Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Esgt ce que je doit aller aller en France??
M
20 mai 2005 14:08
..Moi j habite Amsterdam pour le moment et je suis bidawi/doukkali d origine
Je viens d avoir un offre d emploie dans une grandes societes francaise a Paris
a part les choses materialistes ( comme salaire maison etc) tous est bien organise pour moi..vs pouvez dire super..
mais la question qui me prend la tete est ce que je doit accepter l offre ou non..
je pense que je connais la france ( culutre langue etc, et les francais avec cravates jaunes) mais j ai des doutes encore...

est ce que vous comme Francais d origine maghribin(nes), vous vous sentez bien entre les francais ( avec ou sans cravates jaune) ?
c quoi l avantage d habiter ou de vivre en France?, apart que c plus proches du maroc...

...

b
20 mai 2005 14:29
tu sais nous, on est nés ici, on se sent français pour la plupart même si c'est pas toujours facile, donc c'est trés différent de ta situation, mais tente l'experience, rien ne te retient, tu ne risques pas grande chose...c'est un trés beau pays tu sais
[b]Ana wana hay delali...[/b]
s
20 mai 2005 14:33
Salam ou 3aleykoum

bah franchement c'est un bon pays kan même, surtout a Paris il y as plein de chose a voir, en plus bah c un pays libre. Et les français il sont pas tous pareil, mais en générale ils sont sympa.

Mais réfléchit kan même avant de quitter la Hollande, nous ont est heureux ici pask ya nos famille et tout (pour certain) mais toi tu seras seul?
"Aucun d'entre vous ne croira jusqu'à ce qu'il aime pour son frère ce qu'il aime pour lui-même".
m
20 mai 2005 14:36
qu'est ce que t'appelles francais en cravate jaunes.

Pour ma part j'ai grandi à Paris, et même s'il reste pas mal de chose encore à améliorer dans ce pays je me sens très bien ici.
[b]"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas."[/b] [i]Géronimo[/i]
T
Tej
20 mai 2005 14:43
moi non plusj'ai pas trop compris le truc sur les cravates jaunes ???


bref moi je suis née et j'ai grandi en france, certes pas à paris mais là où je suis je suis bien,et même si j'adorerai vivre au maroc,ce ne serait pas comme ici
s
20 mai 2005 14:55
Tu c dans le milieu professionnel il fo surtout pas rater une expérience ki se présente surtout à l'étranger. De toute façon, tu sera pas obligé de rester , si ça te plait pas tu repars.

Pour la comparaion, j'ai eu l'occasion de me rendre aux pays bas à plusieurs reprises et j'ai trouvé les hollondais trés sympa, je me suis bien entendu avec eux et je garde de trés bons souvenirs. Une amie m'a dit ke les choses ont changé aprés le meutre de Van goch. En tout cas le hollondais restent pour moi plus tolérants et plus sympathiques.

Pour ce qui est des changements : Amsterdam est une ville de taille humaine et Paris (avec sa banlieu) va bien te changer. Coté liberté, la France apparait comme un pays repressif en comparaison avec les pays bas (canabis, filles aux vitrines, euthanasie, mariage homo sont interdits). C'est les différences ke je connais.

à toi de te decider
T
Tej
20 mai 2005 14:58
simo078 a écrit:
-------------------------------------------------------
> canabis, filles aux
> vitrines, euthanasie, mariage homo sont
> interdits===================>euh j'espère que c'est pas ça qui le tracasse le plus lol grinning smiley
d
20 mai 2005 15:01
MoolFakher, ça veut dire quoi "tout est bien organisé pour toi" ??


Concernant les collegues français ils sont en générale sympas et respectueux si tu te respectes toi meme et tu tiens a tes principes winking smiley

Apres il faut voir au niveau garanties sociales comment ça se passe puis voir les avantages en hollande et ceux en france.

sinon Si tu connais pas beaucoup de monde a paris , ben tu vas te sentir seul au debut mais apres tu vas connaitre tres vite du monde. Paris est une ville mixte de chez mixte....t'as toutes les nationnalités et origines possible


PS: l'inconvenient a Paris c'est que t'as pas des repas avec de la soupe et du lait grinning smiley
j
20 mai 2005 15:08
moi je te conseil serieusement de t'installer en banlieu si tu viens en france et plus precisemment dans une cité , tu te sentira comme chez toi smiling smiley
20 mai 2005 19:09
Moulfakher : Bienvenue à toi, au moins ici il n'y a pas l'effet "Theo Van Gogh" qui a legitimisé le racisme chez toi, si tu as les compétences et le courage, pourquoi pas...

A propos de la cravate jaune, c'est aussi cool que les sandales avec les chaussettes et le maillot de bain moulant noir des hollandais ou des allemands winking smiley
[hr][b]L’art de la guerre, c’est de soumettre l’ennemi sans combat.[/b] (Sun Tzu)
s
20 mai 2005 20:03
Moi je m'y sens très bien hamdulillah
Vois les avantages et les inconvenients
Allah i sahal alik
M
20 mai 2005 23:27
Merci a vous tous pour les repnses tres sympa..
j ai encore un mois pour deciser...pour commencer je vais me reposer au maroc keke semaine et auretour insha allah we will see
merci encore une fois


h
21 mai 2005 00:21
par curiosité compatriote et fierté pour toi, ça concerne quel domaine d'activité

à part ça je t'encourage à accepter, et comme a dit quelqu'un c'est mieux de t'installer à paris, car c'est une ville neutre et non encore ghétoisée surtout dans certains quartiers

en plus à paris, tu as tout le confort transport, ciné, bibliothèque, etc...
s
21 mai 2005 00:23
moolfakher ici ra tbéaa el (gabsse)?
l
21 mai 2005 13:38
MoolFakher a écrit:
-------------------------------------------------------
> ..Moi j habite Amsterdam pour le moment et je suis
> bidawi/doukkali d origine
> Je viens d avoir un offre d emploie dans une
> grandes societes francaise a Paris
> a part les choses materialistes ( comme salaire
> maison etc) tous est bien organise pour moi..vs
> pouvez dire super..
> mais la question qui me prend la tete est ce que
> je doit accepter l offre ou non..
> je pense que je connais la france ( culutre langue
> etc, et les francais avec cravates jaunes) mais j
> ai des doutes encore...
>
> est ce que vous comme Francais d origine
> maghribin(nes), vous vous sentez bien entre les
> francais ( avec ou sans cravates jaune) ?
> c quoi l avantage d habiter ou de vivre en
> France?, apart que c plus proches du maroc...
>
> ...
>
>
la france c comme partout sauf qu'ici il y a plus d'avantages sociaux je crois.
Au fait dans quel domaine tu travailles? A Amsterdam il n'y a pas ce type de travail?

 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook