Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Escroquerie par promoteur immobilier
k
8 janvier 2017 15:52
Bonjour,
Je suis un entrepreneur franco marocain et ai été victime d'une escroquerie de la part d'un client marocain, promoteur immobilier sur Bouznika:

Il m'avait passé des commandes en octobre 2015 et exigé en contre partie un chèque personnel de garantie (ce qui est illégal des deux parties, il faut le savoir, mais difficile de refuser);

Suite à la livraison, au lieu de me restituer le chèque de garantie et de solder le compte (plus de 600 000dhs), il a déposé sur son compte le chèque de garantie qu'il détenait et ajouté la date lui même!

Résultat des courses, non seulement je dois lui payer le montant de l'avance (chèque de garantie de 200 000dhs) mais pire, doit aller en justice (pour combien de temps?) afin de me justifier et récupérer mon dû!

Super l'investissement au Maroc...
tout commentaire/conseil serait le bienvenu
Karim
S
8 janvier 2017 18:11
Salam
Je ne sais ps si ça se fait au Maroc mais fais une opposition pour utilisation frauduleuse de chèque !
Va au commissariat de police et demande leur quoi faire
En France avec un dépôt de plainte présente a ta banque, tu peux faire oppsition pour utilisation frauduleuse de chèque.
k
9 janvier 2017 00:50
merci pour ta réponse... l'opposition devait se faire avant qu'il ne dépose le chèque; une fois déposé, apparemment c'est une procédure beaucoup plus fastidieuse et longue; d'autant plus qu'il faut bloquer les fonds sur un compte bloqué afin de prouver aux autorités que l'argent est disponible.
Bref, un vrai parcours du combattant a priori...
S
9 janvier 2017 07:12
Salma
Non je te rassure tu peux toujours le faire
Je me suis faite arnaque de cette manière. La personne qui m'a arnaqué a fait oppisiition apres que j'ai déposé mon chèque et 10 jours après je n'avais plus les sous sur mon compte. A l'heure actuelle c'est moi qui bataille qui recuperer mon argent. Comme tu dis c'est vraiment un véritable parcours du combattant.
Par contre il faut aller très vite car après deux semaines après avoir déposé le chèque, celui-ci ne peut plus être repris
Ça date de quand ?
k
15 janvier 2017 19:49
ca date de 10 jours maintenant. Entre temps j'ai pris un avocat; j'ai demandé au banquier, pas possible de faire opposition une fois le chèque posé par le tireur;-(
S
15 janvier 2017 19:59
Salam dommage pour toi. C'est bizarre car moi l'escro qui m'a arnaqué a réussi.
Bon courage car ça va être très long pour récupérer ton argent.
Mon pb date s'il y a un an et malgre plusieurs relances et autres je n'ai toujours pas eu de retour
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook