Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Esprit de Noël
.
19 novembre 2018 21:41
Slm Alaykoum

Je viens d'une famille musulmane pratiquante qui ne calculait pas du tt la fête de noël and co. Et qui fêtait sobrement et dignement les fêtes musulmanes que vous connaissez.

J'ai plusieurs frères et soeurs et je suis la seule a avoir un problème ac noël depuis mon plus jeune âge lol.

Quand j'étais enfant je fabriquais pendant la période de noël un sapin de noël en carton et je le décorais en cachette avec des boules et autres déco que je decoupais soigneusement des magasines de pub lol
Je cachais tout. J'étais en primaire.

J'aimais bcp et je sens encore que j'aime un peu ce côté très enfantin, lumineux, l'attente etc...

Prtant je sais très bien que c'est illicite de le fêter et jamais me viendrais à l'idée de le fêter. Qu'Allah m'en préserve.

Mais pk ENCORE MAINTENANT j'aime «l'esprit de noël» comme ils aiment dire Mdr...
Alors oui ca vient des païens etc. Enfait je calcule mm pas ça. Moi c'est les décos illuminés, les petits sablés décorés, les bonhommes et maison de pain d'épices, les mugs de chocolat aux chamalow, les vitres dessinés, le calendrier et ses mini surprises, les pulls et pyjama trop kitch de noël, les bonhommes de neige...et le fait de faire rêver les enfants avec tout ces mensonges Mdr la lettre au père noël le traineau et ses rennes qui volent ds le ciel déposer les cadeaux.

Je suis la seule ds ma famille a être malheureusement attirée par ces conneries
Sans rien fêter hmdl.

J'ai une âme d'enfant aussi

Est ce qu'il existe des soeurs musulmanes comme moi?

Bn je l'avoue j'en ai honte...
19 novembre 2018 21:43
Salam, tu n’ Es pas la seule!!!!!!
19 novembre 2018 21:44
salam aleykoum


avant j'aimais bien la période de noël juste parce qu'il passait des bon films à la télé mais maintenant vu que la télé c'est nul, je m'en fiche de noël.
Les gens peuvent oublier mille bonne actions à cause d'une seule erreur, Allah peut pardonner mille erreurs à cause d'une seule bonne action.
B
19 novembre 2018 21:47
Toutes les fêtes sont des rassemblent familiaux, amicaux. Perso, j’ai jamais fêter Noël mais on ce rassembler pour être tous ensemble amis, famille. Il n’y a aucun signe religieux dedans.
S
19 novembre 2018 21:50
Nan t'es pas la seule... j'aime trop la période de Noël...

En revanche je le fête... sapin, cadeaux & co...
Inutile de venir me rappeler que :"celui qui imite un peuple en fait partie" hein. smiling smiley
k
19 novembre 2018 21:58
Dsl mais en tant que musulman on est obligé de blamer le blamable donc c interdit cque tu faisHeu
Citation
Siham.Krti a écrit:
Nan t'es pas la seule... j'aime trop la période de Noël...

En revanche je le fête... sapin, cadeaux & co...
Inutile de venir me rappeler que :"celui qui imite un peuple en fait partie" hein. smiling smiley
[b]« J’ai les mains faites pour l’or, et elles sont dans la merde ! »[/b]
k
19 novembre 2018 21:58
Maman jai raté l'avion thumbs up
Citation
une batata pudique a écrit:
salam aleykoum


avant j'aimais bien la période de noël juste parce qu'il passait des bon films à la télé mais maintenant vu que la télé c'est nul, je m'en fiche de noël.
[b]« J’ai les mains faites pour l’or, et elles sont dans la merde ! »[/b]
19 novembre 2018 22:02
yes un classique.Angel
Citation
khabtus a écrit:
Maman jai raté l'avion thumbs up
Les gens peuvent oublier mille bonne actions à cause d'une seule erreur, Allah peut pardonner mille erreurs à cause d'une seule bonne action.
S
19 novembre 2018 22:04
Ça n'a aucune signification religieuse pour moi.

qu'on aille faire chier les pseudos musulmans qui forniquent toute l'année ou ceux qui s'tapent des Heineken à longueur de journée... Franchement un arbre et des cadeaux ça passe

Citation
khabtus a écrit:
Dsl mais en tant que musulman on est obligé de blamer le blamable donc c interdit cque tu faisHeu



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/11/18 22:05 par Siham.Krti.
S
19 novembre 2018 22:10
Noël est pas religieux du tout. Je le fête moi avec un sapin synthétique et des cadeaux je mets juste les cadeaux pour ma fille après je range tout sa ... ce que j'aime c'est la voir heureuse.. mes parents le fêter comme sa c'est un effet de groupe... Il faut savoir que c pas une innovation à la religion Car c'est un jour comme les autres... c'est tout
S
19 novembre 2018 22:11
Ah oui et je fête aussi le jour de l'an grinning smiley
k
19 novembre 2018 22:13
Mais nous en tant que musulman, il est de notre devoir de te prevenir que cela est interdit, yawm lqiyama tu auras des comptes a rendre, comme moi jen aurai si je nte prevenais pas. Bref voila quoi,

apres tu mparles des gens qui fornique et qui boivent cqui est egalement interdit et on doit le leur rapeler cela fais parti de notre devoir, mais cqui me fait de la peine c que tu ne te rend pas compte que feter noel est plus grave que ce genre de peché, noel c du shirk
Citation
Siham.Krti a écrit:
Ça n'a aucune signification religieuse pour moi.

qu'on aille faire chier les pseudos musulmans qui forniquent toute l'année ou ceux qui s'tapent des Heineken à longueur de journée... Franchement un arbre et des cadeaux ça passe
[b]« J’ai les mains faites pour l’or, et elles sont dans la merde ! »[/b]
19 novembre 2018 22:13
J'aime beaucoup cette période: comment ne pas aimer les lumières, les repas de famille, les cadeaux, les vitrines et leurs automates...

Mais je ne fête pas: c'est pêché et je refuse que mes enfants, sous prétexte qu'ils appartiennent à la 4 eme génération d'immigrés, la fete.
Ils sont musulmans avant d'être francais ou algériens, du coup j'essaie de rendre l'aid plus cool et festif que Noël.
l
19 novembre 2018 22:14
L'esprit de Noël.. La "oumma"perd le sens des choses. À la veille du mawlid nabawi..c'est cocasse. Et révélateur.
k
19 novembre 2018 22:18
Mawlid nabawi est egalement interdittiens

*Fêter le Mawlid Nabawi (l'anniversaire du Prophète) n'est pas légiféré*


قَالَ اللهُ تَعَالَى : *﴿ ٱلْيَوْمَ أَكْمَلْتُ لَكُمْ دِينَكُمْ وَأَتْمَمْتُ عَلَيْكُمْ نِعْمَتِى وَرَضِيتُ لَكُمُ ٱلْإِسْلَامَ دِينًاۚ ﴾*

Allah a dit dans la sourate Al Maida n°5 verset 3 (traduction rapprochée du sens du verset): *« Aujourd'hui, J'ai parachevé pour vous votre religion et complété sur vous Mon bienfait. Et J'ai agréé pour vous l'Islam comme religion ».*

عَنْ أَبِي الطُّفَيْلِ، عَنْ أَبِي ذَرٍّ رَضِيَ اللهُ عَنْهُ قَالَ : *« تَرَكْنَا رَسُولَ اللهِ ﷺ، وَمَا طَائِرٌ يُقَلِّبُ جَنَاحَهُ فِي الْهَوَاءِ إِلا وَهُوَ يُذَكِّرُنَا مِنْهُ عِلْمًا، فَقَالَ ﷺ : مَا بَقِيَ شَيْءٌ يُقَرِّبُ مِنَ الْجَنَّةِ وَيُبَاعِدُ مِنَ النَّارِ إِلا وَقَدْ بُيِّنَ لَكُمْ ».*

[ رواه الطبراني وصححه الشيخ الألباني في السلسلة الصحيحة (رقم ١٨٠٣)].

D'après Abou Toufayl, Abou Dhar (qu'Allah l'agrée) a dit: *« Le Prophète ﷺ nous a laissé et il n'y avait pas un oiseau qui bougeait ses ailes dans les airs sans qu'il nous ai mentionné une science sur cela.*
Et le Prophète ﷺ a dit: *« Il ne reste rien qui rapproche du paradis et éloigne de l'enfer sans que je ne vous l'ai certes montré ()».*

[ Rapporté par Tabarani et authentifié par Cheikh Albani dans Silsila Sahiha (n°1803)].

() C'est à dire que au moment où il est mort, le Prophète ﷺ avait enseigné à sa communauté toutes les choses de bien dont elle a besoin.

عَنْ عَبْدِ اللهِ بْنِ مَسْعُودٍ رَضِيَ اللهُ عَنْهُ قَالَ : قَالَ رَسُولُ اللهِ ﷺ *« إِنَّهُ ليسَ شيءٍ يُقرِّبُكم من الجنَّةِ ويباعدُكم من النَّارِ إلا أَمرْتُكم به، وليس شيءٌ يباعدُكم من الجنَّةِ ويُقرِّبُكم من النَّارِ إلا نهيتُكم عنه...».*

[ رواه أبو بكر الحداد و حسنه الشيخ الألباني في السلسلة الصحيحة (رقم ٢٨٦٦)].

D'après 'Abdallah Ibn Mass'oud (qu'Allah l'agrée), le Prophète ﷺ a dit: *« Certes il n'y a rien qui vous rapproche du paradis sans que je ne vous l'ai ordonné et il n'y a rien qui vous rapproche de l'enfer sans que je ne vous l'ai interdit ».*

[ Rapporté par Abou Bakr Al Hadad et authentifié par Cheikh Albani dans la Silsila Sahiha (n°2866)].

قَالَ الِإمَامُ مَالِكُ بْنُ أَنَسٍ- رَحِمَهُ اللهُ- : *« مَنْ ابْتَدَعَ فِي الِإسْلَامِ بِدْعَةً يَرَاهَا حَسَنَةً فَقَدْ زَعَمَ أَنَّ مُحَمَّدًا ﷺ خَانَ الرِّسَالَةَ لِأَنَّ اللهَ يَقُولُ : ﴿ ٱلْيَوْمَ أَكْمَلْتُ لَكُمْ دِينَكُمْ وَأَتْمَمْتُ عَلَيْكُمْ نِعْمَتِى وَرَضِيتُ لَكُمُ ٱلْإِسْلَامَ دِينًاۚ ﴾ فَمَا لَمْ يَكُنْ يَوْمَئِذٍ دِيناً فَلَا يَكُونُ اليَوْمَ دِيناً ».*
 
[ ذكره الإمام الشاطبي في كتابه الإعتصام (ج ١ ص ٦٢)].

L'imam Malik Ibn Anas (mort en 179 du calendrier hégirien) a dit: *« Celui qui innove dans l'Islam une innovation qu'il voit comme étant bonne a certes prétendu que Muhammed ﷺ a trahi la révélation car Allah a dit: ﴾ Aujourd'hui J'ai parachevé pour vous votre religion ﴿ . Ainsi ce qui ne faisait pas partie de la religion ce jour-là ne peut pas faire partie de la religion aujourd'hui ».*

[ Cité par l'imam Chatibi dans Al I'tisam vol (1 p 62)].

Points importants :

Ces textes et d'autres qui vont dans leur sens montrent que le fait de fêter l'anniversaire du Prophète ﷺ, le mawlid nabawi, ne fait pas partie des choses qui rapprochent d'Allah et de son paradis.

En effet, il n'y a aucun hadith sur le sujet.
Aucun compagnon du Prophète (qu'Allah les agrée tous), ni aucun tabi'i (la génération après les compagnons du Prophète) ne l'a pratiqué, les imams des quatre écoles et autres ne l'ont pas mentionné et ceci jusqu'au troisième siècle de l'hégire.

Si ceci était un bien ils nous auraient certes précédé en le mettant en pratique.

L'imam Siddiq Hassan Khan (mort en 1307 du calendrier hégirien) a dit: *« Les musulmans sont tous en consensus sur le fait que cet acte n'existait pas à l'époque de la meilleure génération puis durant le siècle qui lui a succédé puis durant le siècle qui lui a succédé ».*

[ Dalil Al Talib 'Ala Arjah Al Matalib (p 657)].

فَعنَ عَبْدِ اللهِ بْنِ مَسْعُودٍ رَضِيَ اللهُ عَنْهُ قَالَ : قَالَ رَسُولُ اللهِ ﷺ : *« خَيْرُ النَّاسِ قَرْنِي، ثُمَّ الَّذِينَ يَلُونَهُمْ، ثُمَّ الَّذِينَ يَلُونَهُمْ...».*

[ رواه البخاري في صحيحه (رقم ٢٦٥٢) ومسلم في صحيحه (رقم ٢٥٣٣)].

Il fait allusion au hadith qui est rapporté par l'imam Boukhari dans son Sahih (n°2652) ainsi que l'imam Mouslim dans son Sahih (n°2533) d'après 'Abdallah Ibn Mass'oud (qu'Allah l'agrée), le Prophète ﷺ a dit: *« Les meilleurs des gens sont ceux de ma génération puis ceux qui leur ont succédé puis ceux qui leur ont succédé ».*

L'imam Sakhawi (mort en 902 du calendrier hégirien) a dit: *« Le fait de fêter l'anniversaire du Prophète ﷺ n'a été rapporté d'aucun parmi les prédécesseurs durant les trois siècles méritoires ».*

[ Souboul Al Houda Wa Rachar Fi Sirati Kheyr Al Ibad (vol 1 p 439)].

L'imam Sibt Ibn Al Jawzi (mort en 654 du calendrier hégirien) a dit: *« L'avis juste est que les premiers à avoir inventé l'innovation de l'anniversaire du Prophète sont les fatimidites ».*

[ Moua'atou Zaman
Citation
louloute5 a écrit:
L'esprit de Noël.. La "oumma"perd le sens des choses. À la veille du mawlid nabawi..c'est cocasse. Et révélateur.
[b]« J’ai les mains faites pour l’or, et elles sont dans la merde ! »[/b]
S
19 novembre 2018 22:18
Plus grave? Mettre un sapin pour nos enfants et leurs acheter des cadeaux et plus grave que la fornication ou l'alcool? perplexe Mouais..

J'en conclus que dès que tu vois un reubeu sur Marseille qui s'tape une bière tu t'arrête pour lui faire un rappel ?

Enfin bref chacun sa tombe...
Citation
khabtus a écrit:
Mais nous en tant que musulman, il est de notre devoir de te prevenir que cela est interdit, yawm lqiyama tu auras des comptes a rendre, comme moi jen aurai si je nte prevenais pas. Bref voila quoi,

apres tu mparles des gens qui fornique et qui boivent cqui est egalement interdit et on doit le leur rapeler cela fais parti de notre devoir, mais cqui me fait de la peine c que tu ne te rend pas compte que feter noel est plus grave que ce genre de peché, noel c du shirk
k
19 novembre 2018 22:21
Jmetais jurer de ne jamais parler religion sur un forum, de ne jamais faire de rappel, je sais pas cqui ma pris dsl
Citation
Siham.Krti a écrit:
Plus grave? Mettre un sapin pour nos enfants et leurs acheter des cadeaux et plus grave que la fornication ou l'alcool? perplexe Mouais..

J'en conclus que dès que tu vois un reubeu sur Marseille qui s'tape une bière tu t'arrête pour lui faire un rappel ?

Enfin bref chacun sa tombe...
[b]« J’ai les mains faites pour l’or, et elles sont dans la merde ! »[/b]
19 novembre 2018 22:22
Assalamo3alaykom.

Nous musulman nous avons 2 fêtes.
Aid al Fitr
Aid el Adha
[b]ان الجمال ليس جمال المظهر بل جمال الاخلاق الجمال هو نور في القلب"جمال القلب وطيبة الأخلاق ". جمال العقل بالفكر وجمال الكلام بالصدق ..”[/b]
S
19 novembre 2018 22:24
Non au contraire c bien...

Peut-être qu'un jour j'arrêtais de le fêter... je repenserai à toi et jme dirais: il avait raison...smiling smiley


Citation
khabtus a écrit:
Jmetais jurer de ne jamais parler religion sur un forum, de ne jamais faire de rappel, je sais pas cqui ma pris dsl
k
19 novembre 2018 22:34
Mdr javais pas capté que cetait sisi....m

Question :

Honorable Shaykh, avec l’entré de ce mois grégorien (Décembre), les chrétiens commencent la célébration de Noël ainsi que leurs fêtes, quel est le jugement de participer avec eux à leurs célébrations, que ce soit en les faisant, en y étant présent, en donnant des cadeaux ou en les félicitant ?


Réponse :

Tout cela n’est pas permis, il n’est pas permis de participer avec eux et d’y être présent.

Allâh a dit (traduction rapprochée) :

"Ceux qui n’assistent pas au faux"

C’est-à-dire qu’ils ne sont pas présents au fêtes des mécréants car leur présence montre l’approbation de celles-ci ainsi que l’agrément du mal et cela n’est pas permis.

Ni le fait de les féliciter lors de cela.

Tout cela n’est pas permis car ce sont des fêtes innovées.

Même dans la religion des chrétiens, elles ne sont pas légiférées, ce sont eux qui les ont innové.

Publié par sounnah-video.com

Cheikh Salih Bin Fawzan Bin 'Abdillah Al Fawzan
Citation
Siham.Krti a écrit:
Non au contraire c bien...

Peut-être qu'un jour j'arrêtais de le fêter... je repenserai à toi et jme dirais: il avait raison...smiling smiley
[b]« J’ai les mains faites pour l’or, et elles sont dans la merde ! »[/b]
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook