Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Espagne : Une famille franco-marocaine de retour de vacances du Maroc décimée...
n
6 septembre 2017 13:46
Voilà l'autre revers de l’émigration; Je m'explique :
-Les prix de la traversée en bateau ont explosés contraignant les MRE à faire la route, il en va de même pour l'avion dont les tarifs sont énormes pendant les périodes de vacances.
-Nos familles sont souvent composées de plusieurs enfants ce qui fait charge sur les dépenses de voyage, donc les contraignant à ne pas prendre d’hôtel et donc à dormir dans la voiture(mal) où pas du tout.

En conclusion: Il en va de la responsabilité de l'Etat Marocain car les MRE étant la deuxième ressource du pays ils doivent avoir les conditions préalables, surtout prix de billets de bateaux(par ex. réduction pour les MRE comme ce fut le cas au temps de la Comanav) pour rentrer chez eux; Si rien n'est fait la génération future passera ses vacances ailleurs.
P
6 septembre 2017 13:56
Inna lillah wa ina ilayhi raji3oun... faites des pauses bon sang des pauses ok pas les moyens de prendre un hôtel alors dormez dans la voiture mais reposez vous... c est trop triste
Ex sahramaghribia
6 septembre 2017 15:27
Va baver sur d'autres articles, au lieux d'utiliser cette horrible nouvelle.
Bouffon.
Citation
netstat a écrit:
Voilà l'autre revers de l’émigration; Je m'explique :
-Les prix de la traversée en bateau ont explosés contraignant les MRE à faire la route, il en va de même pour l'avion dont les tarifs sont énormes pendant les périodes de vacances.
-Nos familles sont souvent composées de plusieurs enfants ce qui fait charge sur les dépenses de voyage, donc les contraignant à ne pas prendre d’hôtel et donc à dormir dans la voiture(mal) où pas du tout.

En conclusion: Il en va de la responsabilité de l'Etat Marocain car les MRE étant la deuxième ressource du pays ils doivent avoir les conditions préalables, surtout prix de billets de bateaux(par ex. réduction pour les MRE comme ce fut le cas au temps de la Comanav) pour rentrer chez eux; Si rien n'est fait la génération future passera ses vacances ailleurs.
6 septembre 2017 15:30
Je ne pense que ça soit le moment pour donner des leçons malgré que tu as 100% raison.
tu ne crois pas?

Respectons le deuil de la famille, le papa a assez de remord comme ça.
Citation
Aïn ifrane a écrit:
Inna lillah wa ina ilayhi raji3oun... faites des pauses bon sang des pauses ok pas les moyens de prendre un hôtel alors dormez dans la voiture mais reposez vous... c est trop triste
P
6 septembre 2017 15:38
Ce ne sont pas des leçons mais des obligations !! Et un rappel pour tout le monde quand on a 5 vies à protéger s arrêter est impératif et je respecte tout à fait leur deuil qu Allah leur fasse miséricorde
Citation
azrock a écrit:
Je ne pense que ça soit le moment pour donner des leçons malgré que tu as 100% raison.
tu ne crois pas?

Respectons le deuil de la famille, le papa a assez de remord comme ça.
6 septembre 2017 15:48
Obligations? Non a partir du moment ou ce n'est pas interdit par la loi de rouler 100 heures d'affiler.

Le père est conscient de ses erreurs, et je ne pense pas qu'il a besoin d'une personne pour lui faire un rappel de quoi que ce soit.
Citation
Aïn ifrane a écrit:
Ce ne sont pas des leçons mais des obligations !! Et un rappel pour tout le monde quand on a 5 vies à protéger s arrêter est impératif et je respecte tout à fait leur deuil qu Allah leur fasse miséricorde
s
6 septembre 2017 15:56
Allah irhamhoum ajmahine
m
6 septembre 2017 15:58
Ina lillah wa ina ilayhi raji3oun!
On ne cesse de le répéter qu'il faut se reposer sur la route....comme c'est triste et j'imagine même pas la douleur du pere de famille
N
6 septembre 2017 16:04
Euh.. En quoi est-ce la responsabilité de l'état Marocain ? Cet accident est tragique, ne l'utilises pas pour justifier tes propres avis personnels.

Si les MRE n'ont pas les moyens de prendre l'avion, ils n'ont qu'à ne pas engendrer 5 enfants par famille.
n
6 septembre 2017 19:28
Je ne bave pas et je n'utilise rien, par contre je soulève des problèmes réels liés à ce triste événement; Ce que tu as du mal à comprendre c'est qu'il y a souvent des accidents mortels des RME contraints de prendre la route à défaut d'autres solutions. Cette tragédie doit nous faire réfléchir et non rêvasser comme vous avez l'habitude de le faire car c'est à travers la prévention que l'on pourra sauver d'autres vies, même celle des Bouffons.
n
6 septembre 2017 19:53
@Sashiki
Mes avis personnels se basent sur mon expérience en temps que MRE depuis 27 ans et je sais de quoi je parle.
Voyager pendant les vacances est devenu une mission difficile, stressante et coûteuse pour la majorité; Quand je parle de situation de famille nombreuse obligée financièrement de rentrer au Bled en voiture je parle de situation réelle et non personnelle.
En conclusion: Le voyage en voiture pour le Maroc est très stressant pour 80% des concernés et je vous laisse le choix d'étudier à qui la faute et si l'état marocain est concerné ou pas??
p
6 septembre 2017 20:19
j'avais emis l'idee que les accidents graves comme ca devraient tourner en boucles sur les medias pour sensibiliser les gens parceque on a du mal a faire baisser le nombre d'accidents.

@nestat : l'etat marocain , espagnol ou autre n'a strictement rien à avoir ladedans.

l'etat ne peut rien faire pour sauver les inconscients de la route..... et tes arguements financiers ne tiennent pas la route.
6 septembre 2017 20:21
Justement il est la le probléme tu n'utilises RIEN.

Des MRE contraint...Non mais pour qui il se prend monsieur le bouffon qui donne des leçons.

Si je suis ton raisonnement 100% des MRE qui prennent la route sont des victimes...de quoi?de qui?

Espèce de lâche.


Citation
netstat a écrit:
Je ne bave pas et je n'utilise rien, par contre je soulève des problèmes réels liés à ce triste événement; Ce que tu as du mal à comprendre c'est qu'il y a souvent des accidents mortels des RME contraints de prendre la route à défaut d'autres solutions. Cette tragédie doit nous faire réfléchir et non rêvasser comme vous avez l'habitude de le faire car c'est à travers la prévention que l'on pourra sauver d'autres vies, même celle des Bouffons.
n
6 septembre 2017 21:51
La politique de l'Open Sky n'étant pratiquée que dans quelques villes touristiques comme Marrakech(pour stimuler le tourisme) donc il n'y a pas de réelles concurrences surtout dans un aéroport comme Casablanca, ce qui a tendance surtout à faire l'affaire de la RAM; Prenez d'autres grandes et moyennes villes du monde où la concurrence est réelle et vous verrez comme les tarifs sont bas et comme tout le monde préfère l'avion à la voiture. Vous allez aussi peut être me dire quel rapport entre la RAM et l'état?
Je répète les MRE utilisent surtout la voiture pour rentrer au Bled, est ce une fatalité?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/09/17 22:01 par netstat.
n
6 septembre 2017 21:59
@asrock
Non seulement tu n'es pas apte à argumenter mais en plus tu as l'air d'être agressif, ce qui n'est pas l'objectif de ce forum; Par conséquent je clos la discussion avec toi car je ne peux me rabaisser à ton niveau.
7 septembre 2017 01:10
triste événement qu'allah leur accorde la miséricorde et repose en paix
dans l'autre monde
B
7 septembre 2017 01:21
@Netstat
Tu es le plus sensé dans ce forum, tu sais de quoi tu parles et tu es constructif.
Ce qui est relaté ici n'est pas un simple fait divers mais la perte de plusieurs compatriotes.Qu'ils reposent en Paix.
Cela doit nous amener à réfléchir et à trouver des solutions collectives.La majorité des MRE ne peuvent rentrer au pays que pendant les congés scolaires et les billets d'avion flambent .Ils sont contraints de prendre la voiture avec leur progéniture pendant 24h à 72h (Europe du Nord).Même les plus raisonnables n'arrivent pas à doser leurs efforts et parfois ne se rendent pas compte qu'ils ont dépassés les limites physiologiques.Ce qui est arrivé à ce malheureux père de famille peut arriver à n'importe lequel d'entres nous.
L'Etat n'est pas directement responsable cela est vrai mais cela ne doit pas l'empêcher de jouer un rôle.Comment des compagnies privées comme Rayanair peuvent faire des prix qu'une compagnie étatique comme La RAM ne peut pas faire.C'est probablement dû à une mauvaise gestion ou alors on a des bras cassés.
7 septembre 2017 01:28
Allah irhamhoum. C'est horrible. C'était leur destin mais la responsabilité du conducteur est incontestable. Même si les passagers n'avaient pas mis la ceinture de sécurité, s'arrêter une seule fois lors d'un trajet si long est irresponsable. Mon mari a également commis cette erreur cette année et la lecture de cet article permettra au moins de rappeler à tous les voyageurs les conséquences de ne pas respecter les règles de sécurité et de ne pas écouter son corps quand il dit stop.

Il n'y a point de plus cruelle tyrannie que celle que l'on exerce à l'ombre des lois et avec les couleurs de la justice.
S
7 septembre 2017 01:53
Les pauvres

Allah y rahmoum
S
7 septembre 2017 01:55
Quel rapport avec le nombres d enfants et cet accident.

Explique nous ta théorie
Citation
Sashiki a écrit:
Euh.. En quoi est-ce la responsabilité de l'état Marocain ? Cet accident est tragique, ne l'utilises pas pour justifier tes propres avis personnels.

Si les MRE n'ont pas les moyens de prendre l'avion, ils n'ont qu'à ne pas engendrer 5 enfants par famille.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook