Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
essayez de faire un parallele avec les torchons qui insultes les arabes
w
17 janvier 2007 09:45
Nadia est russe, née à Leningrad (Saint-Pétersbourg) en 1961. Ses parents sont chercheurs tous les deux... Elle n’apprend qu’à cinq ans, pour la première fois à l’école, qu’elle est juive. Les insultes et le mépris sont incessants. Le cauchemar commence. Nadia rêve d’être médecin, mais pour les juifs il y a des quotas : sur les 600 candidats reçus, 6 seulement seront juifs, c’est la règle. Nadia ne renonce pas, elle se passionne même pour cette vocation qu’elle sent grandir en elle : soigner ! Ses examens, elle les obtiendra en travaillant jour et nuit. C’est à cette occasion qu’elle rencontre un jeune étudiant en médecine, Leonid, qui deviendra son mari. Un enfant va naître, c’est le temps du bonheur… pas si sûr. Car le succès de Nadia la Juive, sortie major de la faculté de médecine de Leningrad et spécialisée en neurologie, déplaît au KGB qui la place sous surveillance. Et là, elle prend peur. Pas pour elle ni pour son mari, ils savent lutter, mais pour leur fils. Une seule issue, la fuite. Mais où aller ? Une occasion inespérée se présente : un stage de quelques mois proposé par un professeur français. En décembre 1990, aidés par une amie qui travaille au Consulat de Finlande, ils traversent de nuit la frontière pour se rendre à Helsinki, leur petit garçon caché dans le coffre de leur voiture. Destination, la France, et Nîmes où là, tout est à recommencer : apprendre la langue, s’intégrer, repasser tous les examens, demander l’asile politique, qu’ils finissent par obtenir grâce à l’extraordinaire mobilisation de la communauté juive de Nîmes et petit à petit apprivoiser un autre monde.
b
17 janvier 2007 12:47
desolé mais je n ai pas bien saisi le lien entre cette histoire et les "torchons qui insullte[ent]les arabes".les exilés arabes franchissent massivement les frontières européeennes depuis fort longtemps,et quand ils arrivent avec des diplomes et des qualifications(a la difference des anciens "locataires" de sangatte)ils sont generalement bien acceuillis,du moins ils ne representent pas la cible priviligiée des politiques d immigration en europe qui les tolerent mieux que les exilés economiques.ceci dit ,cette histoire me semble un peu tirée par les cheveux;l exil de ce couple juif coincide avec la dissolution de l URSS,et en cette periode trouble le KGB avait d autres chats a fouetter que la reussite de ses juifs autochtones,de plus a cette epoque,et encore maintenant,il existait un appel d air puissant venant d israel pour encourager l exode des juif vers israel leur offrant des facilités d installation beaucoud plus attrayantes que ce que pouvait leur offrir l immifration vers la france.
w
18 janvier 2007 01:17
ce qu il faut saisir, c est juste que pour une communauté les livres et les films produit sont fait pour nous sensibiliser et pour l autre communauté les livres et les films sont fait pour attiser la haine.
S
18 janvier 2007 01:57
Tu sais wahed, la presse française me fait parfois sombrement pensé aux horribles "tabloïds" anglais qui sont fortiche dans l'art de rabaisser le niveau qui se trouve malheureusement déjà bien bas en cette période de calendrier électorale...J'ai comme l'impression que la presse française est en pleine mutation, transformation avec la "télé" et sa soit disante "réalité" qui régne en maitre absolu. La presse change pour éviter de femer la maison et elle se reconvertie dans le "people", dans le "trash" dans l'incendiaire, dans le "brûlot" pour encore et toujour insulter la même catégorie de population et le résultat de toutes cette "abracadanbrentesque danse de vampire" c'est qu'il continuent et parfois parviennent à malheureusement abrutir un peu plus les masses...


Allez les moutons, sortez les cartes bleues et acheté notre torchon qui nous sert "accéssoirement" de papier wc...
Mano Solo : Mes amis ne pleurez pas, le combat continue sans moi, tant que que quelqu'un écoutera ma voix, je serai vivant dans votre monde à la con
T
18 janvier 2007 09:18
La presse insulte toujours la même catégorie de population ?!?

Mais il faut déposer plainte alors et porter l'affaire devant les tribunaux
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook