Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Esprit de Noël
l
19 novembre 2018 22:36
Pour la majorité, on ne "fête" pas le Mawlid comme on fêterai nos 2 fêtes de l'Aid. On ne festoie pas. Il s'agit simplement de savoir, se souvenir, prier et transmettre. Innovation ou pas, le problème n'est pas là. La question serait plutôt de savoir comment on en est arrivé à préférer l'esprit de Noël à l'esprit de nos fêtes?
Citation
khabtus a écrit:
Mawlid nabawi est egalement interdittiens

*Fêter le Mawlid Nabawi (l'anniversaire du Prophète) n'est pas légiféré*


قَالَ اللهُ تَعَالَى : *﴿ ٱلْيَوْمَ أَكْمَلْتُ لَكُمْ دِينَكُمْ وَأَتْمَمْتُ عَلَيْكُمْ نِعْمَتِى وَرَضِيتُ لَكُمُ ٱلْإِسْلَامَ دِينًاۚ ﴾*

Allah a dit dans la sourate Al Maida n°5 verset 3 (traduction rapprochée du sens du verset): *« Aujourd'hui, J'ai parachevé pour vous votre religion et complété sur vous Mon bienfait. Et J'ai agréé pour vous l'Islam comme religion ».*

عَنْ أَبِي الطُّفَيْلِ، عَنْ أَبِي ذَرٍّ رَضِيَ اللهُ عَنْهُ قَالَ : *« تَرَكْنَا رَسُولَ اللهِ ﷺ، وَمَا طَائِرٌ يُقَلِّبُ جَنَاحَهُ فِي الْهَوَاءِ إِلا وَهُوَ يُذَكِّرُنَا مِنْهُ عِلْمًا، فَقَالَ ﷺ : مَا بَقِيَ شَيْءٌ يُقَرِّبُ مِنَ الْجَنَّةِ وَيُبَاعِدُ مِنَ النَّارِ إِلا وَقَدْ بُيِّنَ لَكُمْ ».*

[ رواه الطبراني وصححه الشيخ الألباني في السلسلة الصحيحة (رقم ١٨٠٣)].

D'après Abou Toufayl, Abou Dhar (qu'Allah l'agrée) a dit: *« Le Prophète ﷺ nous a laissé et il n'y avait pas un oiseau qui bougeait ses ailes dans les airs sans qu'il nous ai mentionné une science sur cela.*
Et le Prophète ﷺ a dit: *« Il ne reste rien qui rapproche du paradis et éloigne de l'enfer sans que je ne vous l'ai certes montré ()».*

[ Rapporté par Tabarani et authentifié par Cheikh Albani dans Silsila Sahiha (n°1803)].

() C'est à dire que au moment où il est mort, le Prophète ﷺ avait enseigné à sa communauté toutes les choses de bien dont elle a besoin.

عَنْ عَبْدِ اللهِ بْنِ مَسْعُودٍ رَضِيَ اللهُ عَنْهُ قَالَ : قَالَ رَسُولُ اللهِ ﷺ *« إِنَّهُ ليسَ شيءٍ يُقرِّبُكم من الجنَّةِ ويباعدُكم من النَّارِ إلا أَمرْتُكم به، وليس شيءٌ يباعدُكم من الجنَّةِ ويُقرِّبُكم من النَّارِ إلا نهيتُكم عنه...».*

[ رواه أبو بكر الحداد و حسنه الشيخ الألباني في السلسلة الصحيحة (رقم ٢٨٦٦)].

D'après 'Abdallah Ibn Mass'oud (qu'Allah l'agrée), le Prophète ﷺ a dit: *« Certes il n'y a rien qui vous rapproche du paradis sans que je ne vous l'ai ordonné et il n'y a rien qui vous rapproche de l'enfer sans que je ne vous l'ai interdit ».*

[ Rapporté par Abou Bakr Al Hadad et authentifié par Cheikh Albani dans la Silsila Sahiha (n°2866)].

قَالَ الِإمَامُ مَالِكُ بْنُ أَنَسٍ- رَحِمَهُ اللهُ- : *« مَنْ ابْتَدَعَ فِي الِإسْلَامِ بِدْعَةً يَرَاهَا حَسَنَةً فَقَدْ زَعَمَ أَنَّ مُحَمَّدًا ﷺ خَانَ الرِّسَالَةَ لِأَنَّ اللهَ يَقُولُ : ﴿ ٱلْيَوْمَ أَكْمَلْتُ لَكُمْ دِينَكُمْ وَأَتْمَمْتُ عَلَيْكُمْ نِعْمَتِى وَرَضِيتُ لَكُمُ ٱلْإِسْلَامَ دِينًاۚ ﴾ فَمَا لَمْ يَكُنْ يَوْمَئِذٍ دِيناً فَلَا يَكُونُ اليَوْمَ دِيناً ».*
 
[ ذكره الإمام الشاطبي في كتابه الإعتصام (ج ١ ص ٦٢)].

L'imam Malik Ibn Anas (mort en 179 du calendrier hégirien) a dit: *« Celui qui innove dans l'Islam une innovation qu'il voit comme étant bonne a certes prétendu que Muhammed ﷺ a trahi la révélation car Allah a dit: ﴾ Aujourd'hui J'ai parachevé pour vous votre religion ﴿ . Ainsi ce qui ne faisait pas partie de la religion ce jour-là ne peut pas faire partie de la religion aujourd'hui ».*

[ Cité par l'imam Chatibi dans Al I'tisam vol (1 p 62)].

Points importants :

Ces textes et d'autres qui vont dans leur sens montrent que le fait de fêter l'anniversaire du Prophète ﷺ, le mawlid nabawi, ne fait pas partie des choses qui rapprochent d'Allah et de son paradis.

En effet, il n'y a aucun hadith sur le sujet.
Aucun compagnon du Prophète (qu'Allah les agrée tous), ni aucun tabi'i (la génération après les compagnons du Prophète) ne l'a pratiqué, les imams des quatre écoles et autres ne l'ont pas mentionné et ceci jusqu'au troisième siècle de l'hégire.

Si ceci était un bien ils nous auraient certes précédé en le mettant en pratique.

L'imam Siddiq Hassan Khan (mort en 1307 du calendrier hégirien) a dit: *« Les musulmans sont tous en consensus sur le fait que cet acte n'existait pas à l'époque de la meilleure génération puis durant le siècle qui lui a succédé puis durant le siècle qui lui a succédé ».*

[ Dalil Al Talib 'Ala Arjah Al Matalib (p 657)].

فَعنَ عَبْدِ اللهِ بْنِ مَسْعُودٍ رَضِيَ اللهُ عَنْهُ قَالَ : قَالَ رَسُولُ اللهِ ﷺ : *« خَيْرُ النَّاسِ قَرْنِي، ثُمَّ الَّذِينَ يَلُونَهُمْ، ثُمَّ الَّذِينَ يَلُونَهُمْ...».*

[ رواه البخاري في صحيحه (رقم ٢٦٥٢) ومسلم في صحيحه (رقم ٢٥٣٣)].

Il fait allusion au hadith qui est rapporté par l'imam Boukhari dans son Sahih (n°2652) ainsi que l'imam Mouslim dans son Sahih (n°2533) d'après 'Abdallah Ibn Mass'oud (qu'Allah l'agrée), le Prophète ﷺ a dit: *« Les meilleurs des gens sont ceux de ma génération puis ceux qui leur ont succédé puis ceux qui leur ont succédé ».*

L'imam Sakhawi (mort en 902 du calendrier hégirien) a dit: *« Le fait de fêter l'anniversaire du Prophète ﷺ n'a été rapporté d'aucun parmi les prédécesseurs durant les trois siècles méritoires ».*

[ Souboul Al Houda Wa Rachar Fi Sirati Kheyr Al Ibad (vol 1 p 439)].

L'imam Sibt Ibn Al Jawzi (mort en 654 du calendrier hégirien) a dit: *« L'avis juste est que les premiers à avoir inventé l'innovation de l'anniversaire du Prophète sont les fatimidites ».*

[ Moua'atou Zaman
k
19 novembre 2018 22:43
En effet c un pb et jle constate tt comme toi.

Juste pour revenir sur ca, le mawlid nest pas une fete et il n y a rien a faire ce jour là, tt ce que tu pourras faire sera considere comme une bid3a, si tu ve te rapeler du prophete ou autre alors tu as tt les autres jours de lannee pour le faire mais prendre ce jour là de maniere precise nest mentionné nulle part dans notre religion.

Nous musulmans avons trois fete: le petit 3id (fete de la fin du ramadan), le grand 3id (fete du scarifice), puis le vendredi (fete hebdomadaire).
Citation
louloute5 a écrit:
Pour la majorité, on ne "fête" pas le Mawlid comme on fêterai nos 2 fêtes de l'Aid. On ne festoie pas. Il s'agit simplement de savoir, se souvenir, prier et transmettre. Innovation ou pas, le problème n'est pas là. La question serait plutôt de savoir comment on en est arrivé à préférer l'esprit de Noël à l'esprit de nos fêtes?
[b]« J’ai les mains faites pour l’or, et elles sont dans la merde ! »[/b]
J
19 novembre 2018 22:50
Ce soir C'est l'esprit du mawlid nabawi
.
19 novembre 2018 22:55
Préférer c'est un grand mot

Mais c'est vrai que je trouve ça dérangeant d'aimer cette période quand on se sent profondément musulman...
Je pourrais dire je déteste ou je m'en fiche mais ce n'est pas vrai.
La vérité c'est qu'ils savent mettre une ambiance enchanteresque et qu'on a grandit ici en occident...
Ça a marqué notre enfance quoiqu'il en soit...c'est une fête où tt est illuminés etc a l'école on te fait faire plein d'activités artistiques la dessus etc...

Mawlid pas de fête nn plus.

Le prophète sala Lahou 3alayhii wa salam est ici dans nos cœurs et nos actes je pr je, plusieurs fois par jr. Cmb de fois on fait le salut par jr?
C'est notre bien aimée celui Qu'Allah a choisis pr ne apporter la vérité.
IL EST TOUJOURS LÀ
On a tjrs une ppensée.

Noël c'est mm pas comparable. Ça n'a absolument rien avoir honnêtement...srtt le noël et je parle...Je parle du noël enchanteresque commercial etc

C'est pr ça, ca ma fait mal que tu mettes ces deux «fêtes »en ccomparaison...

Ds ma tête c'est mm pas comparable.

Citation
louloute5 a écrit:
Pour la majorité, on ne "fête" pas le Mawlid comme on fêterai nos 2 fêtes de l'Aid. On ne festoie pas. Il s'agit simplement de savoir, se souvenir, prier et transmettre. Innovation ou pas, le problème n'est pas là. La question serait plutôt de savoir comment on en est arrivé à préférer l'esprit de Noël à l'esprit de nos fêtes?
l
19 novembre 2018 22:58
Les ravages du marketing.
Citation
Nycity a écrit:
Préférer c'est un grand mot

Mais c'est vrai que je trouve ça dérangeant d'aimer cette période quand on se sent profondément musulman...
Je pourrais dire je déteste ou je m'en fiche mais ce n'est pas vrai.
La vérité c'est qu'ils savent mettre une ambiance enchanteresque et qu'on a grandit ici en occident...
Ça a marqué notre enfance quoiqu'il en soit...c'est une fête où tt est illuminés etc a l'école on te fait faire plein d'activités artistiques la dessus etc...

Mawlid pas de fête nn plus.

Le prophète sala Lahou 3alayhii wa salam est ici dans nos cœurs et nos actes je pr je, plusieurs fois par jr. Cmb de fois on fait le salut par jr?
C'est notre bien aimée celui Qu'Allah a choisis pr ne apporter la vérité.
IL EST TOUJOURS LÀ
On a tjrs une ppensée.

Noël c'est mm pas comparable. Ça n'a absolument rien avoir honnêtement...srtt le noël et je parle...Je parle du noël enchanteresque commercial etc

C'est pr ça, ca ma fait mal que tu mettes ces deux «fêtes »en ccomparaison...

Ds ma tête c'est mm pas comparable.
S
19 novembre 2018 23:03
C'est du shirk si on le fait pour des raisons religieuses, si ce n'est pas le cas, alors ce n'est pas du shirk.
Citation
khabtus a écrit:
Mais nous en tant que musulman, il est de notre devoir de te prevenir que cela est interdit, yawm lqiyama tu auras des comptes a rendre, comme moi jen aurai si je nte prevenais pas. Bref voila quoi,

apres tu mparles des gens qui fornique et qui boivent cqui est egalement interdit et on doit le leur rapeler cela fais parti de notre devoir, mais cqui me fait de la peine c que tu ne te rend pas compte que feter noel est plus grave que ce genre de peché, noel c du shirk
B
19 novembre 2018 23:05
Dieu voit les cœurs. On fête pas. On ce rassemble c’est une grosse différence.
Citation
khabtus a écrit:
Mais nous en tant que musulman, il est de notre devoir de te prevenir que cela est interdit, yawm lqiyama tu auras des comptes a rendre, comme moi jen aurai si je nte prevenais pas. Bref voila quoi,

apres tu mparles des gens qui fornique et qui boivent cqui est egalement interdit et on doit le leur rapeler cela fais parti de notre devoir, mais cqui me fait de la peine c que tu ne te rend pas compte que feter noel est plus grave que ce genre de peché, noel c du shirk
T
19 novembre 2018 23:17
Moi je ne le fete pas chez moi et je ne fais pas de sapin et cadeaux .
Par contre j aime beaucoup me balader a Strasbourg centre ville qui est la capitale de Noel
Cest tres beau la nuit avec toutes les illuminations et cette ville est reputee pour son marche de Noel ou je deguste avec mes petits neveu et nieces des jus d oranges chaud a la canelle et divers gourmandises comme des crepes ect ect
Pour moi Noel est une decouvertes de gourmandise
S
19 novembre 2018 23:19
Faut pas en avoir honte, t'es pas la seule.

Citation
Nycity a écrit:
Slm Alaykoum

Je viens d'une famille musulmane pratiquante qui ne calculait pas du tt la fête de noël and co. Et qui fêtait sobrement et dignement les fêtes musulmanes que vous connaissez.

J'ai plusieurs frères et soeurs et je suis la seule a avoir un problème ac noël depuis mon plus jeune âge lol.

Quand j'étais enfant je fabriquais pendant la période de noël un sapin de noël en carton et je le décorais en cachette avec des boules et autres déco que je decoupais soigneusement des magasines de pub lol
Je cachais tout. J'étais en primaire.

J'aimais bcp et je sens encore que j'aime un peu ce côté très enfantin, lumineux, l'attente etc...

Prtant je sais très bien que c'est illicite de le fêter et jamais me viendrais à l'idée de le fêter. Qu'Allah m'en préserve.

Mais pk ENCORE MAINTENANT j'aime «l'esprit de noël» comme ils aiment dire Mdr...
Alors oui ca vient des païens etc. Enfait je calcule mm pas ça. Moi c'est les décos illuminés, les petits sablés décorés, les bonhommes et maison de pain d'épices, les mugs de chocolat aux chamalow, les vitres dessinés, le calendrier et ses mini surprises, les pulls et pyjama trop kitch de noël, les bonhommes de neige...et le fait de faire rêver les enfants avec tout ces mensonges Mdr la lettre au père noël le traineau et ses rennes qui volent ds le ciel déposer les cadeaux.

Je suis la seule ds ma famille a être malheureusement attirée par ces conneries
Sans rien fêter hmdl.

J'ai une âme d'enfant aussi

Est ce qu'il existe des soeurs musulmanes comme moi?

Bn je l'avoue j'en ai honte...
19 novembre 2018 23:34
Mmmm comme l'Oktober Fest grinning smiley
Citation
Siham.Krti a écrit:
Ça n'a aucune signification religieuse pour moi.

qu'on aille faire chier les pseudos musulmans qui forniquent toute l'année ou ceux qui s'tapent des Heineken à longueur de journée... Franchement un arbre et des cadeaux ça passe
H
20 novembre 2018 01:37
Je suis parfaitement au clair sur ma croyance religieuse pourtant jkiffe la période de Noel elle est particulière oui
on ressent vraiment quelque chose
pourtant noel à proprement parler je m'en fous totalement, jamais fêté et je compte pas le fêter

je vais faire un coup de gueule mais nos fête de l'aid sont un peu pétées à côté de Noel
on fait pas de vraie célébration, on fait pas d'ambiance, ya walou, moi je sens pas vraiment le côté fête quand c'est l'aid
je suis contente parce que jsais qu'on se réunit en famille c tjrs un bon moment mais l'aspect fête me manque
j'aurais aimé par ex q'on mette des ballons, qu'on chante, qu'on danse ensemble (me dites pas c haram blablabla parce que ça va m'énerver)
.
20 novembre 2018 01:51
Les noëls des chrétiens pratiquants st aussi connu pr le.côté sérieux, sobre...

Les.noëls qui en mettent de tt les côtés c'est vraiment le noël commercial.
Mdr celui qu' on aime bien quoi. Ms c'est normal, c'est très bien fait commercialement parlant...

Après je suis d'accord faut se poser la question s'il n y a pas un moyen de faire rêver nos enfants pendant Ramadan et nos deux fêtes? Tout en restant ds notre cadre religieux sérieux.
Citation
Hchiche a écrit:
Je suis parfaitement au clair sur ma croyance religieuse pourtant jkiffe la période de Noel elle est particulière oui
on ressent vraiment quelque chose
pourtant noel à proprement parler je m'en fous totalement, jamais fêté et je compte pas le fêter

je vais faire un coup de gueule mais nos fête de l'aid sont un peu pétées à côté de Noel
on fait pas de vraie célébration, on fait pas d'ambiance, ya walou, moi je sens pas vraiment le côté fête quand c'est l'aid
je suis contente parce que jsais qu'on se réunit en famille c tjrs un bon moment mais l'aspect fête me manque
j'aurais aimé par ex q'on mette des ballons, qu'on chante, qu'on danse ensemble (me dites pas c haram blablabla parce que ça va m'énerver)
H
20 novembre 2018 01:54
je crois que c'est trop demandé.

Si j'ai des gosses un jour, je leur ferai des vrais aid incha Allah, des journées qu'ils n'oublieront pas.
laissez moi rêver grinning smiley
Citation
Nycity a écrit:
Les noëls des chrétiens pratiquants st aussi connu pr le.côté sérieux, sobre...

Les.noëls qui en mettent de tt les côtés c'est vraiment le noël commercial.
Mdr celui qu' on aime bien quoi. Ms c'est normal, c'est très bien fait commercialement parlant...

Après je suis d'accord faut se poser la question s'il n y a pas un moyen de faire rêver nos enfants pendant Ramadan et nos deux fêtes? Tout en restant ds notre cadre religieux sérieux.
D
20 novembre 2018 07:10
Salam alikoum
Ce nés pas nos fêtes pourquoi chercher a suivre je n'arrive pas conprendre certains vont chercher à ce trouvé des escuse les enfants ambiance les décors
Pour les enfants il faut leurs parler intelligemment il comprendront et quand ces nos aids il faut décorer nos maisons achetter des cadeaux à nos enfants il faut marqué le coup comme ont dit
T
20 novembre 2018 07:45
Nope chez les chrétiens pratiquants aussi c'est la grosse fête. Du moins chez les catholiques. La "sobriété" peut être chez les protestants mais pas chez les cathos pratiquants en France, au contraire ce sont plutôt des bons vivants en règle générale.
Citation
Nycity a écrit:
Les noëls des chrétiens pratiquants st aussi connu pr le.côté sérieux, sobre...

Les.noëls qui en mettent de tt les côtés c'est vraiment le noël commercial.
Mdr celui qu' on aime bien quoi. Ms c'est normal, c'est très bien fait commercialement parlant...

Après je suis d'accord faut se poser la question s'il n y a pas un moyen de faire rêver nos enfants pendant Ramadan et nos deux fêtes? Tout en restant ds notre cadre religieux sérieux.
Z
20 novembre 2018 07:53
Il ne tient qu’à toi de faire en sorte de créer dans ta famille un esprit de l´aïd...

Avec des préparations de gateaux en famille et amis, distribution de cadeaux, investissement dans des tenues et visite chez le coiffeur.
Et même des décorations si tu veux.
$
20 novembre 2018 10:15
Noël pas religieuxsleeping

Le 25 tout le monde à l'église grinning smiley

Demandez donc aux mécréants de fêter l'Aid whistling smiley
S
20 novembre 2018 11:13
Non pas religieux angry smiley

Ils refusent pas un tabsil de gâteaux Angel
Citation
Mougli a écrit:
Noël pas religieuxsleeping

Le 25 tout le monde à l'église grinning smiley

Demandez donc aux mécréants de fêter l'Aid whistling smiley
$
20 novembre 2018 12:17
Comment résister à des cornes de gazellewhistling smiley


Citation
Siham.Krti a écrit:
Non pas religieux angry smiley

Ils refusent pas un tabsil de gâteaux Angel
23 novembre 2018 14:28
Que ca soit sur un forum ou dehors la plus part des gens prennent le conseil mal malgré que c dans leur interet la preuve que les prophetes ont été chassés et on subit du mal alors quil voulait juste le bien de leur peuple ne sesse jamais dessayer de diriger les gens vers le droit chemin si l'un se braque , lautre accuieillera ton conseil avec plaisir thumbs up
Citation
khabtus a écrit:
Jmetais jurer de ne jamais parler religion sur un forum, de ne jamais faire de rappel, je sais pas cqui ma pris dsl
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook