Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Est-ce mal vu ?
P
9 août 2020 22:37
Est-ce mal vu (lorsque je dis "est-ce mal vu" c'est "est-ce que ça se fait", dans tous les sens du terme quoi, pas forcément par rapport au regard des gens mais même dans la construction de soi et d'un point de vue religieux aussi, vis-à-vis des tentations etc quand on a été refermée chez ses parents tte sa vie) qu'une fille musulmane prenne son appartement dès qu'elle est indépendante financièrement ?
Je sais pas... J'ai un peu de mal personnellement (je juge pas car j'ai d'ailleurs des exemples autour de moi, mais j'essaie de comprendre le point de vue d'autres personnes vis-à-vis de ça, pour me conforter ou au contraire, m'inquiéter de penser ainsi). Ma vision en fait, c'est que j'aurais peur de mettre finalement le mariage de côté, en second plan car je me serais habituée à vivre seule, et après j'aurais peur de plus avoir mes repères avec une deuxième personne, donc d'être lancée pour finir vieille fille . Et ensuite, c'est le charme qui ne sera plus là... Moi pour moi, si je pars c'est pour rentrer dans ma nouvelle vie, avec mon mari.
En même temps, je me dis que si je pense comme ça alors que mon mari arrivera à 50 ans par exemple (ou jamais), ben je serais peut-être passée à côté de quelque chose.
D'un côté, il faut bien faire sa vie de femme mais de l'autre, j'ai une vision sacrée du fait de partir que quand j'aurai trouvé quelqu'un pour faire ma vie... Doit-on attendre le mariage pour déménager de chez ses parents (on n'est pas dans une configuration où on part pour étudier ici.. Mais bien de partir de façon délibérée) ? Faire tout simplement comme on le sent ? Ou c'est une règle d'or pour vous de ne pas partir même si on en a envie ? Ou au contraire, partir est-il une étape nécessaire dans la construction de soi ? Pour se découvrir, grandir...
Puis comme visiblement on ne peut voyager qu'avec un mahram quand on est une femme, en est-il de même quant au fait de prendre son appartement seule ?
r
9 août 2020 22:41
d'une point du vu carrière et pratique, à un moment cette option s'impose

disons tu bosses dans une ville A, tu deviens responsable régionale et tu dois bosser dans une ville B, tu fais comment ? tu brides ta carrière ?

je ne vais pas rentrer dans le débat religieux de c'est haram ou halal.

d'un point de vu pratique, des fois c'est soit tu fonces soit tu te brides
P
9 août 2020 22:57
Oui, il faut pas que ça mette les bâtons dans les roues non plus. Mais voilà il y a un contexte dans le cas que tu exposes.. Même si je suis sûre que c'est pas évident pour toutes les filles... On peut rien prévoir en réalité, dans la vie. Tout arrive sur le tas et on s'adapte, je pense... C'est compliqué. Ya des parents qui doivent refuser que leur fille parte quand Y'a une proposition de poste ailleurs. Même pour la fille elle-même, c'est dur de prendre une décision comme ça, de partir vivre ailleurs, même pour le boulot, c'est jamais anodin dans notre culture (et je dis 'culture' car d'un point de vue religieux, j'en sais rien et je pense qu'en ce domaine, la culture dépasse la religion car les gens sont axés sur le regard des autres).
Mon post visait surtout les filles qui ont aucune raison pratique de partir, si ce n'est vouloir prendre son envol, seule.
Citation
re.Vooriden a écrit:
d'une point du vu carrière et pratique, à un moment cette option s'impose

disons tu bosses dans une ville A, tu deviens responsable régionale et tu dois bosser dans une ville B, tu fais comment ? tu brides ta carrière ?

je ne vais pas rentrer dans le débat religieux de c'est haram ou halal.

d'un point de vu pratique, des fois c'est soit tu fonces soit tu te brides
r
9 août 2020 23:05
tout dépend du contexte

la culture maghrébines n'est pas parfaite, en réalité, la culture n'est jamais à considérer quand il y a des choix de vie qui s'impose.

si dans la culture maghrébine ce n'est pas anodin, dans mon éducation (et j'associe bien ça à l'éducation), on a toujours été encouragé à être totalement indépendants
dans ma famille, y a personne qui est resté après ses 18 ans à la maison, on a tous été expédié en europe pour faire études + carrière

la question de culture ne se pose pas, elle s'évapore si jamais elle vient mettre les batons dans les roues

et oui, mon père à souvent entendu "mais tu as laissé ta fille aller en france à 18 ans ? moi je n'aurai jamais fais ça avec ma fille" ... la fille qui est partie en france est responsable à airbus, et l'autre que sa famille a bridé est femme au foyer totalement dépendante de son mari

la culture chez nous, c'est un frein (pour pas dire plus méchant ^^)
Citation
Mielou94 a écrit:
Oui, il faut pas que ça mette les bâtons dans les roues non plus. Mais voilà il y a un contexte dans le cas que tu exposes.. Même si je suis sûre que c'est pas évident pour toutes les filles... On peut rien prévoir en réalité, dans la vie. Tout arrive sur le tas et on s'adapte, je pense... C'est compliqué. Ya des parents qui doivent refuser que leur fille parte quand Y'a une proposition de poste ailleurs. Même pour la fille elle-même, c'est dur de prendre une décision comme ça, de partir vivre ailleurs, même pour le boulot, c'est jamais anodin dans notre culture (et je dis 'culture' car d'un point de vue religieux, j'en sais rien et je pense qu'en ce domaine, la culture dépasse la religion car les gens sont axés sur le regard des autres).
Mon post visait surtout les filles qui ont aucune raison pratique de partir, si ce n'est vouloir prendre son envol, seule.
9 août 2020 23:08
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Concernant l'obligation pour voyager pour une femme d'être accompagnée d'un mahram, cela n'est pas systématique. Certains pensent que si le voyage ne présente pas de risque, c'est tout à fait permis. Détails ici.
Et petite remarque pour les gens qui veulent appliquer le hadith à la lettre : le mari n'est absolument pas un mahram.

Concernant le sujet initial, mal vu ou pas, ça dépend surtout de l'œil qui regarde.
En Islam, rien ne l'empêche.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
9 août 2020 23:20
Faites le et vous verrez bien
P
9 août 2020 23:23
Je sais pas si mon père m'aurait laissée partir si jeune honnêtement, et puis j'ai pu faire des études en étant proche de chez moi donc hemdoulleh, de même j'ai privilégié aussi évidemment le fait de rester chez moi pour faire mes études et ça a pas posé de souci, au contraire Dieu m'a facilitée en ce sens. Tant mieux que tu aies des parents ouverts et c'est comme ça de toute façon qu'il faut éduquer ses enfants, c'est très rare les parents comme les tiens... Ou alors ils laissent partir mais que le garçon. Ça change tout dans la réussite des enfants, y'a pas photo. 18 ans, c'est jeune.. Mais c'est le meilleur moyen de vous permette de gagner votre indépendance et franchement, en 2020, c'est plutôt de mise. Si j'ai bien compris, vos parents souhaitaient que vous soyez partis de chez eux même si vous faisiez pas d'études. Peut-être pas une mauvaise chose. Quand on reste trop chez eux je pense qu'il y a des choses qui restent au point mort dans la construction de soi.
Citation
re.Vooriden a écrit:
tout dépend du contexte

la culture maghrébines n'est pas parfaite, en réalité, la culture n'est jamais à considérer quand il y a des choix de vie qui s'impose.

si dans la culture maghrébine ce n'est pas anodin, dans mon éducation (et j'associe bien ça à l'éducation), on a toujours été encouragé à être totalement indépendants
dans ma famille, y a personne qui est resté après ses 18 ans à la maison, on a tous été expédié en europe pour faire études + carrière

la question de culture ne se pose pas, elle s'évapore si jamais elle vient mettre les batons dans les roues

et oui, mon père à souvent entendu "mais tu as laissé ta fille aller en france à 18 ans ? moi je n'aurai jamais fais ça avec ma fille" ... la fille qui est partie en france est responsable à airbus, et l'autre que sa famille a bridé est femme au foyer totalement dépendante de son mari

la culture chez nous, c'est un frein (pour pas dire plus méchant ^^)
d
10 août 2020 00:40
Personnellement, je peux comprendre que ce soit mal vu. Certaines jeunes filles profitent de cette indépendance pour sortir tard le soir, draguer... tout en se donnant l'image de fille sage quand elles rentrent voir leurs parents.

Je ne fais pas de généralité. Mais les exemples autour de moi tendent à me prouver que j'ai raison.

J'ai une cousine qui est arrivée du bled pour faire ses études. Mon père, son oncle, a accepté de l'héberger. Au bout du premier mois, elle avait entendu parler d'un concert auquel elle voulait assister avec nous, nous sommes plusieurs filles dans ma famille. Quand elle nous en a parlé, on lui a dit qu'on ne sortait pas le soir, encore moins à un concert. Elle a déçu. Elle n'est restée que quatre mois chez nous. Elle a dit à ses parents que mon père était sévère avec elle, ce qui n'était absolument pas le cas. Elle voulait juste une excuse pour prendre son appartement avrc ses copines. Et bien une fois en coloc, elle était presque tous les weekends de sortie la nuit.

Aujourd'hui, maman, j'espère que ma fille suivra mon exemple. Qu'elle profitera du cocon familial pour étudier en toute tranquilité et qu'elle me quittera une fois mariée.

Mais bien évidemment, s'il est question d'une opportunité professionnelle, je peux comprendre mais je pense que souvent il est question de soif de liberté, comme ce fut le cas pour ma cousine.
p
10 août 2020 02:24
Salem

Non je t'assure ce n'est pas rare des parents comme les siens.

Ca aurait été il y a 20/30 ans ok. Mais aujourd'hui plus du tt. Je connais peu de personnes qui ne laissent pas leur enfant faire leur études dans une autre ville bien au contraire. Qd on voit le nombre de divorces le mariage n'est en rien une "sécurité". Le travail non plus d'ailleurs.
Mais les études c'est très important.
Citation
Mielou94 a écrit:
Je sais pas si mon père m'aurait laissée partir si jeune honnêtement, et puis j'ai pu faire des études en étant proche de chez moi donc hemdoulleh, de même j'ai privilégié aussi évidemment le fait de rester chez moi pour faire mes études et ça a pas posé de souci, au contraire Dieu m'a facilitée en ce sens. Tant mieux que tu aies des parents ouverts et c'est comme ça de toute façon qu'il faut éduquer ses enfants, c'est très rare les parents comme les tiens... Ou alors ils laissent partir mais que le garçon. Ça change tout dans la réussite des enfants, y'a pas photo. 18 ans, c'est jeune.. Mais c'est le meilleur moyen de vous permette de gagner votre indépendance et franchement, en 2020, c'est plutôt de mise. Si j'ai bien compris, vos parents souhaitaient que vous soyez partis de chez eux même si vous faisiez pas d'études. Peut-être pas une mauvaise chose. Quand on reste trop chez eux je pense qu'il y a des choses qui restent au point mort dans la construction de soi.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook