Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Espagne-Maroc : Bourita reçoit Moratinos et Zapatero
11 juin 2022 09:19
Une fois le pouvoir quitté les anciens dirigeants espagnols deviennent soudain "pro Maroc". Pourquoi ne pas mettre leurs actes en accord avec leurs idées lorsqu’ils sont encore aux affaires?
a
11 juin 2022 09:54
lobbying
11 juin 2022 09:57
Qui te dit qu'ils n'ont pas été actifs dans le revirement espagnol ?
Citation
bouza75 a écrit:
Une fois le pouvoir quitté les anciens dirigeants espagnols deviennent soudain "pro Maroc". Pourquoi ne pas mettre leurs actes en accord avec leurs idées lorsqu’ils sont encore aux affaires?
11 juin 2022 13:24
Ils l'ont été, en particulier je crois Zapatéro. Cependant je m’interroge toujours sur ce qui les empêche de mettre leurs idées en pratique lorsqu'ils sont au pouvoir. On voit comment cela à été dur pour Sanchez; on à l'impression que sa décision à été enfantée dans la douleur, après un bras de fer diplomatique avec le Maroc, et sans doute avec l'aide de Zapatéro et d'autres. Pourtant l'Espagne à tout à gagner à avoir un voisin marocain fort et à l'économie développée. Les enjeux sont tellement important pour les deux pays que le problème des enclaves (qui pourrait pousser l'Espagne à maintenir le Maroc dans un état de faiblesse permanent) ne pesè pas lourd selon moi.
11 juin 2022 13:42
C'est que d'une part le chantage algérien fonctionne. L'Algérie met le Maroc en premier dans ses conditions face à l'étranger. Dans le domaine de l'énergie, ça marche malheureusement. La deuxième chose est le paysage politique espagnol qui est complètement fragmenté et instable, et la junte en joue. Et dernière chose, les Occidentaux surtout les Européens essaie de tirer le maximum de cette affaire. Les Espagnols sont dans un raisonnement pas seulement espagnol mais occidental pour ne pas être à l'écart.
Citation
bouza75 a écrit:
Ils l'ont été, en particulier je crois Zapatéro. Cependant je m’interroge toujours sur ce qui les empêche de mettre leurs idées en pratique lorsqu'ils sont au pouvoir. On voit comment cela à été dur pour Sanchez; on à l'impression que sa décision à été enfantée dans la douleur, après un bras de fer diplomatique avec le Maroc, et sans doute avec l'aide de Zapatéro et d'autres. Pourtant l'Espagne à tout à gagner à avoir un voisin marocain fort et à l'économie développée. Les enjeux sont tellement important pour les deux pays que le problème des enclaves (qui pourrait pousser l'Espagne à maintenir le Maroc dans un état de faiblesse permanent) ne pesè pas lourd selon moi.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook