Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Est-ce que c'est un divorce musulman valable ?
26 février 2010 15:01
Salam alaykoum wa ramatoullah wa barakatou.

J’espère que vous pourrez m’aider un peu inchallah.
 
Je suis en pleine instance de divorce de mon ex-mari, j’attend la proclamation du divorce devant les autorités officielles.

La dernière fois que j’ai vu mon ex-mari (marocain, musulman) - on était déjà séparés depuis dix mois - je lui ai demandé de me répudier et prononcer 3 fois “tu es divorcée” pour mettre définitivement une fin à notre couple. Il l’a prononcé même s’il n‘est pas pratiquant et s‘en fout de l‘Islam, moi, je suis convertie et croyante al hamdoulillah.

Ma question est, ce divorce musulman est-il valable et suis-je vraiment divorcée de lui d’un point de vue religieux ?

Je sais que ca changera rien pour mon quotidien, ca serait plutôt pour ma paix intérieur. Ca me pèse, la pensée qu’il y a toujours un lien entre moi mon ex-mari. En ce qui concerne la feuille des autorités, je peux me patienter, ce qui compte pour moi, c‘est Dieu, et personnellement, ca me ferait du bien savoir que, devant Allah, je suis légalement divorcée de cet homme-là.

Merci par avance pour vos avis et vos conseils.

Salam alaykoum wa ramatoullah wa barakatou. 
1
26 février 2010 19:07
Salam alaykom,

La femme est considérée comme divorcée si son mari prononce le divorce à son égard, et qu’il soit une personne qui raisonne, qui est libre de choix et qu’il n’y a pas une chose parmi les choses interdites qu’il l’en empêche, comme la folie, l’ivresse ou autre chose que cela.

Il faut que la femme soit pure et qu’il n’ait pas eu de rapport sexuel avec elle durant sa période de pureté, ou qu’elle soit enceinte, ou encore qu’elle soit à l’âge de la ménopause.

Par contre, si le divorce a lieu durant ses menstrues, les lochies ou durant la période de pureté et qu’il a eu des rapports sexuels sans qu’elle soit enceinte ou atteinte de la ménopause, le divorce ne prend pas effet selon le plus authentique des deux avis des savants, sauf si un juge légal décide de le prononcer.

Si le juge prononce le divorce, il prend effet car le juge tranche lors des divergences dans les questions qui nécessitent un effort d’interprétation.

Ou encore s’il s’emporte dans une grande colère l’empêchant de prendre conscience des graves conséquences du divorce, avec des circonstances claires qui l’ont poussé à cette grave colère, et l’attestation de la femme répudiée sur cela, ou d’un témoin de la situation. Pour cela, le divorce ne prend pas effet d’après les dires du Prophète (sallallahu ‘alayhi wa sallam) : « La plume est levée pour trois personnes : celui qui dort jusqu’à ce qu’il se réveille ; l’enfant jusqu’à ce qu’il atteigne l’âge de puberté et le fou jusqu’à ce qu’il soit doué de raison ».
"L'esprit ne vient au poisson que lorsqu'il est pris au filet".
26 février 2010 19:33
Salam alaykoum,

Barak allah ou fiki pour ta réponse ma soeur.

Salam.
1
27 février 2010 00:31
Alikom salam ma sœur,

Allah ibarfik Welcome

J'ai beaucoup de respect et d'admiration pour les personnes convertis machallah. thumbs up

Qu'Allah te facilite et te protège du mal...AMINE
"L'esprit ne vient au poisson que lorsqu'il est pris au filet".
s
11 mars 2010 00:13
salam hafsa petite parenthez, il est interdit de demander 3 fois a la suite le divorce!!!!!car si le divorce est prononcé 3 fois en une seul foi, tu ne pourra retourné vers ton mari (Allah ou halem , combien de couple divorcé se sont reconcilié apré un divorce) que si tu te remari avec un autre, consomm le mariage et ensuite divorcé du second pour pouvoir retourner ver ton 1er mari.l'homme et la femme on le droit de vouloir divorcer 3 fois, c'est a dire prononcé une seule fois le terme talagu ou synonim,par séparation, et o bou de la 3eme séparation, la femme est obligé de se remarié ,consomé;divorcé si ell souhaite retourner vers son 1er mari.d'ou ne jamai prononcé 3fois "divorce" en une seul fois.

bokou de personn ne le save pas!!!

c striktemen haram.

voli voilou.

slm
1
11 mars 2010 01:00
Citation
sou sou a écrit:
salam hafsa petite parenthez, il est interdit de demander 3 fois a la suite le divorce!!!!!car si le divorce est prononcé 3 fois en une seul foi, tu ne pourra retourné vers ton mari (Allah ou halem , combien de couple divorcé se sont reconcilié apré un divorce) que si tu te remari avec un autre, consomm le mariage et ensuite divorcé du second pour pouvoir retourner ver ton 1er mari.l'homme et la femme on le droit de vouloir divorcer 3 fois, c'est a dire prononcé une seule fois le terme talagu ou synonim,par séparation, et o bou de la 3eme séparation, la femme est obligé de se remarié ,consomé;divorcé si ell souhaite retourner vers son 1er mari.d'ou ne jamai prononcé 3fois "divorce" en une seul fois.

bokou de personn ne le save pas!!!

c striktemen haram.

voli voilou.

slm

Alikom salam,

Je n'ai pas dit le contraire moody smiley
"L'esprit ne vient au poisson que lorsqu'il est pris au filet".
s
11 mars 2010 13:05
mdr dsl cété adressé à etoile filante! ;-))
11 mars 2010 16:15
Salam alaykom wa ramatoullah wa barakatou.

J’ai demandé à mon ex-mari de me divorcer trois fois pour mettre une fin définitive à tout, pour enfin être une femme divorcée devant Allah. Ce n’était pas une action en colère suite à une dispute mais une décision logique et on était bien conscients des conséquences.

Je ne compte plus jamais retourner chez mon ex-mari, c’est fini à jamais, en plus, entretemps, nous sommes aussi divorcés officiellement devant l’Etat.

En tout cas, barak allah ou fikoum pour vos conseils, mes sœurs fi Allah.

Barak allah ou fiki pour ta douaa, hafsaa 1999, qu'Allah te récompense avec la meilleure rétribution et t'accorde que les meilleures choses dans cette vie ici-bas comme dans l'au-delà. Amine.

Salam alaykom wa ramatoullah wa barakatou.
1
11 mars 2010 17:13
Alaykom Salam etoile-filante

Amine amine almouslimine ajma3ine

Barakallah oufik oukhti

Qu'Allah t'accorde un homme pieux qui te mérite et qui te rendra heureuse...AMINE

sou sou

Ma3liche winking smiley
"L'esprit ne vient au poisson que lorsqu'il est pris au filet".
I
11 mars 2010 19:05
et l'amour là-dedans? forceriez-vous à garder ensemble deux personnes qui ne s'aiment plus?
1
11 mars 2010 19:36
Citation
Itoshiki a écrit:
et l'amour là-dedans? forceriez-vous à garder ensemble deux personnes qui ne s'aiment plus?

Mais de quoi tu parle ?

Elle vient de divorcer et toi tu nous parle de forcer deux personnes qui ne s'aiment plus à rester ensemble !

Tu en as pas marre de squatter les discussions concernant l'islam pour y cracher ta haine ?

Tu dois vraiment t'ennuyer pour faire ça.

Ta quel âge franchement ?
"L'esprit ne vient au poisson que lorsqu'il est pris au filet".
I
11 mars 2010 20:24
Citation
hafssa1999 a écrit:
Citation
Itoshiki a écrit:
et l'amour là-dedans? forceriez-vous à garder ensemble deux personnes qui ne s'aiment plus?

Mais de quoi tu parle ?

Elle vient de divorcer et toi tu nous parle de forcer deux personnes qui ne s'aiment plus à rester ensemble !

Citation
hafssa1999 a écrit:
Salam alaykom,

La femme est considérée comme divorcée si son mari prononce le divorce à son égard, et qu’il soit une personne qui raisonne, qui est libre de choix et qu’il n’y a pas une chose parmi les choses interdites qu’il l’en empêche, comme la folie, l’ivresse ou autre chose que cela.
Regarde, c'est toi qui veut la forcer à rester mariée à ce mec.
1
12 mars 2010 00:11
Citation
hafssa1999 a écrit:
Salam alaykom,

La femme est considérée comme divorcée si son mari prononce le divorce à son égard, et qu’il soit une personne qui raisonne, qui est libre de choix et qu’il n’y a pas une chose parmi les choses interdites qu’il l’en empêche, comme la folie, l’ivresse ou autre chose que cela.[/color]

Je me douté bien que tu n'avais pas compris.

J'ai cité les conditions pour lesquels la prononciation du talak (divorce) n'etait pas valide en islam

Pour faire un petit rappel, dans le seul but de l'éclairer et de voir où elle se situe.

Et si tu relis bien il est précisé que si le mari est en état colére ou de folie etc..., c'est à dire pas conscient de se qu'il fait, alors là le divorce n'est pas valide.

Ce qui n'est pas le cas de la posteuse, car son mari l'a pronnoncé 3 fois et il était bien conscient, alors si tu relis bien, il est dit qu'elle est divorcée de son mari.
"L'esprit ne vient au poisson que lorsqu'il est pris au filet".
h
25 août 2012 14:05
selem alaykoum, j'ai un problème, je viens de me marier religieusemenrt et je suis tombé directement malade ensuite, hospitalisé depuis 3 mois. bref, durant ce temps ma belle famille a monté la tête à mon mari pour le forcer à divorcer. celui ci à approuvé mais ne m'a pas dit 3 fois que je suis divorcée juste c'est fini et plus de nouvelle. je ne sais pas si je suis divorcée car il s'agit d'un divorce forcée et de plus je n'ai pas eut les 3fois du mot divorce. alors qu'on s'aime et ils ont réussit. aidez moi svp. merci.
E
26 août 2012 12:49
ça me triste de lire des postes ou la séparation de deux etres qui ce sont aimer pour se quitter enfin
ça doit etre pénible
k
28 janvier 2014 13:39
Salam alaykom wa ramatoullah wa barakatou

Je suis divorcée depuis 5ans. Ce divorce a été une erreur pour mon ex mari et moi car nous nous aimons malgré sa! je lui ai demandé le divorce car il passée ces soirée avec des amis et faisait passer ses enfants et moi après. Refusée de améliorée financièrement notre habitat. Envoyée l'argent qui a mis de coté en algérie sur un compte. Bref mon ex mari ne ma jamais di plus de 3fois divorcée....Ma question est "sommes nous divorcée islam" ??? Car nous désirons revenir ensemble et nous avons demandé autour de nous ainsi que a des Imams et nous répondent que nous sommes divorcée!!??
F
28 janvier 2014 15:50
Salam aleikoum.
Karibou33 vous êtes bien divorcés. Si vous voulez vous remettre ensemble, vous devez faire un nouveau contrat de mariage (un nouveau aqd zawaj). Ce qui est expliqué plus haut c'est que si le divorce est prononcé 3 fois, la femme ne peut pas retourner à son ex mari avant d'avoir épousé un autre homme, que le mariage ai été consommé et qu'il y ai eu par la suite divorce. Dans ce cas la femme peut se remarier avec son premier mari.
Dans ton cas le divorce n'a été prononcé qu'une fois. Vous pouvez donc vous remarier, et si par la suite vous divorciez encore vous pourriez même vous remarier une troisième fois.
Je te souhaite beaucoup de bonheur dans ton remariage, qu'Allah vous donne la baraka
a
28 janvier 2014 22:51
salam ahlikum,

halima_48 je te souhait bien du courage comment un être peu laisser ca femme au lit d un hôpital et divorcé juste ca ?? j'ai du mal a comprendre saches que dans un mal y a un bien wa Allahu Ahleem.

il me semble en faites ou plutôt j'ai cru comprendre que pour répudié ca femme il suffisait juste dans avoir l'intention, le fait juste de le vouloir sans même le dire et le faire comprendre pouvais être une cause du divorce.

toutefois le fait de divorcé reviens a dire que tu ne souhaite plus continuer avec la femme.

il y a toutes fois la possibilité de revenir sur t'es pas ! et cela trois fois !
c'est a dire le couple casse il peut revenir. trois fois apres c'est plus possible.

sauf si la femme ce remarie et que son mari la divorce ou qu'il décède.

lorsque son mari veux la divorcé il doit bien faire attention quel ne soit pas enceinte. donc attendre les menstrues.

cela reviens a dire dans le cas ou il veulent divorcé pas besoin spécifiquement de revenir il peuvent divorcé d'un coup sec.

il est dis en trois je pense ? pour donner la possibilité de s'engueulé ce dire je t'aime plus tu me dégoute ou vas y lâche moi ou toute les imbécilité que l'on puisse ce dire puis revenir une fois calmé et ce dire trois jours après que tout va bien
wa Allahu Ahleem


sachez que lorsque l'on ce mari on fait le pacte avec Allah et on suit son ordre, ne laisser pas le diable vous influencé, la première pensée est pour Allah et la dernière aussi.

ne laisser pas le piège ce refermé sur vous surtout vous mes chère sœurs, vous êtes les garante de la bonne éducation familiales.

wa Allahu Ahleem
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook