Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Espagne : Sacrée autocensure !
a
22 octobre 2006 00:17
Le sacré transcende-t-il les fêtes ? Vaste question. Les festivités de Valence, célébrant la reconquête chrétienne sur les royaumes maures, qui se terminaient habituellement par la destruction d'une marionnette à l'effigie du prophète Mohamed, ont été "toilettées" pour ne pas offenser les musulmans. La polémique suscitée par "l'affaire des caricatures" et la crainte de nouvelles réactions ont poussé les autorités de la province valencienne à renoncer à ce final dramatique. Dans Moros y cristianos, les actes symboliquement violents contre les géants en carton-pâte figurant les musulmans ont cessé sous la recommandation de l'Eglise catholique par respect pour les musulmans, mais aussi depuis l'arrivée de nombreux immigrés du Maghreb comme travailleurs agricoles près de Valence. Comme l'Allemagne qui a déprogrammée un opéra de Mozart, idomeneo, critique envers Mohamed, l'Espagne a joué la carte de la prudence.


Tel Quel n° 242
w
22 octobre 2006 02:02
respecter les hommes qui vivent les uns aupres des autres est un moindre mal...ne pas les insulter et les provoquer est un devoir....
l
22 octobre 2006 08:00
la tribu k va plus loin et denonce les "tetes de negres" haribo à la reglisse.
a
22 octobre 2006 12:47
Citation
l'européen a écrit:
la tribu k va plus loin et denonce les "tetes de negres" haribo à la reglisse.


C'est pas comparable au prophète Mohamed, l'européen !
Mais je sais que tu es athée.
v
22 octobre 2006 14:57
Citation
l'européen a écrit:
la tribu k va plus loin et denonce les "tetes de negres" haribo à la reglisse.

Il me semble qu'Haribo n'a pas attendu les fachos de la tribu Kaka pour renommer les bonbons "têtes de nègres" sous un autre nom. Il me semble même que ça ai été retiré du marché... a confirmer.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook