Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Es-ce que c'est haram ?
S
16 janvier 2022 21:57
Salam aelikoum,
Es ce que en temps que bon musulman pratiquant craignant Allah, peut on acquérir un bien immobilier en viager ?
Barakallah fikoum
16 janvier 2022 22:02
Wa Alekhem Shalom

C'est interdit.

"L’avis de l’islam sur le viager | Forum | Doctrine Malikite" [www.doctrine-malikite.fr]
16 janvier 2022 22:05
Salam

Oui Enfin non c'est haram ( choisis une seule question lol)
16 janvier 2022 22:20
Au delà de l'aspect religieux, c'est injuste pour les 2 parties.

Une personne peut acquérir le bien plus rapidement avec un prix plus bas après la mort du propriétaire 1 mois après la signature du contrat, ce qui est injuste pour les héritiers.

Ou regardez l'affaire Viager de Jeanne Calment, la personne n'a jamais pu hériter du bien car il est décédé avant la propriétaire. Qui est au passage la femme qui a une espérance de vie la plus longue de l'histoire, morte a 122 ans.
16 janvier 2022 22:31
Les personnes qui vendent en viager sont très en galère financièrement et/ou n'ont pas d'hériter dans 99% dans cas ...
Donc moi je pense que ça peut-être un bon plan au contraire et même, bon le mot est exagéré, 'social' qq part car le vendeur ne se retrouve pas à la rue et assure sa subsistance. Et en général rembourse ses dettes car c'est ce qui les pousse à vendre en général.

Après cas de Calment il est rare qd même mais plausible

Ce qui le proscrit en islam c'est le fait d'acheter à un prix indéterminé. Donc ça rejoint aussi ton idée c vrai mais pas vraiment dans la même finalité
Citation
Kyle Broflovski a écrit:
Au delà de l'aspect religieux, c'est injuste pour les 2 parties.

Une personne peut acquérir le bien plus rapidement avec un prix plus bas après la mort du propriétaire 1 mois après la signature du contrat, ce qui est injuste pour les héritiers.

Ou regardez l'affaire Viager de Jeanne Calment, la personne n'a jamais pu hériter du bien car il est décédé avant la propriétaire. Qui est au passage la femme qui a une espérance de vie la plus longue de l'histoire, morte a 122 ans.
16 janvier 2022 22:31
Les personnes qui vendent en viager sont très en galère financièrement et/ou n'ont pas d'hériter dans 99% dans cas ...
Donc moi je pense que ça peut-être un bon plan au contraire et même, bon le mot est exagéré, 'social' qq part car le vendeur ne se retrouve pas à la rue et assure sa subsistance. Et en général rembourse ses dettes car c'est ce qui les pousse à vendre en général.

Après cas de Calment il est rare qd même mais plausible

Ce qui le proscrit en islam c'est le fait d'acheter à un prix indéterminé. Donc ça rejoint aussi ton idée c vrai mais pas vraiment dans la même finalité
Citation
Kyle Broflovski a écrit:
Au delà de l'aspect religieux, c'est injuste pour les 2 parties.

Une personne peut acquérir le bien plus rapidement avec un prix plus bas après la mort du propriétaire 1 mois après la signature du contrat, ce qui est injuste pour les héritiers.

Ou regardez l'affaire Viager de Jeanne Calment, la personne n'a jamais pu hériter du bien car il est décédé avant la propriétaire. Qui est au passage la femme qui a une espérance de vie la plus longue de l'histoire, morte a 122 ans.
Citation
Kyle Broflovski a écrit:
Au delà de l'aspect religieux, c'est injuste pour les 2 parties.

Une personne peut acquérir le bien plus rapidement avec un prix plus bas après la mort du propriétaire 1 mois après la signature du contrat, ce qui est injuste pour les héritiers.

Ou regardez l'affaire Viager de Jeanne Calment, la personne n'a jamais pu hériter du bien car il est décédé avant la propriétaire. Qui est au passage la femme qui a une espérance de vie la plus longue de l'histoire, morte a 122 ans.
17 janvier 2022 00:31
Wa aleykoum salam wa rahmatullahi wa barakatuh

"On aborde ici le contrat « vente » en viager d'un bien immobilier, qui garantie au « vendeur » des rentes à vie sans détermination d’une durée précise!

Ce type de contrat (qui n’est pas - tel qu’il est pratiqué en France- un contrat de donation (Hiba)) mise sur la mort qui est un élément aléatoire et non connu (cerné) par un terme, de plus le prix n’est pas déterminé, d'où l'aspect 'Gharar' et 'Jahâla' de ce type de contrat qui le rend strictement interdit (Harâm) au regard de législation islamique.
Imaginons par exemple, que la personne propriétaire du bien meurt le premier mois après la signature du contrat, alors l’acheteur aura acquis un bien à un prix ridiculement bas ce qui est injuste vis-à-vis du propriétaire et ses héritiers (s’ils existent) !
Ou imaginons que la personne propriétaire du bien meurt 80 ans (par exemple) après la signature du contrat, alors l’acheteur aura acquis un bien à un prix extrêmement cher ce qui est injuste aussi..."

Source : [www.doctrine-malikite.fr]
'
17 janvier 2022 01:47
Selem

Ethiquement parlant je trouve ça vraiment bof. Attendre la mort de qqun et se réjouir du malheur des autres = acquérir le bien par la mort au final…

Donc pour moi c’est non.
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
17 janvier 2022 10:00
Salam


Si on suit ta logique tu es alors contre l'héritage grinning smiley
Citation
Passagère. a écrit:
Selem

Ethiquement parlant je trouve ça vraiment bof. Attendre la mort de qqun et se réjouir du malheur des autres = acquérir le bien par la mort au final…

Donc pour moi c’est non.
L
17 janvier 2022 10:23
Si l'on veut évoquer une injustice, je dirais qu'il n'y en a pas.

Puisque les deux parties sont consentantes.
Chacun tire (ou pas mais elle le sait à l'avance) un bénéfice d'une telle situation.

Le propriétaire perçoit une rente qui lui permet de vivre mieux, parfois de survivre car ses revenus sont faibles.
Quant à celui qui paie cette rente il sait par avance qu'il peut décéder avant la propriétaire. Ca s'appelle le "destin".

Quand un propriétaire d'un bien n'a pas de descendance ou fâchée avec elle, c'est une formule à envisager. Je ne suis pas certaine que cela soit en désaccord avec la religion mais quoiqu'il en soit le terme d'injustice ne semble pas avoir sa place dans cette formule. Car elle est réalisée d'un commun accord.

Le cas de Jeanne Calment est tout de même......une exception.
Citation
Kyle Broflovski a écrit:
Au delà de l'aspect religieux, c'est injuste pour les 2 parties.

Une personne peut acquérir le bien plus rapidement avec un prix plus bas après la mort du propriétaire 1 mois après la signature du contrat, ce qui est injuste pour les héritiers.

Ou regardez l'affaire Viager de Jeanne Calment, la personne n'a jamais pu hériter du bien car il est décédé avant la propriétaire. Qui est au passage la femme qui a une espérance de vie la plus longue de l'histoire, morte a 122 ans.
17 janvier 2022 10:29
D'accord avec ton analyse à ceci près que niveau religieux il n'y a aucune ambiguïté sur la question .
Citation
Lunedorée- a écrit:
Si l'on veut évoquer une injustice, je dirais qu'il n'y en a pas.

Puisque les deux parties sont consentantes.
Chacun tire (ou pas mais elle le sait à l'avance) un bénéfice d'une telle situation.

Le propriétaire perçoit une rente qui lui permet de vivre mieux, parfois de survivre car ses revenus sont faibles.
Quant à celui qui paie cette rente il sait par avance qu'il peut décéder avant la propriétaire. Ca s'appelle le "destin".

Quand un propriétaire d'un bien n'a pas de descendance ou fâchée avec elle, c'est une formule à envisager. Je ne suis pas certaine que cela soit en désaccord avec la religion mais quoiqu'il en soit le terme d'injustice ne semble pas avoir sa place dans cette formule. Car elle est réalisée d'un commun accord.

Le cas de Jeanne Calment est tout de même......une exception.
L
17 janvier 2022 10:45
Quand le propriétaire d'un bien sans héritier décède
où va la valeur de son bien? à l'état!.

Doit-on considérer que cet acte soit halal ?

Sur ce je me remets au travail....
Citation
Nawman a écrit:
D'accord avec ton analyse à ceci près que niveau religieux il n'y a aucune ambiguïté sur la question .
17 janvier 2022 10:50
Je sais enfin sauf s'il a laissé un testament et alors ? Je vois pas le rapport....ni en quoi cela rendrait le procédé licite


Qui plus est l'état c est la communauté donc je vois pas en quoi cela serait haram. Serait ce haram de payer des impôts ?


Ok bon courage alors smiling smiley
Citation
Lunedorée- a écrit:
Quand le propriétaire d'un bien sans héritier décède
où va la valeur de son bien? à l'état!.

Doit-on considérer que cet acte soit halal ?

Sur ce je me remets au travail....
L
17 janvier 2022 13:30
Aucun rapport avec les impôts que je paie chaque année.

Que l'état hérite d'un bien sur lequel il m'a déjà "pompé" de l'argent en impôts fonciers et taxe immobilière ne me paraît pas plus autorisé et noble que d'en faire bénéficier autrui qui lui m'aurait versé un loyer par avance pour ensuite récupérer ce bien.

Au moins je sais que ce bien sera apprécié à ma mort et fera un heureux, quant à la façon dont l'état va utiliser le bénéfice de mon bien....................je mets un point d'interrogation.
Citation
Nawman a écrit:
Je sais enfin sauf s'il a laissé un testament et alors ? Je vois pas le rapport....ni en quoi cela rendrait le procédé licite


Qui plus est l'état c est la communauté donc je vois pas en quoi cela serait haram. Serait ce haram de payer des impôts ?


Ok bon courage alors smiling smiley
X
17 janvier 2022 13:37
Si on suit ta logique tu es alors contre l'héritage

c'est un point qui se discute
l'héritage contribue à perpétuer les inégalités sociales
remettre les compteurs à zéro à chaque génération , cela mérite réflexion (avantages/inconvénients)
Citation
Nawman a écrit:
Salam


Si on suit ta logique tu es alors contre l'héritage grinning smiley
L'athéisme n'est rien d'autre que l'agacement des gens sensés face à des croyances iniques sans fondement. (Dan Brown)
17 janvier 2022 13:42
Que tu y mette un point d'interrogation ne rend pas la chose haram ! J ai enormemen4 de mal à comprendre ta logique ...
Et même compte tenu de l'impôt...genre si tu payes bcp d'impôts sur le revenu tu devrais être exonéré de tva ? Lol

Et encore une fois il revient à 'met au toy simplement pck fini as pas d'hériter et n'a pas fait de testament sinon qui d'autre aurait la légitimité e revendique ton bien si ce n'est la communauté et donc l'état ?

Encore une fois Je ne vois pas le haram la dedans...

Mais bref chacun sa vision mais l'islam est très claire sur le sujet donc merci de ne pas mettre le doute dans l'esprit des gens...aucune ne serait ce même que dissonancen'existe sur le sujet a ma connaissance en tout cas
Citation
Lunedorée- a écrit:
Aucun rapport avec les impôts que je paie chaque année.

Que l'état hérite d'un bien sur lequel il m'a déjà "pompé" de l'argent en impôts fonciers et taxe immobilière ne me paraît pas plus autorisé et noble que d'en faire bénéficier autrui qui lui m'aurait versé un loyer par avance pour ensuite récupérer ce bien.

Au moins je sais que ce bien sera apprécié à ma mort et fera un heureux, quant à la façon dont l'état va utiliser le bénéfice de mon bien....................je mets un point d'interrogation.
17 janvier 2022 13:44
Et donc que ferais 5u des biens du défunt ? Ils reviendraient à l'état ? Et tous les orphelins pupilles de la nation ?

Je suis d'accord sur le fait qu'il soit taxé même si je trouve qu'il l'est trop a mon goût en France et même et encore surtout les donations ... Mais une réquisition à ta mort c'est de la pure spoliation à mon sens
Citation
Xavier33* a écrit:
Si on suit ta logique tu es alors contre l'héritage

c'est un point qui se discute
l'héritage contribue à perpétuer les inégalités sociales
remettre les compteurs à zéro à chaque génération , cela mérite réflexion (avantages/inconvénients)
X
17 janvier 2022 14:21
Et donc que ferais 5u des biens du défunt ? Ils reviendraient à l'état ? Et tous les orphelins pupilles de la nation ?

oui

Je suis d'accord sur le fait qu'il soit taxé même si je trouve qu'il l'est trop a mon goût en France et même et encore surtout les donations .

taxer les successions c'est bâtard. J'ai entendu dire qu'au Portugal ils ont carrément supprimé les droits de succession.

... Mais une réquisition à ta mort c'est de la pure spoliation à mon sens

C'est contraire à nos mentalités (la mienne y compris ) , on souhaite généralement transmettre quelque chose à nos enfants, mais du point de vue de la justice si chacun repart de zéro et doit faire ses preuves n'est ce pas plus équitable ?

pour prendre deux exemples opposés une famille de classe moyenne propriétaire de son logement ayant un enfant unique et une famille nombreuse de classe populaire n'ayant jamais pu acheter son logement. Il est clair que le premier est avantagé par rapport aux autres alors qu'il n'a pas forcément plus de mérite.

Après ce système aurait peut être d'autres inconvénients, notamment pour la transmission des entreprises, mais on peut réfléchir.
taxation à 0 % ?
taxation à x % ?
taxation à 100 % ?

Citation
Nawman a écrit:
Et donc que ferais 5u des biens du défunt ? Ils reviendraient à l'état ? Et tous les orphelins pupilles de la nation ?

Je suis d'accord sur le fait qu'il soit taxé même si je trouve qu'il l'est trop a mon goût en France et même et encore surtout les donations ... Mais une réquisition à ta mort c'est de la pure spoliation à mon sens
17 janvier 2022 14:35
Ce serait injuste et pas possible ... car les parents font leur max pour préserver leur enfants et s'assurer leur bien etre apres lrur depart donc les enfants de 'riches 'seraient donc lésés ' .

Portugal je sais pas mais oui pour moi c'est normal de taxer car pour avoir cet argent tu n'as rien fait si ce n'est venir au monde donc ce n'est qu'un plus...Mais pas autant...


Pour moi ce qui est équitable est que chacun ai les même chances dans la vie qu'on soit riche ou pauvre ....Et la ça n'a rien à voir avec l'héritage mais plutôt une question d'ordre socialo politique

Donc Dans ton exemple je ne vois pas en quoi le fils unique est avantagé en recevant une maison ( d'ailleurs il arrive souvent que des gens refusent un héritage ou mettent le bien en vente car n'ont pas les moyens de payer les frais de succession ) sur l'autre

À mon sens tu te trompes de pb...pour moi il se situe dans le fait que la classe populaire ne puisse s'acheter une maison...Tu vois ce que je veux dire ? D9nc tu te trompes à mon sens de combat /idéal. winking smiley


Quand à la taxation elle es evidemment graduelle, t as des tranches des abattements etc...
Citation
Xavier33* a écrit:
Et donc que ferais 5u des biens du défunt ? Ils reviendraient à l'état ? Et tous les orphelins pupilles de la nation ?

oui

Je suis d'accord sur le fait qu'il soit taxé même si je trouve qu'il l'est trop a mon goût en France et même et encore surtout les donations .

taxer les successions c'est bâtard. J'ai entendu dire qu'au Portugal ils ont carrément supprimé les droits de succession.

... Mais une réquisition à ta mort c'est de la pure spoliation à mon sens

C'est contraire à nos mentalités (la mienne y compris ) , on souhaite généralement transmettre quelque chose à nos enfants, mais du point de vue de la justice si chacun repart de zéro et doit faire ses preuves n'est ce pas plus équitable ?

pour prendre deux exemples opposés une famille de classe moyenne propriétaire de son logement ayant un enfant unique et une famille nombreuse de classe populaire n'ayant jamais pu acheter son logement. Il est clair que le premier est avantagé par rapport aux autres alors qu'il n'a pas forcément plus de mérite.

Après ce système aurait peut être d'autres inconvénients, notamment pour la transmission des entreprises, mais on peut réfléchir.
taxation à 0 % ?
taxation à x % ?
taxation à 100 % ?
'
17 janvier 2022 18:06
Walikom el selem

Personnellement je ne suis pas hyper intéressée non.

Citation
Nawman a écrit:
Salam


Si on suit ta logique tu es alors contre l'héritage grinning smiley
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook