Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Esclavage et Droit musulman
27 février 2016 09:22
A salam 'alaïkoum,

Dans l'idéal, si la Oumma parvient à faire renaître un Califat Islamique, serait-il possible d'acheter ou de vendre des esclaves ? En cas de guerre, rien n'empêche à un émir de réduire en esclavage des prisonniers de guerre.

Autre question. Pouvez-vous me de donner des titres d'ouvrages de fiqh au sujet de l'esclavage ? Par exemple, j'aimerai savoir si la prière du vendredi conduite par un imam "esclave" est valide ou pas.


Merci pour vos réponses.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 27/02/16 09:30 par T-1000.
c
27 février 2016 23:14
c'est une question delicate. je n'ai pas assez de science concernant le fiqh de l'esclavage.
28 février 2016 01:05
Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.

Un article ici. Il y en d'autres dans le même site.

Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.
28 février 2016 09:12
Merci.

Mais je trouve cette article pas très objective.

Un exemple:

L’histoire de l’Islam n’a jamais connu les atrocités de l’esclavage romain dans le monde antique. Un simple coup d’œil sur la situation des esclaves dans l’Empire romain suffit à mettre en exergue la gigantesque avancée opérée par l’Islam au bénéfice des esclaves, et ce, même si l’on suppose — à tort — qu’il n’a pas œuvré à leur libération !
----
Source: [www.islamophile.org]


Pourtant entre l'an 869 et 883, il y a eu une série de révoltes d'esclave. Il suffit de lire les chroniques de Tabari [Târîkh al-rusul wa l-mulûk - Vol. 36].


De 869 à 883, soit durant quatorze ans, la Révolte des esclaves africains Zanj secouera très fortement le bas Irak et le Khûzistân, causant des centaines de milliers de morts. A l'origine du phénomène, l'oppression et l’extrême misère de ces «damnés de la terre», qui, au nom même de cet islam qui est devenu le leur, revendiquent leurs droits spoliés. [ ... ]
----
Source: [www.zamanfrance.fr]


Il existe un débat concernant leur rôle dans la fameuse révolte des Zanj, l'une des plus grande révolte servile de l'histoire, qui éclate dans les marais du Tigre et de l'Euphrate [ ... ]
----
Source: [goo.gl]

Le but c'est d'avoir des connaissances poussé au sujet des esclaves. Et ce que j'aimerai faire c'est vraiment de refaire des recherches à la source.


Exemple:

On trouve dans l’Encyclopédie Koweïtienne du Fiqh : « Le maître d’une esclave n’a pas besoin d’un contrat de mariage pour s’accoupler avec elle : s’il contracte lui-même un contrat de mariage avec son esclave, ce mariage est invalide et elle ne devient pas son épouse. L’imam Ibn Qudâma a dit : « La possession d’une serve signifie la possession de son usage et celle de l’épouser. Si un homme libre est marié avec une femme esclave puis il devient son maître leur mariage s’annule. »

[ ... ]

Si le propriétaire affranchit son esclave mais se réserve le droit de profiter de quelques services, cela n’est pas interdit dans l’acte de vente, comment serait-il interdit dans l’acte de mariage ? ! Comme l’utilité du coït n’est autorisé qu’avec un contrat de mariage ou l’esclavage et que son affranchissement la libère de sa servitude, alors il est nécessaire de la prendre comme épouse pour s’autoriser cette utilité…

-----
Source: [islamweb.net]



Citation
CHN-W a écrit:
Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.

Un article ici. Il y en d'autres dans le même site.

Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/02/16 09:13 par T-1000.
c
28 février 2016 09:45
Salam,

Citation
T-1000 a écrit:
Dans l'idéal, si la Oumma parvient à faire renaître un Califat Islamique, serait-il possible d'acheter ou de vendre des esclaves ?


Dans l'idéal, je pense que nous musulmans avons un gros problème qui relève de la psychiatrie aussi je pense que nous devrions suivre une psychothérapie de groupe, il n'est pas trop tard.

Ce n'est pas une attaque personnel, c'est juste une constatation.
M
28 février 2016 11:33
Salam

"Une psychothérapie de groupe" je crois qu'il faudra en prendre plus d'une lol
Non sérieusement, nous sommes au 21° siècle et certains parlent toujours d'esclavage!
Ce sont ces choses la qui donnent une mauvaise image de l'islam et après on se demande pourquoi l'islam a une réputation.

PS: Posteur je sais que tu te pose juste des questions mais,
"Dans l'idéal, si la Oumma parvient à faire renaître un Califat Islamique"
Posteur c'est déjà le cas en Syrie et en Iraq avec daech, c'est ça ton idéal?
Est ce que vraiment tu souhaite acheter des esclaves?
Si oui ça ne te dérange pas, tu ne vois pas de problème avec l'esclavage?



Citation
chromatine a écrit:
Salam,




Dans l'idéal, je pense que nous musulmans avons un gros problème qui relève de la psychiatrie aussi je pense que nous devrions suivre une psychothérapie de groupe, il n'est pas trop tard.

Ce n'est pas une attaque personnel, c'est juste une constatation.
28 février 2016 11:53
On croit rêver mais malheureusement c'est la triste vérité: certains seraient prêts à réintroduire la pratique de l'esclavage au nom de l'islam. Ce que fait daech.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/03/16 20:30 par bouloulou4.
a
28 février 2016 13:41
wa alaikoum assalam

En lisant un peu des interventions de T-1000, on se rend rapidement compte qu'il n'est pas en train de chercher à réintroduire l'esclavage.
Ce qu'il pose comme quetsion est simple, si les musulmans récupèrent une puissance militaire contraignante, y aura-t-il une réintroduction de l'esclavage, c'est une question de fiqh.
Citation
MisterNobody a écrit:
Salam

"Une psychothérapie de groupe" je crois qu'il faudra en prendre plus d'une lol
Non sérieusement, nous sommes au 21° siècle et certains parlent toujours d'esclavage!
Ce sont ces choses la qui donnent une mauvaise image de l'islam et après on se demande pourquoi l'islam a une réputation.

PS: Posteur je sais que tu te pose juste des questions mais,
"Dans l'idéal, si la Oumma parvient à faire renaître un Califat Islamique"
Posteur c'est déjà le cas en Syrie et en Iraq avec daech, c'est ça ton idéal?
Est ce que vraiment tu souhaite acheter des esclaves?
Si oui ça ne te dérange pas, tu ne vois pas de problème avec l'esclavage?
28 février 2016 15:59
Je m'explique.

En lisant les forums musulmans, je constate que beaucoup veulent le rétablissement d'un Califat et/ou vivre sous la Chari'a. Et si une personne parle de reforme, d'adapter l'Islam en prenant en compte l'époque à laquelle nous vivons et bien tout de suite cette personne sera violemment critiquée.

Imaginons qu'un état musulman qui applique la char'ia de manière complète entre en guerre contre un état non musulman. Rien n'empêche l'Émir de réduire en esclavage les prisonniers de guerre. Donc si on ré-applique la chari'a comme le préconise certains Salafis et bien la question que je leur pose c'est si on doit réintroduire l'esclavage comme le fait DAESH.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/02/16 16:01 par T-1000.
z
28 février 2016 23:44
Salam Alaykoum ,

Prend pas pour argent comptant ce que je vais te dire.smiling smiley

L'esclavage a été aboli dans la majorité des pays aujourd'hui , chose que l'islam a encouragé pourquoi vouloir rétablir une pratique dont l'objectif a été de s'en défaire ?

Si un émir décide de rétablir l'esclavage , le camps adverse à son tour mettrai des musulmans en esclavage quel est l’intérêt , on va risquer de rester longtemps esclave , je me demande bien qui viendrai payer notre affranchissement ? grinning smiley

Le Coran , indique soit la libération soit la rançon pourquoi à l'heure d'aujourd'hui ne pas s'y tenir ?

Je crois a vérifier que l’esclave peut diriger la prière mais pas celle du vendredi et celle de l'Aid(les deux) , car comme pour la femme ,l'enfant ,le malade elle ne lui est pas obligatoire.
Citation
T-1000 a écrit:
A salam 'alaïkoum,

Dans l'idéal, si la Oumma parvient à faire renaître un Califat Islamique, serait-il possible d'acheter ou de vendre des esclaves ? En cas de guerre, rien n'empêche à un émir de réduire en esclavage des prisonniers de guerre.

Autre question. Pouvez-vous me de donner des titres d'ouvrages de fiqh au sujet de l'esclavage ? Par exemple, j'aimerai savoir si la prière du vendredi conduite par un imam "esclave" est valide ou pas.


Merci pour vos réponses.
a
29 février 2016 22:45
Assalam alaikoum T-1000,

parmi les ouvrages traitant de l'islam politique, du rôle de la gouvernance, de l'imamat, etc, il existe un ouvrage célèbre fait par l'imam al mawardi rahimahullah s'appelant: al ahkam as sultaniyyah wal wilayat ad diniyyah

Il existe une version anglaise ici
[www.al-adala.de]

tu y trouveras un peu éparpillé dedans des discussions sur l'esclavage, sur l'imamat de l'esclave, etc...
29 février 2016 23:29
Merci, c'est ce genre d'ouvrage que je cherchais.


Citation
al qurtubi a écrit:
Assalam alaikoum T-1000,

parmi les ouvrages traitant de l'islam politique, du rôle de la gouvernance, de l'imamat, etc, il existe un ouvrage célèbre fait par l'imam al mawardi rahimahullah s'appelant: al ahkam as sultaniyyah wal wilayat ad diniyyah

Il existe une version anglaise ici
[www.al-adala.de]

tu y trouveras un peu éparpillé dedans des discussions sur l'esclavage, sur l'imamat de l'esclave, etc...
P
1 mars 2016 18:01
Bonjour,

je passais par hasard et j'ai cliqué sur ton lien.

quelle ne fut pas ma surprise en lisant le début :

"Cette question controversée est sans doute la plus vicieuse sur laquelle jouent les communistes"

Communistes, qu'est ce qu'ils viennent faire là ? smoking smiley



Citation
CHN-W a écrit:
Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.

Un article ici. Il y en d'autres dans le même site.

Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.
P
1 mars 2016 18:23
Salut,

Heu drôle de pensée pour une religion d'Amour... smiling smiley

Dans l'ideal ?? , la premiere question que tu te poses c'est ESCLAVAGE et PRISONNIERS DE GUERRE ???


Ben faudra ramer fort encore pour me parler de bienveillance, de misericorde et autres babioles perplexe


Citation
T-1000 a écrit:
A salam 'alaïkoum,

Dans l'idéal, si la Oumma parvient à faire renaître un Califat Islamique, serait-il possible d'acheter ou de vendre des esclaves ? En cas de guerre, rien n'empêche à un émir de réduire en esclavage des prisonniers de guerre.

Autre question. Pouvez-vous me de donner des titres d'ouvrages de fiqh au sujet de l'esclavage ? Par exemple, j'aimerai savoir si la prière du vendredi conduite par un imam "esclave" est valide ou pas.


Merci pour vos réponses.
1 mars 2016 20:56
L'auteur est Égyptien et a écrit ces lignes dans les années 60.
Citation
Philippe13 a écrit:
Bonjour,

je passais par hasard et j'ai cliqué sur ton lien.

quelle ne fut pas ma surprise en lisant le début :

"Cette question controversée est sans doute la plus vicieuse sur laquelle jouent les communistes"

Communistes, qu'est ce qu'ils viennent faire là ? smoking smiley
a
1 mars 2016 21:54
eh bien, la guerre, c'est pas joli, on sait...
mais, peut-être que tu penses qu'il ne faut pas se défendre non plus
Citation
Philippe13 a écrit:
Salut,

Heu drôle de pensée pour une religion d'Amour... smiling smiley

Dans l'ideal ?? , la premiere question que tu te poses c'est ESCLAVAGE et PRISONNIERS DE GUERRE ???


Ben faudra ramer fort encore pour me parler de bienveillance, de misericorde et autres babioles perplexe
2
2 mars 2016 00:52
Comparons la religion d'amour qui réduit en esclavage jadis avec les Droits de l'Homme et la démocratie que sont venus apporter les Américains en Irak, avec 500 000 enfants morts, sacrifice que considéra Madeleine Albright comme nécessaire ( Madeleine Albright Says Deaths Of 500,000 Iraqi Children Is Worth It).


Citation
Philippe13 a écrit:
Salut,

Heu drôle de pensée pour une religion d'Amour... smiling smiley

Dans l'ideal ?? , la premiere question que tu te poses c'est ESCLAVAGE et PRISONNIERS DE GUERRE ???


Ben faudra ramer fort encore pour me parler de bienveillance, de misericorde et autres babioles perplexe



Modifié 2 fois. Dernière modification le 02/03/16 01:21 par Summertime.
2 mars 2016 06:14
Rabaisser pour elever est une technique depassee.

Des points noirs sur le tableau blanc, on en voit partout et la pratique de l'Islam par les hommes n'echappe pas a cette regle. Et je precise bien, pratique de l'Islam par les hommes.



Citation
Summertime a écrit:
Comparons la religion d'amour qui réduit en esclavage jadis avec les Droits de l'Homme et la démocratie que sont venus apporter les Américains en Irak, avec 500 000 enfants morts, sacrifice que considéra Madeleine Albright comme nécessaire ( Madeleine Albright Says Deaths Of 500,000 Iraqi Children Is Worth It).



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/03/16 12:57 par Encre de Chine.
P
2 mars 2016 17:58
Bonjour,

Merci pour l'info qui est essentielle pour comprendre completement le texte.


Citation
CHN-W a écrit:
L'auteur est Égyptien et a écrit ces lignes dans les années 60.
P
2 mars 2016 19:09
Bonjour,

Je penses que tu ne m'as pas compris...

Le posteur démarre par :
"Dans l'idéal, si la Oumma parvient à faire renaître un Califat Islamique,..."

Et la première chose à laquelle il pense c'est ESCLAVAGE, GUERRE ...Oh

Il ne parle pas d'attaque ou de défense...

c'est inquiétant, je trouve, de trouver dans la même phrase IDEAL, ESCLAVAGE et GUERRE.

Daesh fait pas mieux...
Citation
al qurtubi a écrit:
eh bien, la guerre, c'est pas joli, on sait...
mais, peut-être que tu penses qu'il ne faut pas se défendre non plus
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook