Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
les erreurs scientifiques du Coran?
b
6 novembre 2008 20:28
je suis d accord avec ton explication, j 'ai renconter un prof de geologie a la bibliotheque y a 15 ans je crois, et je lui ai demander est ce que les montagnes ont un role et lequel, il m a repondu les montagnes ont ceertianement un role mais la science n est pas encore arriver a le definir. alors que le coran nous explique cela comme tu viens de le dire.

Citation
psychédélique a écrit:
T'as rien compris JD ! Les dernières recherches géologiques ont démontrées que les montagnes maintenanient l'écorce de la Terre stable comme un clou fixant des planches superposées ! Et de toute façon, tu y trouveras toujours quelquechose à redire, n'est-ce pas ?
J
Jan
6 novembre 2008 22:25
Citation
annonce a écrit:

Tu concentre ton intervention sur les erreurs et non les erreurs scientifiques

Je me concentre sur les affirmations proposées par d'autres que moi. Ici je répondais à un message de Mimian qui parlait d'erreurs.

Citation
a écrit:
On pourrait dire qu'il n'y a rien de scientifique la dedans , et donc pas d'opportunité de trouver une erreur scientifique
On pourrait au contraire dire que la mythologie et la cosmogonie releve d'une demarche de spéculative ordonnée , un systeme coherent d'explication

Je suis d'accord avec ce point de vue. Si l'histoire coranique d'Adam est considérée comme un récit symbolique, un mythe, comme le font la plupart des chrétiens, alors ce n'est pas une erreur scientifique.

Citation
a écrit:
Au final, l'importance de l'argile et de la poussiere en gll est incomprehensible à des européens habitués à la pierre et qui n'ont pas connu anthropologiquement la civilisation de la brique

C'est faux, les romains construisaient autant en brique qu'en pierre, peut-être même plus en brique. A partir des départements du centre et du nord de la France commence l'Europe de la brique.

Citation
a écrit:
Ils ne font que reciter machinalement "poussiere tu fus poussiere tu seras" eventuellement en association avec la terre de la tombe

La comparaison vient du mythe biblique d'Adam tiré de la terre.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/11/08 22:27 par Jan.
a
6 novembre 2008 22:50
Citation
Jan a écrit:
Citation
annonce a écrit:


Citation
a écrit:
Au final, l'importance de l'argile et de la poussiere en gll est incomprehensible à des européens habitués à la pierre et qui n'ont pas connu anthropologiquement la civilisation de la brique

C'est faux, les romains construisaient autant en brique qu'en pierre, peut-être même plus en brique. A partir des départements du centre et du nord de la France commence l'Europe de la brique.

Citation
a écrit:
Ils ne font que reciter machinalement "poussiere tu fus poussiere tu seras" eventuellement en association avec la terre de la tombe

La comparaison vient du mythe biblique d'Adam tiré de la terre.

la civilisation romaine commence quelque 3000 ans apres les mythes autour de l'argile et quelques 7000 ans pres le debut de la brique
et les pays du nord que je connais bien n'ont rien a voir historiquement avec ma remarque, ou alords faudrait citer castorama aussi
C'est européen qui est impropre et anachronique mais je n'ai pas trouvé d'expression pour dire les peuples mediterannées hors moyen orient qui citent cette expression smiling smiley

je voulais dire justement les gens citent la bible sans le background antropologique de ceux qui ont inventé l'expression et l'ensemble semantique qui a derriere,
on s'en fout , c'est hors du sujet initial



Modifié 2 fois. Dernière modification le 06/11/08 23:00 par annonce.
L
7 novembre 2008 00:35
Citation
bilaldasniere a écrit:
je suis d accord avec ton explication, j 'ai renconter un prof de geologie a la bibliotheque y a 15 ans je crois, et je lui ai demander est ce que les montagnes ont un role et lequel, il m a repondu les montagnes ont ceertianement un role mais la science n est pas encore arriver a le definir. alors que le coran nous explique cela comme tu viens de le dire.

Citation
psychédélique a écrit:
T'as rien compris JD ! Les dernières recherches géologiques ont démontrées que les montagnes maintenanient l'écorce de la Terre stable comme un clou fixant des planches superposées ! Et de toute façon, tu y trouveras toujours quelquechose à redire, n'est-ce pas ?

les montagnes n'ont pas "un role " c'est une conséquence du mouvement des plaques tectonique
je ne vois pas un prof de science capable de répondre a une question autant a côté de la plaque (pour le jeux de mot aussi grinning smiley)

comment expliquer ....
p.e. : si je te demande le "rôle" des faux plis sur ton pantalon, tu me répondras que ce n'est pas un role, c'est la conséquence de s'etre assis dessus ou d'un repassage raté

( faudrai me présenter vos profs, parce que je sens un gros problème ces derniers temps)
b
7 novembre 2008 10:17
Citation
JD a écrit:
bonjour
en voici une concernant les montagnes.

Al-Anbiyaa - 21.31. Nous avons fixé solidement des montagnes dans la terre, afin qu’elle ne branle pas sous leurs pieds. Et Nous y avons aménagé des défilés servant de chemins, afin qu’ils puissent facilement y circuler.

An-Nahl - 16.15. Il a implanté des montagnes dans la terre pour l’empêcher de vaciller sous vos pieds, de même qu’Il y a créé des rivières et des sentiers pour que vous puissiez vous guider.


or il suffit de regarder une carte des risques sismiques pour voir que les zones montagneuse sont au contraire bien souvent des zones à risque sismique élevé.

[www.ladocumentationfrancaise.fr]

Bonjour
JD
Ce qui m a frappé dans ces 2 versets que tu citais ces mots "sous vos pieds"
Comme par hasard on les retrouve dans les 2 versets 16.15 et 21.31!!

Sourate al anbiyaa ( les prophetes)
l explication commence par le verset 30,qui a été volontairement ignoré
21.30 -
Ceux qui ont mecru,n ont ils pas vu que les cieux et la terre formaient une masse compacte?Ensuite nous les avons séparés et fais de l eau toutes chose vivantes .Ne croiront -ils donc pas?
21.31

Et nous avons placé des montagnes fermes dans la terre ,afin qu elle ne s'e bran le pas en les entrainant.Et nous y avons placé des défilés servant de chemin afin qu ils se guident.

Dieu parlait de la creation de l univers ,du ciel ,la terre les montagnes l eau..
entrainant: traduction du verbe tamida qui veut dire deplacement d une masse enorme .On est pas à l echelle humain pour employer le mot "sous vos pieds".
J aimerais savoir qu est ce que t en penses ?
------------------ ou tu as trouvé cette traduction ?
idem pour le verset 16.15 le verbe tamida qui est utilisé !
Au niveau geologique il faut savoir que seul le noyau interne de la terre qui est solide ,alors imagions un ballon en plastique ou on aurait mis de l eau à l interieur!Ce dernier est en mouvement ..
pour la terre les plaques sont menée d une vitesse de rotation v=r(sa position).w(vitesse de rotation)
le Geologue americain Dutton en 1889 dit que l enfoncement des massifs montagneux dans la terre va crescendo avec la hauteur des montagnes .La realité des plaques lithosphériques qui fut établie en 1969
montre que les montagnes maintiennent l équilibre de chacune des plaques lithospheriques.
Une simple question: quel est le role de l HImalaya?celà merite reflexion non!
Je te conseille d abord de reviser tes leçons de physique à commencer par les lois de NEWTON
C est trop facile d opposer des preuves scientifiques à des observations d amateurs !
L
7 novembre 2008 11:07
rien que le fait que dieu crée des sentiers, me semble assez une idée bizarrement anthropomorphique et naîf (disons égocentriste) dans la description de la formation des montagne

cela l'est encore plus puisque nous savons que des plaine furent des montagne et les montagne furent des plaine sous marine dans les temps passés que des allées furent ostruées et d'autres se sont formé dar divers principes connus dans le 20 eme siécle et même bien avant pour certains phénomènes (mouvement des plaques, ésosion du vent et de l'eau, dépot limoneux et autres, entassement de calcaire par dépôt de squelettes de petit organismes marins, action des marées, volcans .....
est ce que les volcan d'auvergne ont un role dans le maintient ou serait ce simplement une conséquence de fracture laissant rechaper du magma puis de l'érosion progressive ?

les sentier ne sont que la résultante de l'emprumt de passage les plus aisés par les animaux et les humains au cours du temps (d'ailleurs c'est facile de constater que les sentier sont assez aléatoire au cours du temps et au grés des besoins de ceux qui les empruntent (asséchement d'une mare par comblement, éboulement obligeant a contourner, déplacement de cour d'eau (riviére, oued, torents) et donc des gués et passages dangeureux ....)
rien n'est plus instable que les sentiers au cours des temps
b
7 novembre 2008 18:06
Citation
La Boetie a écrit:
les montagnes n'ont pas "un role " c'est une conséquence du mouvement des plaques tectoniques

Tout à fait, les montagnes sont les consequences du mvt des plaques tectonique.

Je me demande si la présence des montagnes n'influe pas, par rétroaction, sur la cause qui lui a donné naissance, à savoir la tectonique des plaques.

prenons un exemple
D'après la théorie de la tectonique des plaques, l'Himalaya est le résultat de la collision de la plaque indienne et de la plaque eurasienne. (il y a environ 70 millions d'années).(l'homo sapiens est apparu il y a 300.000 années, il vaut bien lui préparer le terrainwinking smiley)

Est-ce que l'existence de l'Himalaya ne freinerait pas la progression du sub-continent indien? Parce que si l'Himalaya ne freine pas le sub-continent indien, ce dernier pourrait pousser à l'infini la plaque eurasiatique. A l'inverse, si l'Himalaya freine l'Inde, il se peut qu'à un moment donné, cette dernière ne parvienne plus à progresser.
L
8 novembre 2008 00:27
et comme tu le dit toi-même cela freinerait mais le constat actuel est bien que le mouvement n'est pas arrêté

donc la terre s'ébran-le quand même, elle tremble, elle vacille, elle bouge ... la nature fait même des mort par ces mouvements apparemment .... infini
p
8 novembre 2008 13:48
Citation
JD a écrit:
bonjour
certains s'acharnent à trouver des "miracles" scientifiques dans le coran.
bien que de mon point de vue un livre religieux traite de religion et pas du tout de science, on peut aussi y trouver des "erreurs" scientifiques qui correspondent en fait aux connaissances scientifiques de l'époque et qui se sont révélée fausses par la suite.

en voici une concernant les montagnes.

Al-Anbiyaa - 21.31. Nous avons fixé solidement des montagnes dans la terre, afin qu’elle ne branle pas sous leurs pieds. Et Nous y avons aménagé des défilés servant de chemins, afin qu’ils puissent facilement y circuler.

An-Nahl - 16.15. Il a implanté des montagnes dans la terre pour l’empêcher de vaciller sous vos pieds, de même qu’Il y a créé des rivières et des sentiers pour que vous puissiez vous guider.


or il suffit de regarder une carte des risques sismiques pour voir que les zones montagneuse sont au contraire bien souvent des zones à risque sismique élevé.

[www.ladocumentationfrancaise.fr]

TU AS TOUT FAUX,,,, t'es pas assez calé.......grinning smiley
b
8 novembre 2008 18:32
A21.30 -
Ceux qui ont mecru,n ont ils pas vu que les cieux et la terre formaient une masse compacte?Ensuite nous les avons séparés et fais de l eau toutes chose vivantes .Ne croiront -ils donc pas?

des questions à propos de ce verset
Comment;il y a plus de 14 siecle une personne illetrée ,un berger ,qui explica la creation de l univers ,en precisant que la terre et le ciel etait une masse compacte?Comment oser le dire à des gens
que de toute façon ne comprennent rien de ce qu il racontait et le prenérent pour un fou?
et qu est ce qu il avait à gagner en disant celà? Et Pourquoi prendre ce risque là?
Ca aurait été mieux de leur parler de ce qui les passionnent et les interressent afin d'etre suivi et soutenu par son peuple comme font les politiques!!
Mais ces questions là, ne faut pas les poser ça ne va pas dans le bon sens !
A mon avis,il y a une seule question:
ACCEPTERIEZ VOUS LA VERITE OUI OU NON?
J
Jan
8 novembre 2008 20:08
Citation
bienveillant a écrit:
A21.30 -
Ceux qui ont mecru,n ont ils pas vu que les cieux et la terre formaient une masse compacte?Ensuite nous les avons séparés et fais de l eau toutes chose vivantes .Ne croiront -ils donc pas?

des questions à propos de ce verset
Comment;il y a plus de 14 siecle une personne illetrée ,un berger ,qui explica la creation de l univers ,en precisant que la terre et le ciel etait une masse compacte?Comment oser le dire à des gens
que de toute façon ne comprennent rien de ce qu il racontait et le prenérent pour un fou?
et qu est ce qu il avait à gagner en disant celà? Et Pourquoi prendre ce risque là?
Ca aurait été mieux de leur parler de ce qui les passionnent et les interressent afin d'etre suivi et soutenu par son peuple comme font les politiques!!
Mais ces questions là, ne faut pas les poser ça ne va pas dans le bon sens !
A mon avis,il y a une seule question:
ACCEPTERIEZ VOUS LA VERITE OUI OU NON?

Le Coran ne contient rien d'original. Il ne fait que reprendre des idées se trouvant dans les religions voisines de l'Arabie.

La séparation de la terre et du ciel est déjà dans la Bible, dans la Genèse, et dans des mythologies païennes.
Par exemple on la trouve dans la religion babylonienne, dans laquelle il y a aussi les mythes de l'homme créé d'argile et de l'arche de Noe.

De plus au moment du Big Bang il n'y avait pas de matière, donc pas de masse, seulement de l'énergie pure. Donc la description du Coran ne peut pas être celle du Big bang.

Au moment des révélations Mohammed n'était pas un pauvre berger illettré. C'est se moquer du monde que de dire ça.
Il était un commerçant aisé qui dirigeait avec sa femme un entreprise d'import-export par caravanes. Qu'il savait lire ou non n'avait aucune importance puisqu'il avait des secrétaires à sa disposition, ou peut-être sa femme Khadija.



Modifié 3 fois. Dernière modification le 08/11/08 20:10 par Jan.
a
9 novembre 2008 15:13
Citation
Jan a écrit:
Citation
bienveillant a écrit:
A21.30 -
Ceux qui ont mecru,n ont ils pas vu que les cieux et la terre formaient une masse compacte?Ensuite nous les avons séparés et fais de l eau toutes chose vivantes .Ne croiront -ils donc pas?

des questions à propos de ce verset
Comment;il y a plus de 14 siecle une personne illetrée ,un berger ,qui explica la creation de l univers ,en precisant que la terre et le ciel etait une masse compacte?Comment oser le dire à des gens
que de toute façon ne comprennent rien de ce qu il racontait et le prenérent pour un fou?
et qu est ce qu il avait à gagner en disant celà? Et Pourquoi prendre ce risque là?
Ca aurait été mieux de leur parler de ce qui les passionnent et les interressent afin d'etre suivi et soutenu par son peuple comme font les politiques!!
Mais ces questions là, ne faut pas les poser ça ne va pas dans le bon sens !
A mon avis,il y a une seule question:
ACCEPTERIEZ VOUS LA VERITE OUI OU NON?

Le Coran ne contient rien d'original. Il ne fait que reprendre des idées se trouvant dans les religions voisines de l'Arabie.

La séparation de la terre et du ciel est déjà dans la Bible, dans la Genèse, et dans des mythologies païennes.
Par exemple on la trouve dans la religion babylonienne, dans laquelle il y a aussi les mythes de l'homme créé d'argile et de l'arche de Noe.

De plus au moment du Big Bang il n'y avait pas de matière, donc pas de masse, seulement de l'énergie pure. Donc la description du Coran ne peut pas être celle du Big bang.

matiere et energie c'est la meme chose
le big bang est une theorie, lorsqu'on trouvera une theorie qui aura un pouvoir heuristique superieure , on mettra celle du big bang sur l'etagere de l'histoire de la science de l'univers
La theorie du big bang n'est ni fausse ni vraie, c'est la theorie actuelle

Je crois avoir compris le sens de cette polemique :
Le coran a 14 siecles sur la bible, La bible contient enormement de mythologie , elle a la pretention de fournir du sens. Elle le fait de la maniere la plus efficace en son temps a savoir quasiment tous les mythes de la region. Entre temps, la civilisation semitique a appris la methode de la speculation et de la generalisation en plus de son ancestral esprit analytique et encyclopedique. Le Coran etant un snapshot du VI eme siecle, l'esprit semitique, qui n'avaient plus besoin de repeter ce qu'il vait deja produit dans la bible, fait des generalités plutot heuristique sur l'univers à la maniere des egyptiens ou des grecs
Resultat la bible est une encyclopedie sur l'univers et souvent de maniere explictement en contradiction avec ce qu'on a appris entre temps.
Le Coran dit beaucoup moins et le dit de maniere poetique et generale, et souvent intuitivement plus proche de ce que l'on sait.

Le probleme de ceux qui cherchent de la science dans le coran est de faire coller ces images à des theories actuelles
Le probleme de ceux qui les contredisent est qu'il est visiblement tres difficile de trouver autant d'erreur que dans la bible si ce n'est des erreurs tout courts



Modifié 5 fois. Dernière modification le 09/11/08 16:11 par annonce.
a
9 novembre 2008 18:38
D'autre par Jan, ca t'aidera plus dans tes recherches et ta haine de l'islam de ne pas considerer le message du dogme qui dit que l'islam vient d'arabie, lequel terme ne veut rien dire s'il tend a faire le parallele avec l'arabie actuelle ou les arabes actuels.
Qlq a dit que je hais le christianisme, etant francais je "hais" effectivement le christianisme, "haine" etant plutot synonyme de culture ant clericale et atheisme francais en general
Haissant encore plus le dogme des media que celui des religions, je hais moins ce qui m'est etranger, a savoir le boudhisme, le confucianisme et l'islam pa rapport a ce qui m'est proche le christianisme et mon rapport avec l'atheisme. Je ne comprend pas par contre ta position autrement que par ethnocentrisme et faiblesse vis a vis des media et de l'esprit du temps.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/11/08 18:46 par annonce.
b
11 novembre 2008 16:48
[
Abraham se leva tôt, il prit une outre d’eau et du pain qu’il donna à Agar, et il mit l’enfant sur son épaule puis il la renvoya. Elle s’en fut errer au désert de Bersabée. Quand l’eau et l’outre fut épuisée, elle jeta l’enfant sous un buisson, et elle alla s’asseoir, vis à vis, loin comme à une portée d’arc. Elle se disait en effet : “ Je ne veux pas voir mourir l’enfant. ” Elle s’assit vis à vis et elle se mit à pleurer. Dieu entendit les cris du petit, et l’ange de Dieu appela du ciel : “ Qu’as tu Agar ? ne crains pas car Dieu à entendu les cris du petit, là où il était; Debout, lève toi, soulève le petit et tiens le ferme, car j’en ferai une grande nation. Dieu désilla les yeux d’Agar et elle aperçut un puits, elle alla remplir l’outre et fit boire le petit. Dieu fut avec lui, il grandit et demeura au désert. (Gn 21/8-20)

Elle est ou cette grande nation ?pourquoi on en parle jamais ?
mais ces questions ,il ne faut pas les poser ,ça ne va pas dans le bon sens!
g
11 novembre 2008 17:25
Citation
a écrit:
Les montagnes jouent également un rôle important au niveau de la stabilisation de la croûte terrestre.[4] Elles font obstacle aux secousses de la terre. Dieu a dit, dans le Coran:

“Et Il a implanté des montagnes immobiles dans la terre afin qu’elle ne @#$%& pas en vous emportant avec elle...” (Coran 16:15)

De même, la théorie moderne de la tectonique des plaques considère que les montagnes agissent en tant que stabilisateurs de la terre. Dans le domaine de la tectonique des plaques, ce n’est que depuis la fin des années 60[5]




L'épicentre des séismes se concentrent généralement au niveau des zones actives (ie, frontières de plaques tectoniques: divergence, subduction, collision, transformation).

On trouve des chaînes montagneuses particulièrement dans les zones de subductions et de collisions continentales. Donc, manifestement les montagnes ne font pas obstacle au secousses terrestres.


La tectonique des plaques a plutôt montré que les montagnes sont des plissements de la croûte résultants de la convergence des plaques.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 11/11/08 19:47 par ganondorf.
g
11 novembre 2008 19:42
Et j'ajoute que les ondes sismiques peuvent se propager très loin sur Terre; par exemple le seisme qui a provoqué le raz de marée à Kaput a été ressenti jusqu'en Afrique de l'Est!

Donc, encore on ne peut pas dire que les montagnes empechent les secousses terrestres.




Citation
a écrit:
le Geologue americain Dutton en 1889 dit que l enfoncement des massifs montagneux dans la terre va crescendo avec la hauteur des montagnes.

Oui. C'est le principe d'isostasie.






Citation
a écrit:
La realité des plaques lithosphériques qui fut établie en 1969
montre que les montagnes maintiennent l équilibre de chacune des plaques lithospheriques.



Avant tout, remarquons ce sont encore les dires d'un site islamique propagandiste: nooran.org


Les plaques sont équilibrées selon leur propre poids. Imaginons que les montagnes n'étaient pas là, d'un point de vue isostasique, les plaques lithosphériques seraient normallement toujours équilibrées, car toujours supportées par leur propre "poussée d'Archimède".

Donc, les montagnes n'ont aucune fonction dans le maintien de l'équilibre des plaques lithosphériques, cela est la fonction de l'isostasie; et cette dernière est censée survenir partout sur la lithosphere, pas seulement sur les montagnes.






Quand au rôle de l'Himalaya, .... peut-être à provoquer un flechissement de la lithosphere régionale pour ainsi faire la plaine du Gange,... ou à part une fonction météorologique, je vois pas trop...




Citation
a écrit:
C est trop facile d opposer des preuves scientifiques à des observations d amateurs !

...Comme il est facile d'inventer ces "preuves" scientifiques, qui ne sont fondées sur rien, excepté sur un livre religieux.
L
4 décembre 2008 00:17
Citation
bienveillant a écrit:
A21.30 -
Ceux qui ont mecru,n ont ils pas vu que les cieux et la terre formaient une masse compacte?Ensuite nous les avons séparés et fais de l eau toutes chose vivantes .Ne croiront -ils donc pas?

des questions à propos de ce verset
Comment;il y a plus de 14 siecle une personne illetrée ,un berger ,qui explica la creation de l univers ,en precisant que la terre et le ciel etait une masse compacte?Comment oser le dire à des gens
que de toute façon ne comprennent rien de ce qu il racontait et le prenérent pour un fou?
et qu est ce qu il avait à gagner en disant celà? Et Pourquoi prendre ce risque là?
Ca aurait été mieux de leur parler de ce qui les passionnent et les interressent afin d'etre suivi et soutenu par son peuple comme font les politiques!!
Mais ces questions là, ne faut pas les poser ça ne va pas dans le bon sens !
A mon avis,il y a une seule question:
ACCEPTERIEZ VOUS LA VERITE OUI OU NON?

un berger ?
derniére nouvelle !

Admettons une personne responsable de caravane donc important a cette époque allant et discutant dans les diverses ville traversées .... un berger qu'on nous raconte !
Les scientifique , philosophes ... se déplaçaient énormément et aux travers de lieux encore plus risqués dans des temps encore plus anciens, et suivaient les .... routes de commerce ... sous la protection de qui ? de berger peut etre ? grinning smiley

bah un berger pouvait en savoir des choses grinning smiley
p
4 décembre 2008 07:48
Citation
La Boetie a écrit:
Citation
bilaldasniere a écrit:
je suis d accord avec ton explication, j 'ai renconter un prof de geologie a la bibliotheque y a 15 ans je crois, et je lui ai demander est ce que les montagnes ont un role et lequel, il m a repondu les montagnes ont ceertianement un role mais la science n est pas encore arriver a le definir. alors que le coran nous explique cela comme tu viens de le dire.

Citation
psychédélique a écrit:
T'as rien compris JD ! Les dernières recherches géologiques ont démontrées que les montagnes maintenanient l'écorce de la Terre stable comme un clou fixant des planches superposées ! Et de toute façon, tu y trouveras toujours quelquechose à redire, n'est-ce pas ?

les montagnes n'ont pas "un role " c'est une conséquence du mouvement des plaques tectonique
je ne vois pas un prof de science capable de répondre a une question autant a côté de la plaque (pour le jeux de mot aussi grinning smiley)

comment expliquer ....
p.e. : si je te demande le "rôle" des faux plis sur ton pantalon, tu me répondras que ce n'est pas un role, c'est la conséquence de s'etre assis dessus ou d'un repassage raté

( faudrai me présenter vos profs, parce que je sens un gros problème ces derniers temps)
Escuse-moi ! As-tu fait géologue pour te permettre de répondre à des choses dont tu ne sais rien ?
L
4 décembre 2008 08:52
psychédélique
la géologie est un domaine qui s'approche et s'apprend sans etre "géologue"
de nombreux domaines touchent la géologie( de la prospection miniére a l'écologie, de la pléonthologie à la conception des fondations dans le bâtiment ....)
mais si tu trouve que ce constat de ma part est erroné rien ne t'interdit de m'expliquer en quoi les montagnes sont des piquets, qui sont d'ailleurs des choses provenant de processus totalement différents (*)puissent etre considéré comme des piquets qui empêchent la terre de trembler

la terre tremble en permanence, les tremblement sont d'autant plus perceptibles que les plaques sont freinées, ceci est dut a plusieurs choses ( comme le manque d'huile dans les rouages grinning smiley) et la terre tremble aussi dans les région montagneuse (voir les tremblement de terre pour la turquie et Paquistan récemment ) Agadir qui se trouve dans un bassin et qui il est vrai de ce fait est sensible aux tremblement n'est aucunement protégé par le fait d'etre au pied de l'atlas

pas la ^peine d'etre géologue, il suffit déjà de s'intéresser aux choses et de constater


ce n'esyt pas moi qui veux prouver le coran scientifiquement ou le contredire, ce sont des gens qui prennent le Coran pour en tirer a l'envie des concept d'une autre époque pour nous parler géologie de manière aberrante (du concordisme qui est trés mal "ficelé" en plus ! )

(*) a titre d'exemple j'ai parlé des volcans (comme les volcan d'auvergne ) d'un processus différent de la formation de chaines de l'Atlas ou des Alpes par exemple



Modifié 2 fois. Dernière modification le 04/12/08 09:04 par La Boetie.
L
4 décembre 2008 09:31
psychédélique
je prends un exemple pour t'expliquer le topo

j'ai lu le Coran, et bien sur, d'un oeuil plus critique qu'un croyant, je l'admet.
je pose la question de cette histoire incompréhensible (il y a beaucoup de chose incompréhensible dans le Coran) du soleil qui se couche dans une mare d'eau boueuse
une personne me raconte que ce ne sont pas les paroles de Dieu qui sont rapportées dans les versets en question, mais le rapport d'un voyageur des temps passés ...
là je n'ai rien a dire, car sur ce point, cela peut se concevoir.

bah voilà t'y pas qu'une personne me raconte que cette personne est "Alexandre le grand" eye popping smiley

Là je suis foncièrement surpris, étant donné que je m'intéresse (un peu grinning smiley ) à l'antiquité. Je n'étais pas sans savoir que cette personne était trés cultivée et avait eut pour maitre des gens qui étaient trés loin de lui enseigner de telles choses moody smiley
de là on se demande bien pourquoi on nous raconte que c'est bien Alexandre le grand qui raconte que le soleil se couche dans une mare ou une source

le probléme vois tu, c'est que si on m'explique que tel texte antique est la parole de dieu, il m'est permis de douter s'il y a des incohérences vis a vis des constat actuel
si on m'explique que tel texte c'est de la poésie ou un style litéraire, je ne vais pas commencer a metrre en valeur les incohérence de l'histoire de Ulysse
Si on m'explique que un texte parle au hommes avec la connaissance d'un temps pour faire passer un message (philo , politique ...) pas de probléme je ne vais pas me mettre a réfuter le concept de l'atlantide
si on m'explique un livre difficile a comprendre par des incohérences, je suis bien obligé de réagir et c'est de même si on utillise des arguments fallacieux pour faire avaler que Dieu ne pouvait pas expliquer les choses mieux qu'elles ne le sont
A moins qu'on prenne les choses autrement : ce sont des choses qu'il faut replacer dans un certain contexte de connaissance et là tout devient bien plus cohérent et logique

tu verras que tout est a l'identique en religion, la base du problème du machisme dans le monothéisme est du même processus.
si on prend cela pour des valeurs correspondant à notre temps, on tombe dans des incohérences monstrueuses => voir P. e. les problèmes que cause le concept de l'exacerbation de la pudeur dans le monde méditerranéen et ailleurs
le fait de figer la "vérité révélée" pousse à l'incohérence vis à vis de l'anachronisme des concepts, cela n'avantage en rien, n'explique rien , ne résout rien(bien au contraire ! Cela a même tendance a conforter les gens dans l'ignorance et a ne pas régler les problème sociaux ... suivant le sujet)



Modifié 3 fois. Dernière modification le 04/12/08 09:47 par La Boetie.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook