Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Espagne-Maroc-Economie
t
9 février 2005 10:35
Espagne-Maroc-Economie 08.02.2005 | 15h43 MAP
Madrid considère le Maroc comme un "marché stratégique prioritaire" Le ministre espagnol de l'Industrie, du tourisme et du commerce, José Montilla a affirmé mardi, que le Maroc constitue pour l'économie espagnole, un "marché stratégique prioritaire", faisant part de son optimisme quant au renforcement des échanges entre les deux pays.
"Aussi bien d'un point de vue commercial que des investissements, le Maroc se positionne comme un pays stratégique, avec un poids dans les relations économiques bilatérales qui va au delà du poids de l'économie marocaine", a dit le responsable espagnol à l'ouverture d'un séminaire à Madrid sur les opportunités d'investissement au Maroc.
M. Montilla a formé le voeu que les bonnes relations politiques qu'entretiennent actuellement les deux pays, puissent stimuler les échanges économiques bilatéraux. La concurrence entre les marchés est actuellement très acharnée, a relevé le ministre qui a préconisé des "mesures imaginatives" pour augmenter aussi bien la productivité que la compétitivité.
Le ministre a noté que l'augmentation des exportations espagnoles vers le Maroc en 2004, a été supérieure aux ventes des exportateurs espagnols à d'autres pays, ce qui démontre, a-t-il dit, le dynamisme du marché marocain comme débouché des produits espagnols.
L'Espagne constitue pour sa part, le second client du Maroc, en absorbant 18 PC des exportations marocaines, a souligné M. Montilla.
Durant les onze premiers mois de l'année 2004, 36 PC des exportations espagnoles vers l'Afrique ont été absorbées par le marché marocain, avec une augmentation de 15,5 PC, alors que la moyenne portations espagnoles durant la même période, n a été que de 6,2 PC seulement.
Le Maroc, a poursuivi le ministre, constitue un débouché pour 1,5 PC du total des exportations espagnoles ce qui le place à la onzième position générale et à la quatrième position parmi les pays hors-Union Européenne.
Le séminaire sur "les opportunités d'investissement au Maroc", organisé par l'Association pour le progrès de la direction (APD), sera clôturé par le ministre marocain de l'Industrie, du Commerce et de la mise à niveau de l'économie, M. Salaheddine Mezouar.
Le séminaire, d'une journée, est animé par les dirigeants de grandes entreprises espagnoles installées au Maroc, ainsi que par les responsables de sociétés marocaines qui ont des partenariats avec des investisseurs ibériques.
Les principaux thèmes du séminaire portent sur "l'environnement économique et entrepreneurial au Maroc", "les instruments et opportunités d'investissements au Maroc", "expériences entrepreneuriales d'investissement au Maroc: Télécommunications et société de l'information", "l'accord de libre échange entre le Maroc et les Etats Unis", "les opportunités pour les entreprises espagnoles".
De grands noms du gotha des affaires animeront la rencontre comme Saad Kettani, président de Wafa Assurance, Emilio de La Guardia, délégué général de COFIDES pour le Maroc et l'Afrique du Nord, Miguel Menchen, directeur général de Meditel, José Ignacio Gaitan de Ayala, directeur général de FAGOR-Maroc et Felipa Jove, vice-présidente de FADESA

z
9 février 2005 10:41
"L'Espagne constitue pour sa part, le second client du Maroc, en absorbant 18 PC des exportations marocaines...."

Si on inclut le cannabis, non déclaré, cela fairait combien ?? 40-50-60% ??

r
9 février 2005 10:55
Zalzal, le Maroc n'exporte pas de cannabis puisque c'est interdit. disons que les pays européens importent le hachiche...

Donc le Maroc n'exporte pas, ce sont les autres qui importent.
Si les autres cessent d'importer, alors le Maroc cessera de produire..

Je pense que c'est le seul produit que le marché européen demande sans que le Maroc propose....ni quota, ni calendrier d'exportation, ni taxes douanières, ni normes sanitaires, ni ISO9999...


Le Fallah marocain produit, le consommateur parisien demande, achète et consomme...
z
9 février 2005 11:33
Rmermerme,

à 100% d'accord avec toi.

L'interdiction est une immense escroquerie au bénéfice, entre autres, des lobbies viticoles.

Tous les fellahs et transporteurs qui travaillent sans cotiser à la retraite ni la sécurité sociale...

T'imagine la quantité d'argent que le fisc marocain pourrait encaisser si c'était légale ??. De l'argent légale pour développer les campagnes, construire écoles et dispensaires.

Et n'n parlons pas du gachis humain avec les prisons remplis de 'trabendiers' et l'empoisenement quand il est coupé.

Il y a une immense majorité qui soufre de l'interdiction et une petite minorité mafieuse qui se gave et qui a toute intêret à maintenir l'interdiction.

Dans les relations économiques entre l'Espagne et le Maroc, la légalisation du cannabis est le sujet n°1, le sujet qui implique directement la vie d'une grosse majorité.
C'est ne pas l'investissement d'un gros richard ni tous ces chiffres faussées, ni encore moins la libéralisation ni la vente du patrimoine public marocain à des capitalistes espagnoles.
t
9 février 2005 11:35
Mr Zalzal, tu as vraiment subit un grand zalzal (tremblement) dans ton cerveau.
tu dis n´ importe quoi et on n´ a compris ton bute.
z
9 février 2005 12:46
Mr TELEV, dis moi ce que tu n'as pas compris que je t'explique, khouya
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook