Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Essuyage de la tête ablution
l
18 avril 2021 00:46
Selem Aleykoum j’aimerais savoir pour les femmes comment faite vous le massah (essuyage de la tête) lors de l’ablution ? Car jusqu’à présent je fesais seulement l’aller jusqu’à la nuque sans faire le retour car j’avais lu que c’était autorisé pour les cheveux long, preuve ici:
« Ahmad (26484) et Abou Dawoud (128) ont rapporté d’après Rubayi bint Muawwidh ibn Afraa (P.A.a) que le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) fit ses ablutions chez elle et procéda au massage de toute la tête du début à la fin sans laisser aucun côté et sans défaire les cheveux (déclaré bon par al-Albani dans Sahihi Abi Dawoud). L’expression qarn ar-raas signifie que le massage doit se faire du haut vers le bas. L’expression « tout côté » signifie tous côtés et faire en sorte à couvrir la tête de long en large. L’expression « Musnsabbi ash-shaar » signifie le bas de la tête où se terminent les cheveux. »

Sauf que je viens de lire que chez les malikites il faut essuyer l’ensemble de la tête,: Pour les cheveux longs :
« Les écoles hanéfite, chaféite et hanbalite déclarèrent qu’il n’est pas obligatoire de passer les mains sur les cheveux qui pendent, en raison du fait qu’ils ne sont pas associés à la base de la tête… quant à l’école malékite, elle déclare qu’il est obligatoire de passer ses mains sur ce qui pend de ses cheveux même si ces derniers sont très longs, car ils font partie des cheveux et selon eux – selon l’avis connu de leur école - il est obligatoire de passer ses mains sur toute la chevelure. »

Puis je continuer à faire comme je faisais ou non sachant que j’ai des cheveux long?Merci beaucoup
18 avril 2021 00:50
Wa alaykoum salam,
Continue ce que tu faisais (c'est-à-dire faire juste un aller).
l
18 avril 2021 00:57
Jusqu’à la nuque suffit ou jusqu’à la pointe de mes cheveux stp?
18 avril 2021 01:01
Tiens comme cela tu apprends plus que si on te dit juste ce qu'il faut faire mdr

[islamqa.info]
Citation
la.girl33 a écrit:
18 avril 2021 01:02
Mdr je v1 de voir que t'as pris le même sur le site lol
18 avril 2021 01:03
و عليكم السلام ورحمة الله وبركاته

1er chose, on ne suit pas 4 madhabs en même temps ou ne cherche pas à interpréter les hadiths soi-même.

On suit un seul madhab de préférence malikite pour la France et les pays du Maghreb car majoritaire.

Et on laisse l'interprètation des hadiths aux savants.

On n'a vraiment pas le niveau pour faire ce travail.

Sinon pour les malikites, il est obligatoire d'essayer avec un seul aller et une main sur la tête.

Les 2 mains c'est mieux, l'aller-retour c'est encore mieux.
18 avril 2021 01:04
Tu es de rite malekite donc fais comme les malekites.
Est ce que tu crois que les hanafis ou hambali se soucie de vous. Arrêtez de vous perdre et ne suivez pas surtout l'islam des gros porcs joufflu.
.suit la pratique de tes ancêtres et sache que l'imam el Malik a eu la plus grande influence dans l'expansion de l'islam.
Tu crois que une tchétchène ou une indonésienne se soucie de comment tu fais les ablutions.
Et enfin arrêter avec vos hadiths a 2"euros

Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/04/21 01:07 par Ernesto..
18 avril 2021 01:05
Sergent Garcia ?
Citation
Ernesto. a écrit:
Tu es de rite malekite donc fais comme les malekites.
Est ce que tu crois que les hanafis ou hambali se soucie de vous. Arrêtez de vous perdre et ne suivez pas surtout l'islam des gros porcs joufflu.
.suit la pratique de tes ancêtres et sache que l'islam el Malik a eu la plus grande influence dans l'expansion de l'islam.
Tu crois que une tchétchène ou une indonésienne se soucie de comment tu fais les ablutions.
Et enfin arrêter avec vos hadiths a 2"euros
18 avril 2021 01:05
[www.3ilmchar3i.net]

C'est clair comme réponse...
Citation
la.girl33 a écrit:
R
18 avril 2021 01:07
Juste concernant les écoles je vois que les personnes disent faut suivre seulement une école ...

Ce qui est le plus vraisemblable est qu’aucune personne n’est tenue de suivre un madh’hab en dehors d’un autre si ce n’est un seul madh’hab qui est le madh’hab du prophète صلى الله عليه و سلم .

Ces quatre imams souhaitaient aussi s’accrocher au madh’hab du prophète صلى الله عليه و سلم mais ils sont des êtres humains qui voient juste et se trompent. Et nous considérons qu’il n’incombe aucunement de suivre l’un d’entre eux de manière absolue (moutlaqan) mais nous disons : celui chez qui il est apparu l’exactitude de sa parole alors il est obligatoire de le suivre du fait que sa parole est exacte et non pas parce que c’est la parole d’untel ou untel.

Ceci est notre point de vue sur cette question.

Sheikh Al ‘Uthaymin/ Nour ‘Ala ad Darb / vol.2 – p.647 n.1287
18 avril 2021 01:11
Ouai pas très intéressant. Mis à part qui il y a que les maghrébins et surtout les marocains qui vont chercher des pratiques et traditions qui ne sont pas les leurs.
Citation
Royauume a écrit:
Juste concernant les écoles je vois que les personnes disent faut suivre seulement une école ...

Ce qui est le plus vraisemblable est qu’aucune personne n’est tenue de suivre un madh’hab en dehors d’un autre si ce n’est un seul madh’hab qui est le madh’hab du prophète صلى الله عليه و سلم .

Ces quatre imams souhaitaient aussi s’accrocher au madh’hab du prophète صلى الله عليه و سلم mais ils sont des êtres humains qui voient juste et se trompent. Et nous considérons qu’il n’incombe aucunement de suivre l’un d’entre eux de manière absolue (moutlaqan) mais nous disons : celui chez qui il est apparu l’exactitude de sa parole alors il est obligatoire de le suivre du fait que sa parole est exacte et non pas parce que c’est la parole d’untel ou untel.

Ceci est notre point de vue sur cette question.

Sheikh Al ‘Uthaymin/ Nour ‘Ala ad Darb / vol.2 – p.647 n.1287
R
18 avril 2021 01:12
Si tu le dis .. je parle qu’avec des sources et non par mon interprétation.

Wa Allahu a3lem
18 avril 2021 01:16
Ce n'est pas pour te contredire mais en france tu trouves des Ahnafs/Shafiعiya/Hanabilah, alors pour certains c'est compliqué de savoir...

Certes en Algérie/Maroc c'est le maliki mais les enseignants te montre aussi quel est l'avis le plus juste et pas seulement la parole la plus forte...

Citation
Ernesto. a écrit:
Ouai pas très intéressant. Mis à part qui il y a que les maghrébins et surtout les marocains qui vont chercher des pratiques et traditions qui ne sont pas les leurs.
18 avril 2021 01:25
Car en France , sous prétexte que certains savent lire, on tourné le dos à leurs propres parents . Jais plus appris avec mon père et certains chibani que dans les livres ou ce sont des fourre tout dont on ne sait pas où rarement qui la édité et on y inventé 10001 hadiths a en oublier l'un des piliers de l'islam , la zakat. Les jeunes sont arrogants mal éduqués, ne pensent qu'à la polygamie. Et les femmes c'est pire, un retour en arrière de 30 ans.
Citation
Dz TahSah a écrit:
Ce n'est pas pour te contredire mais en france tu trouves des Ahnafs/Shafiعiya/Hanabilah, alors pour certains c'est compliqué de savoir...

Certes en Algérie/Maroc c'est le maliki mais les enseignants te montre aussi quel est l'avis le plus juste et pas seulement la parole la plus forte...
18 avril 2021 01:40
Sur cela je te rejoins à 10 000%, certains jeunes pensent savoir mieux que beaucoup d'anciens qui se taisent sur les divergences. Le truc c'est que ces chibanis en question on compris à quel moment parler de tel ou tel sujet...

Tu as raison sur cela ...

Citation
Ernesto. a écrit:
Car en France , sous prétexte que certains savent lire, on tourné le dos à leurs propres parents . Jais plus appris avec mon père et certains chibani que dans les livres ou ce sont des fourre tout dont on ne sait pas où rarement qui la édité et on y inventé 10001 hadiths a en oublier l'un des piliers de l'islam , la zakat. Les jeunes sont arrogants mal éduqués, ne pensent qu'à la polygamie. Et les femmes c'est pire, un retour en arrière de 30 ans.
18 avril 2021 01:42
Je vais ajouter : il n y'a pas mieux qu'un Cheikh pour t'enseigner comme au bled... lui est passé par tous ce dont tu vas passer....
Citation
Ernesto. a écrit:
l
18 avril 2021 05:50
Dz TahSah merci énormément
Ernesto oui j’essaie de suivre les malikites sauf que une fois j’ai vu qu’on devait passer jusqu’à la nuque
Et une fois jusqu’à la pointe des cheveux même si on les cheveux très long c pour ça que je suis perdu.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook