Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Est-ce que Dieu prie ?
S
19 juin 2018 15:41
Salam

J'ai une question à poser.

Dans la sourate 33-56, on lit "Certes, Allah et ses Anges prient sur le prophète ..."

J'ai cherché un peu partout sur le net la signification du mot "prier". Partout on y dit que c'est "demander à Dieu". Or, là, c'est finalement Dieu qui prie sur Mohamed.

J'ai du mal à comprendre. Que les anges prient sur Mohamed, je comprends. Mais qu'est-ce que Dieu a besoin de prier sur Mohamed puisque c'est Dieu lui-même qui exauce les prières, donc là, qui va exaucer les prière de Dieu sur Mohamed ?

Bon je sais bien que ce n'est pas ça, mais si quelqu'un a une explication logique à ce verset, je suis preneuse.

Peut-être que c'est mal traduit en français, peut-être qu'il faut le comprendre autrement. Bon voilà, à vous les studios ...
A
19 juin 2018 15:45
Salam,

Le verbe en question peut se traduire par prier ou bien bénir.

Dans le cas présent, la meilleure traduction est évidemment bénir.
"Si derrière toute barbe il y avait de la sagesse, les chèvres seraient toutes prophètes"
s
19 juin 2018 15:48
prier sur le prophète c allahomma sallu a la mohammad wa sallim les anage prie cette formule sur le prophète
D
19 juin 2018 15:50
je suis en train de voir sur le crntl « prier sur » n’a pas l’air de se dire.
Dans le contexte ce serait faire des louanges.

Quand tu cherches une définition vas sur cnrtl.fr
i
19 juin 2018 15:53
Salam

à mon avis, aujourdhui personne sur Terre ne connait la langue coranique comme l'ont compris les arabes de l'époque du prophète.

Moi je suis pour la retraduction totale du coran à partir des occurences.

Pour moi, le verbe salawa ne veut pas dire prier, mais "veiller".

I - Veiller sur des personnes :

33.56. Certes, Allah est Ses Anges veillent sur le Prophète; ô vous qui croyez veillez sur lui et adresses [lui] vos salutations.

II - La veillée mortuaire :

9.84. Et ne veille pas sur l'un d'entre eux qui meurt, et ne te tiens pas debout auprès de sa tombe, parce qu'ils n'ont pas cru en Allah et en Son messager, et ils sont morts tout en étant pervers .

III - La veillée pour lire le coran :

73.20. Ton Seigneur sait, certes, que tu (Muhammad) te tiens debout moins de deux tiers de la nuit, ou sa moitié, ou son tiers. De même qu'une partie de ceux qui sont avec toi. Allah détermine la nuit et le jour. Il sait que vous ne saurez jamais passer toute la nuit en prière. Il a usé envers vous avec indulgence. Récitez donc ce qui [vous] est possible du Coran. Il sait qu'il y aura parmi vous des malades, et d'autres qui voyageront sur la terre, en quête de la grâce d'Allah, et d'autres encore qui combattront dans le chemin d'Allah. Récitez-en donc ce qui [vous] sera possible. Accomplissez la veillée, acquittez la Zakat, et faites à Allah un prêt sincère. Tout bien que vous vous préparez, vous le retrouverez auprès d'Allah, meilleur et plus grand en fait de récompense. Et implorez le pardon d'Allah. Car Allah est Pardonneur et Très Miséricordieux.

IV - La veillée des koufars pour déranger auprès de la Maison sacrée :

8.35. Et leur veillée , auprès de la Maison, n'est que sifflement et battements de mains : "Goûtez donc au châtiment, à cause de votre mécréance ! "

Certain vont dire que le 3ala modifie le sens du verbe. C'est faux, le 3ala introduit un complément d'objet indirect. C'est comme daraba et daraba 3ala.



Modifié 3 fois. Dernière modification le 19/06/18 16:12 par in15.
19 juin 2018 16:05
Mohamed sa3ws est habibou llah wa khalilou llah.
C'est pour cette raison que dieux et ses anges prient sur lui

محمد رسول الله صلى الله عليه وسلم، هو حبيب الله. بل هو اعلى واغلى من ذالك، فهو خليل الله.
ولهذا فان الله وملائكته يصلون على النبي.
S
19 juin 2018 16:31
Merci à vous. Je comprends mieux.

En fait, le fait qu'il y ait "sur/'ala" après le verbe "prier", ça donne un autre sens au verbe. Le sens de bénir, veiller.

Et finalement, en allant voir la définition française du mot bénir, on retrouve le fait que l'eau bénite, c'est de l'eau sur laquelle on a fait une prière ...

Donc voilà. Oui, c'est plus logique comme ça. Là, ça remet mes neurones à leur place ... winking smiley

Les subtilités de la langue arabe ...
e
19 juin 2018 17:31
Tiens l'explication de ibn kathir rahimahullah :

Abou AI-’Alya, comme a rapporté Boukhari, a dit que la prière d'Allah pour son Prophète -qu’Allah le bénisse et le salue- signifie
l’éloge, et celle des anges est leur invocation en sa faveur. Pour Ibn
Abbas cette prière est leur bénédiction
19 juin 2018 17:46
ça veut dire bénir.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook