Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Espionnage Pegasus : Après Omar Radi, le Maroc aurait ciblé Edwy Plenel,...
R
19 juillet 2021 06:41
Lol riposte de L'Algérie, en ce moment je trouve qu'Amnesty Internal et l' ONG s'activent de plus en plus contre le Maroc ,mais il oublie l'essentiel le droit de l'homme en algerie et les camps de Tindouft .Il ne sont pas crédible à mes yeux,si on utilise ce logiciel espions, pourquoi il est autorisé sur le marché et pourquoi ne pas condamné la société qui le vend , c'est aussi leur gains de pains qui espione qui ,les journalistes, Amnesty pour vendre au plus offrent des informations cela me fait penser au virus et anti virus.
19 juillet 2021 08:16
Comme si la France n'espionne personne.
François Mitterrand , Sarkozy , Holland ont espionnés toute la France , ils ont mit sous écoute les journalistes , les juges , les opposants , et la majorités des musulmans et même leurs alliés de l'OTAN .
19 juillet 2021 09:56
Donc Mediapart et le Canard enchainé s'indignent, alors que c'est leur travail quotidien d'espionner les gens.

H'lal 3alikoum o h'ram 3alina
19 juillet 2021 10:07
Tu adores enfoncer des portes grandes ouvertes. Amnesty et tout ce qui tourne autour de l'extrême Gauche ont toujours fait le deux poids deux mesures. Il faut bien qu'ils se financent. De même ce matin à France Inter cette Histoire de Pagsus on cité le Maroc en (mauvais) exemple. Mais rien de nouveau sous le soleil. Les mêmes qui viennent se plaindre quand il y a de l'instabilité qui touche leur confort.
Citation
Diegueto75 a écrit:
Lol riposte de L'Algérie, en ce moment je trouve qu'Amnesty Internal et l' ONG s'activent de plus en plus contre le Maroc ,mais il oublie l'essentiel le droit de l'homme en algerie et les camps de Tindouft .Il ne sont pas crédible à mes yeux,si on utilise ce logiciel espions, pourquoi il est autorisé sur le marché et pourquoi ne pas condamné la société qui le vend , c'est aussi leur gains de pains qui espione qui ,les journalistes, Amnesty pour vendre au plus offrent des informations cela me fait penser au virus et anti virus.
R
19 juillet 2021 10:34
Oui je suis d'accord mais il ya des gens naïf et qui prennent ça comme argent content ,on peut écouter il existe plein de possibilités avec la bande passante, les opérateurs téléphonique savent le faire extraire sur cette bande ou mettre des logiciel sniffer pour capturer et écouter.
Citation
AL MASSIRA a écrit:
Tu adores enfoncer des portes grandes ouvertes. Amnesty et tout ce qui tourne autour de l'extrême Gauche ont toujours fait le deux poids deux mesures. Il faut bien qu'ils se financent. De même ce matin à France Inter cette Histoire de Pagsus on cité le Maroc en (mauvais) exemple. Mais rien de nouveau sous le soleil. Les mêmes qui viennent se plaindre quand il y a de l'instabilité qui touche leur confort.
19 juillet 2021 10:50
Pour faire bref, tout le monde espionne tout le monde et ce, depuis la nuit des temps...
p
19 juillet 2021 10:54
C'est le scoop de l'été ! les méchants israéliens !
Tout le monde espionne tout le monde , la NSA espionne les russes qui à leur tour espionnent les chinois et Merckel qui elle même espionne les français et les anglais , qui eux tentent avec leur propre système de pirater Echelon, le système d’écoute américain qui espionne toute la terre ou des entreprises qui détournent les données de facebook (une entre entreprise de collecte de données) pour influencer les votes de ceux qui les espionnent , et les chinois surveillent tout le monde...et le mari espionne sa femme...
Y a même des entreprises cotées en bourse qui vendent le produit de leur" collecte d'informations", on appelle ca bigdata, c'est plus vendable sur les citoyens du monde. Watsap TicToc par exemple sont des applications grand publique pour une collecte massive de données très personnelles...
Après les attentats qui ont secoué certains pays d'Europe et l'Amérique, "beaucoup" de jeunes d'origine musulmane ont été "checké" ....par tel ou tel système de vérification....
Y a pas besoin de Pegasus pour espionner. Tous les états ou entreprises privées qui ont des ingénieurs en informatique réseaux et telecom peuvent le faire.Des applications grand publique sont en vente libre sur internet pour espionner tout ton carnet d'adresse et tes contacts.

Le Maroc qui espionne Eric Zemmour ptdr
19 juillet 2021 11:03
J'ai l'impression que cette volonté d'émancipation du Maroc ces dernières années, n'est pas du gout de tout le monde.

Notamment de ses vrais faux amis, comme le France, qui aimerait garder le Maroc dans une relation dominant dominé. Surtout que l'Algérie qui est leur cheval de Troie dans la région est en train de s'essouffler.

Tant que le Maroc reste un pays sous développé en vassalité de la France et l'Europe, il restera leur ami éternel avec tous les égards diplomatiques que nous connaissons.

V
V1E
19 juillet 2021 11:06
Tout est bon pour attaquer le Maroc, on les entends plus lorsque l'Algérie soutient des terroristes et les protègent sur son sol (polisario, AQMI etc). Amnesty est où lorsque des activistes algérien sont mis en prison pour avoir simplement exprimé leur opinion ? On en parle pas de ceux qui soutiennent que le sahara est bien marocain...
2 poids 2 mesures comme les gens disent ici
W
19 juillet 2021 11:34
Très fructueuse la reprise des relations avec Israël.
m
19 juillet 2021 11:58
grinning smiley Haha, les Trolls se sont réveillés.

Lisez cet article :

Trous béants dans l’enquête de «Forbidden stories» et Amnesty international

Avec la coordination du collectif « Forbidden stories », 17 médias viennent de publier, ce dimanche, 18 juillet, une enquête qui suscite de nombreuses interrogations concernant les assertions avancées contre le Maroc.

Les meneurs de l’enquête de « Forbidden stories » et Amnesty Lab affirment avoir eu accès, à «50.000 numéros de téléphone potentiellement ciblés par Pegasus». Le mot «potentiellement» mis en chapeau de présentation de cette enquête change en certitude dans le corps du long article publié sur l’utilisation frauduleuse du logiciel espion de la société israélienne NSO.

«Les listes de numéros de téléphone sélectionnés comme des cibles dans l’outil de NSO par plusieurs de ses clients, que l’organisation « Forbidden stories » et Amnesty international ont partagées avec 16 rédactions, confirment que l’opérateur marocain de Pegasus a visé, de manière systématique, les journalistes critiques du pouvoir, et des dirigeants des grandes rédactions du pays», soulignent les enquêteurs.
L’identité de cet opérateur n’a été aucun moment révélé, mais les enquêteurs parlent du «Maroc», d’une manière vague, sans préciser exactement qui utilise dans le pays l’outil incriminé.

«Le Maroc a entré dans l’outil de NSO un numéro de téléphone qui était attribué au polémiste Eric Zemmour, auteur en février 2019 d’une violente diatribe contre les migrants marocains sur le plateau de LCI, et ciblé plus tard cette année-là par le logiciel-espion sans que l’on sache si les deux événements sont liés», écrivent notamment les enquêteurs.

La question qui se pose en toute logique : pourquoi le Maroc espionnerait ce penseur dont les idées sont connues de tous. En plus, en quoi des positions aussi tranchées que celles de Zemmour sur les migrants marocains pourraient justifier le supposé espionnage du mystérieux «opérateur marocain» ?

«Dans d’autres cas, le raisonnement des espions marocains semble brumeux : la journaliste du Monde dont le téléphone a été visé et infecté ne travaille sur aucun dossier lié de près ou de loin au Maroc, tout comme d’autres journalistes dont les numéros ont été sélectionnés par le client marocain de NSO Group. Il est possible qu’ils aient été visés principalement pour accéder à leur carnet d’adresses - et acquérir ainsi les numéros d’autres cibles», supposent les enquêteurs en parlant du client marocain non identifié de NSO. Cela ne les empêche pas d’utiliser le terme générique «Le Maroc» pour désigner le méchant espion.

«A plusieurs reprises, le consortium « Forbidden Stories » et le Security Lab d’Amnesty ont pu techniquement déterminer que l’infection avec Pegasus avait été couronnée de succès. C’est le cas notamment d’Edwy Plenel, le fondateur de Mediapart». Là encore, des observateurs ayant lu l’enquête s’étonnent face à cette assertion concernant ce journaliste qui a eu toute la latitude à exprimer son point de vue à Essaouira sur invitation du Maroc officiel.

SUITE EN BAS :
m
19 juillet 2021 11:59
Tout l’argumentaire repris dans l’enquête reprend les conclusions avancées par le Security Lab d’Amnesty International. Or, même si cette organisation est reconnue pour certaines de ses actions en faveur des droits de l’Homme dans certains pays, son manque de neutralité concernant le Maroc a été déjà dénoncé par les autorités du Royaume.

Par ailleurs, le climat délétère de travail dénoncé dernièrement à l’intérieur d’Amnesty montre que cette ONG infaillible manque des ressources humaines nécessaires pour être apte à mener des enquêtes irréprochables.
Au demeurant, des observateurs se demandent pourquoi de telles enquêtes ciblant le Maroc sont publiées à une période précise de l’année en s’en prenant en particulier à ses services sécuritaires. Pourtant, relèvent-ils, l’efficacité de ces services est mondialement connus et reconnue.

En plus du Maroc, l’enquête en question incrimine notamment l’Inde, le Rwanda, l’Arabie Saoudite ou encore la Hongrie, entre autres. En tout les enquêteurs affirment avoir "identifié 180 journalistes dans 20 pays qui ont été ciblés par le logiciel de NSO Group entre 2016 et juin 2021". Les autorités indiennes ont été les premières à répondre du tac au tac aux accusations portées à l'encontre de leur pays.

«Les allégations concernant la surveillance par le gouvernement de personnes spécifiques n'ont aucune base concrète ou vérité associée à cela», a répliqué l’Inde. Et ce pays de conclure : «Dans le passé, des allégations similaires ont été faites concernant l'utilisation de Pegasus sur WhatsApp par l'État indien. Ces rapports n'avaient également aucun fondement factuel et ont été catégoriquement démentis par toutes les parties, y compris WhatsApp devant la Cour suprême indienne. Ce reportage apparaît donc également comme une croisade/campagne menée à l’aveuglette, basée sur des conjectures et des exagérations visant à calomnier la démocratie indienne et ses institutions».
De son côté, la société israélienne propriétaire de Pegasus a répondu aux meneurs de cette enquêtes en ces termes : "NSO Group nie fermement les fausses accusations portées dans votre enquête. Ces accusations sont pour beaucoup des théories non corroborées, qui jettent de sérieux doutes sur la crédibilité de vos sources, ainsi que sur le cœur de votre enquête ». Et la même source d'ajouter : "Vos sources vous ont fourni des informations ne s’appuyant sur aucune base factuelle".

Sources : [lobservateur.info]- et-amnesty-international
W
19 juillet 2021 12:00
Les journalistes font des enquêtes sur les scandales politiques , pas de l’espionnage.
Citation
Boujamaa73 a écrit:
Donc Mediapart et le Canard enchainé s'indignent, alors que c'est leur travail quotidien d'espionner les gens.

H'lal 3alikoum o h'ram 3alina
W
19 juillet 2021 12:04
Donc si mon voisin vole ça me donne le droit de voler à mon tour.
Citation
ZAIO SETTOUT a écrit:
Comme si la France n'espionne personne.
François Mitterrand , Sarkozy , Holland ont espionnés toute la France , ils ont mit sous écoute les journalistes , les juges , les opposants , et la majorités des musulmans et même leurs alliés de l'OTAN .
19 juillet 2021 12:10
Tu connais la déontologie journalistique toi ??

Si tu connais des journaux d'investigations qui ne font pas d'espionnage, je te félicite.

Enquête c'est le terme poli pour ne pas dire espionner
Citation
Wicha49 a écrit:
Les journalistes font des enquêtes sur les scandales politiques , pas de l’espionnage.
W
19 juillet 2021 12:26
Les révélations des enquêtes journalistiques n’ont jamais menés les journalistes en prison sauf dans les dictatures
dont font partie tous les pays arabes.

Il ne faut pas mélanger les serviettes et les torchons.



Citation
Boujamaa73 a écrit:
Tu connais la déontologie journalistique toi ??

Si tu connais des journaux d'investigations qui ne font pas d'espionnage, je te félicite.

Enquête c'est le terme poli pour ne pas dire espionner
19 juillet 2021 12:37
N'est ce pas...??!!

PS: première fois que je like un de tes commentaires ( tout pseudo confondus)...grinning smiley



Citation
Wicha49 a écrit:
Très fructueuse la reprise des relations avec Israël.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/07/21 12:39 par verso.
W
19 juillet 2021 12:42
Moi aussi.
Citation
verso a écrit:
N'est ce pas...??!!

PS: première fois que je like un de tes commentaires ( tout pseudo confondus)...grinning smiley
T
19 juillet 2021 12:56
Ils n'ont nullement besoin d'être crédible à tes yeux parce que tous les pays utilisent ces logiciels, du coup, aucune régulation ne peut être mise en place, cette affaire sera étouffée comme toutes les autres avec aucune condamnation, pegasus est un petit joueur dans le secteur des spywares, Candiru sont pas mal aussi grinning smiley

Citation
Diegueto75 a écrit:
Lol riposte de L'Algérie, en ce moment je trouve qu'Amnesty Internal et l' ONG s'activent de plus en plus contre le Maroc ,mais il oublie l'essentiel le droit de l'homme en algerie et les camps de Tindouft .Il ne sont pas crédible à mes yeux,si on utilise ce logiciel espions, pourquoi il est autorisé sur le marché et pourquoi ne pas condamné la société qui le vend , c'est aussi leur gains de pains qui espione qui ,les journalistes, Amnesty pour vendre au plus offrent des informations cela me fait penser au virus et anti virus.
W
19 juillet 2021 13:45
Un peu plus d’information


[forbiddenstories.org] alistes-marocains/
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook