Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Espagne : Un rapport passe au crible les conséquences de la reconnaissance US...
27 août 2021 22:12
Les espagnols sont restés figés à la période de leur grandes heures de gloire. Ce temps-là est révolu et depuis bien longtemps.

Le Royaume du Maroc s’est renforcé au fils des deux dernières décennies pendant que certains dormaient sur leur lauriers…

Aujourd’hui notre pays est en position de force face à l’Espagne mais aussi face l’Allemagne. Je ne parle pas de l’Algérie parce qu’elle a au moins 30 ans de retard sur le Maroc.

Il n’y aura plus de négociations dorénavant sans les intérêts suprêmes de notre Royaume millénaire. Surtout depuis l’accord tripartite ?? ?? ??
27 août 2021 22:26
Le Maroc n'acceptera jamais qu'on touche à ses intérêts supérieurs.
Extrait du discours de sa majesté du 20 août 2021.
27 août 2021 22:56
المغرب سيواصل مساره أحب من أحب وكره من كره.
Le Maroc continuera sa course ,aime qui aime et déteste qui déteste.
Extrait du discours royal du 20 août 2021
27 août 2021 23:41
En fait Madrid et Alger les deux faces hypocrites d'une même pièce ont tout intérêt à outrageusement exagérer les problèmes dont ils sont la seule source et à les imputer à un Maroc devenu imperialiste et agressif a cause soit disant de la reconnaissance US de la souveraineté marocaine sur le Sahara.
Cette petite musique cousue de fil blanc n'a qu'un seul but c'est de faire douter voire faire regretter aux USA leur décision pour les amener à l'annuler. Et partant, revenir au statu quo ante pour faire durer éternellement le problème sahraoui permettant à l'Espagne de tenir le Maroc loin de Sebta et Mellila et aux fous de l'Est de continuer à harceler le Maroc sur le plan diplomatique pour une raison qui doit même leur échapper tant sa logique défie tout entendement.
27 août 2021 23:49
Merci M. Jaabouk pour cet article. Quoiqu'on dise, les Espagnols courent derrière leurs intérêts. Nous ne pouvons les blâmer. A nous de nous débrouiller pour faire mieux. Il n'y que les Algériens qui, guidés par leur haine, sont prêts à détruire leur pays juste pour nuire à leur voisin. Personnellement, je préfère un ennemi intelligent à un frère con.
28 août 2021 00:08
L'algerie n'a pas 30 ans de retard sur le Maroc. Pendant que le Maroc avançait à pas de géant. Boumediene avait appuyé sur le bouton pause il a appuyé tellement fort ( de rage ) que le bouton est resté coincé définitivement sur arrêt.
L'algerie est resté figé sur 1962 .
Le seul bouton qui fonctionne sur la machine algerie c'est :retour en arrière rapide
Citation
Abraham Morocco a écrit:
Les espagnols sont restés figés à la période de leur grandes heures de gloire. Ce temps-là est révolu et depuis bien longtemps.

Le Royaume du Maroc s’est renforcé au fils des deux dernières décennies pendant que certains dormaient sur leur lauriers…

Aujourd’hui notre pays est en position de force face à l’Espagne mais aussi face l’Allemagne. Je ne parle pas de l’Algérie parce qu’elle a au moins 30 ans de retard sur le Maroc.

Il n’y aura plus de négociations dorénavant sans les intérêts suprêmes de notre Royaume millénaire. Surtout depuis l’accord tripartite ?? ?? ??
m
28 août 2021 00:15
Il ne faut pas prendre ce genre de rapport à la lettre et surtout ne pas commencer à bomber le torse et dire ça y est on est arrivé. C’est de l’enfumage c’est plus Destiné à l’intérieur et montrer le maroc plus haut qu’il ne l’est. Pour faire peur, avoir plus d’aide de l’Europe, plus de protection des produits agricoles espagnoles etc.
Il faut se rappeler comment on parlait de l’armée de Saddam avant le début de la guerre du golf. L’Espagne c’est un voisin mais c’est aussi un ennemi à travers l’histoire. Il faut la gérer et vivre avec sans baisser la garde.
28 août 2021 00:17
Peut-être que tu as raison. Si c'est le cas, leur attitude est idiote car les USA défendent leur intérêt et n'ont rien à regretter sauf si on leur démontre qu'ils jouent contre justement leur propre intérêt. Personnellement je pense que le apport est objectif. Ce qui est arrivé aux Espagnols et dans une moindre mesure aux Français, c'est qu'ils n'ont pas vu le coup venir. Celui de Trump pas du tout, il a été brutal. Pour la politique africaine, ça fait plus de 20 ans, elle a été lente et progressive. Mais les Européens sont hautains avec les anciennes colonies. "ils n'y arriveront pas" se sont-ils dit. Tant mieux; C'est ce qui a permis aux Marocains de progresser en Afrique de l'Ouest dans la Banque, les télécoms et puis le gazoduc. Ils doivent savoir aussi que nous avons des services et une diplomatie redoutable.
Maintenant le train est sur les rails. Difficile de l'arrêter. L'ennemi de l'Est a fait son deuil et est parti dans une politique suicidaire. Que vont faire les Européens ? Ce rapport est de bonne augure, car ils peuvent se raviser et voir dans le Maroc un allié.
Citation
Axis.7 a écrit:
En fait Madrid et Alger les deux faces hypocrites d'une même pièce ont tout intérêt à outrageusement exagérer les problèmes dont ils sont la seule source et à les imputer à un Maroc devenu imperialiste et agressif a cause soit disant de la reconnaissance US de la souveraineté marocaine sur le Sahara.
Cette petite musique cousue de fil blanc n'a qu'un seul but c'est de faire douter voire faire regretter aux USA leur décision pour les amener à l'annuler. Et partant, revenir au statu quo ante pour faire durer éternellement le problème sahraoui permettant à l'Espagne de tenir le Maroc loin de Sebta et Mellila et aux fous de l'Est de continuer à harceler le Maroc sur le plan diplomatique pour une raison qui doit même leur échapper tant sa logique défie tout entendement.
g
28 août 2021 01:05
''L’Institut considère que la décision actée le 10 décembre 2020 «aura un effet d’appel» sur d’autres pays, notamment en Europe, pour emboiter le pas aux Etats-Unis. Certains Etats du Groupe de Visegrád, réunissant Hongrie, Pologne, Tchéquie et Slovaquie, pourraient s’ajouter sur cette liste.''

Eh oui! L'effet boule de neige est en route. Hier c'était le tour du Sierra Leone. De tels rapports ont le mérite d'éclairer les opinions en apportant des approches et des informations collectées auprès de réseaux et d'institutions avec des centres d'intérêt et des focus diversifiés et multiformes. Le rapport semble équilibré et bien documenté.
a
28 août 2021 08:19
ces rapports sont des bases de travail ,vient ensuite les réunions interminables de que devraient on faire et dans 6 mois suite a une réunion secrète avec le ministre de la défense, de l économie et des affaires étrangères et de l énergie ,l espagne tirera les conclusions qui sont évidentes pour touts politiques censés,la Real politique ,l espagne doit rester un partenaire stratégique du Maroc pour rester un alliés de premier rang pour les USA et ensuite si elle veut garder un rôle a l Europe, elle devra s allier avec les pays de l Est qui ont crées un front economique voulant profiter du bulldozer marocain actif en afrique ,l allemagne ayant perdu sa crédibilité de visionnaire pour les questions economique en afrique va demander a la france de la reprendre comme partenaire pour l afrique ,les anglais jouant cavalier seul selon ses intérêts( Gibraltar).
les 5 majors de l hydrocarbure ont déjà passés le message que le Maroc sera la tête de pont du continent africain au détriment de l afrique du sud ,l industrie automobile en est la preuve flagrante ,même Musk avec tesla s'installe pour ne pas rater l émergence du nouveau pôle economique.et voila !!authentica marocco !!!
s
28 août 2021 08:51
sur arte debat avec Moustafa tossa et des journalistes
dont un qui s appelle hernandez si vous voyez qu est que je veux dire
et ce hernandez défendait avec un sourire venimeux la position algerienne
vous avez comprendu ?
28 août 2021 09:32
L'Espagne a un problème avec le développement de ses voisins du Sud.

Elle a encore en mémoire l'Andalousie musulmane, on est plus sur de la psychologie que sur une réflexion cartésienne.

Mais bon on se fiche de ses états d'âmes, incha Allah, le Maroc doit continuer sur sa lancée, les ennemis se retrouveront dans le fossé à court ou moyen terme.
28 août 2021 10:39
Oui j'ai vu ça, franchement pas crédible, déjà on a un pro maroc contre deux pro Algérie.

En plus les pro Algérie essaient de jouer à l'impartialité alors qu'ils ressassent le propagande algérienne remplit de fake news et cachent la réalité.

Par contre, j'ai vu que Arte commence à mettre de l'eau dans son vin, ils affichent maintenant la carte du Maroc avec le Sahara mais sans la zone tampon.

J'ai l'impression qu'ils sentent que le vent commence à tourner
Citation
ssoum a écrit:
sur arte debat avec Moustafa tossa et des journalistes
dont un qui s appelle hernandez si vous voyez qu est que je veux dire
et ce hernandez défendait avec un sourire venimeux la position algerienne
vous avez comprendu ?
R
28 août 2021 10:54
Alors en reste dans l'impasse de quoi ils se mêle ses espagnols, ne pas prendre position sur le Sahara c'est aussi une position contre le Maroc c'est ce qu'ils oublient ces mafieux
m
30 août 2021 20:03
@AXIS7: thumbs up Excellente analyse, je suis de plus en plus enclin à pensé le même depuis quelques jours.
Il me semble que depuis la bombe Trump de Décembre certain indices et folles décisions par çi par là de pays qui autrefois restaient en retrait (espagne, allemagne) nous donne à penser que depuis décembre 2020 s'est enclencher une sorte de partage des rôles entre les bouffons de la junte de l'Est, les gaucho-néo franquiste espagnole et les nostalgiques de la RDA voir du 3E Reich.
Pourrait-on par exemple nous poser la question de la visite du mauvais président de la junte de l'Est en Germanie n'a pas servi en plus de soin de santé à élaboré loin des feux des projecteurs une tactique dilatoire entre les deux européens et la junte assassine de l'Est ?
Grosso modo, nos trois compères sont insatisfaits de la décision US de décembre 2020, et il se pourrait que toutes ses clowneries de cette triade soit (et on pourrait aussi ajouter la France et les ex soviets) une sorte de théâtre à l'usage des USA.
Je cite ici les attaques de la triade depuis décembre 2020 qui ont pour but de mettre la pression sur l'administration Biden en présentant le Maroc comme le nouvel Irak de l'Afrique du Nord :
- Décembre 2020, après la bombe trump, les germains organisent une réunion d'urgence du conseil de sécurité de l'ONU.
En sous main, les Germains font pressions sur plusieurs pays européens pour les empêcher de suivre les pas des USA, je pense aux pays de l'Est dépendant des germains mais qui dans le même temps sont aussi dépendant des USA pour faire face à la menace existentiel pour eux que représente les ambitions territoriales des russes (pour faire plaisir aux USA les polonais suivrait la décision de Trump et des USA).
- Début janvier 2021, les lobbys de la junte de l'Est activent leurs pions aux USA, ce qui est drôle c'est que les tenants des thèses de la junte de l'Est concernant notre Sahara sont tous des pro-sionistes et faucons : Bolton et Inholf, et ces bouffons de la Junte nous diront qu'ils sont les ennemis des sionistes. grinning smiley
- Mai 2020 : l'opération algéro-espagnol pour faire venir en catimini en Espagne, l'espagnole chef des supplétifs de l'armée algérienne à Tindouf la marocaine. Le but de la manoeuvre étant dans la droite ligne du complot de la Triade, de poussé le Maroc à réagir et de le présenter dès lors comme un pays instable.

C'est un petit résumé des coups bas portés par la Triade maléfique, en donnant aux médias l'image que le Maroc est sorti des clous du fait de la Bombe Trump, nos trois larons espèrent mettre les USA dans une position inconfortable et dès lors pousser Biden à annuler le décret présidentiel de Trump.
Mais il y a une erreur de calcul dans les plans de la Triade maléfique, c'est que le Maroc avait préparé depuis deux ans je crois la bombe Trump, l'erreur de ces trois bouffons c'est de croire que la décision de Trump est le résultat d'un coup de sang, mais ce n'est pas le cas, j'aime beaucoup Richard Nixon depuis la fin des années 90 et je trouve que le parallèle entre la bombe Nixon de 72 et sa visite en Chine et la bombe Trump de décembre 2020 est digne d'intérêt, car pour Nixon ce coup de génie a permis de sortir les USA de la guerre du Vietnam imposé par JFK aux USA, mais aussi de sortir la Chine de l'axe potentiel avec l'URSS.
La bombe Trump est dans la même optique, un coup de génie de l'administration Trump qui a permis de rabattre les cartes.
Les bouffons de la junte de l'est depuis décembre 2020 appliquent la tactique du fou, celle qu'avait appliqué sans succès Nixon vis à vis de l'URSS, les militaires assassins d'Alger font tout leurs possibles pour envoyé le message suivant aux USA : "vous voyez ce que votre décision à provoquer ? Je suis hors de contrôle, je suis fou de rage, revenez en arrière au statu quo ante décembre 2020 et je me calmerais".grinning smiley
Je reviens à Trump et sa décision, la triade maléfique sous estime les USA, ils croient que la décision Trump n'est pas une décision d'ordre stratégique, les USA ont renforcés leurs alliance avec le Maroc. Ce que les espagnol n'ont pas compris c'est que les USA n'ont pas la mémoire courte, la guerre hispano-américaine est une fait glorieux pour tous les américains, et ironiquement l'alliance de circonstance entre Espagne et l'Allemagne réuni par hasard deux pays européens avec qui les USA sont entrées en guerre whistling smiley
Les espagnols ont eu des sueurs froides quand les USA ont organisés avec le Maroc des exercices militaires très près des canaries, était-ce un message du pentagone aux espagnoles ?
African lion sans les espagnoles a été aussi mal vue par l'Espagne qui se sent mise à l'écart.

Si vous prenez garde vous remarquerez que la grande majorité des alliés solides des USA depuis 45 sont tous des états ayant des côtes et qui ne sont pas enclavés. Le Maroc en fait partie, la Grande-Bretagne est le meilleur exemple.
Ce genre de rapports espagnol est de la littérature, il y a pire en fait.
Citation
Axis.7 a écrit:
En fait Madrid et Alger les deux faces hypocrites d'une même pièce ont tout intérêt à outrageusement exagérer les problèmes dont ils sont la seule source et à les imputer à un Maroc devenu imperialiste et agressif a cause soit disant de la reconnaissance US de la souveraineté marocaine sur le Sahara.
Cette petite musique cousue de fil blanc n'a qu'un seul but c'est de faire douter voire faire regretter aux USA leur décision pour les amener à l'annuler. Et partant, revenir au statu quo ante pour faire durer éternellement le problème sahraoui permettant à l'Espagne de tenir le Maroc loin de Sebta et Mellila et aux fous de l'Est de continuer à harceler le Maroc sur le plan diplomatique pour une raison qui doit même leur échapper tant sa logique défie tout entendement.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook