Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Esprit bédouin, inexistant au Maroc ??
r
4 avril 2015 16:10
Ssalamo 3likôm.

Je n'ai pas ressenti cet esprit bédouin que sa soit dans la culture, dans la langue etc.
Je suis allez à Rabat, Casablanca, Marrakech etc. J'ai ressenti l'esprit occidental par contre.

Est-ce moi qui suis allez dans les mauvais endroit ?
Ou alors l'esprit bédouin est alors inexistant ?

Je me pose la question parce qu'en Algérie il est extrêmement présent.
Merci de vos réponses.
K
4 avril 2015 17:59
Citation
ra7ou naili a écrit:
Ssalamo 3likôm.

Je n'ai pas ressenti cet esprit bédouin que sa soit dans la culture, dans la langue etc.
Je suis allez à Rabat, Casablanca, Marrakech etc. J'ai ressenti l'esprit occidental par contre.

Est-ce moi qui suis allez dans les mauvais endroit ?
Ou alors l'esprit bédouin est alors inexistant ?

Je me pose la question parce qu'en Algérie il est extrêmement présent.
Merci de vos réponses.
Salam
Tu aurais dû allé dans les campagnes et dans le désert là bas il y a des bédouins.
Les citadins n'ont pas la même mentalité c'est pour ça que tu n'as pas trouvé ce que tu cherchais. ;-)
r
4 avril 2015 18:00
Citation
El Daoudi a écrit:
Salam
Tu aurais dû allé dans les campagnes et dans le désert là bas il y a des bédouins.
Les citadins n'ont pas la même mentalité c'est pour ça que tu n'as pas trouvé ce que tu cherchais. ;-)
Je me disais bien oui. Renseignez-moi sur la mentalité, la culture, la langue où la cuisine bédouine marocaine.
K
4 avril 2015 18:13
Citation
ra7ou naili a écrit:
Je me disais bien oui. Renseignez-moi sur la mentalité, la culture, la langue où la cuisine bédouine marocaine.

La culture dépend de la région et des différentes tribus, chaque tribus à ses coutumes. La langue, ils utilisent le dialecte bédouin avec quelques mots propres à chaque tribus. Niveau culinaire c'est presque la même chose partout. Et voilà :-)
K
4 avril 2015 18:30
Citation
ra7ou naili a écrit:
Ssalamo 3likôm.

Je n'ai pas ressenti cet esprit bédouin que sa soit dans la culture, dans la langue etc.
Je suis allez à Rabat, Casablanca, Marrakech etc. J'ai ressenti l'esprit occidental par contre.

Est-ce moi qui suis allez dans les mauvais endroit ?
Ou alors l'esprit bédouin est alors inexistant ?

Je me pose la question parce qu'en Algérie il est extrêmement présent.
Merci de vos réponses.

Une question un peu hors sujet mais aurais tu des musiques bédouine de ta région histoire de voir à quoi ça ressemble ?
r
4 avril 2015 21:15
Citation
El Daoudi a écrit:
Une question un peu hors sujet mais aurais tu des musiques bédouine de ta région histoire de voir à quoi ça ressemble ?
Voici une danse (et musique) que danse les Ouled Naïl de Bou Saâda :

Et voici la vie des Hilaliens du Sahara Algérien :

(Je suis issu des Ouled Naïl de Biskra)



Modifié 2 fois. Dernière modification le 04/04/15 21:29 par ra7ou naili.
a
4 avril 2015 23:25
tu t'intéresses beaucoup au maroc !

j'espère que tu visites souvent l'algérie
[center][color=#FF0099][i]" y ya el khak am ou khizoune "[/i][/color][/center]
r
4 avril 2015 23:36
J'alterne entre l'Algérie et la France.
Je m'intéresse surtout à la culture bédouine marocaine qui m'était paru inexistante, ce qui fut normal pour les villes citadines comme Marrakech ou Tanger.

Mais en ce qui concerne El Jadida (Doukkala), c'est plus l'esprit berbère arabisé auquel nous avons affaire, après ce n'est qu'un ressenti. C'est le centre urbain des Ouled Bouaziz pourtant, autrement dit : des Bédouins.

Je ne comprend pas. Si quelqu'un pourrait me donné un exemple de vêtements bédouins marocains, de musique bédouine marocaine ou d'architecture bédouine marocaine ça serait bien. (J'essaie de voir nos points communs)
K
4 avril 2015 23:40
Citation
ra7ou naili a écrit:
Voici une danse (et musique) que danse les Ouled Naïl de Bou Saâda :


Et voici la vie des Hilaliens du Sahara Algérien :


(Je suis issu des Ouled Naïl de Biskra)


Regarde ce documentaire et dis moi ce que tu en pense.
Je tiens à dire que leur dialecte est très proche du notre surtout l'homme que parle dans la minute 4:10
r
4 avril 2015 23:51
Citation
El Daoudi a écrit:


Regarde ce documentaire et dis moi ce que tu en pense.
Je tiens à dire que leur dialecte est très proche du notre surtout l'homme que parle dans la minute 4:10
Effectivement. Notre dialecte s'appelle le djefaoui et se rapproche du a'aroubi.
Il est normal que nos dialectes se ressemble tongue sticking out smiley
K
4 avril 2015 23:54
Citation
ra7ou naili a écrit:
J'alterne entre l'Algérie et la France.
Je m'intéresse surtout à la culture bédouine marocaine qui m'était paru inexistante, ce qui fut normal pour les villes citadines comme Marrakech ou Tanger.

Mais en ce qui concerne El Jadida (Doukkala), c'est plus l'esprit berbère arabisé auquel nous avons affaire, après ce n'est qu'un ressenti. C'est le centre urbain des Ouled Bouaziz pourtant, autrement dit : des Bédouins.

Je ne comprend pas. Si quelqu'un pourrait me donné un exemple de vêtements bédouins marocains, de musique bédouine marocaine ou d'architecture bédouine marocaine ça serait bien. (J'essaie de voir nos points communs)

En ce qui concerne les vêtements ils ont changé avec le temps, les anciens mettaient des tchamir blanc avec une roza ou ched (turban) avec des blaghi mais sinon aujourd'hui ils mettent des jellabia.
Les femmes mettaient des ngab et des 7ayk mais depuis avec la modernité ca c'est fortement réduis.

En ce qui concerne ils vivaient dans des tentes (lkhyam ou lgyaten) et des hutes (nwayl) donc pas d'architecture.

En ce qui concerne la musique le style de musique s'appelle L3ayta .

Sachant qu'à l'époque il n'y avais pas d'appareil photos ni de caméra c'est difficile aujourd'hui de voir à quoi ca ressemblait exactement.
r
5 avril 2015 00:04
Citation
El Daoudi a écrit:
En ce qui concerne les vêtements ils ont changé avec le temps, les anciens mettaient des tchamir blanc avec une roza ou ched (turban) avec des blaghi mais sinon aujourd'hui ils mettent des jellabia.
Les femmes mettaient des ngab et des 7ayk mais depuis avec la modernité ca c'est fortement réduis.

En ce qui concerne ils vivaient dans des tentes (lkhyam ou lgyaten) et des hutes (nwayl) donc pas d'architecture.

En ce qui concerne la musique le style de musique s'appelle L3ayta .

Sachant qu'à l'époque il n'y avais pas d'appareil photos ni de caméra c'est difficile aujourd'hui de voir à quoi ca ressemblait exactement.
Nous c'est presque la même chose. Nous portons une longue robe blanche et une chèche orange ou blanche ou un pantalon bouffant suivi d'une coiffe ottomane maintenu par une longue cordelette noire qui s'enroule pour la waada.
Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre

Notre culture est effectivement pareil mais l3ayta c'est pas berbère ? perplexe



Modifié 2 fois. Dernière modification le 06/04/15 02:43 par ra7ou naili.
K
5 avril 2015 00:13
Citation
ra7ou naili a écrit:
Nous c'est presque la même chose. Nous portons une longue robe blanche et une chèche orange ou blanche ou un pantalon bouffant suivi d'une coiffe ottomane maintenu par une longue cordelette noire qui s'enroule pour la waada.


Notre culture est effectivement pareil.

Il y a juste au niveau musical qu'il y a une grande différence je pense pas qu'il y a ce style de musique dans les autres pays arabes.
Voici quelques extraits de lfan l3ayta:


r
5 avril 2015 17:07
Ok. Et sinon, votre vêtement d'origine c'est un peu ça quoi ?
Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre
Si oui, alors nous avons les même vêtement d'origine.
grinning smiley ptdr tongue sticking out smiley



Modifié 2 fois. Dernière modification le 05/04/15 18:55 par ra7ou naili.
S
6 avril 2015 01:13
Salam,

Toutes les campagnes aux alentours de Casablanca et les plaines du Gharb sont peuplées de bédouins. Au Maroc on appelle ces contrées L3robiya. Bien que sédentaires, les habitants sont des bédouins, et bédouin ne signifie pas forcément nomade. Cependant, on trouve également dans ces mêmes contrées, des bédouins nomades. On les appelle les Ra7ala. Les plaines des Hyayna aussi sont peuplées de bédouins.

Par ailleurs, il existe une multitude de tribus bédouines dans l'Oriental. Particulièrement entre Oujda et Figuig. Eux par contre vivent souvent dans des tentes. Ils parlent un arabe très proche de l'arabe littéraire et leur accent diffère de la darija. Pour en avoir rencontré vers Tendrara, entre Oujda et Bouarfa, ils sont très accueillants, serviables et chaleureux.

Petite remarque, dans la seconde vidéo montrant de supposés hilaliens dans le désert algérien, les individus ont plutôt une physionomie berbère, voire turque (ottomane). De plus, le dialecte ressemble plus à celui du nord-ouest/nord-est du Maroc, tout comme la musique de style reggada. Les hilaliens sont en général plutôt mates de peau, comme aux alentours de Casablanca ou chez les Hyaynas. Ce n'est qu'une remarque.
r
6 avril 2015 01:17
Citation
Sanhaja up-on Thames a écrit:
Salam,

Toutes les campagnes aux alentours de Casablanca et les plaines du Gharb sont peuplées de bédouins. Au Maroc on appelle ces contrées L3robiya. Bien que sédentaires, les habitants sont des bédouins, et bédouin ne signifie pas forcément nomade. Cependant, on trouve également dans ces mêmes contrées, des bédouins nomades. On les appelle les Ra7ala. Les plaines des Hyayna aussi sont peuplées de bédouins.

Par ailleurs, il existe une multitude de tribus bédouines dans l'Oriental. Particulièrement entre Oujda et Figuig. Eux par contre vivent souvent dans des tentes. Ils parlent un arabe très proche de l'arabe littéraire et leur accent diffère de la darija. Pour en avoir rencontré vers Tendrara, entre Oujda et Bouarfa, ils sont très accueillants, serviables et chaleureux.

Petite remarque, dans la seconde vidéo montrant de supposés hilaliens dans le désert algérien, les individus ont plutôt une physionomie berbère, voire turque (ottomane). De plus, le dialecte ressemble plus à celui du nord-ouest/nord-est du Maroc, tout comme la musique de style reggada. Les hilaliens sont en général plutôt mates de peau, comme aux alentours de Casablanca ou chez les Hyaynas. Ce n'est qu'une remarque.
Je suis d'accord. Et effectivement, c'était un mauvais exemple.
Mais Casablanca n'est pas le centre urbain des Mediouna (Berbères) ou des tribus Arabes existent la-bas ?
S
6 avril 2015 01:38
Citation
ra7ou naili a écrit:
Je suis d'accord. Et effectivement, c'était un mauvais exemple.
Mais Casablanca n'est pas le centre urbain des Mediouna (Berbères) ou des tribus Arabes existent la-bas ?

Vue sa taille et son rôle de capitale économique, Casablanca rassemble les Marocains de toutes origines. Mais les Arabes y représentent une très grande part de la population. Et cette tendance est attribuée au fait que les plaines alentours sont peuplées d'Arabes hilaliens.
r
6 avril 2015 01:39
Citation
Sanhaja up-on Thames a écrit:
Vue sa taille et son rôle de capitale économique, Casablanca rassemble les Marocains de toutes origines. Mais les Arabes y représentent une très grande part de la population. Et cette tendance est attribuée au fait que les plaines alentours sont peuplées d'Arabes hilaliens.
D'accord. Merci du renseignement grinning smiley
Mais parmi les Bédouins de l'Oriental on retrouve les Beni Guil sur cette vidéo leurs dialectes ne diffère pas réellement de celui de Chaouia par exemple.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/04/15 15:02 par ra7ou naili.
r
6 avril 2015 20:57
J'ai fait des recherches et Casablanca se compose des Mediouna et Zenata (Zénètes) et des Ouled Ziane et Soualem (Hilaliens). Je cite les principaux.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook