Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Essai clinique 3 : "Naive"
O
20 novembre 2017 01:12
"Naives".
Naive tu es, petite ou vieille, un paquet de chair trop tendre, un esprit trop délicat.
Naive comme feu ta mère et sa mère, et toutes les mères de la Création.

Toi t'attends là debout sur terre, bien sagement languissante, que se range ton tumulte.
Tu vas finir par te garer un soir, sur des bas côtés mal famés: t'en pourra plus, tu voudras encore faire comme tout le monde.

Naive, juste dans la norme, sans trop de peines, sans trop d'histoires. Tellement naive quand tes faux-besoins se révoltent.
"C'est pas juste, c'est pas normal", alors à défaut d'être tu veux avoir.

Un pas eu pour un trop pris, et voilà ta confiance qui bascule, tout ton destin qui est en jeu, ta vie sacrée qui ne rime à rien, tous tes rêves qui ne vont nulle part.

Hé, Naive! Et si tout ça n'était qu'un jeu, tous ces "besoins" juste illusoires?
20 novembre 2017 01:39
Pas compris.


Mais je respecte ton travail.
[b][color=#FF0066][center]Celui qui sera le plus sincère envers toi est celui qui craindra Allah dans sa relation avec toi..[/center][/color][/b]
M
20 novembre 2017 07:56
très bien vu, et ton essai me plait bien. Malheureusement, les naïves ne se rendent jamais bien compte de se qu' il se passe. elles suivent gentillement le troupeau et se moque de celles qui osent s insurgée contre ce troupeau ou tout simplement suivre une autre voie...Clap
Mais la vie est dur quand personne ne vous soutien dans vos choix....
Après je comprends que le matériel n est pas tout. Avoir plein de choses chez soi. Ce n est pas ça le bonheur.

Merci pour ton texte qui donne matière à réfléchir.Welcome
P
20 novembre 2017 11:19
Salam ma belle, ça fait longtemps.

C'est pas mal, mais tu peux faire mieux winking smiley

Si j'ai bien compris, tu parles de toutes les femmes?
Naive comme feu ta mère et sa mère, et toutes les mères de la Création.

Ou je me trompe???
O
20 novembre 2017 17:45
Salam,
Merci infiniement Jolie Rose (j'essaierai d'être plus claire la prochaine fois), Poupidoupou (parfaitement d'accord avec toi!) et Oumjanna (merci beaucoup, oui ça fait longtemps! smiling smiley Qu'est ce qui t'a plu/déplu? Qu'est ce que je pourrai améliorer, à ton avis? ) pour vos retours.

Pour répondre à ta question ma chère soeur, je me mets dans la peau d'une femme naive en écrivant le texte (c'est pas trop difficile car je le suis quelquefois!) et dans cet état de naiveté, je pense effectivement que toutes les femmes le sont, que mes aieules l'étaient. Je crois que mon mécanisme "en troupeau" comme dirait Poupoupidou est normal et qu'il ne faut pas s'inquiéter et encore moins se questionner, s'insurger, changer.

Mais quand je reviens à une certaine lucidité, je pense que la naiveté est un état dangereux, temporaire, qui devrait être le plus court et le plus rare possible.

Je crois aussi que les gens sont inégaux face à la naiveté, ça dépend de leur confiance en soi, de leur éducation, si on les a laissées expérimenter ou pas, si on les laisse se tromper ou pas, ça dépend aussi de leur curiosité & ouverture sur le monde.

Après il y a la question matérielle qui est de plus en plus présente et qui meuble les manques, les douleurs, les désillusions et que je retrouve dans pas mal de posts par exemple mais aussi dans la vie. Comme si avoir, c'était être quelqu'un, c'était justifier sa place ou son importance sur la terre... Bizarre.
P
20 novembre 2017 18:13
Ok, je comprend ton point de vue winking smiley

Nous avons probablement toutes (et tous) notre part de naïveté, même les plus fortes d'entre nous.
Par contre, je trouve étrange que dans peau d'une femme naïve tu considère toutes les femmes comme naïves. Pour ma part, j'ai toujours cru que les autres étaient plus fortes, plus dynamique, plus clairvoyantes... enfin, chacun son point de vue.

Oui, je trouve que tu peux faire mieux. Je ne sais pas te dire concrètement comment l'améliorer, mais j'ai trouvé plus de sensibilité et d'émotion dans tes autres textes.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook