Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
esque la lipocision pour enlever de la graisse est haram??
c
9 mai 2014 01:08
BONjour jai une amie qui est musulmane et qui ma pose cette question car elle arrive pas a faire du sport elle a de lasme et a pri beaucoup de kilos . et pr son mari elle est grosse , elle vient triste des fois me parler . MOi je sais pas koi lui conseiller de faire car je crois que c haram ds la religion nan?? c urgent merci de me rpp au plus vite et inchallah quelle trouve une solution.
C
9 mai 2014 01:19
Aleykoum salam,

je te mets un lien que j'ai trouvé à ce sujet :



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/05/14 01:51 par jusDorangeDananas.
t
9 mai 2014 01:34
Salem

il faudra que tu verifie mes dire.....


J ai lu y a quelque temps de ca que si on avait un complexe qui nous empeche de vivre ...la chiurgie esthetique etais autoriser si cela ramener plus de bien que de mal a la personne

beaucoup de personne dise que c hram car il disent que ces allah qui t a créer de la sorte et que le rectifier etais hram
!
quand tu tombe malade n est ce pas allah qu il a choisi! cherche t on a ce guerrir

quand tu as un accident et que par la suite la personne a bessoin de chiurgie reparatrice les gens ne disent pas que c hram..mais pourtant c est allah qui a voulu que tu ais cette accident .

ET le plus frequent une dentition qui n est pas aligner et on pose un appareille dentaire pour les mettre d equerre est ce hram


si tu veux avoir confirmation sur la chaine 664 de la Freebox c est la chaine iqra en Français

il font souvent des débats avec des theologien ou tu peut leureposer toute les question via le telephone ou le site internet qui apparait a l ecran et ldes hommes connaissant la science islamique te repond
e
9 mai 2014 01:36
La liposuccion et tout le tralala ne servent à rien. Pour maigrir il faut d'abord éliminer les toxines. Et pour éliminer les toxiques il ne faut pas manger raffiné (pain blanc, sucre blanc,...), ne pas manger de viande, éliminer tout ce qui est mauvais quoi.

Dis-lui de faire des cures de jus ou de smoothies. Elle mixe par exemple des épinards avec de l'ananas qu'elle boit ensuite au petit déjeuner. Pareil à midi et le soir avec un mélange concombre et betterave ou autre selon ses gouts. Fruits et légumes de saison bien entendu. Et bio dans la mesure du possible. Il faut boire beaucoup d'eau et dès le réveil. Beaucoup, c'est plus d'un litre, pas moins.

Bref, elle élimine les déchets quoi. Une fois qu'elle aura perdu quelques kilos, elle trouvera la motivation pour faire du sport inchaAllah.

Par contre si elle allaite ou si elle est enceinte, il ne faut pas qu'elle fasse ce que j'ai écris plus haut. Ce n'ai pas bon pour le bébé.

@+
t
9 mai 2014 01:45
Citation
convertie a lislam a écrit:
BONjour jai une amie qui est musulmane et qui ma pose cette question car elle arrive pas a faire du sport elle a de lasme et a pri beaucoup de kilos . et pr son mari elle est grosse , elle vient triste des fois me parler . MOi je sais pas koi lui conseiller de faire car je crois que c haram ds la religion nan?? c urgent merci de me rpp au plus vite et inchallah quelle trouve une solution.[/q


Salem

JE SUIS pratiquement sur de cela et ayant la fleme de te chercher les dalile (source de mes dires par de savants ) j ai commencee mos post precedent par
il faut verifier mes dires

dans toutes chose qu on t avence tu te doit de verifier la source pour ne pas t egarer

comme le site qu on vien de t envoyer , il n y a aucune source qui atteste d ou proviennent c est dire
C
9 mai 2014 01:51
Citation
touko69 a écrit:
Citation
convertie a lislam a écrit:
BONjour jai une amie qui est musulmane et qui ma pose cette question car elle arrive pas a faire du sport elle a de lasme et a pri beaucoup de kilos . et pr son mari elle est grosse , elle vient triste des fois me parler . MOi je sais pas koi lui conseiller de faire car je crois que c haram ds la religion nan?? c urgent merci de me rpp au plus vite et inchallah quelle trouve une solution.


Salem

JE SUIS pratiquement sur de cela et ayant la fleme de te chercher les dalile (source de mes dires par de savants ) j ai commencee mos post precedent par
il faut verifier mes dires

dans toutes chose qu on t avence tu te doit de verifier la source pour ne pas t egarer

comme le site qu on vien de t envoyer , il n y a aucune source qui atteste d ou proviennent c est dire

salam alikoum,
tu trouve que le c'est pas un avis fiable? (je ne connais pas la personne)
J'ai mis le site pour ne pas me prononcer à ce sujet, mais sur ce site j'y avais trouvé que du bon.
Dans le doute je l'enlève.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/05/14 01:52 par jusDorangeDananas.
A
9 mai 2014 01:53
Non stp jusdorange remet le lien je veux voir moi
t
9 mai 2014 01:59
corps malformées ou endommagées est relativement courant dans nos sociétés. La question qui se pose naturellement pour nous, musulmans et musulmanes, consiste à savoir dans quelle mesure cette pratique est-elle en conformité avec les principes énoncées dans nos références religieuses…


Avant tout, il convient de rappeler deux principes essentiels, qui sont en rapport avec l'attention que le musulman et la musulmane peuvent accorder au soin de leur apparence physique :




L'Islam encourage l'embellissement…
•L'embellissement et l'expression de la beauté sont, en soi, licites et même, dans une certaine mesure, appréciés en Islam. Allah dit dans le Qour'aane :


"Dis : "Qui a interdit la parure d'Allah, qu'Il a produite pour Ses serviteurs ("zînat Allâhillati akhradja li 'ibâdih"winking smiley, ainsi que les bonnes nourritures ? " Dis : "Elles sont destinées à ceux qui ont la foi, dans cette vie , et exclusivement à eux au Jour de la Résurrection." Ainsi exposons-Nous clairement les versets pour les gens qui savent."



(Sourate 7 / Verset 32)



Az Zamakhchari et Al Âloûsi, commentant le terme "zînah" employé dans ce verset, écrivent que celui-ci désigne les vêtements, ainsi que tout ce qui est utilisé comme moyen d'embellissement. (Réf : "Al Kachâf" - Volume 2 / Page 101 - "Roûh oul Ma'âniy" Volume 8 / Page 111)



Ar Râzi indique pour sa part que, selon une interprétation donnée à ce terme, celui-ci fait allusion à l'ensemble des parures ainsi que tout ce qui permet d'embellir. Il ajoute ensuite, en substance, que celles-ci sont licites, exception faite de ce qui a été spécifiquement désigné par une preuve - d'interdiction. (Réf : "Tafsîr Kabîr" Volume 14 / Page 63)



L'appréciation de l'embellissement et de l'attention accordée pour soigner son apparence physique - non pas par orgueil, mais afin de manifester la faveur divine dont on a été gratifié (Voir à ce sujet les écrits de Ibn Hadjar r.a. - "Fath oul Bâri" - Volume 10 / Page 260) - ressort également du Hadith bien connu qui dit en ce sens : "(…) Dieu est Beau - Il aime la beauté (…)" (Mouslim)

En Islam, il n'est donc pas question de lutter contre le désir et la volonté de s'embellir, qui, à vrai dire est un trait même de la nature humaine : Les enseignement islamiques visent plutôt à orienter l'être humain quand à la façon de satisfaire ce désir, afin de l'éviter de sombrer dans certaines attitudes qui pourraient porter préjudice, moralement, spirituellement ou autre, à sa propre personne ainsi qu'à ceux qui l'entourent. C'est justement pour cette raison que des limites bien précises ont été énoncées à ce niveau :

Le Qour'aane condamne par exemple le "Tabarroudj", qui est défini par certains savants comme étant le fait, pour la femme musulmane, de s'exhiber en présence d'hommes étrangers en adoptant une attitude de nature à provoquer des désirs illicites...

Par rapport au sujet précis que nous évoquons, il y a également un autre point très important qui a été énoncé dans nos références : Tout ce qui relève de l'excès en matière d'embellissement est condamné.



… mais condamne l'excès.


•Comme on peut s'en rendre compte quand on considère nos préceptes religieux en général, la voie adoptée en Islam est toujours celle du juste milieu et de la modération. Ainsi, si l'Islam autorise et encourage l'homme et la femme de soigner leur apparence physique, il leur interdit strictement cependant de modifier celle-ci (de façon frappante ou irréversible) par pur souci d'embellissement. C'est en gardant cela à l'esprit que l'on arrive à comprendre pourquoi :

•d'un côté, il a été enseigné -aux musulmans en général- d'enlever les poils du pubis et des aisselles, de se couper les ongles, -et aux hommes en particulier- de se circoncire et de se tailler la moustache (tous ces actes ont d'ailleurs été désignés comme relevant de la "Fitrah", de la nature humaine),
•et d'un autre côté, il leur a interdit des actes comme l'épilation les sourcils, le tatouage, etc...

Certaines formes de ce second type d'embellissement prohibé -et considéré comme relevant de l'excès, ont même été qualifiées d'"altérations de la création d'Allah" ("taghyîr khalqillâh"winking smiley, altérations que le Qour'aane désigne comme découlant d'une inspiration satanique :



"Allah l'a maudit et celui-ci (le Diable) a dit : "Certainement, je saisirai parmi Tes serviteurs une partie déterminée. Certes, je ne manquerai pas de les égarer, je leur donnerai de faux espoirs, je leur commanderai et ils fendront les oreilles aux bestiaux (c'était là une pratique superstitieuse des arabes païens) ; je leur commanderai, et ils altéreront la création d'Allah…" (Sourate 4 / Versets 118-119)



Le sens et la portée de ce verset coranique est explicité par le récit suivant : Il est rapporté qu'une fois Ibnou Mas'oud (radhia allâhou anhou) avait maudit celles qui exécutent les tatouages et celles qui se font tatouer ("al wâchimât wal moustawchimât"winking smiley, celles qui s'épilent et se font épiler (les sourcils, selon l'interprétation donnée par l'Imâm Abou Dâoud r.a., ou les poils du visage, selon l'interprétation de certains autres savants…) ("an nâmisât wal moutanammisât"winking smiley, celles qui se font limer les dents par coquetterie ("al moutafalidjât lil housn"winking smiley, altérant ainsi la création de Dieu." Une femme lui en fit le reproche. Ibn Mas'oûd (radhia Allâhou anhou) répliqua : "Et pourquoi ne maudirai-je pas ceux que l'Envoyé d'Allah (sallallâhou alayhi wa sallam) a maudit (…)" (Rapporté par Boukhâri et Mouslim) 1

On soulignera encore que tout changement physique qui aurait pour conséquence de dissimuler l'apparence réelle et naturelle et de tromper ainsi autrui a également été condamné dans nos références (voir à ce sujet les propos de l'Imâm Khattabi r.a., cités par Ibn Hadjar r.a. - "Fath oul Bâriy" - Volume 10 / Page 380). Dans un Hadith rapportée par Ibn Oumar (radhia Allâhou anhou), il est dit que le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) a maudit celle qui rallongent les cheveux des autres et celles qui se font rallonger les cheveux (...). (Boukhâri et Mouslim)




En ce qui concerne la chirurgie esthétique…



C'est en gardant à l'esprit ces deux principes essentiels que l'on peut arriver à comprendre les avis juridiques émis en ce qui concerne le caractère licite ou illicite de la chirurgie esthétique.


•Le recours à la chirurgie esthétique est permis pour un homme ou une femme lorsqu'il s'agit de supprimer des anomalies physiques, de restaurer des fonctions perdues de certaines parties du corps qui ont été endommagées, et, dans une mesure générale, de remédier à un défaut préjudiciable qui occasionne une souffrance physique ou une détresse morale réelle et importante, et ce, qu'il s'agisse d'une malformation d'origine congénitale ou résultant d'un accident ou d'une maladie - ce type de chirurgie est souvent qualifié de "chirurgie réparatrice". C'est le cas par exemple des opérations entreprises pour corriger la malformation dont est victime l'enfant qui naît avec un bec-de-lièvre, ou des doigts collés entre eux. C'est aussi ce qui envisagé pour venir en aide aux personnes qui ont été victimes d'accidents ayant provoqué des lésions et des blessures importantes au niveau du visage ou ailleurs, mais encore à ceux qui ont été brûlés ou mutilés, etc…


Certains savants (c'est le cas par exemple de Cheikh Outheïmin r.a. - Réf : "Fatâwa Islâmiya" - Volume 4 / Page 412) font le rapprochement entre ce type de chirurgie, motivé par le besoin ou la nécessité, avec la permission accordée par le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) à un Compagnon (radhia Allâhou anhou) - Ourfoudja bin As'ad (radhia Allâhou anhou)-, dont le nez avait été sectionné au cours d'une bataille, d'avoir recours à une sorte de prothèse en argent pour remplacer l'organe perdu. (Réf : "Sounan Abi Dâoûd" - Hadith N° 4232 - Ce récit est également mentionné dans bon nombre d'autres ouvrages de Hadiths, et Cheikh Choueïb Al arnâoût écrit au sujet d'une des versions présentes dans le "Mousnad" de l'Imâm Ahmad r.a. que sa chaîne de transmission est "hassan" - fiable.)



Il est à noter que la permission d'agir afin de faire disparaître certains défauts physiques douloureux est rapportée d'un illustre savant Moudjtahid, en l'occurrence l'Imâm Ibn Djarîr At Tabari r.a. (Réf : Fath oul Bâriy" - Volume 11 / Page 375-376, selon les références données dans "Al Moufassal"winking smiley. Dr Abdoul Karîm Zaydân, entre autres, est d'avis que cette permission devrait être étendue aux défauts occasionnant une souffrance morale également (Réf : "Al Moufassal fi ahkâmil mar'ah" - Volume 3 / Page 409).

Les opérations de chirurgie esthétiques réalisées en cas de besoin ou de nécessité n'entrent donc pas dans le cadre de l'"altération de la création d'Allah" ("taghyîr khalqillâh"winking smiley, qui a été définie plus haut. Il est d'ailleurs intéressant de souligner que dans le Hadith rapporté par Ibn Mas'oûd (radhia Allâhou anhou) (cité précédemment), celui-ci précise, au sujet de celles qui se font limer les dents, qu'elles agissent par coquetterie et donc dans un souci exclusivement esthétique ("lil housn"winking smiley. C'est justement en considérant cela que d'illustres savants comme l'Imâm An Nawawi r.a. et Hâfidh Ibn Hajar r.a. écrivent dans leurs commentaires respectifs des Sahîh Mouslim et Boukhâri que la malédiction mentionnée dans le Hadith ne s'applique pas pour celle qui agit de la sorte en cas de besoin, dans le cadre d'un traitement ou afin de corriger une déformation au niveau des dents (Réf : "Char'h Mouslim"- Volume 14 / Page 107 et "Fath oul Bâriy" - Volume 10 / Page 373). Certains savants affirment que cette condition citée par Ibn Mas'oûd (radhia Allâhou anhou) en ce qui concerne celles qui se liment les dents -c'est à dire que leur geste soit motivé uniquement par une volonté d'embellissement (considérée comme excessive)- s'applique également aux autres attitudes mentionnées dans le Hadith. (Réf : "Awn oul Ma'boûd" - Volume 11 / Page 226)







•Par contre, la chirurgie plastique qui est faite dans un but purement esthétique, afin d'embellir les formes de certains organes ou pour atténuer les signes du vieillissement, et qui ne repose donc sur aucune nécessité ou besoin (reconnus comme tels, à la lumière de nos références religieuses), n'est pas permise. Elle est considérée par les juristes musulmans comme relevant de l'altération à la création d'Allah, dont la gravité a été évoquée plus haut. Cet avis d'interdiction est notamment celui énoncé par Cheikh Al Qaradâwi (Réf : "Al Halâl wal Harâm" - Page 86), Dr Abdoul Karîm Zaydân ("Al Moufassal" - Volume 3 / Page 410), Cheikh Khâlid Sayfoullâh ("Halâl o harâm" - Page 215), Cheikh Outheïmin r.a. (Réf : "Fatâwa Islâmiya" - Volume 4 / Page 412), Cheikh Mouhammad Ibn Mouhammad Al Moukhtâr Ach Chanquitiy (Réf : "Ahkâm oul Djarâhatit Tibbiyah"winking smiley et bien d'autres savants encore (Réf : "Bouhoûth li ba'dhin nawâzil al fiqhiyah al mouâsarah" - Pages 118). Sont donc interdits, par exemple :

•le lifting (qui vise à rajeunir le visage en diminuant ou en supprimant les rides au niveau du front, des paupières ou du cou notamment…),
•la chirurgie du sein (que ce soit pour l'augmentation mammaire par la pose de prothèse ou pour la diminution du sein, et ce, par pur souci d'embellissement),
•le remodelage du nez ou rhinoplastie (lorsqu'elle est réalisée dans un but purement esthétique),
•l'oroplastie, c'est à dire le remodelage de l'oreille externe (la même précision apportée pour les exemples précédents s'applique encore ici),
•la chirurgie correctrice du menton reculé,
•la chirurgie qui vise à augmenter l'épaisseur des lèvres,
•les différentes plasties abdominales (mini-lift abdominal, lipectomie abdominale…), etc…



Wa Allâhou A'lam !

Et Dieu est Plus Savant !




1- Voici quelques extraits du commentaire fait par l'Imâm An Nawawi r.a. par rapport à ce Hadith :

"(…) Quant à "an nâmisât", c'est celle qui extrait les poils du visage. "al moutanamissât" est celle qui lui demande d'intervenir à son profit. Cette pratique est aussi interdite sauf quand une femme voit pousser des poils sur son menton ou
t
9 mai 2014 02:04
Citation
jusDorangeDananas a écrit:
Citation
touko69 a écrit:
Citation
convertie a lislam a écrit:
BONjour jai une amie qui est musulmane et qui ma pose cette question car elle arrive pas a faire du sport elle a de lasme et a pri beaucoup de kilos . et pr son mari elle est grosse , elle vient triste des fois me parler . MOi je sais pas koi lui conseiller de faire car je crois que c haram ds la religion nan?? c urgent merci de me rpp au plus vite et inchallah quelle trouve une solution.


Salem

JE SUIS pratiquement sur de cela et ayant la fleme de te chercher les dalile (source de mes dires par de savants ) j ai commencee mos post precedent par
il faut verifier mes dires

dans toutes chose qu on t avence tu te doit de verifier la source pour ne pas t egarer

comme le site qu on vien de t envoyer , il n y a aucune source qui atteste d ou proviennent c est dire

salam alikoum,
tu trouve que le c'est pas un avis fiable? (je ne connais pas la personne)
J'ai mis le site pour ne pas me prononcer à ce sujet, mais sur ce site j'y avais trouvé que du bon.
Dans le doute je l'enlève.


non c est tout simplement qui il faut tout le temps sa voir qui a dit t elle chose un charlo ou un savant reconnu....dans ton site il n y a pas de source prend le comme conseille verifie tout le temps ceux qu on te dit par les dalil
C
9 mai 2014 02:06
Citation
touko69 a écrit:
non c est tout simplement qui il faut tout le temps sa voir qui a dit t elle chose un charlo ou un savant reconnu....dans ton site il n y a pas de source prend le comme conseille verifie tout le temps ceux qu on te dit par les dalil

ok barrakAllah ofik
t
9 mai 2014 02:10
fik baraka ohti fi islam
9 mai 2014 09:21
Slm

Tu dis que son mari lui dit qu'elle est grosse. Donc c'est son opinion, ce qui veut dire qu'elle est grosse mais pas énorme.

Il me semble que la liposussion n'est pas une intervention de confort et quelle concerne des personnes plus que grosses et pour lesquelles le poids finit par constituer un problème vital du point de vue de la santé.

Sinon y'a l'anneau gastrique, ou le régime... Mais bon ce dernier truc demande des efforts... Chose qui devient impensable de nos jours.
M
9 mai 2014 10:31
bonjour,

je conseille ton ami de faire du sport et de manger equilibrer je ne suis pas en mesure de dire est ce halal ou haram mais une chose est sur ca peut etre dangeureux et en plus de ca si elle enleve la graise elle doit faire du sport et faire attention a ce qu'elle mange elle peut récuperer facilement les kg...je pense qu'elle est un peu paresseuse parceque elle veut un résultat vite fait pour son mari qui ne ratte pas une occasion pour la rabaisser......mais avant de penser haram halal notre religion est basée sur l'equilibre et sunna nous donne l'exemple du prophete salla allahou 3alyhi wa salam et son regime alimentaire et comme il nous conseiller de se lever de la table avec un peu de faim malheureusement le gras vient du fait quand mange comme si c'est la faim du monde et le résultat vous le connaissez
c
9 mai 2014 14:39
JE LE REDIT ENCOR UNE FOIS ELLE PEUT PAS FAIRE DU SPORT . CEst pr cela que c assez dure quelle maigrisse. PCk just ac un regime elle risque davoir un corps encors plus moche et elle ve pa ça. ELLE A DE LASTHME!!!!!!!!!!!!!!!!!!
C pr ça que jai penser a quelle ai recours a la liposition!!!!
DU coup personne est daccord si c haram ou pas !!!
moi emme jai qqes kilos a perdre mais je fai du sport mais elle peut pas elle a de lasthme , elle peut meme pas aller au hammam!!!!!
e
9 mai 2014 15:21
Citation
convertie a lislam a écrit:
JE LE REDIT ENCOR UNE FOIS ELLE PEUT PAS FAIRE DU SPORT . CEst pr cela que c assez dure quelle maigrisse. PCk just ac un regime elle risque davoir un corps encors plus moche et elle ve pa ça. ELLE A DE LASTHME!!!!!!!!!!!!!!!!!!
C pr ça que jai penser a quelle ai recours a la liposition!!!!
DU coup personne est daccord si c haram ou pas !!!
moi emme jai qqes kilos a perdre mais je fai du sport mais elle peut pas elle a de lasthme , elle peut meme pas aller au hammam!!!!!

Sinon tu peut nous parler autrement.
On ne fait que donner des conseils. Et depuis une asthmatique ne peut pas faire de sport?!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/05/14 15:22 par doodoo.
9 mai 2014 15:29
Les gens veulent tout par facilité, tout tout de suite et sans effort, en continuant de s'empiffrer. Genre appuyer sur un bouton et c'est bon. En plus la Sécu rembourse, que demande le peuple thumbs up

Je me trompe peut être, mais asmathique:
- n'empêche pas de suivre un régime, si nécessaire avec le suivi d'un diététicien,
- n'empêche pas de faire du sport, si nécessaire avec le suivi d'un médecin.
e
9 mai 2014 15:55
Citation
stark90 a écrit:
Les gens veulent tout par facilité, tout tout de suite et sans effort, en continuant de s'empiffrer. Genre appuyer sur un bouton et c'est bon. En plus la Sécu rembourse, que demande le peuple thumbs up

Je me trompe peut être, mais asmathique:
- n'empêche pas de suivre un régime, si nécessaire avec le suivi d'un diététicien,
- n'empêche pas de faire du sport, si nécessaire avec le suivi d'un médecin.

BRAVO mais la posteuse ne va pas être contente winking smiley
t
9 mai 2014 16:03
salem


LA posteuse tu veux un avis juridique il y a des numeros de telphone dont tu peux appeler des savant qui te reponde

la chaine IQRAA international est super pour ca....appelle les tu en serras ravie en plus il parle francais
c
9 mai 2014 16:12
BOn DSL PR AVOIR PARLE COMME sa cetai pas mechat c just pr quon reponde pr kon voye le msg.
BIN nan elle peut pas a part la natation mai c haram sn mari veut pa.
ET d kelle transpire ou fai un effort elle a d plaques rouges partt se gratte arrive pas tro a respirer .. Biento va faire une operation pr pouvoir mieux respirer , elle a dja failli mourrir un jour just a cause de lodeur du charbon quand on fai un tajiine elle est tres sensible! heureusempent ke sa mere etai la dnc vous voyez c pas tres simple. Snan merci pr me rp moi je fai que lui repeter .
M
9 mai 2014 16:41
HEEEEEEE calme toi DODO ahahah on veut aider.... ah son mari ne veut pas qu'elle fasse la natation c'est hram et ce n'est pas hram de pourrir la vie de sa femme en la poussant à se faire opérer il vaut mieux que son mari accepte sa femme soufrante de l'azme avec son poid et aussi revoir les bases de l'islam qui est la tolerence et l'amour inconditionnée en plus pour le probleme de cette femme de l'asme il faut consulter un allergologue.....d'apres ce que je vois tu fermes toutes les portes pour qu'on te disent c'est halal ahahahhah on est pas des oulamas nous mais avant d'arriver à la chiurigie il y a mille chose a faire entre autre manger moins deja marcher aahhahah
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook