Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
ESCLAVAGE CONTEMPORAIN EN MAURITANIE
S
SFA
19 avril 2006 16:18
le vol de la terre et l'accaparement de l'eau
sont à la base du génocide des populations africaines libres, et de la répression des affranchis et des esclaves.


Officiellement, l'esclavage est aboli en 1981 suite au combat mené par le mouvement El Hor (Liberté) dont les militants avaient été condamnés en 1980....
20 ans après, l'ensemble de la population noire (esclave, affranchie, et libre) est aujourd'hui ôtage de la minorité blanche, et l'escroquerie à la terre est au coeur du génocide des populations africaines libres, et de la répression des affranchis et des esclaves.

Contexte des année quatre-vingt
...Des esclaves (abd) et affranchis (haratine, c'est à dire dont la liberté a été rachetée au prix fort), à la fois agriculteurs et éleveurs qui construisent des barrages pour retenir l'eau, cultivent des céréales, entretiennent des palmeraies, font pâturer les animaux, et nourrissent les maîtres.
...Des maîtres nomades qui, suite à la sécheresse qui décime les troupeaux, ont de plus en plus de visées sur l'agriculture et ont notamment décidé de s'emparer des terres des Africains libres du sud du pays (Haalpulaaren, Soninke, Walaf...), parce qu'elles doivent être aménagées (irriguées) dans le cadre du projet de l'OMVS (Organisation pour la Mise en Valeur du Fleuve Sénégal) sur financements étrangers; leur programme, chasser les Africains libres et ne conserver que des esclaves pour cultiver.

....Des mauritaniens noirs, esclaves ou affranchis, torturés des manières les plus cruelles, mutilés, battus à mort par leurs maîtres lesquels sont couverts par les forces de l'ordre (police - armée- gendarmerie). Pourquoi ? parce qu'ils ont tenté de fuir, ou ont demandé leur dû. Illustration: Des captifs en fuite, qui tente de franchir le fleuve Sénégal pour aller se réfugier dans les villes des pays voisins du sud - Dakar surtout - et des maîtres qui avertissent les forces de l'ordre lesquelles équipées de canaux à moteur etc. lancent des chasses à l'homme jusque sur la rive sénégalaise.

...Des soldats mauritaniens envoyés à la guerre contre le Front Polisario (Sahara occidental) et:
- des mauritaniens noirs qui meurent des balles reçues dans le dos tirées par leurs "compatriotes" mauritaniens "blancs";
- des mauritaniens "blancs" et des Saharaouis qui évitent de s'entretuer et s'entendent pour tuer les mauritaniens noirs.


...Des soldats mauritaniens noirs esclaves ou affranchis (haratine), qui à l'occasion de cette guerre contre le Front saharaoui Polisario, sont pour la première fois loin de leurs (ex-) maîtres mauritaniens "blancs". Découverte de l'odeur de la liberté: un peu d'argent pour aller librement acheter du tabac ou du thé, valorisation au combat, obtention de médailles.
Puis vient le retour de la guerre, où le gouvernement militaire mauritanien ("blanc" - Président Khouna ould Haidallah) qui les a décorés les rend à l'esclavage, alors qu'ils pensaient avoir gagné respect et liberté. Illustration: au sortir de la guerre, l'un de ces soldats noirs qui ayant gagné des galons au combat se croyait devenu libre, rentre et va saluer sa famille avant d'aller se présenter au Maître. Ce dernier envoie ses hommes de main, et après avoir fait déshabiller, ficeler et chicoter "son esclave", renvoie au Président de la République le costume militaire et les médailles portés par "son esclave" pour que tout soit bien clair... Le Président fait esquisser un vague mouvement de troupe vers la ville de Boghé puis renonce et entérine le retour en esclavage de celui qui s'était cru un temps gradé de "l'armée nationale".

... tel captif est trucidé pour avoir osé poser, ô sacrilège, sa main maudite sur le Saint-Coran...

...La charia (loi islamique) en échange des financements de l'Arabie Saoudite et six main noires coupées à Nouakchott (1980 ?), au stade; et six moignons plongés dans la paraffine...dont celle d'un Guinéen coupable d'avoir volé un pain de sucre. 6 mains noires coupées par un médecin palestinien, aucun médecin mauritanien (à l'époque ils sont tous noirs et libres) n'ayant accepté de le faire...

[img]http://charia.site.voila.fr/mpika_sharia1.gif[/img]

...Un gouvernement tellement "révolutionnaire" qu'il offre d'accueillir les réfugiés palestiniens... pour accroître le nombre des arabes dans le pays et "solutionner" le "problème" que constitue la majorité noire.

.....Au hasard, un sujet de conversation jusque dans la capitale : une femme a été vendue séparément de son enfant dans une ville de l'extrême est du pays, alors que l'enfant tétait encore: est-ce bien normal ? Le propriétaire n'aurait-il pas dû respecter le temps de l'allaitement avant de vendre ?

C'est dans ce contexte que se situe l'affaire "banale" qui suit. Ce qui n'est pas banal et qui s'inscrit dans l'histoire, c'est que des gens trouvent en eux la puissance de déposer cette plainte, dans ce contexte-là.

Source et suite: [www.wasadugu.org]
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook