Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
escargots haram ???
b
25 décembre 2004 18:47
Il n'y a que la bêtise qui est haram ! Ou nr mange pas les animaux parce qu'on est végétarien ou l'on mange tout ! Arrêtez de voir le haram partout. Mentir est haram, tuer queqlqu'un est haram, ne pas respecter la nature est haram
voler est haram exploiter autrui est haram, mais manger l'escargot ce n'est pas cela qui fait de quelqu'un un être respectable et qui a la foi !!! Je viens de manger vingt huitres au citron et à la vinaigrette c'est un délice, je n'en ai égorgé aucune !!!
S
25 décembre 2004 19:28
Salamu 'Alaykûm

Je vais mettre ta stupidité sur le compte du jeune age que je t'accorde.

Juste pour le fun : sais tu quelle est la différence entre un escargot et une huitre?

Indice : c'est comme la difference entre un lapin et un poisson.
b
25 décembre 2004 21:31
Réponse à notre ami Soulaymane pas magnifique :
Et l'escargot et l'huitre possèdent le même QI que toi ! Puisque tu n'as rien pigé à mopn poste !!!
A
26 décembre 2004 00:02
Assalamu'Alaykum wa rahmatullah,


Jusque la, personne n'a apporté de preuves qui rendrait licite la consommation de l'escargot.

Donc insha Allah, nous nous en tiendrons au verset 3 de surate Al Maidah.

Barak Allahu fikum

Was salamu'alaykum wa rahmatullahi wa barakatuh.




l
26 décembre 2004 00:10
mdlazreg a écrit:
-------------------------------------------------------
> Salaam,
>
> >>>>>>>>>>>Et
> comme vous le savez, l'Islam rend illicite à la
> consommation ce qui ne peut pas être égorgé.
>
> Moi je ne le savez pas!!! Et pour les
> sautrelles?!
>
> Je crois avoir lu un hadith du prophet SAAWS ou Il
> n'interdit pas les sauterelles!! Pourtant ca
> s'egorge pas...


pour les animaux sauvages aussi c'est permis alors que l'on les egorge pas !

comme said a l'arc, a la carabine

legorgement est fait pour les annimaux ki ne peuvent pas faire du mal a lhomme, mouton, vache etc etc ...

et ds lislam il ny a pas k legorgement,

il y a aussi annakr, ...

donc je pense pas k c'est coherent
"Hé ! bonjour, Monsieur du Corbeau. Que vous êtes joli ! que vous me semblez beau ! Sans mentir, si votre ramage Se rapporte à votre plumage, Vous êtes le Phénix des hôtes de ces bois."
m
26 décembre 2004 00:44
Salaam Abû-Safiyya,

>>>>>>>>>>Donc insha Allah, nous nous en tiendrons au verset 3 de surate Al Maidah.

Le verset dont tu prales est :

5.3. Vous sont interdits la bête trouvée morte, le sang, la chair de porc, ce sur quoi on a invoqué un autre nom que celui d'Allah, la bête étouffée, la bête assommée ou morte d'une chute ou morte d'un coup de corne, et celle qu'une bête féroce a dévorée - sauf celle que vous égorgez avant qu'elle ne soit morte -. (Vous sont interdits aussi la bête) qu'on a immolée sur les pierres dressées, ainsi que de procéder au partage par tirage au sort au moyen de flèches. Car cela est perversité. Aujourd'hui, les mécréants désespèrent (de vous détourner) de votre religion : ne les craignez donc pas et craignez-Moi. Aujourd'hui, J'ai parachevé pour vous votre religion, et accompli sur vous Mon bienfait. Et J'agrée l'Islam comme religion pour vous. Si quelqu'un est contraint par la faim, sans inclination vers le péché... alors, Allah est Pardonneur et Miséricordieux .

mais de ce verset moi personnelement je ne deduit pas que l'escargot est illicite.

La seule chose qui me pousse a dire que c'est illicite c'est ce que Soulayman a dit a propos d'un hadith du prophet SAAWS ou Il interdit de tuer avec de l'eau chaude [chose faite dans le cas des escargots][imaginons la torture des escargots sous l'eau bouillante!!!]. Mais il faut trouve ce hadith et sa reference....

Mais la aussi il ya impulssion qui dit que le system nerveux des escargots n'est pas assez develope pour sentir l'eau chaude....
A
26 décembre 2004 01:59
Assalamu'Alaykum wa rahmatullahi wa barakatuh,


Barak Allahu fik Akhi MdlAzreg pour ta recherche de la vérité même sur des sujets auxquels les gens ne portent pas attention pensant que ce ne sont que des détails.

Mon frère fillah ,Hafidhak Allah, nous n'avons certainement pas le niveau nous permettant de faire des déductions concernant Kalam Allah.

Maintenant, il faudrait que tu me prouves scientifiquement que l'escargot ne fait pas partie de ce dont Allah nous parle dans ce verset.

Wallahu a'lam!

wassalamu'alaykum wa rahmatullah!




s
26 décembre 2004 10:53
Abû-Safiyya a écrit:
-------------------------------------------------------
> Assalamu'Alaykum wa rahmatullah,
>
>
> Jusque la, personne n'a apporté de preuves qui
> rendrait licite la consommation de l'escargot.
>
> Donc insha Allah, nous nous en tiendrons au verset
> 3 de surate Al Maidah.
>
> Barak Allahu fikum
>
> Was salamu'alaykum wa rahmatullahi wa barakatuh.
>
>
>
>
>

Assalam alaikom,
Mon chere frere! quand tu n'as pas resolu un problem! il ne faut pas prendre ce que tu veux et le mettre halal or haram.

l'escargot est hallal untill you prove it's haram et pas le contraire come tu fais ici. le mercy d'Allah est qu'Il a met le default de ce qu'on rencontre as hallal untill on trouve une tres bon comparison a quelque chose haram qui le ressemble.
il y a un versee de Coran qui parle apropos de ce que c'est harram de manger, je ne pense pas que tu trouve quelque chose dans ce verse qui met escargot harram. quand tu dis bissmellah ca veut dire ton escargot se transforme au hallal de manger, come si tu prend les oeufs et tu dis bissmellah pour les faire cuir et les manger.

remarque: je ne mange pas d'escargot mais ca ne veut dit pas que il est harram. mais quand tu trouve une tres forte comparison entre l'escargot et qlq chose harram sans injecter ton idee de le faire "harram". sans doute je vais voire ton resonement and accept it si c'est ok.
S
26 décembre 2004 12:45
Assalamu 'Alaykûm

Je rappel juste un principe : en Islam, pour cequi est de la nourriture, ce qui n'a pas été haram par Allah et interdit par son Messager est considéré comme halal.

Pour ce qui ets du feux, il y a deux questions qui se posent :

-Allah et son messager nous interdisent de faire souffrir la bête que nous mangeons. C'est pour cela qu'il faut égorger les animaux avec un couteaux bien aiguisé.

-Allah a interdit de chatier par le feut : Le prophète Salallahu 'Alayhi Wa SAlam a dit : "il n'appartient à personne de chatier par le feu, sinon le maitre du feu". (Abû Daoud).
s
26 décembre 2004 13:37


non soulayman! ce qui est harram car le prophet a dit qu'il est harram est 100% harram. tu ne vas pas prendre une part du livre et ignore le rest come les chretiens et les juif ont fait avant nous.

si tu accept the Coran, part of the Coran est que tu accept ce que le prophet a fait. si tu refuse tu refuse de Coran orders au meme temps
S
26 décembre 2004 14:27
Assalamu 'Alaykûm

Ou veux tu en venir? J'éspère que ta remarque est le fruit d'une incompréhension du sens de mon précédent message. Relis le bien.

A
26 décembre 2004 15:30
Assalamu'alaykum wa rahmatullahi wa barakatuh,


Al Imam Salih Ibn Fawzane Al Fawzane

æóáÇó íóÍöáøõ Ãóßúáõ ÇáúÍóáóÒõæäö ÇáúÈóÑøöíøö¡ æóáÇó ÔóíúÁò ãöäú ÇáúÍóÔóÑóÇÊö ßõáøöåóÇ ßóÇáúæóÒóÛö æóÇáúÎóäóÇÝöÓö¡ æóÇáäøóãúáö¡ æóÇáäøóÍúáö¡ æóÇáÐøõÈóÇÈö¡ æóÇáÏøõÈúÑö¡ æóÇáÏøõæÏö ßõáøöåö ØóíøóÇÑóÉò æóÛóíúÑö ØóíøóÇÑóÉò æóÇáúÞóãúáö¡ æóÇáúÈóÑóÇÛöíËö¡ æóÇáúÈóÞøö¡ æóÇáúÈóÚõæÖö æóßõáøö ãóÇ ßóÇäó ãöäú ÃóäúæóÇÚöåóÇ áöÞóæúáö Çááøóåö ÊóÚóÇáóìþ:þ þ{þÍõÑøöãóÊú Úóáóíúßõãú ÇáúãóíúÊóÉõþ}þþ.þ

æóÞóæúáå ÊóÚóÇáóìþ:þ þ{þÅöáÇøó ãóÇ ÐóßøóíúÊõãúþ}þþ.þ æóÞóÏú ÕóÍøó ÇáúÈõÑúåóÇäõ Úóáóì Ãóäøó ÇáÐøóßóÇÉó Ýöí ÇáúãóÞúÏõæÑö Úóáóíúåö áÇó Êóßõæäõ ÅöáÇøó Ýöí ÇáúÍóáúÞö Ãóæú ÇáÕøóÏúÑö¡ ÝóãóÇ áóãú íõÞúÏóÑú Ýöíåö Úóáóì ÐóßóÇÉò ÝóáÇó ÓóÈöíáó Åáóì Ãóßúáöåöþ:þ Ýóåõæó ÍóÑóÇãñ¡ áÃóãúÊöäóÇÚö Ãóßúáöåö ÅöáÇøó ãóíúÊóÉð ÛóíúÑó ãõÐóßøðìþ.þ æóÈõÑúåóÇäñ ÂÎóÑõþ:þ Ýöí ßõáøö ãóÇ ÐóßóÑúäóÇ ÃóäøóåõãóÇ ÞöÓúãóÇäöþ:þ ÞöÓúãñ ãõÈóÇÍñ ÞóÊúáõåõþ:þ ßóÇáúæóÒóÛö¡ æóÇáúÎóäóÇÝöÓö¡ æóÇáúÈóÑóÇÛöíËö¡ æóÇáúÈóÞøö¡ æóÇáÏøõÈúÑö þ;þ æóÞöÓúãñ ãõÍóÑøóãñ ÞóÊúáõåõþ:þ ßóÇáäøóãúáö¡ æóÇáäøóÍúáö¡ ÝóÇáúãõÈóÇÍõ ÞóÊúáõåõ áÇó ÐóßóÇÉó Ýöíåö¡ áÃóóäøó ÞóÊúáó ãóÇ ÊóÌõæÒõ Ýöíåö ÇáÐøóßóÇÉõ ÅÖóÇÚóÉñ áöáúãóÇáö¡ æóãóÇ áÇó íóÍöáøõ ÞóÊúáõåõ áÇó ÊóÌõæÒõ Ýöíåö ÇáÐøóßóÇÉõþ:þ

ÑõæøöíäóÇ ãöäú ØóÑöíÞö ÇáÔøóÚúÈöíøöþ:þ ßõáøõ ãóÇ áóíúÓó áóåõ Ïóãñ ÓóÇÆöáñ ÝóáÇó ÐóßóÇÉó Ýöíåöþ.þ

æóãöäú ØóÑöíÞö ÚóÈúÏö ÇáÑøóÒøóÇÞö Úóäú ãóÚúãóÑò Úóäú ÇáÒøõåúÑöíøö Úóäú ÚóÇãöÑö Èúäö ÓóÚúÏö Èúäö ÃóÈöí æóÞøóÇÕò Úóäú ÃóÈöíåö þ"þ Ãóäøó ÇáäøóÈöíøó Õóáøóì Çááøóåõ Úóáóíúåö æóÓóáøóãóþ:þ ÃóãóÑó ÈöÞóÊúáö ÇáúæóÒóÛö æóÓóãøóÇåõ ÝõæóíúÓöÞðÇ ãóÚó Ãóäøóåõ ãöäú ÃóÎúÈóËö ÇáúÎóÈóÇÆöËö ÚöäúÏó ßõáøö Ðöí äóÝúÓòþ.þ

æóãöäú ØóÑöíÞö ÇáúÈõÎóÇÑöíøö äóÇ ÞõÊóíúÈóÉõ äóÇ ÅÓúãóÇÚöíáõ Èúäõ ÌóÚúÝóÑò äóÇ ÚõÊúÈóÉõ Èúäõ ãõÓúáöãò ãóæúáóì Èóäöí Êóãöíãò Úóäú ÚõÈóíúÏö Èúäö Íõäóíúäö ãóæúáóì Èóäöí ÒõÑóíúÞò Úóäú ÃóÈöí åõÑóíúÑóÉó þ"þ Ãóäøó ÑóÓõæáó Çááøóåö Õóáøóì Çááøóåõ Úóáóíúåö æóÓóáøóãó ÞóÇáóþ:þ ÅÐóÇ æóÞóÚó ÇáÐøõÈóÇÈõ Ýöí ÅäóÇÁö ÃóÍóÏößõãú ÝóáúíóÛúãöÓúåõ Ëõãøó áöíóØúÑóÍúåõ æóÐóßóÑó ÇáúÍóÏöíËó ÝóÃóãóÑó Úáíå ÇáÓáÇã ÈöØóÑúÍöåö æóáóæú ßóÇäó ÍóáÇóáÇð Ãóßúáõåõ ãóÇ ÃóãóÑó ÈöØóÑúÍöåöþ.þ

æóãöäú ØóÑöíÞö ÚóÈúÏö ÇáÑøóÒøóÇÞö Úóäú ãóÚúãóÑò Úóäú ÇáÒøõåúÑöíøö Úóäú ÚõÈóíúÏö Çááøóåö Èúäö ÚóÈúÏö Çááøóåö Èúäö ÚõÊúÈóÉó¡ Úóäö ÇÈúäö ÚóÈøóÇÓò Ãóäøó ÑóÓõæáó Çááøóåö Õóáøóì Çááøóåõ Úóáóíúåö æóÓóáøóãó äóåóì Úóäú ÞóÊúáö ÃóÑúÈóÚò ãöäú ÇáÏøóæóÇÈøöþ:þ ÇáäøóÍúáóÉõ¡ æóÇáäøóãúáóÉõ¡ æóÇáúåõÏúåõÏõ¡ æóÇáÕøõÑóÏõþ.þ

æóãöäú ØóÑöíÞö ÃóÈöí ÏóÇæõÏ äóÇ ãõÍóãøóÏõ Èúäõ ßóËöíÑò ÃóäóÇ ÓõÝúíóÇäõ¡ Úóäö ÇÈúäö ÃóÈöí ÐöÆúÈò Úóäú ÓóÚöíÏö Èúäö ÎóÇáöÏò Úóäú ÓóÚöíÏö Èúäö ÇáúãõÓóíøöÈö Úóäú ÚóÈúÏö ÇáÑøóÍúãóäö Èúäö ÚõËúãóÇäó Ãóäøó ØóÈöíÈðÇ ÓóÃóáó ÇáäøóÈöíøó Õóáøóì Çááøóåõ Úóáóíúåö æóÓóáøóãó Úóäú ÖöÝúÏóÚò íóÌúÚóáõåóÇ Ýöí ÏóæóÇÁò ÝóäóåóÇåõ ÑóÓõæáõ Çááøóåö Õóáøóì Çááøóåõ Úóáóíúåö æóÓóáøóãó Úóäú ÞóÊúáöåóÇþ.þ

ÞÇá ÃÈæ ãÍãÏþ:þ åóÐóÇ íóÞúÖöí Úóáóì ÍóÏöíËö ÇáäøóÈöíøö ÇáøóÐöí ßóÇäó ÞóÏöíãðÇ ÝóÃóÍúÑóÞó ÞóÑúíóÉó Çáäøóãúáö áÃóóäøó ÔóÑöíÚóÉó äóÈöíøöäóÇ Õóáøóì Çááøóåõ Úóáóíúåö æóÓóáøóãó äóÇÓöÎóÉñ áößõáøö Ïöíäò ÓóáóÝó¡ æóÞóÏú ÐóßóÑúäóÇ ÞóÊúáó ÚõãóÑó Èúäö ÇáúÎóØøóÇÈö æóÛóíúÑöåö ãöäú ÇáÕøóÍóÇÈóÉö ÑÖí Çááå Úäåã áöáúÞöÑúÏóÇäö æóåõãú ãõÍúÑöãõæäóþ.þ æóÕóÍøó¡ Úóäö ÇÈúäö ÚóÈøóÇÓò¡ æóÇÈúäö ÚõãóÑó¡ æóÚóÇÆöÔóÉó Ãõãøö ÇáúãõÄúãöäöíäó ÞóÊúáõ ÇáÃóæúÒóÇÛö þ;þ æóãöäú ØóÑöíÞö ãóÚúãóÑò Úóäú ÞóÊóÇÏóÉó äóåóì Úóäú ÞóÊúáö ÇáÖøöÝúÏóÚö æóÃóãóÑó ÈöÞóÊúáö ÇáúæóÒóÛöþ.þ æóÚóäú ÚõãóÑó Èúäö ÇáúÎóØøóÇÈö ÃóÎöíÝõæÇ ÇáúåóæóÇãøó ÞóÈúáó Ãóäú ÊõÎöíÝóßõãúþ.þ ÝóÅöäú ÐóßóÑó ÐóÇßöÑñ ÍóÏöíËó ÛóÇáöÈö Èúäö ÍõÌúÑóÉó Úóäú ÇáúãöáúÞóÇãö Èúäö ÇáÊøóáöÈö Úóäú ÃóÈöíåö ÕóÍöÈúÊõ ÇáäøóÈöíøó Õóáøóì Çááøóåõ Úóáóíúåö æóÓóáøóãó Ýóáóãú ÃóÓúãóÚú áöáúÍóÔóÑóÇÊö ÊóÍúÑöíãðÇ ÝóÛóÇáöÈõ Èúäõ ÍõÌúÑóÉó¡ æóÇáúãöáúÞóÇãõ ãóÌúåõæáÇóäö Ëõãøó áóæú ÕóÍøó áóãóÇ ßóÇäó Ýöíåö ÍõÌøóÉñ¡ áÃóóäøóåõ áóíúÓó ãóäú áóãú íóÓúãóÚú ÍõÌøóÉð Úóáóì ãóÇ ÞóÇãó Èöåö ÈõÑúåóÇäõ ÇáäøóÕøöþ.þ



Wassalamu'alaykum
h
26 décembre 2004 16:26
salam,
comment faire pour pouvoir lire vos posts en arabe?
merci d'avance
s
26 décembre 2004 16:46
Salam

Hux02, tu choisis dans le Menu de ton navigateur Affichage puis tu cliques sur Codage puis Arabe ..


--
Complement d'info pour Abû-Safiyya (la question se pose aussi sur la consommation des fruits de mer) :

Toutes les écoles de jurisprudence à part l'école hanafite, c'est à dire les écoles châféites, hambalites et mâlékites considèrent que la plupart des animaux marins (crustacés et autres...), ainsi que les fruits de mer sont licites et il est donc permis de les consommer. Ils appuient leur avis par un certain nombre d'arguments:

Il y a tout d'abord le verset suivant du Qour'aane: "La chasse en mer vous est permise, et aussi d'en manger, pour votre jouissance et celle des voyageurs." Selon eux, l'expression "la chasse en mer" se rapporte à tous les animaux qui y vivent. Par conséquent, leur consommation est licite.



Il y a aussi un Hadith du Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) qui dit, au sujet de la mer: "Son eau est pure et "ses cadavres" (c'est à dire les animaux qui n'on pas été égorgés rituellement) sont licites."


Pour l'école hanafite, parmi les animaux marins, seuls les poissons sont licites. Les fruits de mer ne sont donc pas considérés comme étant licites. Leur deux principaux arguments sont les suivants:

"Certes, Il vous est interdit la chair d'une bête morte..." Dans ce verset, Allah interdit sans aucune distinction le consommation de bêtes mortes, c'est à dire des bêtes qui ne sont pas égorgées suivant le rituel islamique. Il y a seulement deux exceptions qui ont été mentionnées par le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam): "Seules deux choses mortes (c'est à dire non égorgées) nous ont été rendues licites: Le poisson et la sauterelle ( au plus grand bonheur de Mdlazreg grinning smiley)." Pour les savants de l'école hanafite, le Hadith cité précédemment ("Son eau est pure et ses cadavres sont licites"winking smiley ne concerne donc que les poissons, et non pas tous les animaux marins.


En ce qui concerne les animaux marins ou aquatiques (comme le crabe par exemple) qui sont capturés vivants, les savants de l'école hanafite ont déduit leur interdiction du verset suivant du Qour'aane, qui fait allusion à une des responsabilités du Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam): "... et il leur interdit les choses répugnantes". Les juristes hanafites classent ce genre d'animaux parmi les choses répugnantes, d'où leur opinion à leur sujet.
Pour ce qui est des crustacés (crevettes, langoustes...), il y a toujours eu des divergences entre les juristes hanafites eux-mêmes : Certains, considérant la nature biologique des crustacés, qui diffère fondamentalement de celle du poisson, pensent qu’ils ne sont pas concernés par l’exception exprimée par le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam). D’autres, prenant en considération le fait que, dans le passé, les crustacés étant assimilés à une sorte de «Hoût» (comme en témoigne Ad Dimyâtiy r.a. dans son « Hayât oul Haywân »), ils sont donc concernés par la permission prononcée par le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam)…


Wa Allâhou A'lam !

Et Dieu est Plus Savant !

Source : muslimfr.com




Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/12/04 17:12 par samia__.
h
26 décembre 2004 17:22
merci samia!
s
27 décembre 2004 10:40
Soulayman a écrit:
-------------------------------------------------------
> Assalamu 'Alaykûm
>
> Je rappel juste un principe : en Islam, pour cequi
> est de la nourriture, ce qui n'a pas été haram par
> Allah et interdit par son Messager est considéré
> comme halal.

c'est ce que tu as dit mon frere! je penses halal a la fin etait une faute donc.
s
27 décembre 2004 10:43
Abû-Safiyya a écrit:
-------------------------------------------------------
> Assalamu'alaykum wa rahmatullahi wa barakatuh,
>
>
> Al Imam Salih Ibn Fawzane Al Fawzane
>
> æóáÇó íóÍöáøõ Ãóßúáõ ÇáúÍóáóÒõæäö ÇáúÈóÑøöíøö¡
> æóáÇó ÔóíúÁò ãöäú ÇáúÍóÔóÑóÇÊö ßõáøöåóÇ
> ßóÇáúæóÒóÛö æóÇáúÎóäóÇÝöÓö¡ æóÇáäøóãúáö¡
> æóÇáäøóÍúáö¡ æóÇáÐøõÈóÇÈö¡ æóÇáÏøõÈúÑö¡ æóÇáÏøõæÏö
> ßõáøöåö ØóíøóÇÑóÉò æóÛóíúÑö ØóíøóÇÑóÉò
> æóÇáúÞóãúáö¡ æóÇáúÈóÑóÇÛöíËö¡ æóÇáúÈóÞøö¡
> æóÇáúÈóÚõæÖö æóßõáøö ãóÇ ßóÇäó ãöäú ÃóäúæóÇÚöåóÇ
> áöÞóæúáö Çááøóåö ÊóÚóÇáóìþ:þ þ{þÍõÑøöãóÊú
> Úóáóíúßõãú ÇáúãóíúÊóÉõþ}þþ.þ
>
> æóÞóæúáå ÊóÚóÇáóìþ:þ þ{þÅöáÇøó ãóÇ
> ÐóßøóíúÊõãúþ}þþ.þ æóÞóÏú ÕóÍøó ÇáúÈõÑúåóÇäõ Úóáóì
> Ãóäøó ÇáÐøóßóÇÉó Ýöí ÇáúãóÞúÏõæÑö Úóáóíúåö áÇó
> Êóßõæäõ ÅöáÇøó Ýöí ÇáúÍóáúÞö Ãóæú ÇáÕøóÏúÑö¡ ÝóãóÇ
> áóãú íõÞúÏóÑú Ýöíåö Úóáóì ÐóßóÇÉò ÝóáÇó ÓóÈöíáó
> Åáóì Ãóßúáöåöþ:þ Ýóåõæó ÍóÑóÇãñ¡ áÃóãúÊöäóÇÚö
> Ãóßúáöåö ÅöáÇøó ãóíúÊóÉð ÛóíúÑó ãõÐóßøðìþ.þ
> æóÈõÑúåóÇäñ ÂÎóÑõþ:þ Ýöí ßõáøö ãóÇ ÐóßóÑúäóÇ
> ÃóäøóåõãóÇ ÞöÓúãóÇäöþ:þ ÞöÓúãñ ãõÈóÇÍñ ÞóÊúáõåõþ:þ
> ßóÇáúæóÒóÛö¡ æóÇáúÎóäóÇÝöÓö¡ æóÇáúÈóÑóÇÛöíËö¡
> æóÇáúÈóÞøö¡ æóÇáÏøõÈúÑö þ;þ æóÞöÓúãñ ãõÍóÑøóãñ
> ÞóÊúáõåõþ:þ ßóÇáäøóãúáö¡ æóÇáäøóÍúáö¡ ÝóÇáúãõÈóÇÍõ
> ÞóÊúáõåõ áÇó ÐóßóÇÉó Ýöíåö¡ áÃóóäøó ÞóÊúáó ãóÇ
> ÊóÌõæÒõ Ýöíåö ÇáÐøóßóÇÉõ ÅÖóÇÚóÉñ áöáúãóÇáö¡ æóãóÇ
> áÇó íóÍöáøõ ÞóÊúáõåõ áÇó ÊóÌõæÒõ Ýöíåö
> ÇáÐøóßóÇÉõþ:þ
>
> ÑõæøöíäóÇ ãöäú ØóÑöíÞö ÇáÔøóÚúÈöíøöþ:þ ßõáøõ ãóÇ
> áóíúÓó áóåõ Ïóãñ ÓóÇÆöáñ ÝóáÇó ÐóßóÇÉó Ýöíåöþ.þ
>
> æóãöäú ØóÑöíÞö ÚóÈúÏö ÇáÑøóÒøóÇÞö Úóäú ãóÚúãóÑò
> Úóäú ÇáÒøõåúÑöíøö Úóäú ÚóÇãöÑö Èúäö ÓóÚúÏö Èúäö
> ÃóÈöí æóÞøóÇÕò Úóäú ÃóÈöíåö þ"þ Ãóäøó ÇáäøóÈöíøó
> Õóáøóì Çááøóåõ Úóáóíúåö æóÓóáøóãóþ:þ ÃóãóÑó
> ÈöÞóÊúáö ÇáúæóÒóÛö æóÓóãøóÇåõ ÝõæóíúÓöÞðÇ ãóÚó
> Ãóäøóåõ ãöäú ÃóÎúÈóËö ÇáúÎóÈóÇÆöËö ÚöäúÏó ßõáøö
> Ðöí äóÝúÓòþ.þ
>
> æóãöäú ØóÑöíÞö ÇáúÈõÎóÇÑöíøö äóÇ ÞõÊóíúÈóÉõ äóÇ
> ÅÓúãóÇÚöíáõ Èúäõ ÌóÚúÝóÑò äóÇ ÚõÊúÈóÉõ Èúäõ
> ãõÓúáöãò ãóæúáóì Èóäöí Êóãöíãò Úóäú ÚõÈóíúÏö Èúäö
> Íõäóíúäö ãóæúáóì Èóäöí ÒõÑóíúÞò Úóäú ÃóÈöí
> åõÑóíúÑóÉó þ"þ Ãóäøó ÑóÓõæáó Çááøóåö Õóáøóì
> Çááøóåõ Úóáóíúåö æóÓóáøóãó ÞóÇáóþ:þ ÅÐóÇ æóÞóÚó
> ÇáÐøõÈóÇÈõ Ýöí ÅäóÇÁö ÃóÍóÏößõãú ÝóáúíóÛúãöÓúåõ
> Ëõãøó áöíóØúÑóÍúåõ æóÐóßóÑó ÇáúÍóÏöíËó ÝóÃóãóÑó
> Úáíå ÇáÓáÇã ÈöØóÑúÍöåö æóáóæú ßóÇäó ÍóáÇóáÇð
> Ãóßúáõåõ ãóÇ ÃóãóÑó ÈöØóÑúÍöåöþ.þ
>
> æóãöäú ØóÑöíÞö ÚóÈúÏö ÇáÑøóÒøóÇÞö Úóäú ãóÚúãóÑò
> Úóäú ÇáÒøõåúÑöíøö Úóäú ÚõÈóíúÏö Çááøóåö Èúäö
> ÚóÈúÏö Çááøóåö Èúäö ÚõÊúÈóÉó¡ Úóäö ÇÈúäö ÚóÈøóÇÓò
> Ãóäøó ÑóÓõæáó Çááøóåö Õóáøóì Çááøóåõ Úóáóíúåö
> æóÓóáøóãó äóåóì Úóäú ÞóÊúáö ÃóÑúÈóÚò ãöäú
> ÇáÏøóæóÇÈøöþ:þ ÇáäøóÍúáóÉõ¡ æóÇáäøóãúáóÉõ¡
> æóÇáúåõÏúåõÏõ¡ æóÇáÕøõÑóÏõþ.þ
>
> æóãöäú ØóÑöíÞö ÃóÈöí ÏóÇæõÏ äóÇ ãõÍóãøóÏõ Èúäõ
> ßóËöíÑò ÃóäóÇ ÓõÝúíóÇäõ¡ Úóäö ÇÈúäö ÃóÈöí ÐöÆúÈò
> Úóäú ÓóÚöíÏö Èúäö ÎóÇáöÏò Úóäú ÓóÚöíÏö Èúäö
> ÇáúãõÓóíøöÈö Úóäú ÚóÈúÏö ÇáÑøóÍúãóäö Èúäö
> ÚõËúãóÇäó Ãóäøó ØóÈöíÈðÇ ÓóÃóáó ÇáäøóÈöíøó Õóáøóì
> Çááøóåõ Úóáóíúåö æóÓóáøóãó Úóäú ÖöÝúÏóÚò
> íóÌúÚóáõåóÇ Ýöí ÏóæóÇÁò ÝóäóåóÇåõ ÑóÓõæáõ Çááøóåö
> Õóáøóì Çááøóåõ Úóáóíúåö æóÓóáøóãó Úóäú
> ÞóÊúáöåóÇþ.þ
>
> ÞÇá ÃÈæ ãÍãÏþ:þ åóÐóÇ íóÞúÖöí Úóáóì ÍóÏöíËö
> ÇáäøóÈöíøö ÇáøóÐöí ßóÇäó ÞóÏöíãðÇ ÝóÃóÍúÑóÞó
> ÞóÑúíóÉó Çáäøóãúáö áÃóóäøó ÔóÑöíÚóÉó äóÈöíøöäóÇ
> Õóáøóì Çááøóåõ Úóáóíúåö æóÓóáøóãó äóÇÓöÎóÉñ
> áößõáøö Ïöíäò ÓóáóÝó¡ æóÞóÏú ÐóßóÑúäóÇ ÞóÊúáó
> ÚõãóÑó Èúäö ÇáúÎóØøóÇÈö æóÛóíúÑöåö ãöäú
> ÇáÕøóÍóÇÈóÉö ÑÖí Çááå Úäåã áöáúÞöÑúÏóÇäö æóåõãú
> ãõÍúÑöãõæäóþ.þ æóÕóÍøó¡ Úóäö ÇÈúäö ÚóÈøóÇÓò¡
> æóÇÈúäö ÚõãóÑó¡ æóÚóÇÆöÔóÉó Ãõãøö ÇáúãõÄúãöäöíäó
> ÞóÊúáõ ÇáÃóæúÒóÇÛö þ;þ æóãöäú ØóÑöíÞö ãóÚúãóÑò
> Úóäú ÞóÊóÇÏóÉó äóåóì Úóäú ÞóÊúáö ÇáÖøöÝúÏóÚö
> æóÃóãóÑó ÈöÞóÊúáö ÇáúæóÒóÛöþ.þ æóÚóäú ÚõãóÑó Èúäö
> ÇáúÎóØøóÇÈö ÃóÎöíÝõæÇ ÇáúåóæóÇãøó ÞóÈúáó Ãóäú
> ÊõÎöíÝóßõãúþ.þ ÝóÅöäú ÐóßóÑó ÐóÇßöÑñ ÍóÏöíËó
> ÛóÇáöÈö Èúäö ÍõÌúÑóÉó Úóäú ÇáúãöáúÞóÇãö Èúäö
> ÇáÊøóáöÈö Úóäú ÃóÈöíåö ÕóÍöÈúÊõ ÇáäøóÈöíøó Õóáøóì
> Çááøóåõ Úóáóíúåö æóÓóáøóãó Ýóáóãú ÃóÓúãóÚú
> áöáúÍóÔóÑóÇÊö ÊóÍúÑöíãðÇ ÝóÛóÇáöÈõ Èúäõ ÍõÌúÑóÉó¡
> æóÇáúãöáúÞóÇãõ ãóÌúåõæáÇóäö Ëõãøó áóæú ÕóÍøó áóãóÇ
> ßóÇäó Ýöíåö ÍõÌøóÉñ¡ áÃóóäøóåõ áóíúÓó ãóäú áóãú
> íóÓúãóÚú ÍõÌøóÉð Úóáóì ãóÇ ÞóÇãó Èöåö ÈõÑúåóÇäõ
> ÇáäøóÕøöþ.þ
>
>
>
> Wassalamu'alaykum
>
>
>
> Edité 1 fois. Dernière modification
> le 26-12-04 15h31.

Assalam alaikom

je ne vois pas ce message en arab! peut etre je dois dowload qlq chose pour pouvoir le voir. tu peut me donne le lien de website and shukran
c
27 décembre 2004 16:27
assalem arleykoum wa rahmatoulahi wa barakatouh

tous d'abord un grand merci a Meimouna pour sa question barakAllah ou fik car franchement je ne me suis jamais poser la question mon pere en mange depuis que je suis petite et c'etais avec un grand plaisir que j'en manger avec lui malgré l'haleine qu'on apres!!

quand j'y pense cette année je n'en ai pas manger c'est pour une seule raison c'est que une soeur qui etais parti pour la premiere fois au maroc ma fais la remarque qu'un escagot est a la fois un male et une femelle de se fais sa ma degouter mais c'est vrai que l'odeur alléchante me donné envis a chaque fois de se fais j'aimerais moi aussi en savoir plus a ce sujet...mais pour le moment je vais m'en abstenir mais j'aimerais bien savoir avant le 11janvier incha ALLAH sible car ma belle soeur va m'en ammener incha Allah du bled!!!!!!!!!

et pour info les sauterrelles ne sont pas cuit dans l'eau mais grillé comme des poissons!!!!!!!!!

assalem arleykoum wa rahmatoulahiwa barakatouh!!
l
7 mars 2013 20:24
Au Maroc ils vendent beaucoup d'escargots mais avez vous remarqué les autres pays musulmans??? Ils ne montre jamais , à la télé , qu'il mange des escargots! Et pour les sardines,ce n'est pas Haram car cela vient de la mer, pareil pour les moules,crabes,huitres,...De toute façon , si nous verifions dans le Coran ceratins aliments seressemble et pourtant l'un est Haram et l'autre pas...

Wa Allah 3ilm al 3alamin non?
Y
18 février 2016 00:16
Les animaux de mer ne doive pas être égorger tu devrai te renseigner sur ta religion ai lieu de mettre n'importe koi dans ta bouche car du coup maintenant il en sort nimporte koi de ta bouche
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook