir un controle sur nos déstiné grace a nos capacités, c est une illusion

Meme si c est le chaos dans le monde, que tout le monde s entretue dans la rue pour bouffer, une vieille femme de 90 ans peut survivre pendant des années, guidé par l amour et l absence de haine dans son coeur

Quand un mec jeune, ultra entrainé, tres bien equipé peut crever au bout de dix minutes car guidé par sa haine et l orgueil qu il a d etre fort
O
5 décembre 2020 23:58
Aleikoum salem smiling smiley

Certain mon mis le doute concertant le sens de ton post ? j en retiens la question explicite que tu poses, c est a dire " Est ce la force ou bien l.amour qui doit primer ? " pour avoir un changement de nos comportements.

Individuellement bien sûr, c est surtout d un point de vue intellectuel que les choses se font. Pour qu il y ait un changement en nous il faut prendre conscience de nos erreurs et vouloir les rectifier.

Maintenant, du point de vue collectif les choses sont tout autres. On avance pas tous au même rythme dans notre compréhension des événements: soit parce qu on est pas "câbler" pour comprendre les enjeux du changement(incapacité à), soit parce que nos vies actuellement nous amène pas encor de quoi penser le.changement, soit parce qu on est tellement dans la précarité que jamais on aura d autre préoccupation que réussir à se nourrir.....etc etc etc
On est pas tous égaux !

Ma réponse est que face a l enjeu climatique qui semble être de plus en plus éminent, une réponse rapide doit se faire. Cette rapidité ne peut s etablir que par la force selon moi. Donc, pour que le changement, la force doit primer.

Je rajoute mon MAIS, cette force pour quelle ait un impact sain doit être limiter dans le temps et dans son procédé.
Durant ce processus "de force" de l amour doit être distiller....

Je reste convaincu que l amour ne fait pas tout....ou en tout cas que l amour n est pas vraiment ce qu on pourrait l imaginer. On limite troooop sa définition. Quand je crie/hurle sur mon frère parce qu il a mal agit, je l aime !

La question selon moi n est pas tellement de savoir qui de l amour ou de la force doit primer mais plutot QUI les exercices (un parent qui couve son enfant que d amour lui fait du mal....). QUI sera acteur de ce changement, de tel sorte à trouver cette équilibre

J aime bien ton post, merci !
6 décembre 2020 00:00
Le Messager d’Allah ﷺ a dit: « Allah est doux et Il aime la douceur. Il donne pour la douceur ce qu’il ne donne pas pour la violence ni pour aucune autre qualité ».
Il ﷺ a dit aussi dans un autre hadith « Lorsqu’une chose est ornée de douceur, elle l’embellit, et lorsqu’elle en est privée, elle l’enlaidit. » [Muslim 2594]

Citation
Le.Prince.Vegeta a écrit:
Tu te poses d excellentes questions

Tu dois etre sacrement eveillé, ca change des endormis du forum

Pour avoir reflechis a la question et pour mettre preparer depuis des années a ce qui se passe en ce moment, je peux t assurer une chose, la réponse est dans l amour

Aucune force, aucune preparation ne peut te preparer et t assurer la survie dans un monde chaotique

Tu peux meme etre le plus fort, le plus preparé du monde et etre le premier a créver

La force ne menera a rien si ce n est prendre le risque de faire du mal a des gens qui ne l auront peut etre pas mérité

La foi en la force est signe d egocentrisme, elle mene toujours a l autodestruction car la force finit par t echaper ou te consumer de l interieur

La foi en l amour est signe de confiance en Dieu et de douceur du coeur

D ailleurs il y a des hadiths qui parlent de ca il me semble

Je me souviens plus exactement des hadith mais le sens c est "ALLAH est doux et aime la douceur"

Et l autre c est "Ce que la dureté ne peut resoudre, la douceur le peut"

Evidemment, ce n est pas fidele textuellement aux hadiths mais le sens est la

Dans l amour, tu temoignes que tu as confiance en Dieu et que tu n as pas cédé dans le coté obscure de la force
6 décembre 2020 00:43
L’amour est une force dont certains sont dépourvus...
V
6 décembre 2020 09:03
Waleykum Salam,

La force provoque un changement rapide et parfois superficiel alors qu'avec l'amour les changements se font d'une façon plus lente, douce mais plus durable et profond.

Et rien n'empêche d'utiliser la force avec amour.

Détruire ce modèle sociétal obsolète et malsain avec force pour en construire un nouveau avec amour.

En tout cas, même un animé peut servir de support à un débat philosophique
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook