Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les essais cliniques.
30 novembre 2021 11:57
Salam

On entend beaucoup parler d'études cliniques avec toutes ces histoires de vaccin covid.
Et si on en parlait un peu?

Avant de mettre sur le marché un médicament on va faire des essais dessus pour tester sa sécurité, toxicité et efficacité.

Ce sont les études Pré-cliniques et cliniques.

Différence entre les deux?

Pré-cliniques c'est in vitro, sur des cellules/tissus et sur des animaux

Cliniques ce sont des études sur les humains. Avant de passer chez l'humain il faut avoir d'excellents résultats chez les animaux. On ne passe pas en clinique si le pré-clinique n'est pas réussi. Désolé pour tous les défenseurs des animaux mais malheureusement c'est une étape à traverser.

On va pas parler des études pré-cliniques, peut être une autre fois.

Un Bref résumé pour les études cliniques:


C'est divisé en 4 phases différentes.

Etudes de Phase I
Elles se font sur des humains SAINS*, en général on préfère les hommes pour éviter d'avoir une fille enceinte dans le lot.
Le patient est payé pour rentrer dans l'étude clinique (bien payé en plus grinning smiley ). Nous permet de voir comment la molécule agit une fois dans le corps humain.
*sauf exception. Se font à l'hôpital sous un contrôle strict.

Etudes de Phase II

Elles se font chez des humains MALADES, mais ce qu'on appelle des malades parfaits. C'est à dire qu'ils ont UNE seule maladie. Il est interdit de payer ces patients pour les faire entrer dans les études cliniques, question d'éthique. Se font à l'hopital sous un contrôle strict.

Etudes de Phase III

Se font chez le malade Lambda c'est à dire qui peut présenter, le médicament peut être pris chez soi.

Après ces études de Phase III le médicament peut-être mis sur le marché si les autorités lui accordent son autorisation de mise sur le marché.

Les études de Phase III continuent même après la mise sur le marché du médicament.

Etudes de Phase IV

C'est ce qu'on appelle la pharmacovigilance, pendant toute la durée de vie du médicament on va continuer à le surveiller et tous les effets secondaires doivent être rapportés aux autorités compétentes. Un médicament peut être retiré du marché après quelques mois ou quelques années si on découvre de nouveaux effets secondaires graves.


ps. J'ai décrit les études cliniques pour un médicament classique, il faut savoir que pour les vaccins le protocole est différent car on est dans le cas d'un médicament préventif.
Cacahuète.
'
30 novembre 2021 12:00
Selem alikom

Si toi tu me dis que t’es « antivax » je jette l’éponge.
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
30 novembre 2021 12:04
Vaccinée depuis Mars Heu
Citation
Sun&Food a écrit:
Selem alikom

Si toi tu me dis que t’es « antivax » je jette l’éponge.
Cacahuète.
30 novembre 2021 12:21
A tous ceux et celles qui donnaient des leçons aux "anti vaxx" (en fait contre cette thérapie génique au stade 3 d'essai) je leur dis


ISSSSOUUUUUUUUUU LES GRELOUUUUUUUUUSSSSS
Citation
RanaLaGrenouille a écrit:
Vaccinée depuis Mars Heu
30 novembre 2021 12:28
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Une vaccination de l'espace. Waouh. ????

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Citation
RanaLaGrenouille a écrit:
Vaccinée depuis Mars Heu
30 novembre 2021 12:28
Malheureusement tu n'as rien compris au post encore, pourtant j'ai essayé de vulgariser au max là crying(


Ceci dit, ton commentaire pour foutre la zizanie on peut franchement s'en passer. Je n'ai pas amorcé un débat dans mon post, et je te demande de ne pas le faire non plus.


Allez zou Bye
Citation
Malyk67 a écrit:
A tous ceux et celles qui donnaient des leçons aux "anti vaxx" (en fait contre cette thérapie génique au stade 3 d'essai) je leur dis


ISSSSOUUUUUUUUUU LES GRELOUUUUUUUUUSSSSS
Cacahuète.
30 novembre 2021 12:34
Bien trouvé grinning smiley
Citation
CHN-W a écrit:
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Une vaccination de l'espace. Waouh. ????

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
Cacahuète.
30 novembre 2021 12:36
Pas possible on sait tous que les femmes viennent de Venus...
Citation
RanaLaGrenouille a écrit:
Vaccinée depuis Mars Heu
30 novembre 2021 12:36
Je ne remet pas en cause la qualité de ta vulgarisation.

Distingues bien cela de ma pique lancée aux pros vaxx donneurs de leçons dans cette affaire du covid.

A rythme d'une injection tous les six mois on peut qualifier ceci de traitement et non plus de vaccin.

Et jackpot pour les actionnaires de Pfizer.
Citation
RanaLaGrenouille a écrit:
Malheureusement tu n'as rien compris au post encore, pourtant j'ai essayé de vulgariser au max là crying(


Ceci dit, ton commentaire pour foutre la zizanie on peut franchement s'en passer. Je n'ai pas amorcé un débat dans mon post, et je te demande de ne pas le faire non plus.


Allez zou Bye
30 novembre 2021 12:41
chuis un bonhomme moi Cool
Citation
MrSoso a écrit:
Pas possible on sait tous que les femmes viennent de Venus...
Cacahuète.
30 novembre 2021 12:44
Le souci c'est qu'ici le seul donneur de leçon c'est toi perplexe

Peace, tu ne veux pas te faire vacciner ne te fais pas vacciner Heu



Je fileeeee prendre RDV pour ma troisième dose grinning smiley
Citation
Malyk67 a écrit:
Je ne remet pas en cause la qualité de ta vulgarisation.

Distingues bien cela de ma pique lancée aux pros vaxx donneurs de leçons dans cette affaire du covid.

A rythme d'une injection tous les six mois on peut qualifier ceci de traitement et non plus de vaccin.

Et jackpot pour les actionnaires de Pfizer.
Cacahuète.
30 novembre 2021 12:51
Tu prends des risques alors qu'à ton âge tu ne risques rien du Covid.

Ah franchement

Sélection naturelle
Citation
RanaLaGrenouille a écrit:
Le souci c'est qu'ici le seul donneur de leçon c'est toi perplexe

Peace, tu ne veux pas te faire vacciner ne te fais pas vacciner Heu



Je fileeeee prendre RDV pour ma troisième dose grinning smiley
30 novembre 2021 12:53
LOOOOOOOOOOOL
Citation
RanaLaGrenouille a écrit:
chuis un bonhomme moi Cool
30 novembre 2021 12:53
Je suis mieux au courant que toi de ce que je risque ou pas je pense non? perplexe


Sélection naturelle

ça signifie quoi ça?
Citation
Malyk67 a écrit:
Tu prends des risques alors qu'à ton âge tu ne risques rien du Covid.

Ah franchement

Sélection naturelle
Cacahuète.
30 novembre 2021 12:57
Salam,

Est ce qu'une bonne étude doit forcément être en double aveugle randomisé?
Facts doesn't care about your feelings
30 novembre 2021 13:13
C'est celle qui aura le plus de poids car c'est là où on élimine le plus le biais lié à l'investigateur mais aussi au patient.

Par contre, il n'est pas toujours possible de faire du double aveugle... par exemple si on compare un médicament qui se prend en comprimé et un médicament qui se prend sous forme de sirop ben les participants voient directement ce qu'ils reçoivent donc c'est foutu pour le double aveugle.

Si on devait classer en force de preuves les études on aurait ça :

1) Essais contrôlés randomisés
2) Etudes de cohortes
3) Etudes de cas-témoins
4) Etudes transversales
5) Séries de cas

Si tu veux la Rolls Royce des études cliniques (quand tu fais une recherche en ligne par exemple) c'est vers les Méta-analyses qu'il faut se diriger car elles regroupent les études cliniques sérieuses.
Citation
Wonder of U a écrit:
Salam,

Est ce qu'une bonne étude doit forcément être en double aveugle randomisé?
Cacahuète.
T
30 novembre 2021 13:18
Salam

Bon à savoir. Merci.
Citation
RanaLaGrenouille a écrit:
Salam

On entend beaucoup parler d'études cliniques avec toutes ces histoires de vaccin covid.
Et si on en parlait un peu?

Avant de mettre sur le marché un médicament on va faire des essais dessus pour tester sa sécurité, toxicité et efficacité.

Ce sont les études Pré-cliniques et cliniques.

Différence entre les deux?

Pré-cliniques c'est in vitro, sur des cellules/tissus et sur des animaux

Cliniques ce sont des études sur les humains. Avant de passer chez l'humain il faut avoir d'excellents résultats chez les animaux. On ne passe pas en clinique si le pré-clinique n'est pas réussi. Désolé pour tous les défenseurs des animaux mais malheureusement c'est une étape à traverser.

On va pas parler des études pré-cliniques, peut être une autre fois.

Un Bref résumé pour les études cliniques:


C'est divisé en 4 phases différentes.

Etudes de Phase I
Elles se font sur des humains SAINS*, en général on préfère les hommes pour éviter d'avoir une fille enceinte dans le lot.
Le patient est payé pour rentrer dans l'étude clinique (bien payé en plus grinning smiley ). Nous permet de voir comment la molécule agit une fois dans le corps humain.
*sauf exception. Se font à l'hôpital sous un contrôle strict.

Etudes de Phase II

Elles se font chez des humains MALADES, mais ce qu'on appelle des malades parfaits. C'est à dire qu'ils ont UNE seule maladie. Il est interdit de payer ces patients pour les faire entrer dans les études cliniques, question d'éthique. Se font à l'hopital sous un contrôle strict.

Etudes de Phase III

Se font chez le malade Lambda c'est à dire qui peut présenter, le médicament peut être pris chez soi.

Après ces études de Phase III le médicament peut-être mis sur le marché si les autorités lui accordent son autorisation de mise sur le marché.

Les études de Phase III continuent même après la mise sur le marché du médicament.

Etudes de Phase IV

C'est ce qu'on appelle la pharmacovigilance, pendant toute la durée de vie du médicament on va continuer à le surveiller et tous les effets secondaires doivent être rapportés aux autorités compétentes. Un médicament peut être retiré du marché après quelques mois ou quelques années si on découvre de nouveaux effets secondaires graves.


ps. J'ai décrit les études cliniques pour un médicament classique, il faut savoir que pour les vaccins le protocole est différent car on est dans le cas d'un médicament préventif.
30 novembre 2021 13:29
NOOOOOOOOOOOOOOONNNNNNNNN !!!!!!!!

PAS TOIIIIII ??????????????


Citation
RanaLaGrenouille a écrit:
Vaccinée depuis Mars Heu
30 novembre 2021 13:30
Je fileeeee prendre RDV pour ma troisième dose

NOOOOOOOOONNNNNNNNNN !!!!!!!!

NE FAIS PAS ÇA ????????
Citation
RanaLaGrenouille a écrit:
Le souci c'est qu'ici le seul donneur de leçon c'est toi perplexe

Peace, tu ne veux pas te faire vacciner ne te fais pas vacciner Heu



Je fileeeee prendre RDV pour ma troisième dose grinning smiley
30 novembre 2021 13:50
C'était juste pour énerver Malyk grinning smiley

Pour l'instant c'est encore en cours de réflexion.
Citation
PellYm785 a écrit:
Je fileeeee prendre RDV pour ma troisième dose

NOOOOOOOOONNNNNNNNNN !!!!!!!!

NE FAIS PAS ÇA ????????
Cacahuète.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook